Avertir le modérateur

09/11/2017

FranceWeb,La conférence mondiale sur la technologie de pointe 2017 (The Global Hard & Core Technology Conference 2017 - GHCTC) s’est tenue le 7 novembre à Xi’an dans la province du Shaanxi avec pour thème « Changer le monde avec la technologie de pointe,

Première publication de « la Déclaration de Xi’an sur la technologie de pointe mondiale » : Changer le monde avec la technologie de pointe

La conférence mondiale sur la technologie de pointe 2017 (The Global Hard & Core Technology Conference 2017 - GHCTC) s’est tenue le 7 novembre à Xi’an dans la province du Shaanxi avec pour thème « Changer le monde avec la technologie de pointe, piloter l’avenir avec la technologie de pointe et créer une belle vie avec la technologie de pointe ». La ville de Xi’an a suscité encore une fois l’attention du monde et montré son développement, son potentiel et sa vitalité technologique sous l’impulsion de l’innovation.

Durant la cérémonie d’ouverture, Wang Yongkang, membre du Comité permanent du Parti communiste chinois de la province du Shaanxi et secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la municipalité de Xi’an a prononcé un discours. Il a indiqué que la tenue de la première édition de cette conférence avait permis de pousser Xi’an à la pointe de la technologie mondiale et de créer une nouvelle conjoncture pour le développement de la technologie de pointe du monde.

 « La Déclaration de Xi’an sur la technologie de pointe mondiale » a été publiée pour la première fois pendant la Conférence et le texte intégral est le suivant :

 La Déclaration de Xi’an sur la technologie de pointe mondiale

La technologie ne sera jamais comme un livre terminé, chaque grand succès apportera de nouveaux problèmes et chaque développement nous donnera avec du temps de nouveaux objectifs à atteindre.

- Einstein

A présent, la connaissance de l’être humain sur l’origine de l’univers, de la planète, de la vie, de la conscience humaine s’approfondit de jour en jour, enrichissant la connaissance objective et subjective de l’être humain sur le monde. Un nouveau cycle de révolution technologique et industrielle mondial sont en cours, devenant une force importante pour créer une belle vie humaine. Les secteurs de l’informatique et de l’internet, la technologie biologique, les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux, la fabrication intelligente entre autres, qui ont réuni le plus d’investissement en recherche et développement, sont en train de créer des technologies révolutionnaires qui donneront une belle perspective à la révolution industrielle. Ces domaines ne cessent d’innover, de créer de nouveaux besoins et de nouveaux secteurs, ce qui permettra à d’autres secteurs de réaliser de grandes avancées.

A l’aube de l’arrivée d’un nouveau jour pour l’être humain, de l’Europe en Amérique et en Asie-Pacifique, de l’océan Atlantique au Pacifique, la vague d’innovation se déroule avec impétuosité et le centre de technologie mondiale se développe rapidement. En Chine, de grandes réalisations scientifiques et technologiques, tels que le module spatial Tiangong, le télescope géant « Œil céleste de Chine », l’explorateur de particules de matière noire Wukong, le submersible de recherche scientifique habité Jiaolong, le satellite de communication quantique Mozi, montrent le développement de l’Orient dans l’univers technologique.

L’histoire nous montre que chaque progrès révolutionnaire de l’humanité a besoin d’une avancée scientifique et technologique. Les nouvelles découvertes dans le domaine des sciences naturelles, les technologies qui changent l’existence humaine et des applications, ont une compétitivité clé dans le secteur industriel, tout cela représentant l’innovation de la technologie de pointe et la force essentielle du progrès de la civilisation humaine.

Aujourd’hui, à Xi’an, au cœur de l’ancienne civilisation chinoise, tous les participants à la conférence mondiale sur la technologie de pointe 2017 ont formulé cet appel commun :

Premièrement, avoir une conviction pour surmonter les difficultés scientifiques. Il n’y a pas de route royale pour la science, et seuls ceux ayant des chances d’arriver à des sommets lumineux ne craignent pas de se fatiguer en gravissant des sentiers escarpés. Il nous faut prendre plus précisément le pouls de l’innovation technologique, se concentrer sur les points difficiles dans les domaines de l’aérospatial, de l’intelligence artificielle, de la technologie biologique, du secteur des puces photoélectriques, de l’informatique, des nouveaux matériaux, des nouvelles énergies, de la fabrication intelligente afin de réaliser des progrès importants.

Deuxièmement, se montrer courtois envers les hommes de valeur du monde pour développer les technologies de pointe. Aujourd’hui, des éléments de l’innovation, tels que les talents, les capitaux, les technologies, les produits et informations circulent rapidement dans le monde. Le transfert technologique et la réorganisation industrielle ne cessent de s’accélérer. Il faut avoir une politique plus ouverte envers des talents pour attirer des talents scientifiques du monde entier. Il faut rechercher avec avidité des hommes de talent, les recommander sans être freiné par les clichés et les utiliser selon leurs capacités, afin de se positionner sur le plus haut point de la technologie innovante.

Troisièmement, prendre la technologie de pointe comme un nouveau label de Xi’an. Au moment d’une intégration approfondie de la Chine au monde, la ville de Xi’an, le berceau de la civilisation chinoise, accordera davantage d’attention à l’industrie de la technologie de pointe, afin de faire de la technologie de pointe le noyau et l’âme de la fabrication de Xi’an pour élever le niveau et la capacité de la fabrication intelligente des entreprises et faire de Xi’an une ville modèle de la Fabrication en Chine 2025.

Quatrièmement, intégrer activement le réseau d’innovation mondial. L’innovation mondiale se développe vers l’informatisation, l’individualisation, l’ouverture et l’agglomération, basée sur internet et motivée par de nouvelles technologies, les geek et maker qui forment un nouveau groupe d’innovation sont en train de créer un nouveau modèle d’innovation technologique. Il faut suivre cette tendance, encourager l’innovation et la création d’entreprise, afin d’avoir un terrain d’innovation sans précédent.

Cinquièmement, préconiser la conception d’une communauté de technologie humaine. Les changements climatiques, la pénurie de ressources et d’énergie, la sécurité informatique, la pollution écologique des océans, les épidémies ont augmenté le risque et la complexité des défis auxquels l’être humain fait face. La demande d’interdépendance entre être humain et recherche scientifique devient de plus en plus urgente. Il nous faut accorder plus d’attention à l’innovation technologique dans les secteurs publics afin de promouvoir la coopération technologique et le partage de ressource de façon plus approfondie et les actions communes mondiales plus élargies dans le domaine scientifique et technologique.

L’innovation scientifique et technologique est sans limite. La technologie de pointe est comme une aile pour réaliser les rêves humains. Travaillons ensemble et agissons pour changer le monde, créer la vie et piloter l’avenir avec la technologie de pointe.

Commentaires

 
 Partager

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu