Avertir le modérateur

27/10/2018

Langage politique et corruption de la pensée. La défense de l’indéfendable. L’ennemi du langage clair, c’est l’hypocrisie. « Se sentir obligé de dire »

Langage politique et corruption de la pensée

George Orwell reste un maître pour comprendre comment la corruption de la langue débouche sur la corruption de la pensée. Une correspondante de Polémia a retrouvé un essai de 1946 intitulé La politique et la langue anglaise . 60 ans plus tard ce texte éclaire parfaitement la situation… de la politique et de la langue française. En voici de larges extraits.

Au sujet de chaque phrase qu’il écrit, un auteur scrupuleux se posera au moins quatre questions : « Qu’est-ce que j’essaie de dire ? Quels sont les mots qui pourront l’exprimer ? Quelle image ou locution pourra-t-elle le rendre plus clair ? Cette image est-elle assez vivante pour être efficace ? » Et il s’en posera probablement deux autres : « Pourrais-je l’exprimer de façon plus concise ? Y a-t-il dans cette formulation quelque laideur qui pourrait être évitée ? »

Se laisser imprégner des expressions toutes faites

Mais vous n’êtes pas obligé de vous donner toute cette peine. Vous pouvez vous l’épargner en ouvrant grand votre esprit et en le laissant envahir par les expressions toutes faites. Elles construiront des phrases pour vous — elles penseront même à votre place, dans une certaine mesure — et au besoin elles vous rendront un grand service en dissimulant partiellement, y compris à vous-même, ce que vous voulez dire. C’est ici qu’apparaît clairement le lien qui existe entre la politique et l’avilissement de la langue.

De nos jours, les textes politiques sont le plus souvent mal écrits. Quand ce n’est pas le cas, c’est en général que l’écrivain est une sorte de rebelle, qui exprime ses opinions propres et non une « ligne de parti ». Il semble que l’orthodoxie, de quelque couleur qu’elle soit, exige un style sans vie et imitatif. Bien entendu, les jargons politiques utilisés dans les brochures, les éditoriaux, les manifestes, les rapports et les discours des sous-secrétaires diffèrent d’un parti à l’autre, mais ils sont tous semblables en ceci qu’on n’y relève presque jamais une tournure originale, vivante et personnelle. Lorsqu’on observe quelque tâcheron harassé répétant mécaniquement sur son estrade les formules habituelles — atrocités bestiales, talon de fer, tyrannie sanglante, peuples libres du monde, être au coude à coude —, on éprouve souvent le sentiment curieux de ne pas être en face d’un être humain vivant, mais d’une sorte de marionnette : sentiment encore plus fort quand, par instants, la lumière se reflète dans les lunettes de l’orateur et les transforme en disques opaques derrière lesquels il semble qu’il n’y ait plus d’yeux. Et ce n’est pas là un simple effet de l’imagination. L’orateur qui utilise ce type de phraséologie a commencé à se transformer en machine. Son larynx émet les bruits appropriés, mais son cerveau ne travaille pas comme il le ferait s’il choisissait ses mots lui-même. Si le discours qu’il profère est de ceux qu’il a l’habitude de répéter encore et toujours, il peut être à peu près inconscient de ce qu’il dit, comme on l’est quand on prononce les répons à l’église. Et cet état de semi-conscience, sans être indispensable au conformisme politique, lui est du moins favorable.

