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23/04/2012

Think tanks et intellectuels, Information, pouvoir et usage : l'infostratégie > Affrontements, stratégies et images, Idées et effets

Un exemple récent souvent évoqué celui des néo-conservateurs US, en particulier sous les présidences de G.W. Bush. Une poignée d'universitaires et de chercheurs bardés de diplômes, se réclamaient tous du même magistère intellectuel (celui de Léo Strauss partisan de «vérités éternelles» héritées des Grecs, du monothéisme et des pères de la démocratie et hostile à tout relativisme). Nous avons décrit dans «Quatrième guerre mondiale Faire mourir et faire croire» leur rôle d'inspirateurs idéologiques de l'administration républicaine et leur méthode de persuasion destinée à obtenir cette guerre contre l'Irak qu'ils réclamaient depuis les années 90.

Or. Si les neocons ont pesé un tel poids sur la politique étrangère américaine ils l'ont dû à une stratégie systématique de conquête des lieux de pouvoir (beaucoup ont occupé de hauts postes sous les Républicains, tenu des chroniques dans des médias importants, entouré le président etc..). Mais aussi à une intense production argumentaire -en faveur de la guerre mais aussi de leur vision générale du monde- production relayée à travers des livres et interventions, et par des think tanks amis.


Idées et effets


Des producteurs d'idées parvenant finalement à faire réaliser leur projet en convainquant les détenteurs de la puissance publique : c'est vraiment un cas d'école.Et sans tomber dans la théorie du complot, il faut admettre une remarquable leçon technique sur la façon dont les idées d'une minorité changent le monde même si ces résultats ont été politiquement et moralement effroyables. Plus une bonne démonstration que l'intellectuel, surtout s'il est organisé, n'est pas condamné à être une douloureuse conscience critique protestant contre l'état du monde sans jamais rien faire qui puisse le modifier.


Revenons à la définition de l'intellectuel tout court.


Celle du dictionnaire «dont la vie est consacrée aux activités intellectuelles» pourrait s’appliquer aujourd’hui à chaque travailleur qui manipule bien davantage des symboles et des informations que des choses. En réalité, l’intellectuel ne se définit ni par la taille ou l’usage de son cerveau, ni par sa compétence en un domaine précis (philosophie, sciences humaines, lettres…) mais par sa volonté d’agir sur le monde par "influence". Telle est du moins l’acception qui s’est imposée avec le «manifeste des intellectuels» au moment de l’affaire Dreyfus.


Par la suite, Michel Foucault distinguera plus finement l'intellectuel généraliste («Pendant longtemps, l'intellectuel dit «de gauche» à pris la parole et s'est vu reconnaître le droit de parler en tant que maître de vérité et de justice. On l'écoutait ou il prétendait se faire écouter comme représentant de l'universel. Être intellectuel, c'était un peu être la conscience de tous»). Puis vient l'intellectuel «spécifique» travaillant sur des secteurs précis de la vie sociale et capable, espérait Foucault d'y mener des luttes.



Régis Debray définit les intellectuels comme «ensemble des personnes socialement fondées à publier une opinion individuelle concernant les affaires publiques indépendamment des procédures civiles régulières auxquelles sont astreints les citoyens ordinaires.» L'intellectuel se définirait donc par un pouvoir spécifique de se prononcer (et de prononcer un jugement souvent moral) sur les affaires du siècle. Et comme ce jugement est souvent sollicité par les médias sous forme de commentaire ou «d'éclairage» et «décryptage», ce seraient les usages et dispositifs de communication qui feraient l'intellectuel, plus que la spécificité ou la généralité de son activité.



Une figure historique


Il existe des variantes historiques de la conception de l'intellectuel. Le «clerc» de Benda qui s'exprime au nom de valeurs statiques, abstraites, désintéressées (et ouvertement détachées de toute contingence pratique), voire contre les intérêts de son propre pays. Le clerc de Sartre (plaidoyer pour les intellectuels) engagé, toujours en situation entre dominants et dominés, ne pouvant "s'évader" même par le silence, produit de son temps, vivant sa contradiction (de l'Universel et du particulier) et la dépassant. L'intellectuel selon Aron (."L'opium des intellectuels"), victime des mythes du temps en est la contre-figure parfaite : il est par excellence fourrier des idéologies politiques qui «mêlent toujours, avec plus ou moins de bonheur des propositions de fait et des jugements de valeur».

L’intellectuel organique (selon Gramsci) est engagé au service d’une cause. L’intellectuel critique cher à l’école de Francfort est le dénonciateur du système et de l’idéologie dominante, même si sa protestation n’a qu’une valeur de témoignage moral. Plus récemment, est apparu l’intellectuel médiatique, cumulant les avantages de l’universel, du général et du moral, tranchant de tout surtout sur les plateaux de télévision, généralement pour s’indigner et condamner. Quand ce n'est pas pour réclamer une guerre humanitaire.



Parallèlement la frontière s'efface entre intellectuels habilités à dire le vrai et le bien et ceux que les premiers auraient autrefois considérés comme des amuseurs : artistes "non créatifs" et autres représentants de la culture de masse. Ceux-ci se tenaient jadis dans une prudente neutralité et n’accédaient pas à l'honneur de délivrer un message Autrefois le titre d'intellectuel conférait le droit de donner son avis sur l’actualité et éventuellement de passer à la télévision. Désormais, le fait de passer à la télévision oblige quasiment à faire part de son opinion sur tout et consacre "intellectuel". Bref, il n’y a pas une catégorie d’intellectuels dont il faudrait déplorer ou pas la crise ou la disparition, il y a des rapports de pouvoir intellectuel propre à chaque époque.



Comment classer l'intellectuel des think tanks dans ce catalogue ? Sa première caractéristique est d'avoir un champ de compétence spécifique (cf. Foucault), mais aussi un commanditaire. Ce dernier peut être un poseur de questions (par exemple l'armée américaine qui «demande» à la Rand quelle stratégie adopter en quel domaine) ou le think tank qui a des options politiques souvent affichées (ou reçoit de subventions qui ne sont peut-être pas désintéressés et certainement pas indifférentes à l'orientation des conclusions). Cela ne suffit pas à en faire automatiquement un «chien de garde» des puissants, ni à ne produire que des idées convenues, mais cela implique un rapport très particulier entre la productions théorique et un réel qu'elle est censée modeler.

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