Avertir le modérateur

04/08/2016

FranceWeb C'Vous, Valeurs, perception de l'avenir et opinions sur la protection sociale : les jeunes Français plus ouverts et plus optimistes que leurs aînés, trois études sur les valeurs, jugements et opinions des jeunes en France et en Europe

Bienvenue chez...FranceWebAsso

C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

Connecter, Trouver, Lire..

La communauté est le point de départ pour découvrir FranceWeb et ses valeurs.  Tout ce que vous cherchez est ici.

Communication, Exposants, Partenaires

Enthousiasme, compétence, générosité, créativité, altruisme font la richesse de notre action

 Un réseau d’intelligence collective ! Une attitude face au progrès et à l'avenir. Nouvelle société du savoir, un instrument d’intelligence collective ! projet architectural majeur du 21ème siècle

Inventons la société de demain, Vous, Votre Ville, Région, Pays, Ailleurs...PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International, avec FranceWeb,e-GlobalNetWork, l’objectif commun doit être prioritaire.

Vos rêves notre source d'inspiration, Sharing All the World,  La force et le pouvoir d'un sourire... Faire changer nos perceptions, c'est un peu faire changer le monde!

Encourager le partage de savoirs.

Vecteur d'émotions, de savoirs, de rencontres et de partages, FranceWeb contribue à nourrir le lien social, la réflexion, l'ouverture et la tolérance dans notre société. Un rôle d'autant plus essentiel dans le contexte tourmenté qui est le notre, entre marasme économique, tentation du repli sur soi et tragiques déferlements de violence. D'une qualité, d'une diversité et d'une ambition remarquable, s'adressant à tous les publics, elle fait honneur à notre statut de pôle incontournable. Un pôle qui n'entend pas se reposer sur ses lauriers et bien au contraire continuer à nourrir des ambitions de premier ordre, en mobilisant tous les partenaires...La diversité pour nous c'est la promotion de tous mais au niveau de l'excellence.

Mobilise l’intelligence collective

Construisons ensemble la société en réseau.

CRÉATIVITÉ COLLECTIVE, ÉCONOMIE COLLABORATIVE.

APPORTONS NOTRE CONTRIBUTION AU MIEUX-ÊTRE COLLECTIF ET GLOBAL POUR L'HUMAIN, L'ORGANISATION ET LA VIE.

Si vous êtes désireux d'apporter votre contribution à notre laboratoire d'idées, à vous d'agir!

Pour Vous et avec Vous !

C’est encore plus facile ensemble !

Contact : Stefan Raducanu,

Président, 3 rue Blanche de Castille, 78300, POISSY, FRANCE   mailto :stefanraducanu@yahoo.fr

Tél.: 01 39 65 50 34  Mobile: 06 21 97 47 99

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie trois études sur les valeurs, jugements et opinions des jeunes en France et en Europe, dans la collection « Les Dossiers de la DREES ». Elle mobilise pour cela dix années de son Baromètre d’opinion sur la protection sociale, et s'appuie sur les réponses de près de 8 000 jeunes de 18 à 29 ans, interrogés entre 2004 et 2014.

À l’encontre des idées reçues, les jeunes Français sont globalement optimistes pour leur avenir, et dans des proportions bien plus fortes que leurs ainés : 65 % des moins de 25 ans contre 46 % des 50-54 ans. De même, si 44 % des jeunes Français de moins de 25 ans pensent avoir une moins bonne situation que leurs parents au même âge (tendance en hausse depuis la crise économique), ce sentiment de « déclassement intergénérationnel » est plus faible que chez les 25-50 ans.

Les jeunes Français sont néanmoins toujours bons derniers au palmarès des optimistes en Europe, dépassés même par les jeunes des pays les plus touchés par la crise (Espagne, Portugal). Des clivages apparaissent en outre avec, d’un côté, les jeunes en cours d’études ou en emploi et diplômés du supérieur, les plus optimistes pour leur avenir, et de l’autre, les jeunes les moins diplômés et les précaires, qui le sont le moins.

Famille, genre, immigration : les jeunes défendent des valeurs d'ouverture

Les jeunes Français sont plus favorables que leurs aînés à l’égalité des rôles entre les femmes et les hommes, plus tolérants aux nouvelles formes de couples et de familles et rejettent globalement l’ensemble des stéréotypes de genre, à l'opposé des plus de 65 ans dont les opinions diffèrent très fortement. Neuf jeunes sur dix sont en désaccord avec le modèle traditionnel de la femme au foyer s’occupant des enfants, et tout autant avec l’idée de privilégier l’emploi des hommes à celui des femmes.

De même, acceptant très largement l’homosexualité, 74 % des jeunes Français déclarent en 2014 que les couples homosexuels peuvent assumer le rôle de parents comme les couples hétérosexuels, et sept sur dix sont favorables à l’adoption par des couples homosexuels. Plus ouverts sur ces questions de société que leurs ainés, les jeunes hommes expriment toutefois des opinions plus réservées que les jeunes femmes. Six jeunes sur dix se disent préoccupés par les flux migratoires vers les pays riches. Ils sont toutefois beaucoup plus ouverts aux personnes issues de l’immigration que les 65 ans ou plus et ils sont nettement plus sensibles aux inégalités liées à l’origine ethnique que leurs aînés.


Protection sociale : les jeunes critiquent le système actuel, mais souhaitent cotiser davantage et augmenter la solidarité

Les jeunes Français sont critiques vis-à-vis du rôle des pouvoirs publics en matière de solidarité. Ils sont plus nombreux à penser que la solidarité relève avant tout des individus ou de la famille et non de l’État (43 % des moins de 25 ans contre 35 % des plus de 30 ans). Les jeunes sont également plus nombreux que leurs aînés à exprimer des doutes sur les effets positifs de la protection sociale en période de crise (59 % en 2014 contre 50 % pour les 60 ans ou plus).

Dans le même temps, ils souhaitent également cotiser davantage pour maintenir le niveau des prestations. Ils sont ainsi pour une contribution plus forte des individus et des entreprises au financement de la protection sociale, ainsi que pour le renforcement du ciblage des prestations vers les publics démunis. Ces opinions concernent toutefois les jeunes en études, plus que les jeunes en emploi. 

Outil de référence depuis 2000, le Baromètre d’opinion de la DREES analyse l’opinion des Français sur la santé, la protection sociale (assurance-maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion), les inégalités sociales ainsi que des questions portant sur les valeurs de la société française. Pour ce dossier, dix vagues du Baromètre sont utilisées, soit plus de 40 000 répondants, représentatifs de la population âgée de 18 ans ou plus en France métropolitaine, dont 8 000 jeunes de 18 à 29 ans. Afin de mettre en perspective les résultats sur la France trois enquêtes européennes sont utilisées : l’European Social Survey, l’International Social Survey Program et l’European Value Studies.

  TÉLÉCHARGER LE DOSSIER 

«Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale», 

Les Dossiers de la DREES n°3, août 2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu