Avertir le modérateur

19/01/2014

Denis Ettighoffer>Energies nouvelles : Connaissez-vous les Tours de Nazar> Partagez cet article avec FranceWeb,e-GlobalNetWork® Le n°1 de la collaboration en ligne >>En 2014, continuons à grandir« Le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers »

images

 

imagesParfois des rencontres inattendues vous lancent dans des abimes de réflexion. C’était le cas ces jours ci avec la sortie du numéro spécial de Sciences & Vie. Lecteur de S&V depuis presque soixante  ans, je me suis jeté sur le numéro avec gourmandise. Ce numéro très réussi s’attaque à une synthèse de cent ans de progrès techniques et sociaux entre 1913 et 2013 : « Un siècle où tout a changé ». Pourquoi me suis-je gâché le plaisir en constatant l’absence d’une rubrique sur les énergies ? Bien sûr, le numéro aborde le nucléaire mais pas de rubrique sur le développement des différentes formes d’énergies utilisées ou utilisables. On restera sur ce secret de fabrication. Et puis, voici ce numéro de Courrier International qui traduit un texte de Hal Hodson du New Scientist. Ce dernier nous raconte le projet d’un chercheur américain pour utiliser l’énergie d’un courant d’air artificiel dans une sorte d’immense tube de venturi qui ferait tourner une turbine (voir la vidéo). Tous les lecteurs ayant eu l’occasion de circuler dans des tours très hautes n’ont pas manqué d’être surpris par la puissance des vents circulants dans les cages d’asceneurs des gratte-ciels. C’est cet effet venturi que les chercheurs veulent exploiter, d’où la multiplication des expériences dans différents coins du globe.

Les essais du Solar Vortex, de Mark Simpson et Ari Glezer du Georgia Institut of Technologie à Atlanta, reposent sur le principe de la création de micros tornades. Un vent artificiel est créé par la différence de température entre l’air chaud au sol et l’air frais en altitude. Ce courant d’air est auto alimenté et fait tourner des pales de turbines au cours de la journée. Des tests réalisés sur un modèle réduit par l’équipe des chercheurs laisseraient à penser que le montant des investissements et de l’entretien seraient bien inférieurs aux éoliennes traditionnelles pour une production plus régulière. L’équipe – qui reste discrète sur l’impact sur l’environnement – avance l’idée selon laquelle son système serait 20% moins cher que l’énergie éolienne et 65% de moins que l’énergie solaire[1]. Dans la tradition américaine l’article se termine en signalant que non seulement l’ancien secrétaire américain à l’énergie, Steven Chu, est intéressé, mais aussi le département de la R&D sur les projets énergies nouvelles de la prestigieuse DARPA. De son coté, la Commission Européenne, un temps intéressée par cette recherche, n’a pas donné suite, on se demande bien pourquoi !? Pour moi, et je ne suis sans doute pas le seul, cette information est à la fois source d’amertume et de colère. Les français en la personne de l’ingénieur français Edgard Nazare (1914-1998) mais aussi du canadien Louis Michaud, ont été depuis les années 50 des pionniers largement en pointe dans ce domaine. Nazare qui connaissait son sujet sur le bout du doigt n’aurait pas parié sur la réussite du projet américain. Voici ce qu’il disait de cette approche «  S’il est effectivement possible de générer artificiellement un mini cyclone et de le maîtriser, la cheminée solaire n’exploite que l’effet de l’ascendance verticale de l’air chaud…  alors que la tour à vortex bénéficie de deux apports supplémentaires d’énergie: les forces de Coriolis qui entretiennent la rotation de l’air et une hauteur de la cheminée virtuelle (un tourbillon atmosphérique pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres), Et de souligner «  Plus la hauteur de la « cheminée » est élevée (comprendre la tour), plus le « tirage » (donc le rendement) est important. » Les applications du principe de venturi pour créer et alimenter des vortex artificiels restent rares et peu connues. Pourtant elles sont une solution rêvée pour des installations dans des contrées chaudes et peu urbanisées.water-vapor-2_8Izly_24429 Pour ma part, j’imaginais que les tours de Nazare pouvaient potentiellement créer des climats artificiels notamment en récupérant la nuit des rosées issues des condensations entre les parties chaudes et froides des tours. Aujourd’hui dans le monde il se développe un ensemble d’expériences sur l’exploitation des vortex. Les rares initiatives françaises sont méconnues et mal soutenues. On peut souhaiter que les progrès techniques et les expériences se multiplient dans le monde y compris sur le climat.

Le lecteur intéressé trouvera sur la Toile de nombreuses références à ces travaux audacieux sur les vortex énergétiques en matière de R&D. Selon mes informations, Louis Michaud au Canada poursuit des expériences sur les vortex. En France, faute de soutien, d’esprit de conquête et de vision, nous avons perdu l’occasion de devenir leader dans un système à la pointe de la R&D en matière d’énergies nouvelles. Espérons qu’un responsable français un peu audacieux creusera la question et lancera un projet pour la France. On peut rêver, non ? Pour en savoir plus.

