Avertir le modérateur

13/02/2012

LE FIL D'INFO, Monde, Grèce, Au moins 80 000 personnes, selon les estimations de la police, s'étaient rassemblées à Athènes pour manifester devant le Parlement, à l'appel notamment du parti communiste et des principaux syndicats du pays

 Image_newscenter.gifInterrnet citpyen 

Rechercher, Observer, Mettre en lien Produire, Diffuser

La Grèce se réveille après une nuit d'émeutes

 

Malgré les violences,

le Parlement vote le plan d'austérité

Lire l'article

Le Parlement grec adopte un nouveau plan d'austérité après une soirée d'émeutes

Le premier ministre Papademos a désapprouvé les violences, estimant que "violences et destructions n'ont pas de place en démocratie", peu avant le vote décisif. Qualifiant le plan de "seule solution réaliste", M. Papademos avait appelé les députés à "prendre leurs responsabilités" et à s'engager sur la voie du maintien dans la zone euro.

Etranglée par le poids de sa dette, la Grèce devait impérativement assainir ses comptes pour pouvoir bénéficier du second volet du plan de sauvetage de 130 milliards d'euros, financé par l'Europe et le FMI. Elle doit présenter mercredi à l'Eurogroupe son plan d'économies avant de pouvoir, selon toute vraisemblance vendredi, obtenir le feu vert à la renégociation de sa dette, ce qui inclu l'effacement prévu d'une créance de 100 milliards d'euros.
Au moins 80 000 personnes, selon les estimations de la police, s'étaient rassemblées à Athènes pour manifester devant le Parlement, à l'appel notamment du parti communiste et des principaux syndicats du pays. La mobilisation était la plus importante qu'ait connue le pays depuis des mois. Le plan adopté ce dimanche prévoit des coupes drastiques dans de nombreux budgets, la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires et la baisse de 22 % du salaire minimum, ramené à 586 euros brut sur quatorze mois.

La crise économique et politique en Grèce

80 000 manifestants devant le parlement grec

Les députés grecs votent
les mesures d'austérité

La quarantaine de députés de droite et gauche ayant voté contre le projet a été aussitôt radiée. Les manifestations ont tourné au chaos dans les rues grecques. 54 personnes ont été blessées, et des bâtiments incendiés.
» Grèce : les 10 nouvelles mesures de rigueur

Les plus partagés sur

Dans la rubrique Crise financière

Réagissez

Xenos 09h30

 Bon, mais pour l'instant ce sont surtout les Grecs qui ont pillé les banques et les groupes financiers, et non l'inverse. Et ils ne veulent pas rembourser. On les comprend, de là à les approuver... Mais pas de souci, la France est dans le même cas ou pas loin. Vous pourrez aller tout casser bientôt.

Allez lisez! 08h13

 "Le premier ministre Papademos a désapprouvé les violences, estimant que "violences et destructions n'ont pas de place en démocratie" De quelle démocratie peut se PREVALOIR un personnage qui n'a même pas été élu? Et qui vient piller aux noms de banques et de groupes financiers 6,6 ou 8 millions de grecs? JK'ai honte d'être européen et d'être français aujourd'hui. Soutenons par d'énormes manifestations les grecs dans leur juste combat Répondre

lundi 13 février - 11 H 25

 De la gloire à la déchéance

Lire l'article

L'Europe et l'arme de la fierté

La folie Free, symbole d'une schizophrénie française

L'engouement spectaculaire pour Free Mobile est révélateur d'une schizophrénie, celle qui oppose, en nous, le consommateur et le producteur, l'agent économique et le citoyen. L'un est arrimé à son pouvoir d'achat, l'autre est attaché à l'emploi. L'un arbitre en faveur de produits et services importés moins chers, l'autre déplore que son pays offre si peu d'emplois nouveaux. Conflit d'intérêts légitimes duquel le consommateur sort presque toujours vainqueur... à court terme.

LE FIL D'INFO

11:21 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu