Avertir le modérateur

16/04/2016

Mon livre ‘Effectuation’ reçoit le prix du meilleur ouvrage de management

Mon livre ‘Effectuation’ reçoit le prix du meilleur ouvrage de management

20160415_110717 - smallLe Prix académique de la Recherche en Management est attribué par Consult In France (ex Syntec), la FNEGE et la SFM (Société Française de Management). Il a pour objectif de renforcer les liens entre les Grandes Écoles / Universités et les cabinets de Conseil. Plus d’infos ici: https://www.facebook.com/PrixManagement/

Des tortues jusqu’en haut: Les managers coupables, mais pas responsables du manque d’innovation

Tous les managers avec lesquels je travaille se plaignent de la pression croissante sur les résultats à court terme qu’ils subissent et de la perte d’autonomie dans leur travail. Ils ont l’impression de n’être de plus en plus que des courroies de transmission de leur hiérarchie sans avoir la capacité d’influer sur les décisions. L’entreprise devient une sorte de cascade de pression, chaque niveau renvoyant sa charge vers le niveau inférieur. La faute à qui?

Lire la suite

Elon Musk, la révolution technologique ou la possibilité de l’optimisme

La perfection évangélique ne conduit pas à l’empire. Cette phrase de Charles de Gaulle s’applique à Elon Musk comme elle s’appliquait à Steve Jobs. Le général ajoutait que les hommes de talent entreprenant une grande œuvre avaient rarement une vie personnelle facile. Là encore cela s’applique à Musk, comme le montre sa biographie parue en Français, que je viens d’achever. Voici ce que cette lecture m’a inspiré.

Lire la suite

Capital risque et investissements manqués: Pourquoi la notion d’anti-portfolio est erronée

Ca fait longtemps que je voulais écrire cet article à propos de l’anti-portfolio (anti-portefeuille) publié par Bessemer Ventures, mais la décision par le fond ISAI de publier le sien me pousse finalement à le faire. Voici en quelques mots pourquoi je trouve le concept erroné.

Lire la suite

Quand l’aveuglement est volontaire: Autisme stratégique et refus de comprendre l’adversaire

J’évoquais dans un article précédent la façon dont la classe politique américaine s’est fait surprendre par Donald Trump, véritable rupture dans le monde politique. Cette surprise, comme beaucoup d’autres, est entièrement auto-construite. Elle est le produit d’un aveuglement collectif face à l’évolution de la population et de son ressenti. J’attribuais cet aveuglement au manque de diversité de la classe politique américaine, qui en fréquentant les mêmes écoles et en lisant les mêmes journaux s’est progressivement coupée du reste de la population et a construit une représentation du monde qui ne correspond plus à la réalité. Mais l’aveuglement a d’autres sources, et peut, étonnamment, être volontaire.

Lire la suite

Mon nouvel article dans Forbes: Without An Opinion, You’re Just Another Person With Data

Mon nouvel article dans Forbes revient sur la question du big data en s’intéressant à la citation fameuse de W. Edwards Deming: “Without data you’re just a person with an opinion.”  (Sans données, vous êtes juste quelqu’un avec une opinion). L’article remet en question la fausse évidence de cette logique et défend l’idée que dans un monde de big data, avoir une opinion (ou une hypothèse) est un préalable indispensable pour tirer parti des données. Autrement dit, « Without An Opinion, You’re Just Another Person With Data ». L’article (en anglais) est écrit avec mon confrère Milo Jones. Il est disponible ici.

Homogénéité et aveuglement: Ce que Donald Trump nous apprend sur les surprises stratégiques

L’irruption inattendue dans la campagne électorale américaine de Donald Trump, clown grotesque aux propos orduriers devenu tribun populiste, peut nous en apprendre beaucoup sur les raisons pour lesquelles une organisation en arrive à ignorer des évolutions profondes de son environnement, avec souvent des conséquences catastrophiques.

Lire la suite

  • Ouvrages

  • Recevez les notifications des nouveaux articles par email.

    Rejoignez 4 347 autres abonnés

     

 

 

  • http://www.wikio.fr
  •  
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 347 autres abonnés

 

3M: 7 Pillars of Innovation

An article how one company keeps effectual while steeped in a mature, causal business.

3M has cultivated a process to stay innovative and shares it's main pillars with Businessweek.

Publication: 

9 Dragons: A Profit from Waste

Bird-in-Hand (Means)
Lemonade (Leverage Contingencies)

A Healthy Message

Bird-in-Hand (Means)
Crazy Quilt (Partnerships)
Pilot-in-the-Plane (Control vs. Predict)

A Struggle Between Efficiency and Creativity at 3M

 

A Taste for Entrepreneurship

Bird-in-Hand (Means)
Affordable Loss
Crazy Quilt (Partnerships)
Lemonade (Leverage Contingencies)
Pilot-in-the-Plane (Control vs. Predict)

Another Man's Treasure - The Agilyx Story

 
 

Barefoot Wine (in Finnish)

Bird-in-Hand (Means)
Affordable Loss
Crazy Quilt (Partnerships)
Lemonade (Leverage Contingencies)
Pilot-in-the-Plane (Control vs. Predict)

Beauty in Business

Bird-in-Hand (Means)
Affordable Loss
Crazy Quilt (Partnerships)
Lemonade (Leverage Contingencies)
Pilot-in-the-Plane (Control vs. Predict)

Bio Generation - The Story of Novozymes

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu