Avertir le modérateur

27/08/2011

Le management de l’intelligence collective : un vrai défi ! La performance à l'ère de la société de l'information

SRU-Electronics, La performance à l'ère de la société de l'information, L'entreprise intelligente, stocker et partager, StefanV.Raducanu, Keltravo, facilitateur de projets, VOIR ET ETRE VU !

Le management de l’intelligence collective : un vrai défi !
La performance à l'ère de la société de l'information

La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire et de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents.
La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). S'il faut et s'il faudra toujours savoir produire et vendre, ce n'est plus aujourd'hui un facteur suffisamment différenciateur dans la compétition internationale. Hier, l'entreprise était industrielle et commerciale, demain il faudra qu'elle soit de plus en plus une entreprise intelligente. L'entreprise intelligente repose principalement sur l’intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Ces technologies font partie des technologies de l’intelligence augmentée (Amplified Intelligence) dont l’objet est d'augmenter et d’étendre les capacités intellectuelles humaines, en particulier les capacités cognitives des groupes. Ces technologies ont beaucoup évoluées ces dernières années en passant de l’information à la communication puis aujourd’hui à la collaboration.
Les technologies de l’information et de la communication ont permis de rendre accessible l’information : stocker et partager. Les technologies de l’information et de la collaboration  vont beaucoup plus loin. Elles augmentent la performance des interactions humaines et donne à l’information une valeur opérationnelle.

Accompagner le changement

Un changement par rupture

Dans une économie de la production, la création de valeur est fondée sur le territoire, le travail et le capital. Dans une économie du savoir, la création de valeur dépend principalement des idées et de l'innovation qui se trouvent dans la tête des gens. On ne peut pas leur prendre par la force. On peut seulement mobiliser l'intelligence collective et les connaissances.

L'entreprise intelligente implique un changement par rupture qui provoquera naturellement beaucoup de résistances. Mais il s'agit d'une innovation sociale.

FRANCEWEB,E-GLOBALNETWORK

un Réseau fusionnel, rassemblement d’individualités fondues dans un collectif fédérateur, avec un sens de l’objectif commun qui transcende les actions de chacun.

Meilleure gestion des informations, Meilleur retour sur investissement, Meilleures prises de décisions

 L'intelligence décisionnelle vise un et un seul objectif : améliorer votre visibilité et par-là même la compréhension de votre environnement. Parce que les acteurs économiques et institutionnels ont de moins en moins le droit à l'erreur, l'information à valeur ajoutée n'est plus un luxe, mais une condition fondamentale de la performance.
Qu'ils soient consultants, éditeurs de logiciels, organismes de formations ou centre de ressources, les acteurs répertoriés dans le portail, participent, chacun selon son métier et sa compétence, à l'amélioration des processus décisionnels.

  Dynamisez votre gestion de contenu et découvrez les nouveaux modes de collaboration pour faire partager la bonne info à la bonne personne au bonne moment.

FRANCEWEB ,

ASSOCIATION FRANCOPHONE DES UTILISATEURS DU WEB, POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA SOCIÉTÉ EN RÉSEAU ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE

 

2 maini.jpg

LES ESPACES FranceWeb,e-GlobalNetWork, Pour Vous et avec Vous

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale,

VOIR ET ETRE VU !

 francewebeglobalgif2.gifOuverture sur Le Monde. L'information pour tous. La richesse du Web

Réseau FranceWeb,e-GlobalNetWork,

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

VOIR ET ÊTRE VU !

sch_web_09_full.jpg

FranceWeb, Pour Vous et avec Vous, 

Offrez TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR DONNER VIE A VOS IDEES

Marketing Mobile, Réseaux Sociaux, Partenaires, Exposants, Prestataires et Intervenants.

Augmentez votre visibilité sur les Moteurs de Recherche, Booster votre campagne.

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

FranceWeb est une communauté virtuelle ouverte et tournée vers l'avenir et à ce titre , elle s'enrichit  de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences. Dans une société mondialisée, où la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

Les pépites françaises d'Internet

 

Tous les partenaires, pour vous servir: BtoB, BtoC, BtoX

 

PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

Nous cohabitons avec nos valeurs, nos peurs et nos limites.

Nous avons des rêves, nous voulons des résultats, nous cherchons des opportunités, mais nous ne sommes pas toujours prêts à prendre des risques. OSEZ VOLER !!!

Arrêtez de vous accrocher à votre propre branche et prenez le risque de voler plus haut.

Coupez votre branche !

2 maini.jpg  La terre est notre communauté virtuelle !

Pour une information, un conseil : 01.39.65.50.34 – franceweb@gmail.com –
StefanV.Raducanu, Président FranceWeb

3ARWD1.GIF TRANSFORMEZ L’INFORMATION EN CONNAISSANCE PUIS EN PROFIT

Explorez les nouveaux territoires de la connaissance en réseaux.

Participez aussi aux communautés de pratiques professionnelles, IE, KM, métiers, et nouveaux champs de développement des entreprises. Faites de chacun de vos salariés un entrepreneur de la connaissance au service d'une stratégie d'entreprise partagée et comprise par tous. Réseaux d'experts, systèmes d'information, RH, gestion des connaissances : identifier et exploiter les compétences internes et externes pour extraire une information utile et à valeur ajoutée.

Destinations de vacances

Conditions actuelles
Athènes 28 °
Barcelone 22 °
Berlin 18 °
Bordeaux 20 °
Boston 19 °

Accompagner le changement et impliquez vos collaborateurs pour faire de FRANCEWEB un outil utilisé au quotidien et à l'international.

Travail collaboratif, applications métiers...: déployez un portail orienté métier et business pour améliorer la productivité de vos collaborateurs.

 
Documentissime vous apporte des ressources juridiques gratuites utiles dans le cadre de vos travaux, de vos projets immobiliers, ou de litiges dans vos démarches administratives et pratiques :
- plus de 5000 modèles de lettres, baux, contrats, et autres documents pratiques rédigés par des juristes
- un service gratuit de questions aux experts du droit
- un service gratuit de demande de devis aux avocats, huissiers et notaires 
www.documentissime.fr

 

 

 

 
Le dispositif breveté de télé sécurité interactive Mediaveilbénéficie d’une technologie exclusive permettant le pilotage à distance par un centre de sécurité d’un brouillard opacifiant et met en fuite tout cambrioleur en moins d’une minute...
En savoir +

 

 

 

 
Vous avez un projet ?
Découvrez toutes les aides, subventions et financements pour le réaliser et obtenez une simulation gratuite !
En savoir +

 

 

 

 
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez la nouvelle offre de prêt travaux du Crédit Foncier, le spécialiste du financement de l’habitat. 
En savoir +

 

 

 
Ce service vous offre divers conseils et plus de 13.000 offres d'emploi classées par branches de métier.
www.jobintree.com

 

 

 
Ce service vous permet d’estimer gratuitement le coût de votre déménagement en comparant gratuitement diverses formules de déménagement. Vous recevrez un devis sous 48 heures.
www.officiel-demenagement.com

 

 
Ce service vous permettra d’organiser votre recherche de logement vente, location et vacances grâce à la saisie de vos critères.
www.explorimmo.com

 

 
Ce service vous permettra de comparer 40 assurances Habitation et Prêt en 2 minutes chrono. Remplissez, envoyez, recevez vos devis gratuitement !
www.kelassur.com

 

 

 

 

Pour gagner du temps, nous avons la solution ! Le PASS CESU, le Chèque Emploi Service Universel, est un titre de paiement vous donnant accès aux services à la personne comme la garde d’enfant ou l’aide à domicile… Du gain de temps pour vous, chef d’entreprise, associé à de l’exonération sociale !
fr.sodexo.com

 

 

 

 

 

 



La Rencontre Annuelle des Responsables de Communication Interne


Les Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte


Les Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte


La Rencontre Annuelle des Responsables de Communication Interne


Les Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte


Les Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte


La Rencontre Annuelle des Responsables de Communication Interne
   
partenaires    


La Rencontre Internationale des Responsables Intranet


Les Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte


Prise de Parole en Public
 

Deux mômes talentueux de la Moldavie

10:00 Publié dans SRU-Electronics | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

25/08/2011

FranceWeb, IDF, s'impose comme un véritable outil au service des métiers de l'entreprise et des besoins opérationnels de vos partenaires, collaborateurs, prospects. Au delà de son rôle fédérateur et d'information, il permet en effet le travail en ligne, l

FranceWeb, Yvelines, Rationalisez votre site au sein d'un portail fédérateur, ergonomique et décisionnel pour améliorer sa Valeur Ajoutée.

LES ESPACES FranceWeb,e-GlobalNetWork, Pour Vous et avec Vous, Son objectif , être un "facilitateur" de business : informer, faciliter la prise de contacts, partager les compétences et connaissances, accélérer les démarches

Famille d'Entreprises, Rationalisez votre site au sein d'un portail fédérateur, ergonomique et décisionnel pour améliorer sa Valeur Ajoutée.

SRU-Electronics, Dynamisez votre gestion de contenu et découvrez les nouveaux modes de collaboration pour faire partager la bonne info à la bonne personne au bonne moment.

Accompagner le changement

Dynamisez votre gestion de contenu et découvrez les nouveaux modes de collaboration pour faire partager la bonne info à la bonne personne au bonne moment.

FRANCEWEB ,

ASSOCIATION FRANCOPHONE DES UTILISATEURS DU WEB, POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA SOCIÉTÉ EN RÉSEAU ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE

 

2 maini.jpg

LES ESPACES FranceWeb,e-GlobalNetWork, Pour Vous et avec Vous

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale,

VOIR ET ETRE VU !

 francewebeglobalgif2.gifOuverture sur Le Monde. L'information pour tous. La richesse du Web

Réseau FranceWeb,e-GlobalNetWork,

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

VOIR ET ÊTRE VU !

sch_web_09_full.jpg

FranceWeb, Pour Vous et avec Vous, 

Offrez TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR DONNER VIE A VOS IDEES

Marketing Mobile, Réseaux Sociaux, Partenaires, Exposants, Prestataires et Intervenants.

Augmentez votre visibilité sur les Moteurs de Recherche, Booster votre campagne.

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

FranceWeb est une communauté virtuelle ouverte et tournée vers l'avenir et à ce titre , elle s'enrichit  de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences. Dans une société mondialisée, où la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

Les pépites françaises d'Internet

 

Tous les partenaires, pour vous servir: BtoB, BtoC, BtoX

 

PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

Nous cohabitons avec nos valeurs, nos peurs et nos limites.

Nous avons des rêves, nous voulons des résultats, nous cherchons des opportunités, mais nous ne sommes pas toujours prêts à prendre des risques. OSEZ VOLER !!!

Arrêtez de vous accrocher à votre propre branche et prenez le risque de voler plus haut.

Coupez votre branche !

2 maini.jpg  La terre est notre communauté virtuelle !

Pour une information, un conseil : 01.39.65.50.34 – franceweb@gmail.com –
StefanV.Raducanu, Président FranceWeb

3ARWD1.GIF TRANSFORMEZ L’INFORMATION EN CONNAISSANCE PUIS EN PROFIT

Explorez les nouveaux territoires de la connaissance en réseaux.

Participez aussi aux communautés de pratiques professionnelles, IE, KM, métiers, et nouveaux champs de développement des entreprises. Faites de chacun de vos salariés un entrepreneur de la connaissance au service d'une stratégie d'entreprise partagée et comprise par tous. Réseaux d'experts, systèmes d'information, RH, gestion des connaissances : identifier et exploiter les compétences internes et externes pour extraire une information utile et à valeur ajoutée.

Destinations de vacances

Conditions actuelles
Athènes 28 °
Barcelone 22 °
Berlin 18 °
Bordeaux 20 °
Boston 19 °

Accompagner le changement et impliquez vos collaborateurs pour faire de FRANCEWEB un outil utilisé au quotidien et à l'international.

Travail collaboratif, applications métiers...: déployez un portail orienté métier et business pour améliorer la productivité de vos collaborateurs.

