Avertir le modérateur

25/03/2019

Le président chinois Xi Jinping a souligné dimanche l'importance de maintenir une relation sino-française solide pour le développement à long terme des deux pays et son impact potentiel sur le monde.

Xi rencontre Macron pour entretenir de solides relations sino-françaises

Xinhua | Mis à jour le: 2019-03-25 08:21
Le président Xi Jinping rencontre le président français Emmanuel Macron à Nice le 24 mars 2019. [Photo / Xinhua]

NICE, France - Le président chinois Xi Jinping a souligné dimanche l'importance de maintenir une relation sino-française solide pour le développement à long terme des deux pays et son impact potentiel sur le monde.

Xi, qui effectue une visite d'Etat en France, a tenu ces propos lors d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron à Nice, dans le sud de la France.

Rappelant l'histoire des échanges amicaux entre la Chine et la France, Xi a souligné que la France était le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine (RPC).

La France, a-t-il ajouté, est également le premier pays à former un partenariat stratégique et à mener un dialogue stratégique avec la Chine et le premier à établir une coopération civile dans le domaine de l'énergie nucléaire avec la Chine.

Il a souligné l'importance particulière de sa visite, qui a eu lieu à l'occasion d'une année spéciale marquant le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises.

Xi a parlé des choses qui restent inchangées face aux profonds changements de la situation internationale et des relations bilatérales.

Il a déclaré que l'importance que la Chine attache à ses relations avec la France n'a pas changé. La Chine a toujours considéré la France comme un partenaire de coopération prioritaire et les deux peuples entretiennent une amitié particulière, a-t-il ajouté.

"Il s'agit d'un atout précieux dont nous devons hériter et poursuivre pour maintenir les relations sino-françaises à la pointe de l'actualité", a déclaré Xi.

Le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan rencontrent le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron à Nice, le 24 mars 2019. [Photo / Xinhua]

Xi a poursuivi en affirmant que la poursuite commune de la paix, du développement, de l'équité et de la justice n'avait pas changé.

Il a déclaré que la Chine et la France respectaient les normes fondamentales régissant les relations internationales, fondées sur les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, tout en pratiquant le multilatéralisme et en s'opposant au protectionnisme et à l'unilatéralisme dans les affaires internationales.

Les deux pays sont déterminés à construire une économie mondiale ouverte et à travailler ensemble pour relever les défis communs auxquels l'humanité est confrontée, a déclaré Xi, ajoutant que la Chine et la France avaient coopéré avec succès à de nombreuses reprises dans le domaine du changement climatique, jouant un rôle moteur positif dans le monde. .

La nature mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant de la coopération Chine-France n'a pas changé, a déclaré Xi.

"L'histoire de la coopération sino-française montre que les relations bilatérales ne sont pas un" jeu à somme nulle ". Les fortes complémentarités entre les deux économies resteront longtemps ", a déclaré Xi Xi, ajoutant que le développement soutenu de la Chine et son ouverture accrue créeraient une multitude de nouvelles opportunités ainsi qu'un plus grand espace pour la coopération bilatérale.

Xi a appelé les deux pays à explorer en permanence de nouveaux domaines de coopération, à développer de nouveaux domaines de croissance et à accélérer la mise en œuvre des projets de coopération avec Belt and Road et avec des tiers convenus.

"La Chine est prête à renforcer la communication stratégique et la coordination avec la France sur des questions majeures telles que les affaires de l'ONU, la réforme de l'Organisation mondiale du commerce et le changement climatique", a déclaré Xi, ajoutant que la Chine soutenait toujours l'intégration européenne et souhaitait que la France joue un rôle plus actif rôle dans la direction et la promotion des relations sino-européennes.

Saluant sa visite réussie en Chine l'année dernière, Macron a déclaré que les deux pays appliquaient le consensus important atteint par lui-même et Xi au cours de l'année écoulée, renforçant la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, de la technologie et de la culture.

La France accorde une grande attention à l'Initiative Ceintures et routes, considère la Chine comme un important partenaire de coopération stratégique et apprécie le rôle important de la Chine dans le changement climatique et d'autres affaires internationales, a déclaré M. Macron.

Le président français s'est engagé à renforcer encore la communication stratégique et la collaboration avec la Chine et à jouer pleinement le rôle moteur du partenariat stratégique global entre la France et la Chine, afin de préserver conjointement le multilatéralisme et de promouvoir la paix et la prospérité mondiales.

La France est la dernière étape de la tournée européenne de Xi dans trois pays qui l’a conduit en Italie et à Monaco.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu