Avertir le modérateur

10/09/2017

ForumSmartCity sur PoissyVilleConnectée :La ville pour tous, l’enjeu de notre avenir urbain.Participez au Forum Smart City Poissy et construisons ensemble la ville innovante et attractive.Retrouvons – nous nombreux pour échanger, débattre, participer.

PoissyNumériqueSmartCity, La ville de demain s’invente aujourd’hui, et nous la rêvons tous, plus intelligente, plus efficace, plus fluide, l’innovation de brassage, d’inclusion et de partage,ville intelligente, humaine, vivante, accueillante

Forum PoissySmartCity :La ville pour tous, l’enjeu de notre avenir urbain "Sérénité et confiance, la ville heureuse"

Faire vivre l'esprit de la ville pour faire naître des rencontres à haute valeur ajoutée entre votre marque et vos consommateurs.

« L'interactivité au service des villes et des citoyens »

« Des lieux premium remarquables »

« La performance, la puissance et le ciblage au service des marques »

L’offre publicitaire de FranceWebAsso conjugue des formes d’expression et des supports digitaux à la pointe des nouvelles technologies.

L'Offre Digitale: NewsCenterNavigator

foule.jpg

Au XXIème siècle, la convergence d’un monde majoritairement urbanisé avec l’hyper-connectivité est venue bouleverser la manière de vivre dans nos villes. Elles sont aujourd’hui au cœur de notre devenir.

L’urbanisation croissante, l’augmentation des besoins à satisfaire en lien avec l’explosion démographique, le climat, la diminution des ressources, les enjeux d’habitat, la mobilité et l’énergie, mais également les fractures socio-économiques visibles dans le tissu social, font apparaître partout dans le monde d’aujourd’hui une très grande vulnérabilité urbaine. L’exclusion sociale est l’expression humaine de la fragilité de nos territoires, et c’est notre défi.

Nous voyons s’ouvrir devant nous une infinité de possibles urbains. La ville de demain s’invente aujourd’hui, et nous la rêvons tous, plus intelligente, plus efficace, plus fluide… Mais plus que jamais l’innovation, sous toutes ses formes, doit être l’innovation de brassage, d’inclusion et de partage. La ville intelligente, elle est d’abord humaine, vivante, accueillante.

Bienvenue à Poissy, au Sommet mondial des Villes pour Tous. Il résume les combats extraordinaires que nous avons à mener tous ensemble : construire des villes inclusives, résilientes, innovantes, avec la puissance de la technologie au service de la qualité de vie de citoyens !

Partout sur la planète, les évolutions de la ville intelligente ambitionnent aujourd’hui la ville heureuse, la Happy City , l’une de ses vertus principales. Retrouver la joie de vivre, travailler en confiance, vivre semble, parcourir en sérénité la ville, co-créer de nouveaux services avec les citoyens, développer une logique de convergence apaisée de tous ceux qui participent à la vie de la métropole pour aborder l’ensemble des défis urbains.
A l’heure de la Smart City, n’est-il pas temps, dans la voie de la Happy City, de faire le point sur ces questions :
Comment concilier bien-être, bien-vivre ensemble, identité et fierté citoyenne avec l’usage massif de nouvelles technologies dans les infrastructures et notre environnement de vie ?

Cette édition aura pour thème transversal "Sérénité et confiance, la ville heureuse" et abordera des sujets tels que le numérique, l'énergie, la mobilité et le logement.

Nous mettrons en exergue les contributions locales, en zoomant plus particulièrement sur des applications autour de la mobilité, du logement et de la confiance numérique. Car la ville intelligente est l’intelligence de ses citoyens et citoyennes, alors PoissyWeb vous donne la parole.

Participez au  Forum Smart City Poissy et construisons ensemble la ville innovante et attractive.

Retrouvons – nous nombreux pour échanger, débattre, participer.

Stefan Raducanu et Madeleine Housset, Fondateurs de FranceWebAsso.Groupe d'intérêts.jpg

SmartCity sur PoissyVilleConnectée, organisation-intelligence-collective.jpg

L'Actualité FranceWebAsso

Le Blog de Stefan Raducanu


Numérique et urgence climatique

Nous sommes à un tournant dans les actions entreprises. Au moment où des décisions graves seront prises à propos des Accords de Paris par les Etats-Unis, à l'ère de Trump, il est indispensable de rappeler que l'économie numérique doit être l'un des leviers pour la transformation de nos modes de vie dans nos villes et territoires, face à l'urgence climatique.

Le siècle des villes est en même temps le siècle de l'ubiquité avec cette double constatation :

-       le monde urbain, producteur pour l'essentiel de richesses, est devenu aussi un monde producteur-consommateur en masse de données en temps réel;

-       la vie urbaine, devenue servicielle, est traversée par de nouveaux usages et services, porteurs de nouveaux modèles économiques à partir des plateformes numériques.

Il est indispensable de se projeter à l'horizon des 10 prochaines années, si nous voulons que la technologie aille au-delà d'une ville numérique, sans âme et paradoxalement déconnectée de la priorité d'une ville durable, résiliente et vivante.

En 2020, demain donc, la 5G viendra se déployer dans nos vies urbaines, apportant une nouvelle rupture concernant les usages et les services du numérique. Avec une performance au moins 100 fois supérieure à aujourd'hui, cette connectivité permettra par exemple de charger l'équivalent de 30 films en à peine quelques secondes, avec une fiabilité de l'ordre de 99,999%. C'est une nouvelle rupture qui se profile à l'horizon, avec l'émergence d'architectures distribuées, qui, en convergence avec la montée en puissance des «smart devices», ouvrira d'autres possibilités dans tous les domaines de la vie urbaine. Avec le développement des techniques algorithmiques basées sur l'intelligence artificielle, le « deep learning », la « data science », c'est une puissance jamais vue qui sera au service des urbains.

Imaginer les nouveaux services à l'aune de nos priorités

Des possibilités immenses s'offriront à nous tous, dans tous les domaines de la vie de nos cités. La connectivité des objets, l'IoT, entrera également dans une nouvelle ère avec l'IoT haut débit et les IoT massifs en temps réel. La simulation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée, l'hybridation des réseaux des objets et des utilisateurs prendra une nouvelle dimension.

C'est donc une occasion, comme celle de toutes les ruptures pour imaginer les services à l'aune de nos priorités. Si nous voulons éviter d'aller vers la massive « zombi - geekfication » des utilisateurs hyper connectés, mais socialement déconnectés, il devient essentiel de porter un regard sur une feuille de route urbaine. Elle sera au premier plan de la redécouverte de la vie d'une ville vivante, qui aura au cœur le combat pour le climat, pour redonner une place clé à la biodiversité et à la nature, mettre le citoyen au centre de la vie urbaine afin d'être frugal et économe dans les ressources, et en particulier, l'énergie.

C'est un impératif d'imaginer dès aujourd'hui, comment cette nouvelle rupture technologique devra être mise au service d'un engagement sans faille pour une ville humaine, vivante, durable, résiliente, afin de se donner tous les moyens pour ce combat de tous les jours qui est la lutte pour le climat.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu