Avertir le modérateur

18/04/2017

« Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument ».Dans les démocraties libérales occidentales, le mythe, selon lequel le pouvoir est contrôlé, est tombé après le 11 septembre 2001 et lors de la course à l’invasion de l’Irak.

Absence de contre-pouvoirs en Afrique : un dictateur peut en cacher un autre…

 
Quels que soient les dirigeants, le pays, la culture, le pouvoir doit être accompagné de contre-pouvoirs au risque de voir des dérives contraires au bien commun s’installer. Dans son article, Pa Musa Jallow, s’inquiète du manque de contre-pouvoirs en Afrique qui fait que même les révolutions, les coups d’Etats ou autres renversements de pouvoirs autocratiques, débouchent sur de nouvelles équipes imposant les mêmes dominations aux citoyens de leur pays. Il en sera ainsi tant qu’il n’existera pas de contre-pouvoirs organisés au sein de la société civile et des médias.
Malgré des preuves écrasantes et une opposition de l’opinion publique, les autorités des États-Unis, du Royaume-Uni et même de Espagne, ont mené la guerre en Irak entraînant des millions de morts et la crise de leurs Etats en raison d’une mésaventure militaire financièrement et économiquement insoutenable. Le pouvoir cherche toujours à s’étendre et à se perpétuer par tous les moyens, parfois même au détriment de la société et/ou de l’Etat. Comment freiner cette tendance néfaste ?

Lire la suite

07/04/2017

Dans la course à l’audience pour peser sur le marché publicitaire, peu de groupes de presse peuvent concurrencer Google et Facebook. Dorénavant, payer pour de l’information paraît inutile à certains lecteurs

FranceWeb, la seule communauté Francophone dédie a la gestion de contenu sur Internet.

NE RESTEZ PAS PASSIF, DEVENEZ ACTEUR

« Le modèle économique des médias s’effondre totalement »

Jean-Marie Charon Sociologue des médias à l'École des hautes études en sciences sociales

Reporters sans frontières (RSF) et le collectif « Informer n’est pas un délit » organisent ce mercredi 5 avril une journée pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information. Les deux organisations interpellent notamment les candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet et listent cinq recommandations : lutter contre la concentration des médias et assurer la transparence de leur propriété, adopter une nouvelle loi sur la protection du secret des sources, lutter contre les procédures abusives envers les journalistes, créer un délit de trafic d’influence appliqué au champ de l’information, faciliter et élargir l’accès aux documents pour tous. Sociologue des médias à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Jean-Marie Charon revient sur la problématique de la concentration des médias en France.

Lire la suite

06/04/2017

Corse Financement. Objet de l'appel à manifestation d'intérêt.FranceWebSharing & MyNewsCenterNavigator.

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) : sélection d’une plateforme de financement participatif partenaire de Corse Financement

Calendrier

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 3 avril 2017
Date limite de remise des manifestations d’intérêt : 24 avril 2017


Eléments de contexte

L’Agence de développement économique de la Corse (ADEC), établissement public industriel et commercial, est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), telle que récemment redéfinie au travers du Schéma Régional de Développement Economique d’innovation et d’Internationalisation (SRDEII), adopté par l’Assemblée de Corse par délibération n°16-293AC en date du 14 décembre 2016 et mis en œuvre par l’arrêté préfectoral n°R20-2017-03-29-001 en date du 29 mars 2017.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu