Avertir le modérateur

06/01/2017

Bref, tout va bien en France, mais ca irait encore mieux avec plus d’impôts. Du Thomas Piketty comme on l’aime.

95 commentaires à De la productivité en France et en Allemagne

Juste : merci !

Rédigé par : Pierre Aldama | le 05 janvier 2017 à 09:50 | RépondreSignaler un abus |
  • Le monde qui globalement prône un social libéralisme assumé (il n’y a qu’à lire le bilan du monde chaque année) se donne bonne conscience en donnant systématiquement la parole à Thomas Piketty.
    Qui en plus est excessif bref.

    Taxons encore plus les riches ! Ca a échoué,les 75 % ont fait fuir les riches justement.

    Piketty s’est planté sur à peu près tous les sujets , en plus il se fait volontiers donneur de leçons de morale (anti déchéance de nationalité, CICE etc…)

    Et malgré ces précautions, une fois de plus vos conclusions ne démontre rien pour la bonne raison que vous ne prenez pas en considération la mise en garde de Karl MARX qui nous dit ; « La monnaie cache la relation entre elle et la production et leurs vitesses de circulation »

    • Et cet effet, dont parle brièvement Piketty, a été présenté et expliqué aux « décideurs » allemands et français dès 1997 et à nouveau en 2002.

      Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, on voit les résultats des choix respectifs (ou degrés de compréhension respectifs ?) de ces décideurs des deux pays !

      Votre remarque 3) me laisse perplexe.

      – « l’Allemagne n’est pas encore un pays communiste » magnifique point godwin. Nous avons des lois sociales en France donc nous sommes communiste ? Il n’y a pas de demi-mesure ?

      – « le niveau des salaires est décidé […] par le libre accord des travailleurs et entrepreneurs ». Vous avez raison le salaire est issu d’accords employé-employeur donc de l’offre et de la demande. Mais que se passe t-il lorsque l’offre est peu diversifiée (situation d’oligopole) et que la demande stage/augmente sensiblement ? Les salaires baissent. N’est-il pas logique de vouloir protéger nos concitoyens de ce rapport de force inéquitable ?

      -« n’est pas décidé par un Comité Central », belle l’exagération absurde (bis). Vous devez savoir qu’il existe d’autres façons de procéder, moins … brutales. En lien, avec mon point précédent, une piste serait de diviser les très grosses entreprises afin de retrouver un paysage de l’emploi plus sain.

      – » qui ont bien évidemment d’autres idées que votre « solution » » oui et alors ? Quel est le point ?

      D’un point de vue général, j’ai trouvé votre commentaire intéressant et construit. C’est réellement regrettable que ces excès d’emphases minent le fond de votre propos..

      Bon, je n’ai pas tout lu dans le détail parce que je ne suis pas prof d’éco et que c’est un peu chiant quand même à lire. Mais ce que je retiens c’est que vu sous un autre angle, on est pas si nul que ça en fait.
      Et dire que je me flagellais tous les soir en écoutant le chevelu François Lenglet me traiter de feignant et de bon à rien au JT de France 2.
      On m’aurait menti ?
      Merci M. Piketty

      • OUI, on vous a menti :
        Un feignant c’est quelqu’un qui fait semblant ;
        Un fainéant c’est un paresseux.

        Ensuite de ça, cette phrase expose un « projet de civilisation » avec lequel on peut très bien ne pas être d’accord. Personnellement il me va très bien mais mon voisin pourrait vouloir, à temps de travail identique, bénéficier d’un gain de productivité en espèces sonnantes et trébuchantes. S’il fallait un projet unique, cela mériterait d’être débattu au niveau de la société entière, et non asséné comme une évidence. De ce débat pourrait découler le choix d’un indicateur pertinent, plutôt que de prendre le problème à l’envers en énumérant toutes les variantes possibles de la productivité et en cherchant laquelle traduit le mieux… le mieux quoi au fait ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu