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07/07/2017

FranceWebSharing.FranceWebAsso & MyNewsCenterNavigator.Les intelligences multiples: tous intelligents ! Quel modèle, la Finlande !

 

Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis

Alexis O
 
C'est comme ça que des jeunes ne savent plus écrire correctement français, " mais vous savez, il sait très bien tenir une caméra hein ". Certains fondements me semblent impératifs à apprendre spécifiquement à l'école, et ceux-ci doivent être discriminants! L'école ne doit pas être le lieu de toutes les fantaisies, et il existe certainement d'autres endroits pour développer d'autres capacités. Car la mission principale et inamovible des institutions scolaires demeure de prodiguer indistinctement un niveau suffisant d'instruction, l'apprentissage de la laïcité, et l'amour de son pays: cela incombe notamment, au respect des règles grammaticales et orthographiques d'une langue unique, le français, à la connaissance des principales péripéties et des principes démocratiques qui fondent historiquement la France, et à l'introduction aux différentes variétés sociales, intellectuelles, et géographiques présentes sur le territoire. Le message politique, par ailleurs conforme à l'idéologie - ou pédagogie, deux mots devenus presque synonymes - actuelle, me semble donc incorrect: le cadre scolaire reste rigide. En revanche, c'est plutôt le regard social des parents sur les filières proposées, inévitablement transmis à leur progéniture, qui pourrait être remis en question: pourquoi la filière S semble être une voie privilégiée par rapport aux ES et L? Pourquoi les formations techniques sont constamment dévaluées? Je veux bien admettre la pluralité des intelligences, mais alors pourquoi cet engouement très ciblé sur les filières générales, et plus particulièrement, sur la filière scientifique, plutôt abstraites? La question est donc bien plus complexe que ne peut le faire laisser penser le conférencier. L'évolution pédagogique dans l'EN constatable ces dernières décennies en France ressemble par certains aspects à ce que serait l'école idéale selon le pédagogue, comme dans l'encouragement récent à primer les compétences vis-à-vis des connaissances, les gestes par rapport aux savoirs. Or les conséquences de ces bouleversements sont pour le moment assez désastreuses, comme le révèlent, entre autres, l'évolution du niveau de la France depuis dix ans dans le classement PISA - que l'on pourra certes accuser d'être incomplet ou subjectif -, les toujours plus faibles compétences requises pour passer le baccalauréat, ou bien encore, comme relevé plus haut, l'incapacité à s'exprimer convenablement, et même, soyons fous, élégamment dans notre langue. Du reste, l’occurrence du mot intelligence doit sûrement être la plus forte de toutes dans cette vidéo, or le mot n'est même pas défini. Que dire alors de son pluriel, intelligences, lui-même utilisé en formant un magnifique pléonasme par l'ajout inutile de l'adjectif multiple. C'est exactement comme écrire: des " objets pluriels ", cela n'a que peu d’intérêt, puisque le "s" muet est précisément la marque d'un pluriel. Bref, dans l'ensemble, bien peu convaincant. Pour me rapprocher de la thématique, je mettrais un 10/20, pour l'effort.
Je ne sais pas de quoi je suis capable, je n'ai jamais rien fait dans la vie.
 
Vagabond Solitaire
 
+Shékiinä L'un des plus gros problèmes qu'on a c'est de penser "pas d'emploi = rien faire", en plus comme si emploi = travail alors que pas du tout, pour certains (comme Bernard Friot, si ça intéresse ;)) c'est même le contraire. Il suffit de prendre quelques exemples pour s'en convaincre; si je me fais embaucher par un particulier pour entretenir son jardin je suis considéré comme travailleur, je fais exactement la même activité chez moi ça n'est plus considéré comme du travail (même si je fais exactement les mêmes horaires*). Dans un cas je suis reconnu comme producteur, dans l'autre non. Bref tout ça pour dire qu'il y a peu de chance que tu ne fasses rien comme tu dis, pour que ça soit le cas il faudrait vraiment que tu ne participes jamais aux tâches du quotidien, que tu laisses les autres passer derrière toi pour ranger/nettoyer, etc. etc. en somme que tu n'aides jamais sur rien (même si tu ne disais pas ça dans ce sens, mais plutôt dire que tu ne t'aies jamais professionnalisée dans quelque chose pour dire "j'ai fais ça"). A part peut-être quelques exceptions, la majorité des gens s'entraident dans la famille, entre amis, voire plus, essayent d'alléger le travail de ses proches dans la vie de tous les jours. Souvent lorsqu'on dit ne rien faire, c'est surtout parce que dans ce qu'on fait, rien n'est reconnu produire de la valeur (ce qui reste à prouver...). Le problème c'est que nous adhérons nous même, bien souvent, à cette façon de penser, tellement on a grandi dedans... d'ailleurs à la question "tu fais quoi dans la vie?" on répond quoi? (ou on cherche quoi comme réponse?) bah généralement les études qu'on fait, la profession... sinon on a tendance à répondre qu'on fait rien. Ah bon? ça me semble bien réducteur tout ça. Mal gré tout ce que je viens de dire, j'adhère moi-même à cette idéologie car, par réflexe, lorsqu'on me demande ce que je fais je réponds "rien"... les habitudes ont la vie dure...
Shékiinä
 
On a des capacités, encore faudrait-il les développer.
 
Alexis O vous parlez du classement de la France dans les études PISA, savez-vous que la Finlande ou le canada sont en tête? Ces pays utilisent des pédagogies nouvelles où l'enfant doit avant tout se sentir bien à l'école jouer. Dans ces écoles les apprentissages des mathématiques et du français ne sont pas prioritaire, le par cœur, les dictés, ils n'en font pas! Et pourtant ils sont meilleurs que nous!!!!

+anne-sophie Douls​ Les éducateurs en Finlande sont inquiets : les résultats des élèves finlandais aux épreuves PISA ont diminué en 2009 et 2012 (les prochains résultats seront publiés en décembre). Les données suggèrent que la baisse des résultats a commencé au tournant du siècle. Les enfants d’immigrants ont tendance à avoir de moins bons résultats, mais le niveau des Finlandais de souche a également baissé. Le problème est pire parmi les filles dont la langue maternelle n’est pas le finnois et les garçons finlandais de souche : le niveau de lecture d’un garçon de 15 ans sur huit n’est pas suffisant pour qu’il poursuive ses études. Autre problème : la morosité des enfants finlandais quand ils sont à l’école. Environ la moitié des jeunes de 14 et 15 ans ont le sentiment que leurs enseignants ne se soucient pas d’eux. Les élèves finlandais sont plus susceptibles que la moyenne des étudiants de l’OCDE de dire que leur environnement en classe ne favorise pas l’apprentissage. Selon Tuomas Kurtilla, l’ombudsman du pays pour les enfants, 20 à 25 % des filles finlandaises âgées de 14 et 15 font appel aux services d’assistance sociopsychologique de leur école. L’alphabétisation est prisée de longue date en Finlande, affirme Sirkku Kupiainen de l’Université d’Helsinki. Jusqu’à il y a environ 50 ans, l’Église luthérienne refusait de marier des Finlandais s’ils ne savaient pas lire. Mais, entre 2000 et 2009, la part des jeunes gens de 15 ans qui lisent plus de 30 minutes par jour est passée de la moitié à un tiers de ceux-ci. Quel modèle, la Finlande !

 
Lna Trinacria
 
Bravo pour cette video ! l’école à bousillé mon aîné (dyslexique, qui est un enfant brillant !! très brillant) , on l'a soutenue, encouragé, felicité, mis en valeur toutes ses qualités ... rien eu a faire. ils me l'ont brisée.
 
Salvatoré SORO
 
Mille Merci pour votre conférence.
 
 
MrBatoux Yosuke
 
Excellente réflexion ! Si seulement nos "supers" dirigeants en tenaient compte !
 
Jacky NERCESSIAN
 
 Henry Pascal BILLYil y a 4 mois
Je suis un génie mais je n'ai pas levé la main ; ma modestie , je suppose ...

Les commentaires sont fermés.

 
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