Avertir le modérateur

05/12/2011

Ville amie des enfants, Quelques chiffres clés en France...Travailler avec l'UNICEF, "La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

Ville Amie des Enfants

Lancée par l'Unicef France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002, le réseau Ville amie des enfants réunit, en 2011, plus de 200 villes françaises et un département (Seine-et-Marne).
Publié le vendredi 28 août 2009
Modifié le vendredi 21 octobre 2011

Ville Amie des Enfants

Les villes amies des enfants incitent les jeunes à s’investir personnellement dans la vie de leur cité.

D'ici 2025, environ 60% des enfants du monde en développement, soit plus d’un milliard, vivront dans des villes et la moitié d'entre eux seront en situation de pauvreté. Parmi eux, la moitié vit déjà dans des zones urbaines et le nombre d'habitants des « taudis urbains » pourrait doubler au cours des vingt-cinq prochaines années.
Conséquence logique du mouvement de décentralisation qui s’opère dans une majorité de pays, les administrations locales assument davantage de responsabilités dans la prise en charge de services sociaux efficaces qui relevaient auparavant du pouvoir central.

UNE PROBLEMATIQUE MONDIALE

Face à ce constat, l’initiative Ville amie des enfants s’est développée, dès 2002, avec l’UNICEF France et l’Association des Maires de France dans le sillage de la résolution prise en 1996 lors de la Conférence mondiale d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II) de faire des villes des lieux vivables pour tous. Cette Conférence a déclaré que le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques. La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, ratifiée par 193 pays, place les villes en face d'un défi nouveau en ce qui concerne l'installation de services et d'équipements, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et la solidarité internationale.

Ville amie des enfants promeut l’innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l’application des droits des enfants dans les villes françaises et dans le monde.

Les critères pour devenir Ville amie des enfants

Pour devenir Ville amie des enfants, les villes renseignent un dossier de participation dans lequel elles illustrent leur dynamique pour les droits des enfants. Les critères pour devenir Ville amie des enfants sont :

 la qualité des initiatives et des projets pour la vie quotidienne des enfants et des jeunes dans la ville
 l’existence et le développement d’une démarche de participation, d’écoute des enfants et des jeunes et de consultation sur les sujets qui les concernent
 l’existence et la promotion d’un esprit et d’actions de solidarité internationale vers les pays en développement
 l’existence d’initiatives pour la promotion de la Convention des Droits de l’Enfant et la volonté de les développer
 L’existence d’un partenariat avec l’UNICEF inscrit dans un plan d’actions locales

Le titre Ville amie des enfants est renouvelable au terme de chaque mandat municipal. Dans le cas où les conditions ci-dessus ne seraient plus réunies, le titre deviendrait caduque.
 

L’engagement des villes

La charte Ville amie des enfants

  Le programme d’actions des Villes amies des enfants

En 2009, à l’initiative du comité de suivi des Villes amies des enfants composé de Villes et de l’UNICEF, un programme d’actions a été établi. Ce programme est un outil de planification pour le renforcement de l’action locale au service des enfants. Il propose des orientations générales. Chaque ville s’engage à l’adapter en fonction des objectifs concrets qu’elle s’est fixée pour son mandat.

Un partenariat au service des enfants

Au niveau national

 Un comité de suivi : Composé de 22 Villes amies des enfants et de membres de l’UNICEF, le comité de suivi analyse les évolutions du réseau et propose de nouveaux outils. Il se réunit trois fois par an.
 Des échanges de bonnes pratiques : Tout au long de l’année, les villes échangent leurs bonnes pratiques sur le site Internet collaboratif ou dans la newsletter mensuelle.
 Un colloque annuel : Chaque année, les Villes amies des enfants participent à un colloque pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et approfondir la réflexion sur la mise en œuvre des droits des enfants au niveau local.
 Des outils de communication : Les villes peuvent également poser des panneaux d’entrée de ville « Ville amie des enfants », utiliser le logo de l’opération, organiser des campagnes d’affichage, etc.

Au niveau local

 Un plan d’action annuel : chaque année les Villes amies des enfants et les représentants locaux de l’UNICEF définissent le contenu du partenariat pour l’année.
 Des événements : L’UNICEF et la ville organisent ensemble des événements comme le 20 novembre ou la Nuit de l’eau, s’invitent et participent aux événements spécifiques de l’un ou de l’autre.
 La sensibilisation aux droits des enfants et à la situation des enfants du monde L’UNICEF intervient dans les écoles, les centres de loisirs, auprès des professionnels de l’enfance, auprès des équipes municipales sur les droits des enfants et l’action de l’UNICEF dans le monde.
 L’expertise pour les droits des enfants dans la ville : la ville associe l’UNICEF aux structures de concertation sur l’enfance et la jeunesse qui lui paraissent pertinentes et l’invitent à participer à l’élaboration du programme d’actions.
 Des panneaux d’entrée de ville et une communication sur le titre : la ville place des panneaux d’entrée de ville « Ville amie des enfants » et communique sur son titre Ville amie des enfants

Un programme international

Ville amie des enfants est une démarche internationale qui rencontre un succès grandissant partout dans le monde. Outre l’Italie, l’Espagne ou encore la Suisse, la Turquie, la Russie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Algérie, l’Angleterre et le Canada ont déjà lancé l’opération ou sont en cours de démarrage. A terme, c’est donc un formidable réseau de villes pour les droits des enfants qui verra le jour.
Pour plus d’informations : www.villeamiedesenfants.com - www.childfriendlycities.org

Pour toute information sur Ville amie des enfants, le service relations avec les collectivités se tient à votre disposition au 01.44.39.17.47 ou nspinga@unicef.frclock@unicef.fr

En savoir plus

 Le site des Villes Amies des Enfants, c'est ici !
Décrouvrez toute l'actualité des Villes Amies

francewebeglobalgif2.png Pour Vous et avec Vous!

 

France Web : "processeur d'information" - "processeur de connaissance"

IMAG0286.jpg

Pour vous, nous avons conçu un Réseau d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, plus pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous

Un monde qui séduit par sa souplesse et son inventivité

Participez à la création d'un grand réseau de communication mondiale:

individuel, collectif, coopératif, collaboratif, partenariat.

LOCAL   -  RÉGIONAL  -  NATIONAL  -  INTERNATIONAL

Les pépites françaises d'Internet

 

Tous les partenaires, pour vous servir: BtoB, BtoC, BtoX

Plateforme.jpg.jpeg

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation


PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

Venez nous rejoindre.

 Projet pour XXI éme siècle

Nouvelle société du savoir et de la connaissance

Développer des réseaux de savoirs

Accroître les compétences

Valoriser l'économie

 Faisons connaissance.pdf

LES VALEURS HUMAINES SERONT LES PILIERS DE DEMAIN ET LA CONFIANCE SERA UNE CONDITION SINE QUA NON A LA RÉUSSITE DE L'ORGANISATION

 

LA CRÉATIVITÉ POUR L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

 INTERNET TRANSFORME LE MONDE, NOUS TRANSFORMONS L'INTERNET

Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle

 Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissanceest primordial au siècle des réseaux

Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

L'engagement de chacun, condition d'une stratégie pour tous.

Le développement durable FRANCE WEB est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs.

Les TIC permettent de faire communiquer entre elles des disciplines, des associations, des organismes qui ont du mal à connecter, dans une même toile de sens "développement durable", des initiatives qui nous semblent naturellement devoir se rencontrer dans une même vision d’interdépendance.

Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

"La meilleur façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

Pour toute information , vous pouvez à tout moment nous contacter par téléphone et mail.

Contact : Stefan Raducanu : +33 (0)1 39 65 50 34   +33 (0)6 21 97 47 99

11:48 Publié dans Jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu