Avertir le modérateur

02/11/2011

La Grèce, retour sur la crise, Les Pays-Bas s'interrogent sur le versement d'une sixième tranche d'aide à la Grèce, Les Grecs, irresponsables, menteurs, profiteurs, voleurs ? Vos réactions..

 Les Grecs?, irresponsables?, menteurs?, profiteurs?, voleurs? Vos réactions!

1euro symbolique ?

Les Pays-Bas s'interrogent sur le versement d'une sixième tranche d'aide à la Grèce

Le projet d'Athènes d'organiser un référendum sur le plan de sauvetage de la Grèce jette un voile d'incertitude sur le versement d'une sixième tranche d'aide à la Grèce, a déclaré mardi le ministre néerlandais des Finances. «Je peux imaginer qu'il sera difficile pour le FMI de se décider sur cette tranche, mais il y aura des incertitudes», a déclaré Jan Kees de Jager. «Je ne peux prononcer de jugement définitif, mais c'est problématique», a-t-il ajouté devant le Parlement.

Fillon demande à la Grèce de se décider rapidement sur son maintien dans la zone euro
La Grèce doit dire rapidement si elle souhaite rester dans la zone euro, a déclaré François Fillon. «Les Grecs doivent comprendre que l'Europe ne peut pas rester de longues semaines suspendue à la réponse qu'ils donneront au référendum», a déclaré le Premier ministre en référence au référendum sur le plan de sauvetage européen soutenu par le gouvernement grec. «Les Grecs doivent donc dire vite et sans ambiguïté s'ils choisissent ou non de conserver leur place dans la zone euro», a ajouté le chef du gouvernement lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Barroso appelle l'ensemble de la classe politique grecque à soutenir le plan d'aide
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé mercredi la classe politique grecque à se rassembler pour soutenir le plan d'aide. «Je veux lancer un appel sincère en faveur d'une unité politique et nationale en Grèce», a déclaré José Manuel Barroso. Il a prévenu que l'absence de soutien au plan aurait pour le peuple grec des conséquences bien plus pénibles que le plan d'austérité qu'ils subissent actuellement.

Référendum grec en direct: La Grèce doit dire rapidement si elle souhaite rester dans la zone euro, selon Fillon

Le coup de poker du premier ministre grec a «pris les marchés par surprise et les a choqués», a estimé à Paris la société de courtage IG Market.

>> Juncker n'exclut pas une faillite de la Grèce, si elle rejette le plan européen

Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso ont «confiance»

Que va-t-il se passer si le peuple dit 'non'? Le risque est que la communauté internationale coupe l'arrivée d'argent et que le pays finisse par quitter l'euro», après avoir fait défaut, a commenté à Francfort Christoph Weil, analyste de Commerzbank.

Les réactions
  • manu34

    Un petit rappel des faits d'abord. En 1999, lorsque la création de l'euro est décidée, la Grèce ne peut adhérer à la monnaie unique. Athènes est à des années-lumière des critères très rigoureux énoncés par le traité de Maastricht. Pour rejoindre le dispositif, la nation hellène n'a d'autre choix que de dissimuler ses déficits.
    Dans ce contexte, en 2000, Goldman Sachs International, la filiale britannique de la banque d'affaires américaine, vend au gouvernement socialiste de Costas Simitis un "swap" en devises qui permet à la Grèce de se protéger des effets de change en transformant en euros la dette initialement émise en dollars. L'astuce permet à la Grèce d'inscrire cette nouvelle dette en euros dans son hors-bilan et de la faire momentanément disparaître . Pour sa part, Goldman Sachs empoche des commissions juteuses et voit sa réputation de bon gestionnaire de dette souveraine portée au pinacle.
    source Le Monde.
  • MERCIER

    En effet, il serait sage d'attendre le résultat du référendum de la Grèce, mais a mon avis cette dernière nous roule déjà dans la farine. 1) 50% de la dette effacée, BRAVO. 2) en cas de NON adieu l' Europe et 100% et 100% de bénéfice. Je donne entièrement raison a ceux qui se demandent aujourd'hui, pourquoi et dans quelles conditions celle-ci a été intégré. Enfin que ce soit pile ou face on l'aura dans le dos et la Grèce sera , en partie la gagnante. PAS MAL. ATTENTION AUX COPIEURS. (l'ITALIE, l'ESPAGNE etc.... ) FRANAD

  • asgard77

    Un pays comme la Grece, exit de la zone Euro , ils ont qu'a faire leur monnaie, c'est sure ils vont exporter , et pis au final avec 1? ;on arrive la bas et on est riche vu la dévalorisation que la monnaie grec souffrira forcement, et oui!
    S'ils n'avaient pas dit n'inporte quoi au moment de l?adhésion a L'euro, ils seraient encore avec leur monnaie, mais ils ont voulu rentrée dans la cour des grands et ils se sont fait baixxxx eux mêmes!

    Quand au Franc, faut être fou pour vouloir d'une monnaie qui rendra encore plus pauvre, vous imaginez un Franc sans taxe Euribor pour le credit immo ? La c'est plus du 3,5% mais ce sera bien au dessus des 10% c'est sure! Entre autres choses. Les pays ont bien intérêt a rester en Euro pour le bien de leur citoyens.
    Et perso, l'Euro c'est tres bien pour voyager intra zone euro, transferts SEPA , retraits DAB euros sans taxes ainsi que paiements etc... je n'y voit que des avantages au contraire du Franc.
    • manu34

      Le plus amusant est que l'un des acteurs de ce "maquillage" de la dette grecque, est aujourd'hui nommé à la tête de la BCE.
  • bienvivrebio

    La Gréce va quitter l'euro grâce au référendum. De toute façon, elle est grillée. elle va donc faire partie des pays sous-développés. Beaucoup de chômage, les fonctionnaires ne seront plus payés, les retraites également, beaucoup de mendiants....mais si c'est son choix. Pauvre, mais libre. on verra, au fur et à mesure des mois, l'évolution de ce pays. Qui soutient ce pays militairement?
    Les anglais ne veulent pas faire partie de l'U.E., c'est normal, ils sont plus américains qu'anglais et savent que militairement les américains sont avec eux. Mais la Grèce.....ils pensent peut-être que les guerres n'existeront plus, et qu'ils n'ont plus besoin de s'occuper de leur défense?
Réagissez à cet article
Vous souhaitez commenter ? Inscrivez- vous, ou .
 
 
 
 
publicité

 

16:40 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu