Avertir le modérateur

29/02/2012

Le scandale du financement syndical,Chaque syndiqué cotise pour environ 1% de son salaire, soit à peu près 200 euros par an, fiscalement déductibles à hauteur de 66%. Faites le calcul : un syndiqué paie environ 70 euros par an et l’état paie pour lui 4000

 

Le scandale du financement syndical

Personne ne conteste plus le montant de 4 milliards d’euros consacré par l’Etat au financement des syndicats de salariés. Constatons d’abord que nous tous – chefs d’entreprise, artisans, professions libérales, agriculteurs, retraités,… - payons ces syndicats. Pourquoi ?

Le taux officiel de syndicalisation en France est de 7,5% des salariés, ce qui représente 1 900 000 syndiqués dont 200 000 retraités. Comme ces derniers sont en dehors du système productif, on peut les exclure. De plus nous savons tous que les centrales syndicales, pour muscler leurs faibles troupes, déclarent de 20% à 50% de syndiqués fictifs. Le nombre réel de syndiqués actifs et payant leur cotisation est ainsi de l’ordre de 1 million, soit 4% des 25 millions de salariés. Chaque syndiqué réel et actif coûte ainsi 4 000 euros par an à l’état.

Chaque syndiqué cotise pour environ 1% de son salaire, soit à peu près 200 euros par an, fiscalement déductibles à hauteur de 66%. Faites le calcul : un syndiqué paie environ 70 euros par an et l’état paie pour lui 4000 euros par an, soit 57 fois plus !

Le récent rapport parlementaire sur le financement syndical laisse entrevoir que les sommes déclarées par les syndicats sont ridicules par rapport au coût réel pour l’état. Tout est obscur et la loi du silence règne.

Constatons une première chose : les activités syndicales paritaires sont rétribuées par les différentes caisses – et très bien rétribuées – et ne coûtent ainsi rien aux syndicats.

Il est difficile de penser que ces sommes considérables puissent être uniquement dépensées en salaires de permanents. Ceci d’autant plus que la majorité de ces permanents sont des fonctionnaires en détachement qui eux non plus ne coûtent rien aux syndicats. Le mystère est profond et la question est la suivante : où sont passés les 20 milliards d’euros donnés par Sarkozy durant son (premier) quinquennat aux syndicats ?

Celui qui nous donne la réponse aura droit à notre reconnaissance.

Au-delà du financement public, le racket syndical a aussi ses ramifications dans l’entreprise. Là aussi l’opacité est totale et aucune statistique fiable n’est publiée sur le sujet. On peut néanmoins évaluer le nombre de salariés syndiqués occupant des fonctions officielles de représentativité au sein des entreprises comme suit :

  • Délégués du personnel : 196 000,
  • Délégués au CE : 180 000,
  • Délégués CHSCT : 30 000,
  • Délégués syndicaux : 160 000.

Le système des élections syndicales dans les entreprises privées a été fait pour exclure tous les indépendants qui sont évidemment beaucoup plus nombreux que les salariés syndiqués. Et tout ce beau monde a un droit légal de 10 à 20 heures de délégation par mois (3 à 7 semaines par an). Qui paye : soit les autres salariés qui travaillent à la place des « camarades syndiqués », soit l’employeur qui doit créer un sureffectif permanent et aléatoire puisque les heures de délégation sont déposées au dernier moment.

Lire la suite

 A vous les meilleurs bons plans du Web

2 maini.jpgFranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

 

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Platforme Internet.jpg

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

Regardez nos meilleures offres ci-dessous dans votre poche


PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

 

3ARWD1.GIFVOIR ET ETRE VU !

Communiquez, ciblez, vendez par référencement géographique

Rendez VISIBLE VOTRE OFFRE , VOS PRODUITS. TROUVEZ PROSPECTS ET NOUVEAUX CLIENTS

Communication, xposants, Partenaires

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Espaces participatifs et communautaires

Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations....

Conseiller, former, accompagner, partager, repérer, sélectionner et préparer les usagers en ce 21e siècle

 

10000 yeux vous regardent pub.gif

Assurances

Bien être

Bijouterie Chauvaud

Hôtel-Restaurant"La Forestiere"

Chalet Méribel

Charcuterie St.Louis

Chausseur

Fleurs

MIMOSA, nouvelle collection

Office de Tourisme

Patrimoine Concept

SELECTOUR78 Poissy

Actualités

Ville de Poissy

Associations

Entreprises

Médiatheque

C2L Cinéma à Poissy

13:34 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu