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11/07/2017

FranceWebSharing. Post-kantiens. Fichte.doctrine de la science,1794, 1804, Moi énergie créatrice,agilité intellectuelle,Moi Producteur.

Doctrine de la science Dorotheenstadt de Berlin

La recherche sur la philosophie fondamentale de Fichte a suivi une évolution remarquable. L'influence écrasante de Hegel régna sans partage, et pour longtemps, sur la réception de l'idéalisme allemand en général. Tel est le cas tant chez les adversaires de Hegel, qui mirent Fichte et Schelling dans le même panier, que chez les hégéliens eux-mêmes. Ainsi, les commentateurs les plus neutres ne purent, jusqu'à la première moitié du XXe siècle incluse, se départir des grilles de lecture proposées par Hegel lui-même de ses prédécesseurs et du prétendu accomplissement, par ses soins, de tout l'idéalisme. Dans ce cadre, Fichte n'aurait été que le simple précurseur de Hegel, avec sa pensée, qualifiée ou stigmatisée d'« idéalisme subjectif » pendant très longtemps. En d'autres termes, sa pensée n'aurait été qu'une hyperbolisation du sujet moderne.

Plusieurs travaux importants furent consacrés très tôt à Fichte, que ce soit en allemand ou en français. Xavier Léon, le fondateur de la Revue de métaphysique et de morale, est le premier à faire droit à la spécificité de sa pensée (cf. le monumental Fichte et son temps, paru chez Armand Colin en plusieurs volumes de 1922 à 1927), plus encore que son successeur Martial Guéroult, qui proposa un premier découpage significatif des œuvres et de leurs mouvements, sans sortir vraiment de l'horizon hégélien (cf. L'évolution et la structure de la Doctrine de la science chez Fichte paru pour la première fois en 1930, et réédité chez Olms en 1982). En Allemagne, Reinhard Lauth va proposer de nouvelles lectures de Fichte, parallèlement à l'édition, sous sa responsabilité, des œuvres critiques complètes (édition de l'Académie de Bavière).

Par la suite, en France, Alexis Philonenko va également jouer un rôle considérable. Avec La Liberté humaine dans la philosophie de Fichte (Vrin, 1980), il propose une lecture entièrement kantienne de Fichte, critiquant les récupérations hégéliennes et montrant, à travers une analyse serrée de la Grundlage, la maestria de Fichte : en effet, réécrivant complètement la Critique, ce dernier partirait de la Dialectique transcendantale (c'est-à-dire des illusions de la raison) pour justifier, à travers la déconstruction progressive de l'illusion, un système de la liberté pratique du moi, dont le système du droit est l'accomplissement. Ce commentaire produira des remous chez les spécialistes de la philosophie classique allemande et provoquera un nouveau dynamisme de la recherche fichtéenne. Des lecteurs de Fichte comme Alain Renaut resteront fidèles à cette compréhension de la Doctrine de la science que la majorité des commentateurs après Philonenko récuseront, dans la mesure où elle ne fait pas droit à des notions aussi importantes que l'intuition intellectuelle ou le moi absolu.

S'il est désormais acquis que Fichte reste fidèle au projet d'une philosophie transcendantale jusqu'au bout, la plupart des fichtéens allemands, français, italiens ou belges montreront plutôt comment ce projet parvient à « faire système » chez Fichte, et comment il s'enracine dans l'intuition intellectuelle, par le moi, de sa propre activité réfléchissante (là où l'intuition intellectuelle, selon Philonenko, ne devait être qu'une notion vide). On rend ainsi cohérent le passage d'une Doctrine de la science à l'autre en même temps que l'on accède à chacune d'entre elles, jusqu'à la Bildlehre (l'école de Philonenko jugeant au contraire seule digne d'intérêt la philosophie d'Iéna, la philosophie ultérieure n'étant à ses yeux qu'une retombée dans le dogmatisme pré-kantien et un retour à la théologie). Parmi les commentateurs importants de l'après-Philonenko, en France, il y a Jean-Christophe Goddard, Alexander Schnell ou encore Isabelle Thomas-Fogiel.

Fichte's remarks about systematic form and certainty in "Concerning the Concept of the Wissenschaftslehre" give the impression that he intends to demonstrate the entirety of the Wissenschaftslehre from the principle of the self-positing I through a chain of logical inferences that merely set out the implications of the initial principle in such a way that the certainty of the first principle is transferred to the claims inferred from it. (The method of Spinoza's Ethics comes to mind, but this time with only a single premise from which to begin the proofs.) Yet this hardly seems to be Fichte's actual method, since he constantly introduces new concepts that cannot be plausibly interpreted as the logical consequences of the previous ones. In other words, the deductions in the Foundations of the Entire Wissenschaftslehre are more than merely analytical explications of the consequences of the original premise. Instead, they both articulate and refine the initial principle of the self-positing I in accordance with the demands made on the idealist who is attempting to clarify the nature of the self-positing I by means of reflection.

 

07/07/2017

FranceWebSharing.FranceWebAsso & MyNewsCenterNavigator.Les intelligences multiples: tous intelligents ! Quel modèle, la Finlande !

 

Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis

Alexis O
 
C'est comme ça que des jeunes ne savent plus écrire correctement français, " mais vous savez, il sait très bien tenir une caméra hein ". Certains fondements me semblent impératifs à apprendre spécifiquement à l'école, et ceux-ci doivent être discriminants! L'école ne doit pas être le lieu de toutes les fantaisies, et il existe certainement d'autres endroits pour développer d'autres capacités. Car la mission principale et inamovible des institutions scolaires demeure de prodiguer indistinctement un niveau suffisant d'instruction, l'apprentissage de la laïcité, et l'amour de son pays: cela incombe notamment, au respect des règles grammaticales et orthographiques d'une langue unique, le français, à la connaissance des principales péripéties et des principes démocratiques qui fondent historiquement la France, et à l'introduction aux différentes variétés sociales, intellectuelles, et géographiques présentes sur le territoire. Le message politique, par ailleurs conforme à l'idéologie - ou pédagogie, deux mots devenus presque synonymes - actuelle, me semble donc incorrect: le cadre scolaire reste rigide. En revanche, c'est plutôt le regard social des parents sur les filières proposées, inévitablement transmis à leur progéniture, qui pourrait être remis en question: pourquoi la filière S semble être une voie privilégiée par rapport aux ES et L? Pourquoi les formations techniques sont constamment dévaluées? Je veux bien admettre la pluralité des intelligences, mais alors pourquoi cet engouement très ciblé sur les filières générales, et plus particulièrement, sur la filière scientifique, plutôt abstraites? La question est donc bien plus complexe que ne peut le faire laisser penser le conférencier. L'évolution pédagogique dans l'EN constatable ces dernières décennies en France ressemble par certains aspects à ce que serait l'école idéale selon le pédagogue, comme dans l'encouragement récent à primer les compétences vis-à-vis des connaissances, les gestes par rapport aux savoirs. Or les conséquences de ces bouleversements sont pour le moment assez désastreuses, comme le révèlent, entre autres, l'évolution du niveau de la France depuis dix ans dans le classement PISA - que l'on pourra certes accuser d'être incomplet ou subjectif -, les toujours plus faibles compétences requises pour passer le baccalauréat, ou bien encore, comme relevé plus haut, l'incapacité à s'exprimer convenablement, et même, soyons fous, élégamment dans notre langue. Du reste, l’occurrence du mot intelligence doit sûrement être la plus forte de toutes dans cette vidéo, or le mot n'est même pas défini. Que dire alors de son pluriel, intelligences, lui-même utilisé en formant un magnifique pléonasme par l'ajout inutile de l'adjectif multiple. C'est exactement comme écrire: des " objets pluriels ", cela n'a que peu d’intérêt, puisque le "s" muet est précisément la marque d'un pluriel. Bref, dans l'ensemble, bien peu convaincant. Pour me rapprocher de la thématique, je mettrais un 10/20, pour l'effort.
Je ne sais pas de quoi je suis capable, je n'ai jamais rien fait dans la vie.
 
Vagabond Solitaire
 
+Shékiinä L'un des plus gros problèmes qu'on a c'est de penser "pas d'emploi = rien faire", en plus comme si emploi = travail alors que pas du tout, pour certains (comme Bernard Friot, si ça intéresse ;)) c'est même le contraire. Il suffit de prendre quelques exemples pour s'en convaincre; si je me fais embaucher par un particulier pour entretenir son jardin je suis considéré comme travailleur, je fais exactement la même activité chez moi ça n'est plus considéré comme du travail (même si je fais exactement les mêmes horaires*). Dans un cas je suis reconnu comme producteur, dans l'autre non. Bref tout ça pour dire qu'il y a peu de chance que tu ne fasses rien comme tu dis, pour que ça soit le cas il faudrait vraiment que tu ne participes jamais aux tâches du quotidien, que tu laisses les autres passer derrière toi pour ranger/nettoyer, etc. etc. en somme que tu n'aides jamais sur rien (même si tu ne disais pas ça dans ce sens, mais plutôt dire que tu ne t'aies jamais professionnalisée dans quelque chose pour dire "j'ai fais ça"). A part peut-être quelques exceptions, la majorité des gens s'entraident dans la famille, entre amis, voire plus, essayent d'alléger le travail de ses proches dans la vie de tous les jours. Souvent lorsqu'on dit ne rien faire, c'est surtout parce que dans ce qu'on fait, rien n'est reconnu produire de la valeur (ce qui reste à prouver...). Le problème c'est que nous adhérons nous même, bien souvent, à cette façon de penser, tellement on a grandi dedans... d'ailleurs à la question "tu fais quoi dans la vie?" on répond quoi? (ou on cherche quoi comme réponse?) bah généralement les études qu'on fait, la profession... sinon on a tendance à répondre qu'on fait rien. Ah bon? ça me semble bien réducteur tout ça. Mal gré tout ce que je viens de dire, j'adhère moi-même à cette idéologie car, par réflexe, lorsqu'on me demande ce que je fais je réponds "rien"... les habitudes ont la vie dure...
Shékiinä
 
On a des capacités, encore faudrait-il les développer.
 
Alexis O vous parlez du classement de la France dans les études PISA, savez-vous que la Finlande ou le canada sont en tête? Ces pays utilisent des pédagogies nouvelles où l'enfant doit avant tout se sentir bien à l'école jouer. Dans ces écoles les apprentissages des mathématiques et du français ne sont pas prioritaire, le par cœur, les dictés, ils n'en font pas! Et pourtant ils sont meilleurs que nous!!!!

+anne-sophie Douls​ Les éducateurs en Finlande sont inquiets : les résultats des élèves finlandais aux épreuves PISA ont diminué en 2009 et 2012 (les prochains résultats seront publiés en décembre). Les données suggèrent que la baisse des résultats a commencé au tournant du siècle. Les enfants d’immigrants ont tendance à avoir de moins bons résultats, mais le niveau des Finlandais de souche a également baissé. Le problème est pire parmi les filles dont la langue maternelle n’est pas le finnois et les garçons finlandais de souche : le niveau de lecture d’un garçon de 15 ans sur huit n’est pas suffisant pour qu’il poursuive ses études. Autre problème : la morosité des enfants finlandais quand ils sont à l’école. Environ la moitié des jeunes de 14 et 15 ans ont le sentiment que leurs enseignants ne se soucient pas d’eux. Les élèves finlandais sont plus susceptibles que la moyenne des étudiants de l’OCDE de dire que leur environnement en classe ne favorise pas l’apprentissage. Selon Tuomas Kurtilla, l’ombudsman du pays pour les enfants, 20 à 25 % des filles finlandaises âgées de 14 et 15 font appel aux services d’assistance sociopsychologique de leur école. L’alphabétisation est prisée de longue date en Finlande, affirme Sirkku Kupiainen de l’Université d’Helsinki. Jusqu’à il y a environ 50 ans, l’Église luthérienne refusait de marier des Finlandais s’ils ne savaient pas lire. Mais, entre 2000 et 2009, la part des jeunes gens de 15 ans qui lisent plus de 30 minutes par jour est passée de la moitié à un tiers de ceux-ci. Quel modèle, la Finlande !

 
Lna Trinacria
 
Bravo pour cette video ! l’école à bousillé mon aîné (dyslexique, qui est un enfant brillant !! très brillant) , on l'a soutenue, encouragé, felicité, mis en valeur toutes ses qualités ... rien eu a faire. ils me l'ont brisée.
 
Salvatoré SORO
 
Mille Merci pour votre conférence.
 
 
MrBatoux Yosuke
 
Excellente réflexion ! Si seulement nos "supers" dirigeants en tenaient compte !
 
Jacky NERCESSIAN
 
 Henry Pascal BILLYil y a 4 mois
Je suis un génie mais je n'ai pas levé la main ; ma modestie , je suppose ...

04/07/2017

“21 jours pour oser se dire, apprendre à être soi et révéler vos talents créateurs” FranceWebSharing: "Créer c’est vivre, vivre c’est aimer !">> Retrouver la joie, l'abondance et des relations authentiques grâce à la créativité

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La vie nous a donné raison, c’est fait.