 
Documentissime vous apporte des ressources juridiques gratuites utiles dans le cadre de vos travaux, de vos projets immobiliers, ou de litiges dans vos démarches administratives et pratiques :
- plus de 5000 modèles de lettres, baux, contrats, et autres documents pratiques rédigés par des juristes
- un service gratuit de questions aux experts du droit
- un service gratuit de demande de devis aux avocats, huissiers et notaires 
www.documentissime.fr

 

 

 

 
Le dispositif breveté de télé sécurité interactive Mediaveilbénéficie d’une technologie exclusive permettant le pilotage à distance par un centre de sécurité d’un brouillard opacifiant et met en fuite tout cambrioleur en moins d’une minute...
En savoir +

 

 

 

 
Vous avez un projet ?
Découvrez toutes les aides, subventions et financements pour le réaliser et obtenez une simulation gratuite !
En savoir +

 

 

 

 
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez réaliser des travaux ? Découvrez la nouvelle offre de prêt travaux du Crédit Foncier, le spécialiste du financement de l’habitat. 
En savoir +

 

 

 
Ce service vous offre divers conseils et plus de 13.000 offres d'emploi classées par branches de métier.
www.jobintree.com

 

 

 
Ce service vous permet d’estimer gratuitement le coût de votre déménagement en comparant gratuitement diverses formules de déménagement. Vous recevrez un devis sous 48 heures.
www.officiel-demenagement.com

 

 
Ce service vous permettra d’organiser votre recherche de logement vente, location et vacances grâce à la saisie de vos critères.
www.explorimmo.com

 

 
Ce service vous permettra de comparer 40 assurances Habitation et Prêt en 2 minutes chrono. Remplissez, envoyez, recevez vos devis gratuitement !
www.kelassur.com

 

 

 
Pour gagner du temps, nous avons la solution ! Le PASS CESU, le Chèque Emploi Service Universel, est un titre de paiement vous donnant accès aux services à la personne comme la garde d’enfant ou l’aide à domicile… Du gain de temps pour vous, chef d’entreprise, associé à de l’exonération sociale !
fr.sodexo.com

10:25 Publié dans FranceWeb,eGlobaNetWork | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

24/08/2011

Hommes à femmes, L’affaire DSK, S’y ajoute depuis ce week-end la bêtise de la journaliste française Tristane Banon, qui a mis huit ans avant de se dire que, tout réfléchi

L’affaire DSK ressemble de plus en plus à un concours de bêtise. Celle de l’ex-futur candidat à la présidence de la République d’abord

DSK, le vrai scandale, La fille a menti? La belle affaire! Lui aussi, dès le début. Elle a essayé de faire pression? Et que fait l’entourage de DSK depuis des années?

DSK, le vrai scandale, DSK, rappelons-le, est officiellement socialiste: égalité, fraternité et tout le tintouin.

L’affaire DSK ressemble de plus en plus à un concours de bêtise. Celle de l’ex-futur candidat à la présidence de la République d’abord. Quelques jours avant « l’affaire », il imagine à voix haute, devant des journalistes, le scénario d’une « femme violée dans un parking à qui on promettrait 500 000 ou 1 million d’euros pour inventer une telle histoire », selon Le Monde. Et vlan, juste après, il ne trouve rien de mieux que d’aller répandre sa semence impatiente sur l’habit d’une femme de chambre new yorkaise.

Celle de ladite femme de chambre, ensuite. Elle engage une procédure pour viol contre un personnage très en vue, donc puissant, en oubliant que les avocats de l’accusé vont évidemment fouiller dans son passé, ses motivations, le déroulement des faits pour remettre sa version en cause. L’argument selon lequel elle n’aurait pas su à qui elle s’attaquait vraiment ne tient pas la route. D’abord elle le dit au téléphone à son ami-détenu: « ne t’en fais pas, ce type a de l’argent, je sais ce que je fais » (tu parles!). Ensuite, le seul fait que DSK occupe une suite luxueuse la renseigne sur l’importance du client. S’y ajoutent les consignes internes chez Sofitel – un groupe comme Accor ne laisse pas ce genre de choses au hasard. Enfin, on parle forcément entre employés – et elle ne l’est pas depuis quelques mois seulement. Bref, elle sait qui est le monsieur.

S’y ajoute depuis ce week-end la bêtise de la journaliste française Tristane Banon, qui a mis huit ans avant de se dire que, tout réfléchi, c’est bien une tentative de viol dont elle a été victime quand DSK l’a serrée de trop près un certain soir de 2003 – rencontre qu’elle avait d’abord évoquée sur un ton badin à la TV.

Je ne donne pas cher de sa plainte, pas plus que du dossier américain entre les mains du procureur Cyrus Vance Jr. Selon le New York Post du jour (quotidien ras des pâquerettes dont il faut quand même se méfier), l’abandon complet de l’accusation est désormais « une certitude », et pourrait intervenir avant le 18 juillet. Notons que le quotidien cite des sources de la défense, intéressées au premier chef à propager cette nouvelle, vraie ou fausse. Dans cet article, le NYP revient sur le sexe tarifé auquel se serait livré la femme de chambre du Sofitel et, toujours selon les fuites de la défense, précise que celle-ci avait l’habitude de revenir dans la chambre de ses clients et d’y trouver un petit cadeau en espèces, que DSK ne lui aurait pas donné – d’où sa frustration et la dénonciation.

A supposer que cette version-là soit la bonne et qu’il n’y ait pas eu viol, mais divergence commerciale après un moment de sexe consentant, là est le vrai scandale! Que DSK ne résiste pas à ses pulsions et s’affiche volontiers en « hommes à femmes », c’est une chose. Mais que le patron bien payé du FMI, amoureux de belles bagnoles et de bonne chère, d’une manière générale de tout ce qui coûte assez cher, ne juge pas nécessaire de rémunérer au juste prix (voire pas du tout) une femme de chambre immigrée qu’il a aspergée de son auguste foutre, pour qui se prend-il? Imagine-t-il que la dame a succombé à son charme sexagénaire et légèrement bedonnant, ou à son sourire ravageur?

DSK, rappelons-le, est officiellement socialiste: égalité, fraternité et tout le tintouin. Mais dans la suite du Sofitel, avec ou sans viol, il s’est juste comporté comme un sagouin. La fille a menti? La belle affaire! Lui aussi, dès le début. Elle a essayé de faire pression? Et que fait l’entourage de DSK depuis des années? C’est le journaliste de Libération Jean Quatremer, si ma mémoire est bonne, qui fut un des premiers à parler du « problème femmes » de DSK et racontait il y a quelques temps sur son blog les téléphones sympathiquement menaçants de ses conseillers personnels, en particulier Ramzi Khiroun, leur tutoiement instantané, etc.

Et il se trouve encore des socialistes qui veulent voir cet homme à la tête de l’Etat? Même « l’enquête de personnalité » publiée par le Monde ce week-end reste assez gentillette. On y lit tout de même deux perles. La première est la phrase-fétiche de DSK: « On s’en sort toujours, avec de l’intelligence… » La seconde est le commentaire de Stéphane Boujnah, ancien conseiller personnel de DSK au Ministère des finances: « Ily a parfois chez DSK un manque de discernement sur son entourage ». Embêtant, pour quelqu’un qui se rêvait en président de la République.

P.S.: Pour Michael, mon lecteur le plus exigeant, les faits les plus récents: cet article du New York Times cite de larges extraits du rapport rédigé au St. Luke’s-Roosevelt Hospital Center par le conseiller qui a reçu la femme de chambre peu après les faits. Il suit pour l’essentiel la thèse de la tentative de viol. Cette dépêche de Reuters signale que la femme de chambre a porté plainte contre le New York Post et les journalistes qui l’ont qualifiée de prostituée. Encore une douzaine de plaintes, et on va commencer à y voir clair…

Photo du jour
(English) Starting from the top down... Gornergrat mountain station above Zermatt, Switzerland (10,000 ft+)... nearby snow covered peaks and a centuries old ice flow.

Destinations de vacances

Conditions actuelles
Athènes 30 °
Barcelone 27 °
Berlin 19 °
Bordeaux 17 °
Boston 18 °

11:11 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu