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08/05/2016

Internet, un levier de croissance pour l'industrie

Internet, un levier de croissance pour l'industrie

Des solutions  e-business efficaces et concrètes

Pour le directeur du programme e-business de e-Global, Stefan Raducanu, les entrepreneurs doivent se tourner vers des solutions efficaces et concrètes. "Il faut voir l'e-business comme la mise au service du business de tous les apports des TIC et notamment du formidable vecteur de communication, de vitesse et de standardisation qu'est l'Internet. Qui peut donc imaginer qu'un métier, qu'un secteur d'activité, quel qu'il soit, pourrait se priver d'outils qui le rendent et le rendront encore plus efficace demain dans la compétition ?",s'interroge-t-il. Et de poursuivre que si l'e-business a démarré dans les dotcom, il est maintenant un outil exceptionnel pour l'amélioration de l'ensemble de l'industrie.

"Loin d'être une ruée vers l'or, Internet n'en apparaît pas moins comme générateur de business", explique-t-il. Pour l'automobile, par exemple, il apparaît que 50 % des acheteurs américains intègrent Internet dans leur chaîne d'information. La proportion serait de l'ordre de 20 % en Europe. Selon une enquête récente, les sites des constructeurs automobiles deviennent la première étape du processus d'achat et permettent aux clients de comparer les marques, les modèles et les tarifs à l'aide de nombreux services et outils.

Cette tendance ne devrait pas s'atténuer puisque les analystes prévoient plus d'un milliard d'internautes à l'horizon 2004 contre 400 millions début 2001. Selon les derniers chiffres disponibles, le nombre d'internautes a progressé en moyenne de 45 % en France, en Angleterre et en Allemagne entre août 2000 et août 2001. Par ailleurs, la proportion d'utilisateurs d'Internet ayant effectué des achats en ligne a augmenté de 50 %, passant de 10 % en 2000 à 15 % en 2001.

Pour autant, e-Global distingue d'autres retombées plus industrielles de l'Internet comme la réduction des coûts, la réduction du cycle de développement ainsi qu'une amélioration de la chaîne d'approvisionnement avec une orientation Built to Order. "Le B to B , concernant l'accélération de la chaîne de valeur entre constructeurs et fournisseurs, est en plein développement", explique Stefan Raducanu.

 Le B to B électronique est en effet dans une phase de montée en charge effective avec notamment la création de Electronics, la place de marché créée par SRU-Electronics,e-Global,Global-Interface,ainsi que MMM et SRU. Mais le B to B n'est pas limité aux relations avec les fournisseurs. Selon Stefan Raducanu, c'est aussi le déploiement d'outils collaboratifs, ainsi que l'émergence de standards communs notamment pour l'échange d'informations de type Intranet. e-Global est d'ailleurs actif dans Global Network.

Enfin, à côté des solutions B to B, Internet permet le développement de solutions B to E (Business to Employees)."La mise en oeuvre de solutions de portail, de travail collaboratif, de management des connaissances, permet des progrès significatifs de productivité des individus et des organisations", déclare le directeur du programme e-business de e-Global, Stefan Raducanu.

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