Avertir le modérateur

09/09/2017

Le n°1 de la collaboration en ligne->Gagnez du temps, partagez mieux-> Leader de l’affichage, JCDecaux livre son attachement à Neuilly->Dix écrans digitaux premium sont désormais implantés à Neuilly et font partie de notre offre Urban Digital.

1agld1r.gifJean-Charles Decaux.

Leader de l’affichage, Jean-Charles Decaux livre son attachement à Neuilly.

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, a établi son siège social à Neuilly dans les années 1980. Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général, revient sur ce choix et sur l’attachement de l’entreprise à notre ville.

N.J.I. : Depuis quelle époque JCDecaux est-il implanté à Neuilly ?

Jean-Charles Decaux. Je voudrais en préambule retracer brièvement l’historique de JCDecaux depuis ses origines. Tout commence à Beauvais, puis à Boulogne dans les années 1960 et à Plaisir Sainte-Apolline dans les Yvelines en 1967. C’est au milieu des années 1980 que mon père rachète ce terrain à Neuilly sur lequel nous nous établissons en 1991. Mais à l’époque nous n’occupions que deux étages sur la totalité du bâtiment. Enfin, en 2002, le siège social de JCDecaux SA investit l’intégralité de l’immeuble pour ses fonctions support, soit 400 collaborateurs sur six plateaux. Précisons que JCDecaux Holding est également basé à Neuilly, rue Madeleine Michelis.

C’est votre père qui fît ce choix, quelles en sont les raisons ?

Ce fut à la fois un choix de cœur, mais aussi un choix pratique. De cœur car mon père habitait lui-même à Neuilly et deux de ses trois fils y sont nés, dont moi-même. Je suis parti à 17 ans pour faire mes études puis débuter ma carrière aux Etats-Unis et en Espagne, et y suis revenu à 30 ans. Je ne l’ai plus jamais quittée. Ce fût également un choix pratique car la géographie de la ville de Neuilly est déterminante : connectée aux aéroports, située à trois minutes des stations de RER et de la ligne 1, l’accès à notre siège est aisé pour nos collaborateurs parisiens ou des Hauts-de-Seine. C’est aussi un site dynamique qui accueille des entreprises de premier plan, dont de nombreuses sociétés de média, en phase avec notre activité. De plus, il était important pour notre père d’être proche de notre site de Plaisir Sainte-Apolline, qui accueille près de 1 000 collaborateurs. Nous avons toujours capitalisé sur ces sites et sommes restés fidèles à l’Ouest parisien.

Que pouvez-vous nous dire sur le bâtiment ?

Il fait partie des bâtiments emblématiques de notre Groupe, à l’instar de nos sièges de Londres ou de Madrid. Avec près de 6 400 m2 de surface, il se présente comme un ensemble multifonctionnel avec des zones de bureaux mais aussi un espace réceptif qui accueille des conventions, des projections, des présentations ou des séminaires pour nos annonceurs et nos clients comme pour nos collaborateurs. C’est un immeuble de grande qualité, dessiné et conçu par l’architecte Ricardo Bofill qui, malgré ses trente ans, semble flambant neuf et reste élégant, à l’image de nos produits. Lumineux, il dispose d’une double exposition, d’un jardin et d’une cour intérieure très agréable en été. À sa construction, il devait s’inscrire dans un cadre résidentiel d’où le choix marqué de la pierre et de surfaces vitrées amples, ce qui le distingue d’un immeuble d’activité classique. Tout comme à Plaisir Sainte-Apolline, on peut y voir la volonté de JCDecaux d’offrir à ses collaborateurs et à ses clients un univers de qualité avec une touche architecturale qui apporte un supplément d’âme.

Neuilly accueille depuis le mois d’octobre vos nouveaux écrans digitaux. Pourquoi avoir choisi notre ville ?

Neuilly est une ville dynamique, et le mérite en revient à son maire, Jean-Christophe Fromantin qui a été l’un des premiers en France à ouvrir une consultation pour implanter ce type de mobiliers. Dix écrans digitaux premium sont désormais implantés à Neuilly et font partie de notre offre Urban Digital. Ces nouveaux mobiliers permettent une communication en temps réel, contextualisée et géolocalisée grâce à des contenus dynamiques et une créativité sans limite. Il devient, par exemple, possible de communiquer en direct avec les citoyens sur l’actualité de la ville comme les visites de quartier du Maire, l’exposition Mermoz, Neuilly Actualités, la Saison culturelle 2016/2017 ou le Marché de Noël. Nous pouvons croiser ces mobiliers digitaux à divers endroits stratégiques comme devant le théâtre des Sablons, la place de Madrid, Place du Général Gouraud, la sortie du Monoprix ou encore à l’entrée de Levallois.

Avez-vous d’autres projets pour votre siège neuilléen ?

Nous avons des projets d’agrandissement et espérons pouvoir les mener à bien à Neuilly car nous nous y plaisons. Notre groupe souhaite également participer activement à la vie économique et sociale de la commune. C’est pourquoi, en tant que membre depuis l’origine de Neuilly Nouveaux Médias devenu Neuilly Tech, nous nous engageons à héberger et accompagner gracieusement pendant 23 mois l’une des startups lauréates de ces concours annuels. Nous en sommes ainsi à notre 3e startup hébergée successivement et après Playtouch et Pennyread, nous hébergeons désormais la startup Likibu, spécialisée dans la comparaison des solutions d’hébergement.

Vous êtes Neuilléen, qu’est-ce qui vous rattache à cette ville ?

J’habite tout près du siège et j’apprécie cette proximité. Je suis heureux de pouvoir aller à pied aussi bien travailler que profiter de toutes mes activités familiales avec ma femme et mes enfants. Je fais mes courses dans le quartier, j’achète mon pain et mes pâtisseries chez Lepareur et déjeune ou dine souvent chez Livio ou Chez Thaï. J’aime ma ville et son cadre de vie agréable.

FranceWebAsso, Le n°1 de la collaboration en ligne - Data.gouv

Une nouvelle ...Sociéte du Savoir...

Bâtir l'excellence, Label FranceWebAsso,

le n°1 de la collaboration en ligne : Pour Vous et avec Vous...

FRANCE WEB : L'offre culturelle, ville à ville, offre nationale. Accompagnementet efficacité de vos campagnes. Des solutions de communication digitales, interactives et connectée.

PoissySmartCity, LIEU DE RENCONTRES D'EXCEPTION,

« Des lieux premium remarquables »

« L'interactivité au service des citoyens »

bienvenue-en-incertitude-intro.pdf

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu