Avertir le modérateur

13/09/2013

L'excellence et l'inventivité des centres européens de recherche: Cambridge, Fraunhofer, Max Planck, CNRS, Universités catholiques de Louvain... voici cinq exemples de centres européens de recherche d'excellence.

3ARWD1.GIFL'excellence et l'inventivité des centres européens de recherche

Office Européen des Brevets

Cambridge, Fraunhofer, Max Planck, CNRS, Universités catholiques de Louvain... voici cinq exemples de centres européens de recherche d'excellence.

Institut de recherche, Europe, innovation
Crédits photo : Shutterstock
Instituts de recherche des universités et instituts privés européens occupent une position internationale de premier plan en matière d'innovation.

Les centres européens de recherche mettent au point les médicaments, les technologies vertes et les prodiges numériques de l’avenir. Ils emploient une armée de plusieurs centaines de milliers de scientifiques qui produisent de précieux brevets et produits à succès. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute : les universités publiques, les établissements d’enseignement supérieurs et les instituts de recherche privés d’Europe occupent une position internationale de tout premier plan en matière d’innovation. Au cours de la seule année 2012, 843 établissements d’enseignement supérieur ont soumis un total de 4.515 demandes de brevets à l’Office européen des brevets (OEB).

Des lauréats et des finalistes du Prix de l’inventeur européen comptent également au nombre des principales avancées réalisées par les instituts de recherche européens. En voici une sélection :

  1. Cambridge : l’excellence scientifique en vocation 
  2. Fraunhofer Gesellschaft : une pépinière d’idées dotée d’une solide tradition
  3. Max Planck : à la pointe de la recherche internationale
  4. Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : l’innovation primée
  5. Universités catholiques de Louvain : la haute technologie plutôt que la tradition

Cambridge : l’excellence scientifique en vocation 

Tradition oblige. l’université de Cambridge compte depuis longtemps de grands esprits au nombre de ses diplômés tels Francis Bacon, Isaac Newton et Stephen Hawking. Avec un budget annuel de 4,3 milliards de livres sterling (2011), l’Université de Cambridge est la plus fortement dotée des universités européennes ; elle consacre chaque année un total de 650 millions de livres sterling à la recherche.


Lors de la première cérémonie de remise du Prix de l’inventeur européen, en 2006, l’une des inventions brevetées nominées dans la catégorie Instituts de recherche venait déjà de Cambridge : les écrans ultraplats conçus sur la base de diodes électroluminescentes organiques polymères (Polymer Organic Light Emitting Diodes, P-OLED) des inventeurs Richard Friend, Jeremy Burroughes et Donal Bradley marquaient l’avènement d’une nouvelle génération d'écrans sur le marché de l’électronique grand public.

Nominé pour le Prix de l’inventeur européen de l’année 2009, John Daugman, professeur à Cambridge, a, lui aussi, su garder un œil attentif sur le succès commercial : son système breveté de reconnaissance de l’iris utilise la pigmentation et la structure des yeux d’une personne comme caractéristiques de reconnaissance numérique. Dans les aéroports du monde entier, des millions de voyageurs utilisent déjà la reconnaissance de l’iris en lieu et place de leur passeport.

Fraunhofer Gesellschaft : une pépinière d’idées dotée d’une solide tradition

 A lire aussi

Depuis sa fondation en 1949, l’institut allemand Fraunhofer Gesellschaft est devenu l’une des principales stars des instituts de recherche européens : dotés d’un budget annuel de 1,65 milliards d’euros, plus de 60 instituts opérant dans différentes disciplines scientifiques emploient actuellement près de 20.000 chercheurs travaillant à plein régime afin de mettre au point des inventions pour le compte d’entreprises industrielles et d’organismes publics.

Distingué en 2009 pour l’œuvre de sa vie en tant que l’un des pionniers de l’énergie solaire en Europe, Adolf Goetzberger compte notamment au nombre des lauréats du Prix de l’inventeur européen. En 1981, Goetzberger a fondé l’Institut Fraunhofer des systèmes énergétiques solaires (ISE) à Fribourg ; ses inventions brevetées ont ouvert la voie à la marche triomphale du photovoltaïque.

Le chercheur de la Fraunhofer Gesellschaft Karlheinz Brandenburg a, quant à lui, révolutionné l’industrie de la musique avec l’invention du format de fichier audio MP3, qui constitue aujourd’hui la norme pour des milliards d’ordinateurs et d’appareils mobiles.

Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele de l’Institut Fraunhofer pour la technologie chimique (ICT) remportent, quant à eux, d’immenses succès commerciaux avec leur « bois liquide », un bioplastique portant le nom commercial d’Arboform. Les deux chercheurs ont pour cela reçu le Prix de l’inventeur européen en 2010 dans la catégorie des Instituts de recherche.

Retrouvez l'interviez de Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele :

Max Planck : à la pointe de la recherche internationale

Rares sont les instituts de recherche européens à être plus à la pointe de la recherche internationale que la Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften : en 2006, la société, dont le siège est implanté à Munich, était, selon Time Magazine, la troisième institution du monde en termes d’excellence dans la recherche technologique, directement derrière AT&T et l’Argonne National Laboratory.

Les chercheurs de Max Planck rendent même possible ce qui est impossible : ainsi, alors que le seuil limite de résolution maximale des microscopes était, depuis des centaines d’années, réputé être de 200 nanomètres, le physicien allemand Stefan Hell, de l’Institut Max Planck de chimie biophysique de Göttingen, est, pour la première fois, parvenu à le franchir.

L’invention brevetée de Hell, la microscopie reposant sur la déplétion par émission stimulée (Stimulated Emission Depletion, STED), était nominée pour le Prix de l’inventeur européen de l’année 2008 et a notamment reçu le Prix allemand de l’avenir (Deutscher Zukunftspreis).

Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : l’innovation primée

 A lire aussi

Constituant l’un des principaux instituts de recherche publics en Europe, le CNRS, dont le siège est à Paris, a été fondé en 1939 ; il emploie près de 26.000 personnes et dispose d’un budget de recherche annuel de 2,2 milliards d’euros.

Outre les nombreux prix Nobel de médecine, de chimie et de physique qu’il s’est vu décernés, le CNRS a également remporté le Prix de l’inventeur européen dans la catégorie Recherche en 2012 : l’équipe de Gilles Gosselin a mis au point un médicament révolutionnaire contre l’hépatite B.

Cette maladie résistant à de nombreux médicaments affecte plus de 350 millions de personnes de par le monde. Protégée par un brevet européen, cette invention est considérée comme l’un des remèdes les plus efficaces à être proposé sur un marché dont le volume est estimé à près de 1 milliard de dollars.

Universités catholiques de Louvain : la haute technologie plutôt que la tradition

Fondée en 1425, à Louvain, en Flandres, cet établissement d’enseignement supérieur est la plus ancienne université catholique du monde. Louvain mise néanmoins sur la haute technologie plutôt que sur la tradition, et ne cesse d’enregistrer des avancées révolutionnaires dans le domaine de la médecine. En 2012, les scientifiques de cette université belge ont soumis 32 demandes de brevet auprès de l’OEB.

En 2008, Erik De Clercq s’est vu remettre le Prix dans la catégorie Œuvre d’une vie : ses nouveaux médicaments ont, pour la première fois, permis de mettre au point un traitement efficace des infections telles que le VIH et l’hépatite B.

L’ingénieur Yves Jongen, de l’Université catholique francophone de Louvain, laquelle fait, depuis 1968, office d’établissement d’enseignement supérieur belge autonome, compte au nombre des finalistes du Prix de l’inventeur européen 2013. Le « cyclotron » rentable et efficace mis au point par Jongen pour le traitement du cancer par faisceaux de protons a déjà été utilisé dans le cadre du traitement de 21.000 patients.

 ARROW8.GIF

STEFAN RADUCANU.JPGMADELEINE.JPG

Madeleine et Stefan Raducanu présentent

FranceWeb,e-GlobalNetWork®


La nouvelle société du savoir et de la connaissance

une occasion unique de définir l'avenir de la société de l'information pour que tous puissent en bénéficier.


Tous, entrepreneurs de la connaissance: la communication tous-tous dans l'économie du savoir et de la connaissance

Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre.

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance et les mobinautes en ce 21e siècle

"Une véritable fenêtre sur le savoir permettant d'enrichir nos connaissances"

projet architectural majeur du 21ème siècle


  RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Groupe d'intérêts.jpg

Parce que vous êtes tous différents, avec des rêves différents, ce RESEAU se doit d'être différent.

Trois fonctions : repérer, sélectionner, partager. Organiser le travail en commun afin que chacun apprenne à fonctionner avec l'autre.

fleshenbasdroit.GIF

 la valeur principale  est l’expression de soi

 Un dynamisme collectif, une confiance en soi et en l'avenir y compris pour changer les choses....

Ces lieux de vie doivent permettre de créer des rencontres entre personnes de services différents et d’améliorer les synergies et les collaborations possibles. Tout est fait pour que la créativité demeure !

Favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels d'entreprises et territoriaux, le travail en réseau et mettre à la disposition tout le savoir, afin de les aider concrètement dans leurs développement.

Repérer ces savoirs, les enrichir, les développer ; organiser le partage, leur cross fertilisation, leur inter multiplication pour accroître la création de valeur au service de l'individu, entreprise ou territoire, voilà l'ambition du FRANCEWEB.

Cette grande ambition se concrétisera si chacun d'entre nous, élu, décideur, chef d'entreprise, enseignant, citoyen est capable de la prendre à bras le corps, faisant preuve d'audace sur le plan créatif et que nous engagions des actions encourageantes pour les générations futures.

Ce réseau  phare, constitué de multiples branches construites, par les partenaires, de façon indépendante les unes des autres, interconnectées. Cette architecture permet des connexions de bout en bout plus rapides et plus stables,  un Internet de deuxième génération, l'Internet de demain.

Dynamisez votre gestion de contenu et découvrez les nouveaux modes de collaboration pour partager la bonne information avec la bonne personne, au bon moment.

Production de valeur, mutualisation, confiance et réciprocité...

globalpartnersnetwork.gif


 

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE,CULTUREL,TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE, 

Avec le n°1 mondial de la collaboration en ligne : CONNECTEZ-VOUS AU MONDE.

Créateur des espaces de travail collaboratif , assurant la communication des exposants et partenaires, FranceWeb illustre la volonté du réseau.

 

Produire de l’intelligence collective au bénéfice de l’économie sociale et de la vie associative et impulser les changement nécessaires par l’évolution de notre société.


Construisons ensemble la société en réseau

Tous, entrepreneurs de la connaissance

3ARWD1.GIF la communication tous-tous dans l'économie du savoir et de la connaissance

 

Il y aura une communauté, une intégration mondiale si trois conditions sont remplies : s'il y a un partage des valeurs, un partage des responsabilités et un partage des bénéfices.

Gratuitement FRANCE WEB fournit une base d’information partagée et propose un socle commun de connaissances pour tous les citoyens...

Tablet News Center (34).JPG

Rien de grand ne se fait sans chimères.

ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

L'Internet c'est Vous ! L’esprit Service !

Pour vous aider à réaliser vos projets et vos ambitions, nous mettons FRANCE WEB , à votre service

Produire de l’intelligence collective au bénéfice de l’économie sociale et de la vie associative et impulser les changement nécessaires par l’évolution de notre société.


« L'immortalité c'est de travailler à une oeuvre éternelle.  »

« Ce qui constitue FRANCE WEB, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans lavenir.  »

« Le besoin de croire à quelque chose d'extraordinaire est inné dans l'homme.  »

« Le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers.  »

 “Des gens comme moi peuvent être utiles pour faire entendre autre chose que de la propagande dans les médias.”
J'essaye de consacrer du temps à l'idée de changer le monde.

Stefan Raducanu, Président FRANCE WEB

 La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort.  » de Ernest Renan

Extrait du L'Avenir de la science Plus sur cette citation

francewebeglobal-avec-vous2.gif

FranceWeb,e-GlobalNetWork®


Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

       Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation
On trouve une atmosphère de changement et d’innovation permanente.

 Faire parler de soi est vital pour une entreprise, une collectivité locale ou une association quelle que soit sa taille.

Poissy

Yvelines

Ile-de-France

France

Entreprises

Business

Bonheur

World

Web

Web Gallery

          Connecter, Trouver, Lire..

   3ARWD1.GIFFranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, sur Facebook
  La marque  FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu  confirment leur position de leader de l'information généraliste. 

    STEFAN RADUCANU.JPGStefan Raducanu >> Ma sélection avec FranceWeb,e-GlobalNetWork®


Stefan Raducanu, collectionneur du Web, l'homme  qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.


     ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

Alimentation

Associations Automobile Bébé, grossesse Bien-être Culture, musique Décoration, Maison
Electronique et High tech Jeux et loisirs créatifs Mode et accessoires Paris et jeux en ligne Sports et loisirs Voyages Autres

   

3ARWD1.GIFFranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

 Platforme Internet.jpg

              ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

  VOIR ET ETRE VU !

  Réseau d'excellence au rayonnement local, départemental, régional, national, international

     Lisez, réfléchissez et commencez votre stratégie sociale et collaborative



    FranceWeb,e-GlobalNetWork®

  Réseau de communication et d'échange

C'est la révolution des contenus

      FranceWeb,e-GlobalNetWork®

  ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

       Le management de demain

  Se recentrer sur l'humain


la valeur principale  est l’expression de soi

  Sa devise « Pour Vous et avec Vous» est un projet de développement durable conçu à l’échelle des territoires ou des régions, chaque membre mettant son expérience, ses connaissances au profit de l’ensemble, afin d’augmenter la richesse de chacun.

  Le but est de favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels d'entreprises et territoriaux, de promouvoir le partenariat, le travail en réseau et de mettre à la disposition de ses lecteurs tout le savoir, afin de les aider concrètement dans leur développement.
Ces lieux de vie doivent permettre de créer des rencontres entre personnes de services différents et d’améliorer les synergies et les collaborations possibles. Tout est fait pour que la créativité demeure !
On trouve une atmosphère de changement et d’innovation permanente.

  Comment ça marche ?

  Si vous êtes un particulier, une entreprise, une association, un office de tourisme ou une commune et que vous souhaitez déposer un dossier, merci de nous contacter au 06 21 97 47 99 ou par mail : franceweb@gmail.com

16:35 Publié dans 21CenturyWebArchive, Articles, Europe, Recherche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu