Avertir le modérateur

21/09/2016

L'ubérisation de l'économie fait émerger un certain nombre de menaces pour le secteur associatif, L'intérêt général : de quoi parlons-nous ?Rapprochements entre associations : conduire le projet et le changement.FranceWeb, un accompagnement innovant

Secteur associatif et ubérisation : comment faire d'une menace une opportunité ?

L'ubérisation de l'économie fait émerger un certain nombre de menaces pour le secteur associatif, notamment lorsque les nouveaux modèles questionnent la place du travail ou s'inscrivent dans une démarche d'ultralibéralisme qui remet en cause les modèles de solidarité existants. Dans ce nouveau contexte, comment les associations peuvent-elles s'emparer des nouveaux outils pour réussir leur mutation, en termes de performance mais aussi de réponses aux nouveaux besoins de société ? L'ambition de cette conférence est d'identifier, certes les menaces, mais aussi les opportunités pour le secteur associatif.

Solidarité et numérique : partage d'expériences et confidences de dirigeants associatifs.

Ils ont saisi les opportunités du numérique pour relever le défi des nouveaux enjeux sociétaux. Quelles solutions concrètes ont-ils imaginées pour faire du numérique un levier du changement social ? 5 dirigeants associatifs reviennent sur leur engagement et partagent avec vous leur vision des enjeux solidaires de demain.

L'intérêt général : de quoi parlons-nous ?

L'intérêt général est un concept essentiel qui peut connaître des définitions très différentes lorsqu'il est porté par les acteurs de l'ESS, l'administration fiscale ou les pouvoirs publics, les acteurs du secteur marchand, et que l'on soit en France ou à l'étranger. Au cours de cette conférence les intervenants débattront des enjeux et conséquences d'une définition partagée.

Société vieillissante, société innovante : l'ESS au défi du vieillissement démographique.

La population française vieillit. D'ici à 2030, les plus de 60 ans représenteront 20 millions de personnes. Cette tendance lourde soulève de nombreux défis, et autant de domaines d'innovation, où les acteurs de l'ESS jouent un rôle structurant. 
Quels sont les enjeux pour demain ? Quelles sont les solutions innovantes ? Comment permettre aux acteurs de l'ESS de participer pleinement à l'adaptation de la société au vieillissement ? Telles sont les questions auxquelles l'étude de la Fonda et Futuribles a cherché à répondre.

Comment financer le développement de son "projet associatif" ?

Quels instruments financiers mobiliser pour investir et changer d'échelle (trésorerie, BFR, emprunts, fonds propres…) ?
Quels sont les financements inter-associatifs envisageables et leurs limites ?
Quelles innovations et bonnes pratiques conseiller aujourd'hui en matière de financement ?

Rapprochements entre associations : conduire le projet et le changement.

Les rapprochements sont des projets complexes. Or, si les associations sont souvent accompagnées sur les aspects économiques ou financiers, le facteur humain, pourtant au coeur de la réussite du projet, est souvent moins pris en compte. Il s'agit en effet de ne pas ignorer les émotions suscitées par le changement, de gérer les jeux de pouvoir et de créer une nouvelle culture d'organisation (professionnelle, managériale, politique...).
Cette conférence se veut un moment de partage d'expériences sur le volet méthodologique de la conduite d'un projet, ainsi que sur la prise en compte du volet humain (bénévoles et salariés) dans une opération de rapprochement.

Mécène cherche projet local et innovant pour relation durable - Comment favoriser la rencontre ?

De plus en plus de mécènes souhaitent financer des projets locaux, porteurs d'innovation sociale, pour les aider à grandir et développer leurs actions. Parallèlement, les initiatives fleurissent sur les territoires, de la part de petites associations ou de délégations régionales de grandes structures, qui cherchent à convaincre des mécènes, petits ou grands, d'envergure locale ou nationale.
Cependant, la rencontre entre ces deux mondes, qui pourrait donner lieu à des partenariats fructueux, n'est pas toujours au rendez-vous. Comment y remédier ? Comment structurer sa levée de fonds dans les territoires ? Comment travailler ensemble pour faire grandir le projet ? 

La France s'engage, un accompagnement innovant des projets.

Accélérer et sécuriser le développement des projets à forte valeur ajoutée sociale : un accompagnement innovant de La France s'engage. Un appui exceptionnel de l'Etat en matière de financement, de valorisation, de simplification administrative et de mise en relation avec des décideurs, articulé avec l'expertise et l'action conjuguées d'acteurs de l'accompagnement spécialisés et reconnus.

Don sur mobile : un outil innovant pour recruter et collecter des fonds.

Comment recruter simplement de nouveaux donateurs et collecter des fonds ? 
Une appli est trop longue à charger. 
Un formulaire web est trop compliqué à remplir. 
La solution ? La promesse de don en 1 clic. 
En envoyant un SMS au 32 321, les donateurs peuvent s'engager spontanément et donner instantanément

Collecte de dons en ligne : règles et conséquences juridiques et fiscales.

Appel aux dons sur votre site Internet, via une plate-forme de crowdfunding, par SMS... Ces nouveaux vecteurs de collecte sont utilisés par de plus en plus de petites et moyennes associations. Il convient de rappeler les obligations devant être respectées en matière d'appel aux dons en ligne et notamment en cas de demande de reçus fiscaux de la part des donateurs.
Conditions à respecter, intérêt général, contrepartie du don... Faites le point !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu