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31/05/2014

"Infâme et traître à la patrie">"La Marseillaise", un chant impur ?>Le cauchemars se répètent impitoyablement> A qui n'est-il pas arrivé d'entendre des groupes hostiles se jeter mutuellement la Marseillaise à la figure?>Le rebelle et le patriote...

 On ferait peut-être mieux de se demander qui était vraiment Rouget de Lisle, ce poète qui voulait pourfendre "féroces soldats" et "cohortes étrangères".

Un jeune supporter de l'équipe de France chantant l'hymne, à Zurich, en 2008. (Sipa) Un jeune supporter de l'équipe de France chantant l'hymne, à Zurich, en 2008. (Sipa) 

La chanter ? Ne pas la chanter ? «La Marseillaise» a le don de régénérer la sainte hystérie des Français. «Ce diable d'air a des moustaches!», disait déjà le soldat patriote en 1792. Mme Taubira vient-elle à s'émanciper de ce qu'elle appelle le «karaoké d'estrade»? Enrouée orpailleuse ! Traître à la patrie ! Autrichienne sans barbe ! Général Dumouriez à nattes ! Le FN, avec tocsin, piques et machettes, réclame son «limogeage» et rêve de rouvrir le bagne de Cayenne rien que pour elle. L'hypersensible M. Copé «extrêmement choqué», n'est pas loin de demander à Bygmalion d'organiser un fastueux meeting citoyen pour dénoncer l'incivisme de la garde des Sceaux.

Depuis que des spectateurs ont sifflé «la Marseillaise» au match France-Algérie de 2001, une loi imaginée en 2003 par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, punit le délit d'outrage à l'hymne national de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. Faut-il aussi sanctionner l'élu qui reste coi? Mettre à l'amende les lecteurs d'Hippolyte Taine, l'auteur contre-révolutionnaire des «Origines de la France contemporaine», qui citeraient cette page blasphématoire: «Dans un cerveau brut d'ouvrier surexcité, la politique ne peut entrer qu'à l'état d'images rudement découpées et coloriées, comme en fourni[t] "la Marseillaise"», ce «mélodrame de théâtre forain, comme il en faut pour les enfants, avec les bons d'un côté, les méchants de l'autre, au centre un ogre.»

Nous autres, Français, savons-nous ce que nous chantons quand nous chantons «la Marseillaise» de Rouget de Lisle, où se rejoignent communistes et nationalistes? «Chant de fraternité» selon Michelet, mais entaché, selon Jaurès, d'une «expression atroce»: «Sang impur»?

De quel droit la Révolution flétrissait-elle de ce mot avilissant et barbare tous les peuples, tous les hommes qui combattaient contre elle?

Paroles « sanguinaires, racistes, xénophobes », grille aujourd'hui Lambert Wilson, la vedette de «Barbecue». Où donc est le véritable outrage? Dans l'«atroce» «Marseillaise» ou dans l'infâme refus de la chanter, bégaie la France depuis deux siècles.

Qui était Rouget de Lisle ?

Au-delà d'une polémique en forme de karaoké, où chaque chanteur pousse son trille, retournons à la source, peut-être empoisonnée, et à l'homme obscur sans lequel ce sujet de querelle pour patriotes, enragés, suspects, factieux ou endormeurs, n'existerait pas. Demandons-nous qui était Rouget de Lisle, ce Français qui composa, à Strasbourg, en 1792, sous le nom de «Chant de guerre pour l'armée du Rhin», «la Marseillaise». Legs glorieux mais problématique, auguste héritage qui, aujourd'hui, rassemble autant qu'il divise.

« Formez vos bataillons... » Dans le lexique mâle et belliqueux de notre mantra national semble palpiter l'héroïsme cornélien du «Cid», mais aussi, peut-être, un peu de la jactance de Matamore dans «l'Illusion comique». Quand Rouget de Lisle, pour exalter nos «guerriers magnanimes», pourfend «les féroces soldats», «les phalanges mercenaires», «les cohortes étrangères», on a envie parfois de lui dire comme Clindor à Matamore:

Guerrier trop magnanime [...] N'êtes-vous point lassé d'abattre des guerriers?
Et vous faut-il encor quelques nouveaux lauriers?

Mais le Français n'est-il pas une manière de Matamore? Un superhéros du verbe qui, à force de se dire que«Le seul bruit de [son] nom renverse les murailles / Défait les escadrons, et gagne les batailles», finit par s'en convaincre lui-même et par en persuader quelquefois l'univers?

Indémodable produit d'exportation, «la Marseillaise» est même devenue, en 1996, l'hymne du club de football japonais Nagoya Grampus, en hommage à son entraîneur Arsène Wenger. Ses six premiers couplets, aux rimes féminines et masculines soigneusement alternées, sont l'oeuvre d'un poète-soldat, joueur de violon, Claude Joseph Rouget, né en 1760 à Lons-le-Saunier. Le «de Lisle» fut ajouté, vers 1777, pour faire gentilhomme.

Fils d'avocat, aîné de huit enfants, né«bossu» dans «une famille de bossus», si l'on en croit certains biographes, son destin baroque commence précisément par un feu d'artifice au petit goût tragi-comique. En 1780, à l'époque où il est élève à l'Ecole militaire que Louis XV a fondée à Paris, le jeune homme est amoureux de Camille, la fille de la famille qui l'héberge à Courbevoie.

Le dimanche 17 juillet, l'aspirant officier du génie organise un feu d'artifice pour célébrer Camille. Sur la pelouse du jardin, il fixe ses fusées et ses bombes dont les flammes galantes doivent dessiner la date de la fête et les initiales entrelacées des deux fiancés. Rouget allume la pièce d'artifice. La fusée commence par s'élever dans le ciel, quand soudain elle dévie de sa trajectoire, se dirige vers la terrasse des spectateurs et vient pulvériser, dans un nuage de sang, la tête de la pauvre Camille qui meurt une heure après l'impact.

Lire"La France éternelle n'est qu'un souvenir" 

"C'est du Gluck, en mieux"

C'est ce danger public, devenu capitaine de 5e classe au génie, que l'état-major révolutionnaire choisit d'affecter dans l'armée du Rhin, à Strasbourg, en 1792 pour terrasser Léopold II, empereur du Saint Empire romain germanique et frère de Marie-Antoinette. Rouget de Lisle a écrit «la Marseillaise», avec un violon, dans la nuit du 25 au 26 avril, cinq jours après la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. Si tout le monde s'accorde à voir en lui l'auteur du chant, de nombreux historiens nient qu'il en soit le compositeur. Comme Patrick Hernandez («Born to Be Alive»), Rouget de Lisle est l'homme d'un seul tube. Ses tentatives à l'Opéra, avec l'opéra-féerie «Almanzor et Féline», ou à l'Opéra-Comique, avec «Bayard dans Bresse», furent des fours.

Notre hymne capiteux est l'enfant du Champagne. Il est né d'un dîner entre volontaires et officiers, chez le maire de Strasbourg, le baron Frédéric de Dietrich, géologue et protestant. Michelet retrace cet épisode à la façon lyrique d'une comédie musicale de Frederick Austerlitz, alias Fred Astaire :

Le "Ça ira" n'allait plus à la douce et fraternelle émotion qui animait les convives. L'un d'eux la traduisit "Allons". Et ce mot dit, tout fut trouvé. Rouget de Lisle se précipita de la salle, et il écrivit tout, musique et paroles. Il entra en chantant la strophe : "Allons enfants de la patrie !" Ce fut comme un éclair du ciel.

La vérité historique est moins Broadway, plus bourgeoise. Louise de Dietrich, l'épouse du maire, dans une lettre à son frère, datée du 12 juin 1792, en parle comme d'une partie de Pictionary et sur le ton salonard de Mme de Bargeton, dans «Illusions perdues»:

Comme tu sais que nous avons beaucoup de monde, et qu'il faut toujours inventer quelque chose, soit pour changer de sujet, soit pour traiter de sujets plus distrayants les uns que les autres, mon mari a imaginé de faire composer un chant de circonstance. Le capitaine du génie, Rouget de Lisle, a rapidement fait la musique du chant de guerre. Mon mari, qui est bon ténor, a chanté le morceau qui est fort entraînant. C'est du Gluck en mieux. Moi, de mon côté, [...] j'ai arrangé les partitions pour clavecin et autres instruments.

"Infâme et traître à la patrie"

L'« hymne sans-culotide » prend le nom de « Marseillaise », quand les soldats de Marseille entonnent ses forts huitains pour envahir les Tuileries, le 10 août 1792. Au moment où son oeuvre triomphe, Rouget de Lisle, qui réprouve l'internement du roi au Temple et l'abolition de la monarchie, est déclaré «infâme et traître à la patrie». L'auteur de «la Marseillaise» n'est pas un républicain. Il exècre les jacobins.

En septembre, il est incarcéré pour incivisme, par ordre du Comité de Sûreté générale, à la prison de Saint-Germain-en-Laye. Ce séjour lui inspire un hymne contre la «tigrocratie» de Robespierre. Sous l'Empire puis sous la Restauration, «la Marseillaise» est déchue et interdite. Rouget de Lisle a beau écrire un hymne royaliste, son «Vive le roi!» laisse de glace Louis XVIII.

A 66 ans, pauvre et oublié, il est emprisonné pour dettes, sous l'acte d'écrou n°4552, à la prison de Sainte-Pélagie. Il meurt à Choisy-le-Roi, en 1836, à 76 ans. Sa «Marseillaise» redevient notre hymne officiel, en 1879, sous la IIIe République. Depuis, nous ne savons toujours pas comment tailler les moustaches de son diable d'air.

Lire Histoire de France : le vice du Lavisse 

 Fabrice Pliskin

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♦ « La Marseillaise », choisie comme hymne de Springfield, la ville des Simpson (2007)

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