1/ Selon des études du The Shit Project, le KWh solaire coûterait de 10 à 30 fois plus en investissement que le KWh nucléaire. La solution préconisée consiste à investir massivement sur les économies d’énergies. Pour en savoir plus

About the author: Denis Ettighoffer View all posts by
Denis Ettighoffer, auteur de « L’entreprise virtuelle », le livre qui l’a fait connaître en 1992, rejoint l’équipe rédactionnelle de Futur Hebdo. Denis Ettighoffer, 70 ans, est un des spécialistes français reconnus dans l’étude projective de l’impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ses contributions à la réflexion sur les évolutions des sociétés, des modèles économiques et organisationnels sont nombreuses. Sa spécificité réside dans sa capacité à analyser le présent, pour en extraire les orientations économiques et sociétales stratégiques pour les décennies à venir. Tout ce qu’il évoque existe quelque part. Et c’est ce qui en fait la force. Il fait penser à Russell Ackoff, célèbre professeur de management de la Wharton School de l’Université américaine de Pennsylvanie, qui pour bâtir un vision du futur ou une nouvelle organisation, recommandait de toujours raisonner « à technologie disponible », en passant par ce qu’il appelait le « present perfect ». Son parcours atypique aura forgé chez lui une pensée singulière. Son dernier livre, « Netbrain, planète numérique, les batailles des Nations savantes » (Dunod) a reçu le prix du livre du Club de l’Economie Numérique en 2008. Denis Ettighoffer est Membre correspondant de l’Académie de l’Intelligence économique. L’apport dans l’équipe de Futur Hebdo de ce fana de la Science-fiction, devrait ouvrir nos lecteurs aux thèmes qui lui tiennent à cœur depuis des années.

La Boite à Idées.

A la demande du conseil de la direction, une boite à Idées a été installée. Ce jour là on ouvre la boite et on trouve :

Objet : Suppression de la climatisation
Il est possible de faire de substantielles économies en supprimant la climatisation de l'entreprise. Il suffit de mettre d'un côté du bâtiment tous ceux qui brassent de l'air. Et de l'autre tous ceux qui nous le pompent !

ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

 Partagez cet article avec

 En 2014, continuons à grandir ensemble.

  « Avec cette grande campagne, nous souhaitons donner un coup de projecteur sur les aspects positifs de notre vie quotidienne en donnant vie à l’optimisme et au bonheur, des valeurs auxquelles FranceWeb aspire depuis 15 ans. Nous ne pouvons pas changer le monde mais nous pouvons encourager nos lecteurs à croire en de meilleurs lendemains. Là est toute la promesse de cette nouvelle campagne. Cette signature sera récurrente tout au long de l’année 2014 »  STEFAN RADUCANU.JPG

Stefan Raducanu, Président  FranceWeb,e-GlobalNetWork®

      « Le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers »


Quelles sont les grandes questions de société que soulèvent ces innovations ? Dans quelles mesures représentent-elles un progrès humain ? Quel avenir dessinent-elles ?

  Une innovation ne vaut que si elle est partagée. Comment vit-elle une fois qu'elle est lancée et qu'elle rencontre son public? Quelles nouvelles expériences vivent les utilisateurs une fois qu'il ont cette innovation en main?

  Comment naît une innovation ? Que se passe-t-il dans les laboratoires de recherche, dans les bureaux des start-up, dans le cerveau des hommes et des femmes qui inventent le monde qui vient ? Plongée dans la fabrique du progrès.
 

  Parce que l'informatique peut être un outil efficace au service de l'amélioration du bien-être des seniors et également un outil de divertissement, de communication et d'information, Stefan Raducanu a conçu le portail Bonheur.

Rien de grand ne se fait sans chimères. Madeleine et Stefan Raducanu présentent FranceWeb,e-GlobalNetWork®>> La société du savoir et de la connaissance>>On trouve une atmosphère de changement

La révolution des contenus, Communication, Exposants , Partenaires »Comment naît une innovation ? Que se passe-t-il dans les laboratoires de recherche, dans les bureaux des start-up, dans le cerveau des hommes et des femmes qui inventent le monde qui vient.

   3ARWD1.GIFMadeleine et Stefan Raducanu présentent FranceWeb,e-GlobalNetWork®>>

 La société du savoir et de la connaissance

>>On trouve une atmosphère de changement et d’innovation permanente

Tous, entrepreneurs de la connaissance>> la communication tous-tous .

C'est la voie de l'efficacité et du progress..

ArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gifArrowDownRed.gif

 ILS FONT LA FRANCE, ILS SONT LE WHO'S WHO

3ARWD1.GIFMADELEINE.JPGSTEFAN RADUCANU.JPG

  Madeleine et Stefan Raducanules acteurs du changement,

 Chercheurs  FranceWeb, vous invitent: partagez avec nous: 

  3ARWD1.GIFFranceWeb,e-GlobalNetWork® 

Le n°1 de la collaboration en ligne

 « Un petit pas pour l'humanité dans la mondialisation  »

  CommunicationExposants , Partenaires

 C'est la révolution des contenus

 Un grand service pour l'humain, l'organisationla vie.. gratuit et universel

Partageons le goût de l’exception et de la rareté avec des milliers d’internautes sélectionnés parmi les particuliers, professionnels et entreprises

  Faire parler de soi est vital pour une entreprise, une collectivité locale ou une association quelle que soit sa taille.

Venez à la rencontre de partenaires FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

   "La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

   Il n'y a que nous qui possédions nos réponses.

   Personne d'autre. La science est trop généralisante pour permettre à chacun de s'y retrouver. Elle n'étudie que des objets séparés et c'est là que le problème se pose car rien n'est séparé. Nous parlons du monde, de la société, des gens, de la terre, comme des objets qui nous sont extérieurs alors que nous en sommes partie prenante. De proche en proche, la terre c'est nous, le monde c'est nous , la société c'est nous.
Alors lorsqu'il s'agit de "refaire" le monde ou de le "changer", plus qu'une seule chose à faire: nous changer nous-mêmes sans attendre que les autres le fassent à notre place ou conjointement car il n'est de solution qui ne puisse être partagée, les gens qui vivent en couple le savent bien!

 

Poissy

Yvelines 
 

Ile-de-France 
 

France

Entreprises

SRU

Bonheur

World 
 

Web

Web Gallery

   Connecter, Trouver, Lire, l'efficacité à vos côtés.

   Madeleine et Stefan Raducanu présentent FranceWeb,e-GlobalNetWork®>> La société du savoir et de la connaissance>>On trouve une atmosphère de changement et d’innovation permanente>>Tous, entrepreneurs de la connaissance>> la communication tous-tous .C'est la voie de l'efficacité et du progress..

Gratuitement FRANCE WEB fournit une base d’information partagée et propose un socle commun de connaissances pour tous les internautes...

Copie de francewebeglobal-avec-vous3.gif

La nouvelle société du savoir, l'apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs

Enrichir les compétences de chacun, susciter le goût d'entreprendre.

Préparer les internautes et les mobinautes en ce 21e siècle


"Une véritable fenêtre sur le savoir permettant d'enrichir nos connaissances"

projet architectural majeur du 21ème siècle


  RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

Groupe d'intérêts.jpg

Parce que vous êtes tous différents, avec des rêves différents, ce RESEAU se doit d'être différent.

Trois fonctions : repérer, sélectionner, partager.

fleshenbasdroit.GIF

 la valeur principale  est l’expression de soi

 Un dynamisme collectif, une confiance en soi et en l'avenir y compris pour changer les choses....

Ces lieux de vie doivent permettre de créer des rencontres entre personnes de services différents et d’améliorer les synergies et les collaborations possibles. Tout est fait pour que la créativité demeure !

Favoriser les échanges économiques, sociaux et culturels d'entreprises et territoriaux, le travail en réseau et mettre à la disposition tout le savoir, afin de les aider concrètement dans leurs développement.

Repérer ces savoirs, les enrichir, les développer ; organiser le partage, leur cross fertilisation, leur inter multiplication pour accroître la création de valeur au service de l'individu, entreprise ou territoire, voilà l'ambition du FRANCEWEB.

Cette grande ambition se concrétisera si chacun d'entre nous, élu, décideur, chef d'entreprise, enseignant, citoyen est capable de la prendre à bras le corps, faisant preuve d'audace sur le plan créatif et que nous engagions des actions encourageantes pour les générations futures.

Ce réseau  phare, constitué de multiples branches construites, par les partenaires, de façon indépendante les unes des autres, interconnectées. Cette architecture permet des connexions de bout en bout plus rapides et plus stables,  un Internet de deuxième génération, l'Internet de demain.

Dynamisez votre gestion de contenu et découvrez les nouveaux modes de collaboration pour partager la bonne information avec la bonne personne, au bon moment.

Production de valeur, mutualisation, confiance et réciprocité...globalpartnersnetwork.gif
 

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE,CULTUREL,TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE, 
 

Avec le n°1 mondial de la collaboration en ligne :
 

3ARWD1.GIFCONNECTEZ-VOUS AU MONDE.

  Contact: Stefan Raducanu: 01 39 65 50 34  ou  06 21 97 47 99

18:14 Publié dans Denis Ettighoffer | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu