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15/06/2016

Les compétences de l'avenir : Trouvez votre Steve Jobs, la recherche d'un sens, l'intelligence sociale, la pensée nouvelle et adaptative, la connaissance des nouveaux médias, la transdisciplinarité, la mentalité de conception, les compétences interculture

STEFAN RADUCANU.gif1agld1r.gifIng.Stefan Raducanu, Fondateur d’e-Global, consultant, expert français, spécialiste de NTIC, travail collaboratif, createur de FranceWeb,e-GlobalNetWork, MyNewsCenterNavigator & Archive21:Global, Multilingual,Unique, collaboration virtuelle...

1agld1r.gifQuand la Technologie rencontre l'HUMAIN...

Les compétences de l'avenir : Trouvez votre Steve Jobs

Le défunt Steve Jobs pouvait voir l'avenir et formuler des prédictions qui lui permettaient non seulement d'identifier les tendances, mais également de les définir pour ainsi modifier la façon dont nous, en tant que société, partageons l'information, utilisons le langage et communiquons.  Vous êtes-vous déjà demandé de quoi se compose un Steve Jobs? Quels sont les compétences, les caractéristiques et les traits de personnalité nécessaires pour être un visionnaire?

Il se peut qu'on trouve la réponse à certaines de ces questions dans le rapport Future Skills 2020 de l'Institute for the Future dans lequel on a répertorié les principales compétences professionnelles pour les 10 prochaines années. Il s'agit peut-être des compétences de demain, mais il est important de les acquérir et de les entretenir dès aujourd'hui.

Dans notre récente étude intitulée Le quotient de l'agilité : acquérir les compétences de l'avenir au sein des effectifs d'aujourd'hui, nous avons demandé aux employeurs et aux chercheurs d'emploi s'ils considèrent ces compétences importantes et si ces compétences font défaut au sein de leurs organisations pour ensuite nous décrire la façon dont ils croient qu'on peut acquérir ces compétences.

 téléchargez l'étude ici 

Voici quelles sont les compétences de l'avenir que l'Institute for the Future a identifiées :

la recherche d'un sens

l'intelligence sociale

la pensée nouvelle et adaptative

la connaissance des nouveaux médias

la transdisciplinarité

la mentalité de conception

les compétences interculturelles

la pensée calculatoire

la gestion de la charge cognitive

la collaboration virtuelle

 Toutes ces compétences ont des points en commun. Elles exigent toutes du travailleur qu'il s'adapte avec une facilité relative et qu'il soit flexible, très sociable et en relation avec le monde qui l'entoure. Elles ont également permis de constater l'importance d'être un visionnaire : d'avoir une vue d'ensemble de la situation, de relier les points, de prévoir le changement de manière créative. D'après les résultats de notre étude, il semble que l'innovation plaise grandement aux employeurs et aux employés. Lorsque nous avons demandé aux employeurs et aux chercheurs d'emploi d'identifier la compétence de l'avenir la plus importante au travail, la pensée nouvelle et adaptative est arrivée au premier rang (61 %). Les organisations, tout comme les employés, savent qu'elles doivent maintenant trouver des façons d'innover pour se tenir à jour et demeurer concurrentielles dans leur industrie. Lorsqu'on leur a demandé de nommer les compétences générales qui, d'après eux, faisaient le plus défaut au sein des organisations, ils ont répondu en majorité qu'il s'agissait de la recherche d'un sens. 

Au début, nous avons été étonnés de constater que la recherche d'un sens apparaissait au haut de la liste, mais nous y avons ensuite vu une certaine logique. La plupart des organisations sont déterminées à produire des résultats trimestriels, obligées de composer avec des budgets et des ressources limités, alors qu'elles se retrouvent toujours sur la corde raide entre une quantité trop grande et trop faible d'information. Dans un tel cas, il est facile pour les patrons et les employés de prendre des décisions qui ne sont pas toujours logiques; ils sont tellement accaparés par les microtâches et les échéances qu'ils ne voient pas la situation dans son ensemble, de sorte qu'ils ratent des occasions intéressantes. 

C'est à ce niveau que la brillance véritable de Steve Jobs s'est manifestée. Il avait les moyens et la capacité de devancer les tendances et la concurrence en prenant le temps de réfléchir et d'imaginer les possibilités. Dans le tumulte d'une journée de travail normale, ces qualités semblent être un luxe alors qu'en réalité, les semences de la pertinence en affaires, de l'avancement professionnel et de la réussite y trouvent une terre fertile. 

La véritable question consiste donc à se demander si nous pouvons garantir une main-d'œuvre engagée qui s'intéresse non seulement au lieu et au moment présents, mais qui est également capable de s'adapter rapidement aux changements majeurs, de voir les possibilités et de comprendre les répercussions sur votre organisation pour ensuite trouver des idées d'amélioration et des solutions nouvelles à la fois créatrices et capables de définir les tendances? 

Voici quelques conseils:  

Définir la situation de façon générale : Assurez-vous que vos employés comprennent les buts de l'organisation dans son ensemble et la façon dont leur service peut y participer. Nous sommes souvent préoccupés par le 'quoi' le 'quand' et le 'combien', mais nous oublions souvent le 'pourquoi'. Assurez-vous d'expliquer la raison pour laquelle vous empruntez une direction particulière et la façon dont leurs contributions peuvent influencer le rythme de votre progression et la réussite de votre entreprise.

Encadrez-les : Assurez-vous de comprendre le type d'encadrement souhaité (fréquence, durée des consultations, format individuel ou en groupe), ainsi que les compétences sur lesquelles devra porter l'encadrement. Exprimez vos attentes clairement et confiez-leur des exercices à la fois motivants et réalisables.

Diversifiez vos programmes de formation : Offrez des programmes d'échange de postes et de formation croisée lorsque vos employés assistent à des réunions au sein des autres services ou s'ils sont formés dans d'autres secteurs de l'entreprise. Cette façon de faire favorise la cohésion entre les équipes et les services, ainsi que l'établissement de relations.

Consolidez leur pensée critique : Poussez les employés à développer leur capacité de relier les points ou d'aller au-delà de la réaction initiale pour réfléchir plus profondément sur un sujet en leur posant des questions, telles : « Qu'aimeriez-vous faire si vous étiez à ma place? De quelle façon vous prendriez-vous pour traiter cette situation ou cet employé? » Informez vos employés qu'au moment de vous soumettre une question, ils devraient également recommander des solutions pour en discuter avec vous.

Alimentez une culture de l'innovation : Encouragez la collaboration en mettant sur pied des équipes de projet interfonctionnelles ou des groupes de discussion impliquant des gens de disciplines différentes au sein de votre organisation pour vous assurer ainsi de recueillir des points de vue différents. Vous favoriserez ainsi l'engagement tout en habituant vos employés à tenir compte des différents points de vue lorsqu'ils réfléchissent à une question ou à une idée.

Nous ne pouvons pas tous être des Steve Jobs, mais vous pouvez être certain qu'en favorisant l'innovation et la pensée critique, ainsi qu'en encourageant la créativité et la transparence, vous contribuerez grandement à bâtir un effectif engagé et à assurer la croissance de votre organisation qui deviendra ainsi un endroit où les gens souhaiteront évoluer maintenant et dans l'avenir. 

 téléchargez l'étude ici 

 

A propos de l'auteur

Marie-Noëlle Morency - Directrice des communications

Aussi loin que je me souvienne, j'ai écrit des histoires. Peu importe ce que c'était petits poèmes naïfs ou nouvelles policières invraisemblables, j'ai toujours été séduite par la magie des mots et des images. Aujourd'hui, l'habileté à raconter des histoires devient plus importante que jamais, puisque les gens cherchent de plus en plus à interagir de manière authentique et vraie avec le monde qui les entoure. En tant qu'experte en contenu et en communications, je travaille tous les jours à imaginer et à rédiger des histoires intéressantes pour les chercheurs d'emploi et les employeurs.

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