Avertir le modérateur

21/08/2013

Quelle France dans 10 ans ? Le Gouvernement lance une grande démarche prospective

Photo : Présidence de la République
Photo : Présidence de la République
19/08/2013

Le 14 juillet dernier, le président de la République exprimait sa détermination à préparer dès aujourd'hui la France de demain. Avant la rentrée officielle mercredi, le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement se sont réunis à l'Elysée ce 19 août pour un séminaire de réflexion sur "la France dans 10 ans".

Penser la France dans dix ans, c’est penser l’action politique en 2013, c’est donc articuler le temps court et le temps long
Jean-Marc-Ayrault, le 19 août 2013

Ce lundi 19 août un séminaire gouvernemental s'est tenu à l'Elysée avec l'ensemble du Gouvernement. Il fait suite à la décision du président de la République annoncée le 14 juillet 2013 de préparer la France dès aujourd’hui à relever les défis qui seront les siens dans 10 ans en exploitant au mieux ses nombreux atouts (démographie, formation, équipement, position géographique, art de vivre…).

Le président de la République a souhaité que le Gouvernement prenne le temps, avant la rentrée officielle du Conseil des ministres du 21 août, de réfléchir collectivement aux chemins qu’il faut ouvrir, aux défis qu’il faut relever pour que la France soit, dans 10 ans, plus forte, plus juste, plus prospère et capable de donner à chacun, et en particulier aux jeunes, les meilleures chances de réussir sa vie.

Ces temps d’échanges entre ministres sont indispensables pour resituer l’action quotidienne du Gouvernement dans le temps long. "Cet exercice n’est pas théorique" a expliqué Jean-Marc Ayrault, "la France dans dix ans ce n’est pas loin." Exemple : le Gouvernement a lancé le chantier de la refondation de l’école et ouvre les nouvelles Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE). Mais quelle mission faut-il leur fixer pour former les adultes de 2025? Voici une des pistes de travail.

Première étape d'une démarche qui aboutira à la fin de l'année

Photo : Présidence de la République
Photo : Présidence de la République
Dix ans, c’est le temps nécessaire pour que des transformations profondes donnent leurs fruits. Le Président et le Gouvernement souhaitent tracer une perspective d'avenir positive pour la jeunesse. Cela n’empêche pas le Gouvernement d’agir depuis quinze mois sur les priorités les plus urgentes pour sortir le pays de la décennie noire qu’il vient de traverser.

Les échanges du séminaire se sont nourris de la réflexion produite par chaque ministre ; les contributions des ministres ont constitué une base de travail très utile de par leur richesse analytique. Ils reposaient aussi sur le diagnostic des défis à relever, établi par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et les propositions de la commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon.

A l’issue du séminaire, première étape d'une démarche qui aboutira à la fin de l'année, le Premier ministre a fait une déclaration publique.

"Nous avons décidé, à la fin de ce séminaire, de confier au Commissariat général à la stratégie et à la prospective 1, la rédaction d’un projet pour la France pour les dix ans qui viennent".

Ce document portera notamment sur cinq enjeux essentiels : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, la durabilité de notre modèle de croissance et de financement, les mutations de la société française et le projet européen.

Ce rapport sera remis au Président de la République et au Premier ministre à la fin 2013, et fera largement appel à la concertation et au débat.

Lire le propos introductif du Président de la République
Lire le discours du Premier ministre en clôture du séminaire

 

  1. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été créé par décret le 22 avril 2013. Il est présidé par l'économiste Jean Pisani-Ferry et se substitue au Centre d'analyse stratégique (en savoir plus sur http://www.strategie.gouv.fr/content/creation-du-commissa...

11:25 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu