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09/02/2017

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Quelle solution collaborative choisir ?

  Tech Page One

 Communication unifiée, réseau social d’entreprise ou application de gestion de projet, les solutions ne manquent pas pour améliorer la collaboration au sein d’une entreprise. Laquelle sera la plus adaptée ?

RSE,Avec MyNewsCenterNavigator, l'information en temps réel, Digital@Work, PoissySmartCityWebCitoyen, Deux participants aux projets français, IssyGrid et So Grid apportent leur expertise en compagnie de Stéphane Paccaud, responsable des partenariats

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1agld1r.gifDES EXEMPLES POSITIVES

  • Comme le dit le philosophe André Comte-Sponville : "Les héros, ou simplement les gens bien, sont à la fois un modèle et un encouragement. Nous en avons besoin !"
  • Mais la presse excelle surtout à dénoncer ceux qui génèrent et entretiennent les problèmes.
    FRANCEWEB, E-GLOBALNETWORK est la première source d'information dont l'ambition est de partir en quête des "entrepreneurs du meilleur", ceux qui se sont donné pour rôle de transformer positivement leur société, leur entreprise, leur vie. Nous croyons qu'ils sont au moins aussi importants que les politiciens ou les personnes célèbres... parce que les changements positifs naissent souvent sur le terrain et n'atteignent que plus tard les structures et les sphères du pouvoir.

  • FRANCE WEB E-GLOBALNETWORK est un réseau, à vocation locale, régionale, nationale, internationale, d’entrepreneurs, chefs d’entreprise, créateurs d'entreprise, cadres repreneurs, porteurs de projets, dirigeants de TPE,PME,PMI, experts & conseil, entrepreneurs individuels, artisans, commerçants, professions libérales, réseaux d'accueil et d' accompagnement, consultants, étudiants et enseignants du supérieur...
  • Le Premier Réseau vous permettant de tester gratuitement en ligne des applications susceptibles de répondre à vos besoins.
  • Une présence mondiale gratuite sur le Web. 

    1agld1r.gifRéseau Social d’Entreprise1agld1r.gifFranceWebWorkplace.

  • Stefan Raducanu, 01 39 65 50 34 Mobile : 06 21 97 47 99 20150119_111932.jpg

L'émission Digital@Work traite des grands chantiers de modernisation des usages. Pour ce premier numéro elle s'intéresse aux smart cities, un terme qui chapeaute des projets aussi divers que des parkings intelligents, la collecte intelligente des déchets, ou encore la gestion des feux de signalisation routière. Deux participants aux projets français, IssyGrid et So Grid apportent leur expertise en compagnie de Stéphane Paccaud, responsable des partenariats pour la plateforme IoT, HPE.


Collaborer plus pour travailler mieux. Alors que les professionnels sont de plus en plus mobiles et que 58 % des 15-35 ans pensent que les échanges en face-à-face seront bientôt obsolètes, les entreprises cherchent à maintenir un lien fort entre leurs équipes, au moins sur un plan numérique. Une multitude de solutions existe aujourd’hui pour permettre de travailler efficacement à distance, que l’on soit séparé de quelques mètres ou de plusieurs milliers de kilomètres. Car au sein même de l’entreprise, il n’est pas toujours simple de trouver le bon moment, la bonne personne ou le bon document pour faire avancer un projet. D’après un rapport de l’institut de recherche Markets and markets, le marché de la collaboration d’entreprise devrait connaître une croissance supérieure à 13% par an, pour atteindre 49,5 milliards de dollars en 2016 contre 26,7 milliards de dollars en 2012. Mais face à cette multitude d’applications et de services, comment choisir la meilleure solution collaborative pour son organisation ? Voici différentes pistes à étudier.

Communication unifiée

C’est l’évolution naturelle de la messagerie d’entreprise. Au mail traditionnel viennent s’ajouter des fonctions de messagerie instantanée, de VoIP ou encore de visioconférence. Plusieurs avantages en découlent. Tout d’abord, elle autorise des échanges plus riches faisant appel à la voix et la vidéo. Ensuite, la communication synchrone permet d’obtenir une réponse plus rapidement qu’avec un envoi de mail. Dernier atout : alors que la mobilité des professionnels est de plus en plus forte, les utilisateurs pourront utiliser la fonction de Présence pour vérifier la disponibilité de leurs collaborateurs et ainsi adresser leur demande au bon moment et à la bonne personne.

La communication unifiée peut répondre au besoin de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, comptant des équipes dispersées ou des collaborateurs mobiles. D’autant que sa mise en place est de plus en plus simple grâce notamment au développement des offres UCaaS (Unified Commnications as a Service). Les services basés sur le cloud devraient connaître, selon IDC, une croissance annuelle de 50 % jusqu’en 2018.

Réseau Social d’Entreprise

Les réseaux sociaux sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes (lien : 6 gestes cloud). Dans les entreprises, la situation est plus contrastée. Au sein du CAC 40, huit sociétés sur 10 ont déployé ce type d’outils. Mais selon une étude mondiale de Gartner, seuls 10 % des projets RSE seraient réussis. Les solutions de type Yammer, Chatter ou le futur Workplace transposent dans l’environnement professionnel les fonctionnalités qui ont fait leur preuve dans le grand public : fil d’actualité, partage de documents, groupes de discussion… Dans les grands groupes, où les salariés ne peuvent connaître personnellement l’ensemble de leurs collaborateurs, le RSE permet à la fois de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise mais également de résoudre des problèmes métier en favorisant les échanges et brainstorming. Via le RSE, il devient possible d’identifier en interne la personne dont les compétences permettront de débloquer un projet. Il s’agit également d’un outil puissant de communication interne, pour diffuser des messages à l’ensemble de l’effectif ou réaliser des sondages.

“Le RSE, en facilitant la circulation de l’information,
vient bousculer les codes historiques de l’entreprise.”

La technologie est donc mature et les usages maîtrisés. Mais le RSE délivrera tout son potentiel collaboratif dans les entreprises en mesure de mettre en œuvre un solide programme d’accompagnement et sous réserve d’une forte implication des managers. Car le RSE, en facilitant la circulation de l’information, vient bousculer les codes historiques de l’entreprise qui veulent que cette information soit diffusée de façon verticale, dans le respect de la chaîne hiérarchique. Cette transformation culturelle est tout autant critique à gérer que le déploiement technique.

Stockage cloud

OneDrive, Box, Dropbox… Les espaces de stockage dans le cloud ne manquent pas et le fonctionnement est très similaire d’une plateforme à l’autre. L’utilisateur accède à un espace cloud sur lequel il stocke librement ses fichiers. Il peut ensuite y accéder depuis n’importe quel appareil et les partager avec les autres personnes avec lesquelles il travaille. L’extrême simplicité de ses solutions leur a très rapidement attiré les faveurs des professionnels, de plus en plus amenés à jongler entre différents terminaux et différents lieux de travail. Mais dans un contexte d’entreprise, les responsables informatiques devront néanmoins faire preuve de vigilance sur deux points majeurs.

Tout d’abord, la sécurité des données hébergées. Cela passe notamment par la capacité à garder le contrôle sur l’identité des utilisateurs et les accès, ainsi que sur la conformité du service à l’environnement réglementaire de la société. Ensuite, pour une collaboration optimale, la solution doit disposer d’un haut niveau fonctionnel. D’année en année, les différents acteurs du marché ont enrichi leurs offres pour en faire de véritables plateformes de gestion de contenus : édition en ligne des documents, gestion des versions, accès hors-ligne, moteur de recherche, archivage… De quoi satisfaire à la grande majorité des besoins, même pour une PME disposant d’un savoir-faire technique limité.

Gestion de projet

Elles s’appellent Slack, Trello ou HipChat, et ce sont les nouvelles stars de la gestion de projet collaborative. Toutes partent du même constat : le mail n’est plus capable de répondre aux besoins actuels des professionnels. Pour mener à bien un projet, tous les membres de l’équipe doivent pouvoir communiquer, échanger des documents, mettre à jour l’état d’avancement des tâches et organiser le planning de façon centralisée. Plus question de disperser des briefs, des demandes de modifications, des prises de rendez-vous, des validations ou des pièces-jointes dans une messagerie déjà surchargée. Selon une étude de la société G2 Crowd, qui évalue des logiciels professionnels, 50 % des entreprises auraient déjà déployé des outils collaboratifs de gestion de projet et 31 % prévoiraient de le faire dans les deux prochaines années.

“Plus question de disperser des briefs, des prises de rendez-vous, des validations
ou des pièces-jointes dans une messagerie déjà surchargée.”

L’intérêt est donc bien réel mais ce type de solutions se heurte parfois à d’importantes difficultés d’adoption, souvent en raison des interfaces et des très nombreuses fonctionnalités qui réclament un temps d’adaptation. Si les employés les plus technophiles, et notamment la génération Y, feront cet effort de prise en main, d’autres risquent de vite retourner vers leurs outils habituels, quitte à passer à côté d’outils qui pourraient leur faire gagner un temps précieux une fois maîtrisés.

DevOps

Plus spécifique, la démarche DevOps vise à faire collaborer plus efficacement les développeurs informatiques, qui créent les applications, et les équipes d’exploitation, qui vont faire tourner cette application sur l’infrastructure IT de l’entreprise. Leurs missions ont beau être extrêmement liées, la communication est bien souvent insuffisante et source de problèmes dans l’exécution des applications.

C’est pourquoi de plus en plus de solutions voient le jour pour faciliter la collaboration entre les deux groupes : Jenkins, Chef, Puppets, Visual Studio Team Services… Réservées aux professionnels informatiques, elles permettent de suivre l’évolution des tests, de partager du code applicatif ou de vérifier la compatibilité du nouveau service avec le système d’information en place.

 Karim Bousedra

Karim Bousedra

 

Karim Bousedra est en charge du Marketing Dell pour les solutions de poste de travail. Avant son passage au Marketing, il a été chef des ventes pour la France et l’Europe du sud dans différents segments clients. Spécialiste de l’évolution des postes de travail, et notamment de la mobilité, il en suit et décrypte les nouveaux usages et leurs impacts sur les entreprises françaises.

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