Avertir le modérateur

06/09/2013

François Fillon s'adresse à des électeurs de droite, "traditionnels", et veut leur démontrer qu'il n'est pas Sarkoléon.La rentrée people (huit pages dans "Paris-Match") de celui qui prétend être le premier à empêcher le retour de Nicolas Sarkozy est-elle.

Fillon, son château, son tracteur, son cheval: comment ruiner son image dans "Paris-Match" - le Plus
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/928063-fillon-so...

Concepts:

politique, posté, alerte, caractères, Max, RÉAGIS, France, réactions, François Fillon, château, tracteur, photo, Nicolas Sarkozy, plan, Paris-Match.

Énoncés:

La rentrée people (huit pages dans "Paris-Match") de celui qui prétend être le premier à empêcher le retour de Nicolas Sarkozy est-elle réussie?

François Fillon voulait se montrer sous un jour rassurant mais livre un plan com ringard, dépassé et contreproductif en s'exposant dans la presse people, selon notre chroniqueur Bruno-Roger Petit.

La question n'est pas seulement d'actualité, elle est d'une urgence absolue tant l'ancien Premier ministre semble décidé à multiplier les erreurs, les bourdes et les maladresses.

La rentrée people (huit pages dans "Paris Match") de celui qui prétend être le premier à empêcher le retour de Nicolas Sarkozy est un modèle du genre de ce qu'il ne faut pas faire.

Tout est dit trois photos : celle qui ouvre le long reportage consacré aux vacances présentées comme studieuses de François Fillon, où on le voit prenant la pose devant sa gentilhommière, en compagnie de son épouse et de ses enfants, celle qui le montre caressant son cheval et celle le montrant aux commandes d'un tracteur.

La photo de famille, devant le château familial, évoque ces châtelains de Germinal, qui se gobergent en famille tandis que les mineurs se tuent au travail pour leur bonne fortune.

Tout trahit l'habitus du bourgeois français tel qu'il s'est forgé au tournant du 19e et du 20e siècle et qui a su se préserver jusqu'à la Manif pour tous de 2013 (Doit-on ici, une fois de plus, citer la définition du "bourgeois de chez nous" élaborée par Marc Bloch ?).

Ceux qui ont pensé cette photo, consciemment ou inconsciemment, coupent François Fillon d'une immense majorité du peuple de France.

En ce qui concerne "les actes" Fillon est d'une dramatique pauvreté!

Si pour vous posséder un manoir et le montrer, suffit à satisfaire vos attentes en matière de projet pour la France, d'idéologie et de capacité à diriger le pays, je comprends pourquoi la droite nous a plonger dans la m...de!

La gauche fonctionnarisee ne peut pas apprécier de la même façon que les autres contribuables, une politique de tentative de réduction de la dépense publique.

D'autres catégories en font autant, même si les conséquences ne sont pas aussi graves.

En revanche, les discours racistes, comme celui de cet article, confortes par des comportements qui ne le sont pas moins, comme signale, qualifient moralement leurs tenants.

Il serait tant que d'aucun entreprenne la fameuse reconstruction pour que la gauche humaniste soit enfin représentée en France contre la gauche raciste.

François Fillon s'adresse à des électeurs de droite, "traditionnels", et veut leur démontrer qu'il n'est pas Sarkoléon.

Alors, il expose à l'envi les signes extérieurs de "la droite à papa", qui rassurent cet électorat particulier, un brin passéiste : si les mapitres de forges ne sont effectivement pas loin, ça comble de bonheur une clientèle qui tient - avec raison d'ailleurs - Sarkoléon pour un parvenu mal élevé.

 


Résumé par Copernic Summarizer

09:14 Publié dans Articles, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu