Avertir le modérateur

30/09/2018

Les démocraties libérales ont depuis 1945 fait régner leur système de valeurs en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, avant de s’étendre, à partir de 1989

 Dans la dernière partie de son ouvrage, Yascha Mounk insiste sur les dangers de la démocratie illibérale telle qu’elle se manifeste en Turquie, en Russie ou dans certains pays d’Europe centrale, des mécanismes de gouvernement qui continuent à s’appuyer sur le suffrage universel mais qui remettent en cause de nécessaires contre-pouvoirs. Il est donc indispensable de trouver des parades convaincantes à un processus qui menace les fondements des démocraties occidentales. Il montre que des individus élus grâce aux mécanismes habituels du suffrage universel et portés par l’enthousiasme populaire sont tentés, à mesure que les difficultés s’accumulent et qu’ils ne parviennent pas à réaliser leurs promesses, de rogner sur les libertés. Les médias, la justice, les partis d’opposition deviennent des cibles commodes comme c’est le cas aujourd’hui en Pologne ou en Hongrie. Si on ne parvient pas à arrêter ce processus qui supprime tous les obstacles à la volonté populaire incarnée par la ou le chef, on peut déboucher sur une forme de dictature qui, elle, sera irréversible.

Il ne manque certes pas de rappeler qu’entre les deux guerres, les démocraties occidentales ont subi des assauts beaucoup plus redoutables avec l’avènement de régimes ouvertement totalitaires. Pourtant la démocratie traditionnelle a fini par l’emporter en Europe en 1945 et 1989.

L’auteur dans sa conclusion plaide en faveur d’une réaction forte des citoyennes et citoyens pour arrêter une évolution qui peut mener à des formes dangereuses de despotisme. Il souligne la nécessité de mieux former les jeunes qui, contrairement à leurs aînés, n’ont plus aucun souvenir des périodes sombres du XXe siècle dominées par les totalitarismes. Il appelle donc à une prise de conscience générale pour sauver la démocratie.

learn,meet,discover,exchange,beau,bien,bon,socsav21 collaborate,connect,anywhere,anytime,any device,the people..by the people,everything..learn,meet,discover,exchange,beau,bien,bon,socsav21 collaborate,connect,anywhere,anytime,any device,the people..by the people,everything..learn,meet,discover,exchange,beau,bien,bon,socsav21 collaborate,connect,anywhere,anytime,any device,the people..by the people,everything..

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu