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05/02/2015

Conseils pratiques pour la rédaction de fiche produit e-commerce >Agence France Web>Le contenu d’une fiche produit pertinente dans une fiche produit e-commerce>Quels sont les points les plus sensibles ? Comment concilier brièveté et pertinence ?

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Conseils pratiques pour la rédaction de fiche produit e-commerce

La fiche produit représente un élément à part du domaine de la rédaction web. Elle se démarque, ne serait-ce que par son caractère succinct.

La partie descriptive d’une fiche produit, ça ne dépasse généralement pas les 4 ou 5 phrases. Ainsi, le rédacteur web doit trouver des mots percutants et en phase avec l’attente du client.

Qu’est-ce qu’on doit trouver dans une fiche produit e-commerce ? Quels sont les points les plus sensibles ? Comment concilier brièveté et pertinence ?

Le contenu d’une fiche produit pertinente

La partie descriptive a beau être succincte, mais sa rédaction n’est jamais évidente. Elle est introduite par une phrase d’accroche. Le caractère accrocheur est une exigence commune à tous les types de rédaction.

Contrairement à son appellation, la partie descriptive ne se contente pas de décrire le produit. Elle met aussi en avant des arguments de vente bien soignés, sans pour autant dériver vers des affirmations gratuites ou erronées.

Dans une fiche produit e-commerce, le rédacteur exploite les informations techniques données par le site partenaire. Il utilise l’essentiel de ces informations et les exprime de manière claire, précise et captivante. Dans ce cas, la structure de ses phrases et ses choix de mots jouent un rôle clé pour que la rédaction soit réellement accrocheuse.

Sinon, une fiche produit est bardée de balisages qui sont utiles pour le SEO. On soulignera par ailleurs l’importance capitale de la description technique. Dans cette partie, le rédac n’a pas le droit à l’erreur, la description technique servant à renseigner les internautes plus en détail sur les produits.

La partie technique d’une fiche produit e-commerce

On consacre toute une section pour cette partie de la fiche produit en raison de sa grande importance. C’est même beaucoup plus important que la partie descriptive.

Une information technique erronée, c’est de la publicité mensongère. Le rédac lui-même est conscient que ça nuit à la crédibilité du site partenaire.

Une omission d’informations techniques fait que la fiche produit renseigne mal les internautes. Ça diminue les chances de leur conversion en des clients potentiels.

Les informations techniques sont présentées de manière « neutre » : le produit est présenté tel qu’il est, sans donc rajouter ou omettre une caractéristique. Au final, la partie descriptive est une invitation adressée à l’internaute pour s’intéresser de près au produit.

Dans la partie technique, on n’utilise donc plus des qualificatifs adulateurs. On se contente de dire qu’un meuble est fait en chêne, avec un piétement en acier chromé… On oublie donc les expressions du genre « site internet pas cher », «  article tendance et design », etc.

Le rédac peut quand même, notamment avec l’accord du site partenaire, mentionner des qualités scientifiquement prouvées ou des faits indiscutables. Par exemple, il peut mentionner qu’un classeur est facilement déplaçable grâce à ses roues multidirectionnelles.

15:08 Publié dans 21CenturyWebArchive, ArchiveWeb21,RetroNews, Articles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

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