La défense de l’indéfendable

Les discours et les écrits politiques sont aujourd’hui pour l’essentiel une défense de l’indéfendable. Des faits tels que le maintien de la domination britannique en Inde, les purges et les déportations en Russie, le largage de bombes atomiques sur le Japon peuvent sans doute être défendus, mais seulement à l’aide d’arguments d’une brutalité insupportable à la plupart des gens, et qui ne cadrent pas avec les buts affichés des partis politiques. Le langage politique doit donc principalement consister en euphémismes, pétitions de principe et imprécisions nébuleuses. Des villages sans défense subissent des bombardements aériens, leurs habitants sont chassés dans les campagnes, leur bétail est mitraillé, leurs huttes sont détruites par des bombes incendiaires : cela s’appelle la pacification. Des millions de paysans sont expulsés de leur ferme et jetés sur les routes sans autre viatique que ce qu’ils peuvent emporter : cela s’appelle un transfert de population ou une rectification de frontière. Des gens sont emprisonnés sans jugement pendant des années, ou abattus d’une balle dans la nuque, ou envoyés dans les camps de bûcherons de l’Arctique pour y mourir du scorbut : cela s’appelle élimination des éléments suspects. Cette phraséologie est nécessaire si l’on veut nommer les choses sans évoquer les images mentales correspondantes. Prenez, par exemple, le cas d’un pacifique professeur anglais qui défend le totalitarisme russe. Il ne peut pas déclarer sans ambages : « Je crois à l’élimination physique des opposants quand elle permet d’obtenir de bons résultats. » Il fera donc probablement des déclarations de ce style : « Tout en concédant bien volontiers que le régime soviétique présente certains aspects que les humanistes peuvent être enclins à déplorer, il nous faut, à mon avis, reconnaître qu’une certaine restriction du droit à l’opposition politique est un corollaire inévitable des périodes de transition, et que les rigueurs que le peuple soviétique a été appelé à subir ont été amplement justifiées dans la sphère des réalisations concrètes ».

L’ennemi du langage clair, c’est l’hypocrisie

L’enflure stylistique est en elle-même une sorte d’euphémisme. Les termes latins se répandent sur les faits comme une neige légère qui estompe les contours et dissimule les détails. Le principal ennemi du langage clair, c’est l’hypocrisie. Quand il y a un fossé entre les objectifs réels et les objectifs déclarés, on a presque instinctivement recours aux mots interminables et aux locutions rabâchées, à la manière d’une seiche qui projette son encre. A notre époque, il n’est plus concevable de « ne pas s’occuper de politique ». Tous les problèmes sont des problèmes politiques, et la politique elle-même n’est qu’un amas de mensonges, de faux-fuyants, de sottise, de haine et de schizophrénie. Quand l’atmosphère générale est mauvaise, le langage ne saurait rester indemne. On constatera sans doute — c’est une hypothèse que mes connaissances ne me permettent pas de vérifier — que les langues allemande, russe et italienne se sont, sous l’action des dictatures, toutes dégradées au cours des dix ou quinze dernières années. Mais si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée. Un mauvais usage peut se répandre par tradition et par mimétisme, même parmi des gens qui devraient être plus avisés — et qui le sont effectivement. A certains égards, le langage dégradé dont j’ai parlé est fort commode. Des expressions telles que : une hypothèse qui n’est pas sans fondement, laisse beaucoup à désirer, ne servirait à aucune fin utile, une considération que nous ferions bien de garder présente à l’esprit, sont une tentation permanente, un tube d’aspirine que l’on a toujours sous la main.

« Se sentir obligé de dire »

Relisez cet essai, et vous constaterez certainement que j’ai commis à maintes reprises les fautes mêmes que je dénonce. J’ai reçu par le courrier de ce matin une brochure consacrée à la situation en Allemagne. Son auteur me dit qu’il s’est « senti obligé » de l’écrire. Je l’ouvre au hasard, et voici l’une des premières phrases que je lis : « [Les Alliés] ont l’occasion non seulement de réaliser une transformation radicale des structures sociales et politiques de l’Allemagne de manière à éviter une réaction nationaliste en Allemagne même, mais aussi de poser les bases d’une Europe coopérative et unifiée. » Vous le voyez, il se « sent obligé » d’écrire — il estime probablement qu’il a quelque chose de nouveau à dire —, et pourtant ses mots, à la manière des chevaux de cavalerie qui répondent à l’appel du clairon, s’assemblent spontanément selon les mornes de schémas familiers. Lutter contre cette invasion de l’esprit par des expressions stéréotypées (poser les bases, réaliser une transformation radicale) impose d’être constamment sur ses gardes, et chaque expression de ce type anesthésie une partie du cerveau. (…)

Et quelques recommandations… (…)

  1. N’utilisez jamais une métaphore, une comparaison ou toute autre figure de rhétorique que vous avez déjà lue à maintes reprises.
  2. N’utilisez jamais un mot long si un autre, plus court, peut faire l’affaire.
  3. S’il est possible de supprimer un mot, n’hésitez jamais à le faire.
  4. N’utilisez jamais le mode passif si vous pouvez utiliser le mode actif.
  5. N’utilisez jamais une expression étrangère, un terme scientifique ou spécialisé si vous pouvez leur trouver un équivalent dans la langue de tous les jours.
  6. Enfreignez les règles ci-dessus plutôt que de commettre d’évidents barbarismes.

Ces règles peuvent sembler élémentaires, et elles le sont, mais elles exigent un profond changement d’attitude chez tous ceux qui ont pris l’habitude d’écrire dans le style aujourd’hui en vigueur. (…)

George Orwell
Extraits de La Politique et la langue anglaise
1946

Correspondance Polémia – 23/01/2011

Les intertitres sont de Polémia.

Nos lecteurs peuvent trouver l’intégralité de l’essai en cliquant ici.

Traduction française par Anne Krief, Michel Pétris et Jaime Semprun dans Tels, tels étaient nos plaisirs et autres essais , Ivréa/ EdN, 2005, p. 141-160.

Voir aussi : Le dictionnaire de Novlangue

Image : George Orwell
« Il existe deux autres références à la schizophrénie dans d’autres essais de 1946, l’une dans In Front of Your Nose (Devant votre nez), l’autre dans Politics and the English Language (La politique et la langue anglaise). Donnant en exemple le fait de soutenir deux idées contradictoires en même temps, il déclare dans le premier essai : “En termes de médecine, je crois, cette manière de penser est appelée schizophrénie ; dans tous les cas, c’est le pouvoir de tenir simultanément à deux croyances qui s’annulent mutuellement”. Dans le second, il affirme : “Tout résultat est résultat politique, et la politique elle-même est une accumulation de mensonges, de faux-fuyants, de folie, de haine et de schizophrénie”. (Takeo Doi, in : La sexualité : D’où vient l’Orient ? Où va l’Occident ?)

 

SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous> La page que vous avez tenté de traduire est déjà en Français. Demitizing les hérésies de la modernité en tant que tâche morale de l'élite intellectuelle »FLUX on-line Un idéal de changement, pour tout, pour tous.Une société qui travaille seule! Quelle libération du désir! Rien n'est trop pour arriver ici. Vous voyez le résultat: une société égoïste, des politiques sans politique, des choix sans débat et sans programme : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso “Si nous voulons préserver notre planète, nous devons absolument réduire notre consommation de données.”La surconsommation numérique est en pleine explosion.Maintenant qu"ils ont réussi à nous rendre accro aux nouvelles technologies, ont fait comment ? : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso Combien de citoyens sont conscients qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chef de la production en temps de guerre s’écria que le pays avait besoin d’une «économie de guerre permanente». : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso Action publique 2022 : La stratégie de Macron pour détruire le service public - AgoraVox le média citoyen Ne renoncez pas,améliorez-vous sans relâche avec PoissySmartCity et Le Pisciacais Stefan V.Raducanu créateur du nouveau monde,L'humain et la créativité gages de réussite pour la transformation numérique,Nous sommes là pour que vos envies prennent forme. : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso LA TRIBUNE INTERNATIONALE N°3- LE CRASH DU MH­17 INFORMATION ET DÉSINFORMATION | IERI Tribune Internationale | IERI Qui sommes-nous ? | IERI IERI | Institut Européen des Relations Internationales IERI - Institut Européen des Relations Internationales Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso Google Traduction Adrian Severin: Defetismul poporului, mai rușinos decât neputința conducătorilor » FLUX on-line Adrian Severin: Un Summit între trei mări și două luntrii » FLUX on-line A fi sau a nu fi atlanticiști » FLUX on-line Adrian Severin, una dintre puținele conștiințe lucide din România » FLUX on-line Adrian Severin: Iubirea de stăpânire și grăirea în deșert la Parlamentul european » FLUX on-line Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! Google Traduction Center for Innovation and Sustainabilty in LocalMediaPoissySmartCity,WebCitoyen, MOOC,Les thématiques,Tous les cours, Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires,13 millions de Français restent en difficulté avec le numérique : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous> Google Traduction Perversiunea venețiană sau mizeria dialecticii » FLUX on-line Microsoft Word - retrouver souverain - retrouversouverain.pdf Polémia - Une lecture très protectrice des droits des étrangers par les juridictions françaises restreignant les possibilités de réaction du gouvernement face à la pression migratoire accrue à laquelle est confronté notre pays Polémia - Les limitations d'origine supranationales aux politiques de gestion des flux migratoires des Etats européens Polémia - Retrouver notre souveraineté pour stopper l'immigration de peuplement Polémia - L'économie de l'immigration Polémia - Immigration : un nécessaire renversement des perspectives politiques et idéologiques Polémia - Immigration : les cinq records du gouvernement Sarkozy-Fillon en 2010 (édito 01/2011) Recrudescence de l’immigration régulière en 2010 : Polémia fait le point Alain de Benoist : le grand anticipateur [rediffusion] « Au bord du gouffre » d’Alain de Benoist [rediffusion] Google Traduction Mașini doritoare 1 (fragment din cartea lui Hervé Juvin ”Guvernarea dorinței” , în curs de apariție) » FLUX on-line Google Traduction Alain de Benoist  Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI 17.000 établissements « Le Moment populiste/ Droite-gauche c’est fini !» d’Alain de Benoist Ilie Şerbănescu: Sistemul bancar din colonia România obține cele mai mari profituri din Europa operând cu cei mai săraci clienți din Europa » FLUX on-line 123loisirs - une sélection de livres pour toute la famille Chouette, un livre ! | Une bibliothèque enfantine idéale « Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ? » — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne Mașina dezamăgirii 1 (fragment din cartea lui Hervé Juvin ”Guvernarea dorinței” , în curs de apariție) » FLUX on-line Jean de Brem, sentinelle de l’Europe — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne Iliade | Institut pour la longue mémoire européenne Le mensonge d’al-Andalus — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne - Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne Abécédaire européen — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne Au pied du sapin, trois beaux livres pour enchanter l’âme et l’esprit — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne Traditions — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne FranceWebBack>Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu »FranceWebAsso,SocSav21,PoissySmartCity, Le Contenu,La Boîte de Ressources:COMMUNICATION,EVOLUTION,EXPERIENCE DIFFERENT,RACONTEZ VOTRE HISTOIRE,Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi être connecté : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso JUSTE UN MOT> FRANCEWEB & VOUS ! >FRANCEWEB lance un nouveau dispositif de communication>>POISSYSMARTCITY, Ville de demain, ville intelligente, ville connectée, ville numérique..De transport à l'éducation en passant par l'économie.... : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso Building Global Community - 3195910750.pdf SocSav21,«La terre est notre Communauté virtuelle»Notre objectif est de renforcer les communautés existantes en nous aidant à nous rassembler en ligne et hors ligne, tout en nous permettant de former des communautés complètement nouvelles, : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous> FranceWebBack« Le pouvoir de l’imagination nous rend éternel »Au revoir, silicium? SRU-Electronics,MyNewsCenterNavigator,FranceWebAsso,En route vers de nouveaux matériaux pour l'électronique... : Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! MyNewsCenter Reader Aggregator "Extra! Extra! Read all about it!Local Newspapers Are Dying"Residents in these “news deserts” — that is, areas without newspapers — “are generally poorer, older and less educated than the average American.” : Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! Building Global Community,Pour notre communauté,The Global Evolution,WE PROVIDE COLLABORATION SOLUTION TO THE WORLD. The ability to reach the world. The capacity to change it.THE NEW GLOBAL VILLAGE. : Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! Stefan V.Raducanu et son temps,Building Global Community,« Le pouvoir de l’imagination nous rend éternel »Goodbye, Silicon? On the way to new materials for electronics, Robotic revolution: why now? A hardware perspective : Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! Sur la censure et l’homme américain « Ce que penser veut dire » de Alain de Benoist La recomposition du paysage politique en marche… Alain de Benoist : « Macron parle avec tout le monde mais n’écoute personne ! » Alain de Benoist — Wikipédia  Le philosophe français Alain de Benoist - Recherche Google L’avenir sera-t-il quantique, Une étoile est née...PoissySmartCity...Le blog des possibles: tout un univers; Médias, événements, data, logiciels, plateformes de leads… nous recherchons les meilleurs talents ! Un Steve Jobs ! : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous> În loc să devină instrumentul solidarității instituționalizate, UE a devenit instrumentul dominației oligarhice.MyNewsCenterNavigator,Faceți dragoste, nu război ! : Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! VIDEO. Les vidéos immanquables de la semaine: La grêle géante à Rome, les ponts WTF et les questions gênantes à Philippe Etchebest VIDEO. Tennis: Simon à un pouce d'envoyer Federer au tournoi de Bercy (mais en fait non) Colis piégés aux Etats-Unis: Raciste, pro-Trump, anti-démocrate... Ce que l'on sait sur le suspect VIDEO. NBA: Tony Parker comme à la belle époque des Spurs face aux Bulls Quand mèmes et émojis anodins deviennent des outils de communication pour les groupes extrémistes Perquisition à La France insoumise: «Le coupable du coup-monté est à l'Elysée», lance Jean-Luc Mélenchon Day in the World : SocSav21>Beau,Bien,Bon >Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing>C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous> Câteva aspecte economice 3 (fragment din cartea lui Hervé Juvin ”Guvernarea dorinței” , în curs de apariție) » FLUX on-line Vanitatea prețului de piață 2 (fragment din cartea lui Hervé Juvin ”Guvernarea dorinței” , în curs de apariție) » FLUX on-line Societatea de vânzare 2 (fragment din cartea lui Hervé Juvin ”Guvernarea dorinței” , în curs de apariție) » FLUX on-line Plahotniuc suveranistul sauDe ce Hopa-Mitică schimbă macazul » FLUX on-line Toate emisiile televizate au fost mereu un prilej de captare a atenţiei şi de legitimare a non-existenţei » FLUX on-line Vizita lui Erdogan în Moldova: Politologul Mehmet Perincek, despre relațiile moldo-turce » FLUX on-line Mașina dezamăgirii 2 (fragment din cartea lui Hervé Juvin ”Guvernarea dorinței” , în curs de apariție) » FLUX on-line Primul buget italian redactat la Roma, respins la Bruxelles » FLUX on-line Hamed Ghashghavi, Iran, cercetător studii nord-americane și europene, cere autorităților Moldovei să stopeze persecutarea jurnalistului Iurie Roșca » FLUX on-line Istoria independenței Republicii Moldova povestită în detalii inedite de Iurie Roșca (versiunea integrală, anii 1988-1992, partea I) » FLUX on-line Iurie Roșca: Cum a fost declarată Independența la 27 august 1991 » FLUX on-line Istoria recentă: despre conflictul de pe Nistru din 1992 » FLUX on-line Un nou val de migranți încearcă să ajungă în Uniunea Europeană prin Maroc » FLUX on-line FLUX on-line Center for Innovation and Sustainabilty in LocalMediaPoissySmartCity,WebCitoyen, MOOC,Les thématiques,Tous les cours, Enjeux et bonnes pratiques de la médiation numérique pour les territoires,13 millions de Français restent en difficulté avec le numérique : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso Apprendre le Roumain, magazine de la Moldavie Moldova Moldave Bielorussie - bielorussie.pdf Visa Travel International - Visa Travel International Visas pour voyages d’affaires et de tourisme | Rapide, simple, sûr | Visas Express France Action-visas.com : Commandez vos visas en ligne Immigration : venir en Europe avec le pack SLAVOPOLAK Emigration, immigration : comment venir en Europe ? Immigration : venir en France et en Europe en 2010 Immigration : comment venir en France en 2012 Service Vie : des conseils, des astuces et des bons plans Nianing La Somone Saly au Sénégal Drogue : l'autre cancer Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos - LCI Ségolène Royal la Sénégalaise V Conclusions ChildRight Fund :: Microsoft Word - errores en la regulacion de inmigrantes.doc - errores_en_la_regulacion_de_inmigrantes.pdf  noticias de defensa, ejércitos, armamento, industria y tecnología de la Defensa Le Havre : une équipe de foot disparaît 14 joueuses disparaissent en Allemagne - International Aéroport de Douala Un corps tombé du ciel - Le Parisien Les scoops du jour | L'Economiste  Cap Skirring (Skiring) Sénégal Entre 2002 et 2008, il a reconnu la paternité de 13 enfants… de 13 mères différentes Interpellé après 55 fausses déclarations de paternité Le Burkina Faso en ligne Espéranto au Sénégal Les taxis au Sénégal Fatick Le Sénégal Central et le Ferlo Saint-Louis du Sénégal Le Sénégal Central et le Ferlo Ouakam Rufisque Ngor Dakar Aéroport de Dakar Les taxis au Sénégal Passer son permis au Sénégal Les 5 endroits les plus dangereux du Sénégal Conduire au Sénégal Louer une voiture au Sénégal Parc national aux oiseaux du Djoudj Les 5 endroits les plus sauvages du Sénégal Le Sénégal de Planete-Senegal.com Bulletin 26 de Planete-Senegal.com Les mots français d'origine sénégalaise Le Sénégal oriental Sipsenegal Accueil | Ville des Ulis : Site officiel Hôtel La Palmeraie Le Relais Fleuri *** Campement de chasse Campement Lew Lewal Le campement touristique  La région de Kolda, la Haute-Casamance Niokolo Koba, Parc National Guinee-Bissau.net le site officiel des amoureux de la Guinée-Bissau Ziguinchor Les ethnies du Sénégal Aéroport international de Bamako La région de Kolda, la Haute-Casamance Le Sénégal oriental Hotel Royal, Stari grad, Serbia Chisinau Hotels, Moldova Hotels - Hotels.md, Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! MyNewsCenter Reader Aggregator "Extra! Extra! Read all about it!Local Newspapers Are Dying"Residents in these “news deserts” — that is, areas without newspapers — “are generally poorer, older and less educated than the average American.” : Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! Apprendre le Roumain, magazine de la Moldavie Moldova Moldave Bielorussie - bielorussie.pdf Visa Travel International - Visa Travel International Visas pour voyages d’affaires et de tourisme | Rapide, simple, sûr | Visas Express France Action-visas.com : Commandez vos visas en ligne Immigration : venir en Europe avec le pack SLAVOPOLAK Emigration, immigration : comment venir en Europe ? Immigration : venir en France et en Europe en 2010 Immigration : comment venir en France en 2012 La French : Jean Dujardin et Gilles Lellouche, meilleurs ennemis dans le premier teaser Gilles Lellouche : pourquoi il n'a pas souhaité la présence de Jean Dujardin dans Le grand bain 45 ans de Andrew Haigh (2015) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Tout pour ma fille : 26/10/2018 à 20h55 sur Arte - Télé-Loisirs Programme TV par Télé-Loisirs, le programme télévision tnt, adsl, satellite et grandes chaines simple et rapide 117.html Le musée du miel - Moldavie.fr - Portail francophone de la Moldavie Russie - russie.pdf Moldavie - moldavie.pdf Microsoft Word - formulaire-visa.doc - albanie.pdf st12120.fr06.pdf - transit.pdf Home | Dutchculture | Centre for international cooperation Zone Franche Microsoft Word - comite090709.doc - comite.pdf cerf.jpg Ces recruteurs offensés à l’idée qu'on veuille travailler pour de l’argent | Slate.fr Fake news : 6 outils pour les traquer - Decode Media [TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 25/10 - Decode Media Le Débrief de la semaine avec Julie Villet (Unibail-Rodamco-Westfield), Patrick Bertrand (Holnest Club) et Richard Menneveux (Decode Media) - Decode Media Android : un réseau de fraude publicitaire à plusieurs centaines de millions de dollars Apple : Tim Cook veut un RGPD américain Le machine learning est-il l'avenir de la cybersécurité des entreprises ? Instagram souhaiterait intégrer de la musique dans les Stories Facebook : vous pouvez ajouter de la musique à vos photos et vidéos Firefox 63 débarque : les cookies n’ont qu’à bien se tenir ! Ad4Screen | Livre Blanc - Promotion Application Mobile eSport : la France compte plus de 5 millions de consommateurs La Chine et la Russie pourraient écouter les discussions de Trump Announcing Alexa for Business Support for Products with Alexa Built-in : Alexa Blogs L'Italie sanctionne Apple et Samsung pour avoir détérioré des smartphones Volocopter va tester ses taxis aériens autonomes à Singapour dès 2019 Les États-Unis seront les premiers à avoir la 5G (12) Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce | LinkedIn Google facilite la suppression de votre historique de recherche La fibre optique 2.00 pourrait être 100 fois plus rapide Tesla : la sortie du Model 3 permet le plus gros bénéfice de la marque Vendre le media digital & ses nouveaux formats | Media Institute La Cosmetic Valley réinvente le processus créatif avec son Hackathon Maker - Les Echos  Melesse : actualités et infos en direct, sorties, agenda, images, 35520 - Ouest-France Municipales 2020, Jean-Baptiste Marvaud candidat à Melesse  Sign In to Your Account | Christie's Get an Auction Estimate for the Value of Your Art & Antiques | Christie's | Christie's Help: Frequently Asked Questions | Christie's After the Sale | Selling Guide | Christie's Art Appraisers, Experts & Specialists | Christie's Exceptional Luxury Homes, Real Estate and Properties for Sale | Christie's International Real Estate Valuations Before the Sale | Selling Guide | Christie's How to Sell at Christie's How to Sell at Christie's AI Art at Christie’s Sells for $432,500 - The New York Times  Face à Bruxelles, le groupe de Visegrad en ordre dispersé Le difficile combat de Macron en Europe Italie : Salvini et Orban forgent l'axe europhobe Macron veut sanctionner les pays de l'UE refusant les migrants Europe : Emmanuel Macron veut fissurer le camp «nationaliste» Dans un vol Ryanair, un passager refuse d'avoir une femme noire à côté de lui Domitys INVEST - Complétez vos revenus Europe, Japan Plan 2021 Reusable Launcher Demo | Space content from Aviation Week Airbus Hit By New Narrowbody Production Problems | Commercial Aviation content from Aviation Week Citations de Jean Cocteau (637) - Babelio Accueil : Ing.StefanV.Raducanu »MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprises»Mon domaine se porte aussi loin que mon regard ! Un savoir faire, sourire à la vie! Jean Cocteau (auteur de La Machine infernale) - Babelio  Jean Cocteau Les blogs 20 Minutes demain.jpg répondreàuncon.jpg confiance.jpg L'orgueilleux.jpg unephotographie.jpg uneallumette.jpg à50ans.jpg Cequeonvoit.jpg Carnaval des oiseaux-paulette.pps Leconseildujour.jpg C'estL'Apero.jpg chattesrasées.jpg tonchat.jpg 5etoileshotels.jpg Tampax.jpg 4singes.jpg peur du lain.jpg cons.jpg lesfilles.jpg origine de coup.jpg Blocage de contenu de Firefox — Mozilla Blocage de contenu de Firefox — Mozilla Découvrez les nouveautés de Firefox FUN - Règlement d’examen certifiant FUN - Règlement d’examen certifiant FUN - Règlement d’examen certifiant FUN - Règlement d’examen certifiant FUN - La fabrique du progrès FUN - Supervision de Réseaux et Services FUN - Des neurones à la psyché, introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels FUN - MOOC Former et développer les compétences : innovation et pilotage FUN - Introduction à la physique quantique - partie 1 FUN - Objets connectés : des radiofréquences aux réseaux FUN - Routage et qualité de service dans l'Internet FUN - Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche FUN - Research integrity in scientific professions FUN - Des réseaux pour comprendre le monde FUN - Protection de la vie privée dans le monde numérique FUN - L'Aviculture, une filière d'avenir FUN - Mixité dans les métiers du numérique - session 2 FUN - Cadre juridique et pratique des partenariats public-privé FUN - La gouvernance territoriale FUN - La politique de la ville FUN - Projet FAC : les recettes pour réussir en Sciences Humaines FUN - Les bases de l'acoustique : la voix dans tous ses états FUN - Conduite de réunion en anglais Bienvenue - 50 ans Bienvenue - 50 ans Fêtons tous ensemble les 50 ans de l'université - Faculté des Sciences & Techniques Actualités Archives - Faculté des Sciences & Techniques TIC - Faculté des Sciences & Techniques Métiers de l'informatique : conduite de projet - Technologie du développement web - Faculté des Sciences & Techniques Webmaster & métiers de l'internet - Faculté des Sciences & Techniques Campus Virtuel TIC  Greenlight Greenlight Greenlight Journée d'accueil CVTIC - Faculté des Sciences & Techniques Joby GorillaPod Trépied pour Smartphone: Amazon.fr: High-tech Ulanzi support trépied/Vertical Bracket Support pour smartphone/téléphone Clip Clipper adaptateur pour trépied pour iPhone Samsung Smart Phones 2-1/4-3 - 5/20,3 cm Large (adaptateur de support): Amazon.fr: High-tech FUN - Réaliser des vidéos pro avec son smartphone FUN - HIV Science FUN - La santé sexuelle pour tous (partie 1) FUN - Les cours FUN - Les cours FUN - Les cours Formation : Moi,Le Pisciacais>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,un des chercheurs les plus célèbres de son temps, l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres>Un visionnaire>Beau, Du Bon, du Bien,>Regardez avec moi>PoissySmartCity&FranceWebAsso Campus Virtuel TIC: Se connecter sur le site Campus Virtuel TIC: Choix du mode d'authentification

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu