Avertir le modérateur

29/06/2018

La démocratie inachevée : histoire de la souveraineté du peuple en France, La France est-elle une démocratie ?->FranceWebSocSav21 : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !->" Initiative " est le mot-clé de cette journée

«La France n'est plus une démocratie, c'est une monarchie technocratique»

L'ex-challenger de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP estime qu'il «faut quelqu'un pour dire nous allons passer à un autre monde où ce seront les entrepreneurs, les codeurs, les développeurs, tout ceux qui innovent, tous ceux qui investissent qui, cette fois-ci, vont créer des emplois et redresser le pays». Un rôle qu'il accepte volontiers d'endosser. «Je veux faire passer la France d'un monde à un autre. Un monde où c'était la haute fonction publique qui décidait de tout pour tout le monde à un monde où chaque citoyen devient responsable du succès de la France. Je veux en refaire une démocratie où chaque citoyen à sa place».

C'est à un véritable éloge de la jeunesse et à une vive critique de la haute fonction publique que s'est livré Bruno Le Maire, mercredi, devant les journalistes de l'Association de la presse parlementaire (AJP). En France «on garde toujours les mêmes, toujours les copains, toujours la même formation qui occupe toujours les mêmes responsabilités», s'inquiète l'ancien ministre de l'Agriculture, lui-même diplomé de l'ENA en 1998.

Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo - Francetv Éducation

La France est une démocratie | Qui ne dit mot...

La France est-elle une démocratie ? - AgoraVox le média ...

La France est-elle une démocratie ? | Le Message

La France est-elle une démocratie ? | Eurêkoi

Pourquoi la France n’est-elle plus une démocratie!

Qu'est-ce que la démocratie ? - Question/réponse

La France : une république démocratique, Soutien scolaire ..

Démocratie — Wikipédia

Pierre Rosanvallon
Editions Gallimard, 2000
Présentation : « La démocratie représentative s’impose dans son principe en même temps qu’elle se fragilise dans son fonctionnement. Si la démocratie peut être banalement définie comme la mise en œuvre de la souveraineté du peuple, le contenu même de cette dernière semble en effet aujourd’hui se dissiper. Progression de la mondialisation économique, accélération de la construction européenne, croissance du rôle du droit, montée en puissance des instances de régulation non élues, rôle plus actif du Conseil constitutionnel : de multiples évolutions convergent pour ébranler les objets et les modes d’expression acquis de la volonté générale.
Le but de cet ouvrage est d’éclairer ces questions présentes en les resituant dans une histoire longue et élargie du problème de la souveraineté du peuple. Car les interrogations sur le sens et les formes adéquates de cette souveraineté ne datent pas d’aujourd’hui. Si elle apparaît depuis plus de deux siècles comme l’incontournable principe organisateur de tout ordre politique moderne, l’impératif que traduit cette évidence fondatrice a toujours été aussi ardent qu’imprécis.
À distance des démissions ou des simplifications contemporaines, Pierre Rosanvallon entend montrer que le projet d’une souveraineté plus active du peuple reste toujours pertinent et qu’il peut dorénavant être compris en des termes qui renforcent la liberté au lieu de la menacer. »
Plus d’information : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=388549%3B5...

J’espère que cette réponse vous conviendra.
Cordialement,

Démocratie : dans quel état ?
Giorgo Agamben, Jacques Rancière, Jean-Luc Nancy…
Editions La Fabrique, 2009
Présentation :  » « Qu’est-ce qu’un démocrate, je vous prie ? C’est là un mot vague, banal, sans acception précise, un mot en caoutchouc. » Cette question, ce jugement sans appel d’Auguste Blanqui datent d’un siècle et demi mais gardent une actualité dont ce livre est un signe. Il ne faut pas s’attendre à y trouver une définition de la démocratie, ni un mode d’emploi et encore moins un verdict pour ou contre. Les huit philosophes qui ont accepté d’y participer n’ont sur le sujet qu’un seul point commun : ils et elles rejettent l’idée que la démocratie consisterait à glisser de temps à autre une enveloppe dans une boîte de plastique transparent. Leurs opinions sont précises dans leurs divergences, voire contradictoires – ce qui était prévu et même souhaité. Il en ressort, pour finir, que tout usé que soit le mot « démocratie », il n’est pas à abandonner à l’ennemi car il continue à servir de pivot autour duquel tournent, depuis Platon, les plus essentielles des controverses sur la politique. »

La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. En ça, il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie.

Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple sont possibles : par le peuple, il faut comprendre l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière est la plus répandue.

Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République).

Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. D’autres éléments comme l’existence de plusieurs partis politiques, la liberté de choisir entre plusieurs candidats, la séparation entre les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), la liberté de la presse… expriment le niveau de démocratie d’un pays.

De même, en démocratie, le principe du vote, qui veut qu’une majorité l’emporte sur une minorité, ne peut pas constituer le seul mode de prise de décision. C’est pourquoi, la démocratie représentative doit être renforcée en permettant l’expression, l’implication, la participation des citoyens dans les espaces de débat public et les espaces collectifs aussi comme les associations, les syndicats, les mutuelles, les conseils consultatifs de quartier… Il s’agit alors de démocratie participative, ce qui renforce l’exercice de la citoyenneté.

La démocratie reste un régime fragile qui nécessite de la part des citoyens, individuellement et collectivement, de rester vigilants et de réagir à toute tentative de privation des libertés et plus généralement d’atteinte aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

L'exercice de la citoyenneté suppose alors que le citoyen soit suffisamment instruit et informé pour faire des choix dont il mesure pleinement la portée. Une éducation suffisante et accessible à tous, ainsi que l’accès à une presse indépendante et plurielle, sont les conditions pour aller vers plus de démocratie. 

La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel !

Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. L'exemple le plus symbolique est celui de Donald Trump aux États-Unis qui a basé une partie de sa campagne sur l'attaque des médias, et qui continue depuis qu'il a été élu Président.

En France aussi la situation s’est dégradée. Certains médias ont par exemple été attaqués tout au long de la campagne présidentielle. Les journalistes ont été sifflés, hués, pris à partie dans les meetings de François Fillon et Marine Le Pen notamment. D’autres se sont vus interdire l’accès à certains meetings ou réunions… certains ont même été expulsés violemment.

Concentration des médias

Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Et c'est particulièrement vrai en France. En effet les médias privés français sont en grande partie détenus par des groupes industriels et financiers : Le Figaro par le vendeur d'armes et sénateur Serge Dassault… TF1 par le géant de la construction et des télécommunications Bouygues… Le Monde, L'Obs et Télérama par le trio : Pierre Bergé, Xavier Niel, Mathieu Pigasse… ou encore Libération, l’Express, RMC et BFM TV, détenus par le groupe de Patrick Drahi… pour ne citer qu’eux. Des groupes dont les objectifs ne sont pas toujours très journalistiques soulignent certains. 

Ce phénomène de concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et financiers soulèvent des questions liées au pluralisme et à la diversité de l’information, mais aussi à l’indépendance de ces médias vis à vis ceux qui les possèdent. En effet, des risques de conflits d’intérêts, ou encore d’autocensure de la part des journalistes, existent.
Mais au delà de ces risques, il en existe d’autres, bien plus dangereux.

Lire la suite

28/06/2018

En route vers les plages, Let's discover RENT à CAR, A.C.F. Moto Rent, M.Castelli Stéphane, Agence de Porto-Vecchio. En Corse jamais rien n'est monotone. Paysages, traditions et patrimoines forment une mosaique aux contrastes étonnamment harmonieux.

Bringing People Closer Together

Sensibiliser, informer, promouvoir...

Groupe d'intérêts.jpgPour Vous et avec Vous!

Un projet ambitieux, humain, imaginatif, hors normes, réunit 3 pôles est sera tourné vers une approche de bien-être collectif et individuel, grâce à son architecture, à l'intégration de la nature et aux services proposés. Laisser les groupements d'opérateurs faire preuve d'imagination. Même s'il s'agit d'un exercice difficile, nous invitons les groupements à laisser libre cours à leur imagination tout en leur demandant d'intégrer ce modèle de société. Le site d'information PoissySmartCity,WebCitoyen, est publié par FranceWebAsso, un group indépendant à vocation internationale, spécialisé dans l'information à forte valeur ajoutée, éditeur de trois blogs en français. PoissySmartCity dépend uniquement des abonnements de ses lecteurs; il ne fait pas appel à la publicité, n'a aucune activité de consulting et est indépendant de tout gouvernement ou organisation politique. Nos lecteurs exigent des information de grande qualité. Ils sont certains de trouver les informations exclusives qui leur sont utiles au plan opérationnel.

Explorer le futur !!!

Des Hommes - Des Entreprises -Des Technologies

Un projet pour changer d'époque !!!!!

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."

N'attendez pas votre place, créez-la!

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

Veuillez envoyer vos manifestations d’intérêt à Stefan Raducanu  - Président-Fondateur FRANCE WEB

Mobiliser l’intelligence collective

Avec l'évolution des modes de travail, le monde, la société, l'entreprise et surtout le management sont ou seront affectés

Le Mot du Président, Simple e-citoyen

Expert des réseaux sociaux, avec plus de 25 ans d’expérience, j’aime explorer avec curiosité les nouveaux territoires offerts par le domaine du digital. "The entire village is mine"

Stefan Raducanu. Président . Tél : +33 1 39 65 50 34.   Contact : stefanraducanu@yahoo.fr

EN CORSE JAMAIS RIEN N'EST MONOTONE, CHAQUE ITINERAIRE EST UNIQUE.  PAYSAGES, TRADITIONS ET PATRIMOINES FORMENT UNE MOSAIQUE AUX CONTRASTES ETONNAMMENT HARMONIEUX.

corse hôtels répertoire,hôtel pascal paoli,camping gie paradella,calvi hôtel,camping gie bella vista,hôtel cesario,hôtel la villa,hôtel l’abbaye,hôtel le rocher,résidence les lauriers roses,hôtel isula rossa,hôtel la pietra,hôtel chez charles,camping torraccia,hôtel belmare,hôtel capo rosso,hôtel scandola,camping les oliviers,hôtel le belvédère,hôtel le capo d’orto,hôtel le colombo,hôtel le lonca,hôtel les flots bleus,résidence a barcella,hôtel eden park,hôtel cala di sole,hôtel campo dell’oro,hôtel dolce vita,hôtel la pinède,hôtel stella di mare,hôtel u palazzu u domu,résidence les sanguinaires,a pignata ferme-auberge,hôtel restaurant santa maria,hôtel bartaccia,lecci e murta,domaine de murtoli,hôtel des roches,hôtel le vieux moulin,hôtel les jardins,hôtel spa la madrague,hôtel u libecciu,hôtel u ricordu,hôtel la dimora,hôtel pietracap,hôtel la roya,hôtel le tettola,hôtel santa maria,hôtel de la corniche,hôtel duc de padoue

Corse Hôtels Répertoire, Hôtel Pascal Paoli,Camping GIE Paradella,Calvi Hôtel,Camping GIE Bella Vista,Hôtel Cesario,Hôtel La Villa,Hôtel L’Abbaye,Hôtel Le Rocher,Résidence Les Lauriers Roses,Hôtel Isula Rossa,Hôtel La Pietra,Hôtel Chez Charles,Camping Torraccia,Hôtel Belmare,Hôtel Capo Rosso,Hôtel Scandola,Camping Les Oliviers,Hôtel Le Belvédère,Hôtel Le Capo d’Orto,Hôtel Le Colombo,Hôtel Le Lonca,Hôtel Les Flots Bleus,Résidence A Barcella,Hôtel Eden Park,Hôtel Cala di Sole,Hôtel Campo dell’Oro,Hôtel Dolce Vita,Hôtel La Pinède,Hôtel Stella di Mare,Hôtel U Palazzu u Domu,Résidence Les Sanguinaires,A Pignata Ferme-Auberge,Hôtel Restaurant Santa Maria,Hôtel Bartaccia,Lecci e Murta,Domaine de Murtoli,Hôtel des Roches,Hôtel Le Vieux Moulin,Hôtel Les Jardins,Hôtel Spa La Madrague,Hôtel U Libecciu,Hôtel U Ricordu,Hôtel La Dimora,Hôtel Pietracap,Hôtel La Roya,Hôtel Le Tettola,Hôtel Santa Maria,Hôtel de la Corniche,Hôtel Duc de Padoue,Hôtel Les Jardins de la Glacière,Riva Bella Spa,Hôtel A Cheda,Hôtel A Madonetta,Hôtel Santateresa,Hôtel Solemare,Hôtel U Paesolu,Golfe Hôtel,Grand Hôtel de Cala Rossa,Hôtel Belvédère,Hôtel Costa Salina,Hôtel San Giovanni,Hôtel Shegara,Hôtel Le Pinarello,Camping Villata,Camping GIE Santa Lucia

Corse Hôtels Répertoire avec FranceWebNewsCenter et MyNewsCenterNavigator.

The stories Solo Travel. Discover the secret country..

Lire la suite

22/06/2018

We are a global ,FranceWebAsso,SocSav21,MyNewsCenterNavigator,Networking,Innovation,Innovators35, Global, Neha Narkhede Helping companies make sense of all the data.Do You Love the Web?Getting Started With Workplace,sortir de la dictature de l'information

FranceWebAssoPACT : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

We are a global non-profit on a mission to unlock the potential of deep technologies to solve the world's toughest challenges, by highlighting, empowering and connecting the most promising deeptech entrepreneurs across the globe with the right enablers.

Making Hello Tomorrow possible in France and around the world, by helping, investing and collaborating with promising deep-tech entrepreneurs

People, Actions, Collaboration and Technology: it is this PACT that serves as the basis of successful digital transformation today.

Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu,WelcomeToMyWorld,IMMORTALITY,StefanWebCollection, , EGLOBALNETWORK,Tous Président avec FranceWebAsso@ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir>MyNewsCenterNavigator, Capture, collect, and share..

Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,FranceWeb21,SocSav21,WTMW,Why Do You Love the Web?Getting Started With Workplace Communication Governance,Start With Strategy,Talk About Your Toolset,Remember the Audience,Set Criteria for New Functionality,Create, Listen,Publish

le contenu publié (qualité, pertinence, fraîcheur, diversité)

Vous voulez sortir de la dictature de l'information ? (Livre infodictat) www.infodictat.fr

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu