gv1 Dans la famille des grands projets TGV, je voudrai le fils ! Après l’inauguration du raccordement de la ligne Mulhouse/Dijon, axe prioritaire du parcours ferroviaire Est/Nord/Sud il y a quelques temps, voilà dans l’escarcelle des instances institutionnelles, un nouveau concept qui se fait jour, s’articulant cette fois-ci sur une tangente beaucoup plus centrale, de Paris à Lyon, certes, mais en privilégiant Orléans et Clermont-Ferrand. Baptisé le projet TGV POCL, celui-ci emprunterait toutefois une bande territoriale de la Bourgogne, notamment les départements de Saône et Loire et de la Nièvre. Or, avant même que ne soient examinés attentivement les méandres techniques d’une telle réalisation, le CESER (Conseil économique social et environnemental de Bourgogne) a fait entendre sa voix en montant au créneau lors de sa séance plénière le 13 octobre dernier. S’adressant directement aux pouvoirs publics, l’organisme s’interroge sur la pertinence économique de ce dossier. Serait-il viable pour la Bourgogne et quelles en seraient les incidences « heureuses » pour les quatre départements ?

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