Groupe d'intérêts.jpg...les connexions sont un levier essentiel pour arriver au sucèss ; plus encore que du contenu, il faut se préoccuper  du service et de l'expérience que l'on propose à ses utilisateurs.

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Un univers de possibilités

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement.

 

FranceWebAsso: C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Bonjour Alan,

Quelle est la dernière fois où vous vous êtes donnée la liberté de créer ?

Vous sentez-vous dans un "entre deux mondes" actuellement, où vous avez le sentiment de ne plus être celle que vous étiez et que votre nouvelle vie est en cours de création ?

Vous en avez peut-être assez de vous transformer dans la souffrance et vous souhaitez amener de la profondeur dans votre pratique personnelle ancrée dans la douceur et la pleine présence.

Souhaitez-vous découvrir une approche d’alignement puissante, profonde, ludique et créative qui amène joies, plaisirs, légèreté et couleurs dans votre vie et dans celle des personnes que vous accompagnez ?

Et s’il était temps pour vous d’oser être qui vous êtes pleinement, de vous autoriser à l’exprimer sans retenue et de révéler vos talents naturels intérieurs pour vous asseoir dans votre puissance créatrice ?

Vous aimeriez vous autoriser à transmettre plus grandement votre enseignement mais vous portez encore des peurs de parler publiquement de spiritualité ou de l’intimité de votre pratique ?

Si ces quelques questions trouvent un écho en votre coeur, vous êtes invitée à nous rejoindre le 4 juillet à 20h30 avec mon invité Evelyne Toromanian.

Pour vous inscrire cliquez sur le lien ci-dessous :

>>> Retrouver la joie, l'abondance et des relations authentiques grâce à la créativité
(si cela charge sans arrêt, cliquez ici pour vous inscrire manuellement. Inscrivez-vous aussi pour recevoir la rediffusion)

Evelyne est entrepreneuse spirituelle créative, Artiste Vibratoire, Guide artistique et vibratoire. Elle accompagne les Artistes et les Accompagnants spirituels créatifs à libérer leurs talents naturels, installer le plaisir dans leurs relations, dans leur activité professionnelle comme dans leur intimité. 

Elle transmet un enseignement novateur qui permet de vivre un chemin d'éveil et de rencontre authentique de soi par la voie de la création. Il s’agit donc de déployer l’ADN de son Art.

Elle aime prendre son temps, être, créer, s'exprimer depuis le coeur, et jouir de la vie. Elle ressent que notre raison d'être est celle-ci : Être soi et vibrer la joie.

​​​​​​D’ailleurs n’est-ce pas un Art réel que d’être soi ? La voie/x artistique lui a permis de rencontrer une joie de vivre incroyable qu'elle aime transmettre par sa pleine présence, par ses peintures vibratoires, ses écrits inspirés et ses chants de l'âme.

Evelyne canalise et transmet le chant de la création, qui est un ensemble de fréquences vibratoires sonores, (Langage de Lumière & Chants d'unification) venant d'autres plans de conscience pour soutenir l'éveil et l'éclosion de la Nouvelle Terre.

Elle aime surtout guider le réveil de son plein potentiel artistique, amoureux & extra-sensoriel pour laisser se révéler la puissance de son être véritable.
 
Lors de sa web-conférence, elle vous présentera son programme “21 jours pour oser se dire, apprendre à être soi et révéler vos talents créateurs”. Vous aurez ainsi vous aussi la possibilité de vous ouvrir encore plus à votre voix divine et créative.

Pour participer à cette webconférence gratuite, cliquez sur le lien ci-dessous :

>>> Retrouver la joie, l'abondance et des relations authentiques grâce à la créativité
(si cela charge sans arrêt, cliquez ici pour vous inscrire manuellement. Inscrivez-vous aussi pour recevoir la rediffusion)​​​​​​​
 
Elle laissera couler sa voix par le verbe créateur  et vous offrira un temps de méditation fréquentielle aux rythmes des sons & chants de la création.

Dans la joie de vous retrouver dans un espace qui promet d'être créateur et joyeux.


Amitiés,
Cédric

Merci beaucoup de votre inscription.
 
Pour inviter vos amis, voici le lien d'inscription à transmettre :
(cela ne fonctionnera pas forcément avec le lien personnel que vous avez reçu)
 
Au plaisir de vous retrouver en direct.
 
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