Avertir le modérateur

01/12/2011

Grands Prix de l'Innovation de la ville de Paris, MaTabletteMagique, Votre cadeau, Noël 2011, sera High-Tech, original et personnalisé.

Quelle est la vocation des Grands Prix de l'Innovation de la ville de Paris?
Lorsqu'ils ont été créés il y a presque 10 ans, l'idée c'était de donner de la visibilité aux jeunes entreprises innovantes parisiennes et franciliennes. C'était de se dire que Paris est une ville d'innovation où il y a énormément d'entreprises qui se créent, où des chercheurs prennent le risque de l'entreprise et où des jeunes étudiants fraîchement sortis de l'université au lieu d'aller dans des entreprises décident de créer la leur. Il faut leur donner un coup de pouce.

Qu'entendez-vous par «coup de pouce»?
De l'argent, une place dans un incubateur de la ville de Paris, un endroit où installer son entreprise. Des entrepreneurs qui ont été lauréats des Grands Prix de l'innovation de la ville de Paris nous ont dit que ça leur a donné du prestige, de la visibilité, de la crédibilité, qui permet parfois d'obtenir d'un investisseur qu'il investisse ou d'un client qu'il achète.

Vous avez des exemples à nous donner parmi les lauréats des années précédents?
Une entreprise qui a été lauréate l'année dernière dans le domaine de l'analyse de la pollution à l'intérieur des pièces dans les immeubles va tester son outil dans des services municipaux. Un jeune qui avait inventé un casque pliable est en discussions avec Vélib' pour voir si jamais ce casque peut entrer dans la panoplie des outils Vélib'. Mais il y a aussi les contrats qu'ils gagnent à l'extérieur de la ville avec un certain nombre d'autres sociétés. Weblib, qui est un système de mise à disposition d'ordinateurs connectés, a signé avec l'AP-HP pour expérimenter ce projet dans les hôpitaux pour les enfants et pour les services des urgences.
Et nous avons créé un petit groupe avec des entreprises qui nous accompagnent depuis plusieurs années, qui sont les sponsors de l'événement. Ils s'intéressent aux start-up aussi pour voir si jamais il n'y a pas des choses à faire avec elles.  

Et pour les Parisiens et Franciliens, que peuvent apporter ces prix?
C'est très simple, la majorité des innovations sont des innovations urbaines. Pour donner un exemple, Vélib' est une innovation urbaine. Les écrans numériques dans la rue sont des innovations urbaines. Les écrans anti-bruit avec des nouveaux matériaux également. Ça permet de faire en sorte que les gens ne soient pas dérangés quand ils vivent au-dessus d'une terrasse de café. Il y a énormément de choses qui relèvent du numérique et qui sont des innovations urbaines. Tous les outils pour circuler dans la ville, choisir un itinéraire cycliste, avoir les informations sur les commerces les plus proches, pouvoir réserver des places de théâtre ou de cinéma à distance...

Pour cette nouvelle édition des Grands Prix de l'Innovation, combien avez-vous reçu de dossiers de jeunes entreprises?
Cette année, ça a été exceptionnel. 2011 est une grande cuvée. 390 dossiers de candidatures. Ça représente une croissance de 60% par rapport à 2010. Ca donne une idée à la fois de la notoriété des Grands Prix mais également de la vitalité de ces jeunes entreprises innovantes en région parisienne.

On imagine que même à l'intérieur d'une catégorie donnée, les projets sont tellement différents des uns des autres qu'il doit être difficile de faire un choix...
Les jurys ont eu des querelles terribles certaines années au point même qu'ils donnaient un Grand Prix d'un côté et un coup de coeur de l'autre... On a donc affiné les grilles d'évaluation. Il faut avant tout que le projet soit crédible. Pas seulement sur le plan technologique mais sur la dimension innovation et sur le plan économique: l'entreprise doit être viable. Il faut aussi que l'innovation puisse trouver son marché, qu'elle soit à la fois utile et significative. Ces critères permettent de comparer des choses qui sont effectivement parfois difficilement comparables.

Où se situe Paris par rapport à d'autres grandes villes européennes et du monde?
Il y a Londres, Berlin, mais enfin bon... Parmi les grandes villes européennes de l'innovation urbaine Paris tient son rang. Certes, quelques grandes villes du nord (Stockholm, Amsterdam) font des choses tout à fait impressionnantes, mais ce sont de petites villes, pas des villes-monde comme Paris. Du coup, elles choisissent plutôt une spécialisation, alors que Paris comme Londres a tendance à être présent sur tous les grands segments de l'innovation technologique. Après ça il y a la comparaison mondiale. Là, c'est sûr que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre des niveaux comme ceux de la Silicon Valley, de Boston ou de New York.

Pourquoi ce chemin est-il si long?
Une des raisons c'est le manque de financement. Le gros problème des entreprises innovantes en France c'est qu'une fois qu'elle sont lancées, qu'elles ont fourni la preuve qu'elles avaient quelque chose entre les mains et qu'elles pouvaient gagner de l'argent et conquérir des marchés, il faudrait avoir du capital risque abondant pour permettre un déploiement à l'international. Et c'est souvent ce capital risque qui fait défaut. Quand une entreprise atteint un certain nombre de millions d'euros de chiffre d'affaires il faudrait investir dans son capital à hauteur de plusieurs millions d'euros et pas de plusieurs centaines de milliers d'euros. C'est un vrai problème, mais qui ne peut pas se résoudre au niveau de la ville, mais au niveau d'un Etat. La France a intérêt à essayer d'améliorer le financement de ces PME innovantes parce que c'est son avenir économique se joue.

Propos recueillis par Anaëlle Grondin
 
 

Stefan Raducanu, FranceWeb, le Web de demain.pdf


francewebeglobal.jpg

 Pour Vous et avec Vous!

 

France Web : "processeur d'information" - "processeur de connaissance"

IMAG0286.jpg

Pour vous, nous avons conçu un Réseau d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, plus pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous


Un monde qui séduit par sa souplesse et son inventivité

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

Les pépites françaises d'Internet

 

Tous les partenaires, pour vous servir: BtoB, BtoC, BtoX

Plateforme.jpg.jpeg

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation


PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

Venez nous rejoindre.

 Projet pour XXI éme siècle

Nouvelle société du savoir et de la connaissance

Développer des réseaux de savoirs

Accroître les compétences

Valoriser l'économie

 Faisons connaissance.pdf

LES VALEURS HUMAINES SERONT LES PILIERS DE DEMAIN ET LA CONFIANCE SERA UNE CONDITION SINE QUA NON A LA RÉUSSITE DE L'ORGANISATION

 

LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

 INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET

Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle

Notre vision de l'Internet citoyen.pdf

 Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissanceest primordial au siècle des réseaux

Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

L'engagement de chacun, condition d'une stratégie pour tous.

Le développement durable FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.

Les TIC permettent de faire communiquer entre elles des disciplines, des associations, des organismes qui ont du mal à connecter, dans une même toile de sens "développement durable", des initiatives qui nous semblent naturellement devoir se rencontrer dans une même vision d’interdépendance.

Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

"La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

Connectons nos svoirs sur votre avenir

Les valeurs de "Citoyenneté active" et de "démocratie participative" fondent notre action.

Citoyenneté active, Démocratie partticipative.pdf

Alliance entre pouvoirs publics et société civile

Des nouvelles dynamiques territorialisées créatrices d'emplois et génératrices de cohésion sociale sont-elles envisageables ?

MaTabletteMagique, Votre cadeau, Noël 2011, sera High-Tech, original et personnalisé. vous serez sûr de faire plaisir à toute la famille de 1 an à 80 ans. ..

Votre Cadeau Noël High-Tech

MA TABLETTE MAGIQUE:

L'ANNUAIRE DES NEWS DU MONDE ENTIER, lisible sans clavier, quels que soient le lieu et la langue.

Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment particulier dans la vie des touts petits et des grands. Pour illuminer leurs yeux au pied du sapin offrez-leur un cadeau  de NOEL personnalisé et original. Que vous cherchiez un cadeau de  NOEL High-Tech, Gourmands, Déco, ou tout simplement des prix mini, vous  trouverez tout ce qu'il vous faut dans nos boutiques pour cette fin d'année 2011. 

Vous trouverez chez nos annonceurs, le plaisir du palais, les produits du terroir, des vins millésimés, des bijoux et montres, des livres audio, des articles et accessoires de marques internationales, nouvelles collections et chaussures à vos pieds, des idées de voyage, de week-end, de soirées musicales et de douces pensées livrées avec des fleurs, et laissez-vous guider dans la découverte du chocolat français.

Quel que soit votre choix, votre cadeau de NOEL 2011 sera original et personnalisé, vous serez sûr de partager, en famille, ce moment de vie et d'émotion avec petits et grands, de 1 an à 80 ans.

Dans les bonnes adresses, notez JAZZAUDEHORE, un agréable moment dans nos souvenirs musicaux.

NEWS CENTER TAB

Pour toute information , vous pouvez à tout moment nous contacter par téléphone et mail.

Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34   +33 (0)6 21 97 47 99

11:00 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu