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21/10/2017

FranceWebSharing,Pourquoi faut-il réussir sa transformation digitale ?L’économie du savoir n’existe pas. Le travail et les travailleurs du savoir oui. Pas l’économie.Que manque-t-il, Le télétravail est-il mort?

20150119_111932.jpgL’avenir n’est ni la génération Y ou Z mais l’intrapreneur peu importe son âge.

Pourquoi faut-il réussir sa transformation digitale ?

Il y a transformation digitale et transformation digitale

Pour commencer peut être faudrait il s’entendre sur ce que l’on veut dire par transformation digitale. Il y a deux optiques : digitalisation et transformation.

Par digitalisation j’entends la digitalisation de l’existant. Passer du brick and mortar au web. Passer son service client en ligne. Développer une app pour diffuser son média ou vendre des produits. Transformer un process « papier » en process en ligne. Rien ne change fondamentalement, on ajoute juste un nouveau canal.

Et il y a la transformation qui comme son nom le suggère…est une transformation de l’existant. Je reprendrai ici la définition du Gartner : « l’utilisation de technologies digitales pour changer un business model et amener des revenus nouveaux et de nouvelles opportunités porteuses de valeur » (“the use of digital technologies to change a business model and provide new revenue and value-producing opportunities”). Même si comme toute définition elle n’est pas parfaite elle a le mérite de bien montrer la différence avec celle qui précède.

Lorsqu’on parle de nouvelles logiques de management, d’organisation, des outils de communication et de collaboration qui les accompagnent on évoque souvent; comme justification, l’économie du savoir.

Les générations changent un peu, les étapes de la vie beaucoup

Le télétravail est-il mort?

« Confiance et croissance, l’avenir c’est la France ! »Paris 2024,Des communautés d'entraide aux allures d'experts,Attirance réciproque. Non, le blogging n’est pas mort. Il se porte à merveille. Et voici pourquoi…Aidez-nous à garder Wikipédia

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 Conseils de lecture, VU SUR LE WEB,

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VU SUR LE WEB    

Conseils de lecture

VEILLE ET LIENS INTERESSANTS

Résumé : au travers des initiatives de type entreprise 2.0 ou social business on s’efforce de construire des entreprises adaptées à  ce qu’on nomme l’économie du savoir. Avec beaucoup de difficulté…et pour cause. L’économie du savoir n’existe pas. Le travail et les travailleurs du savoir oui. Pas l’économie. Que manque-t-il : un cadre global qui permette son épanouissement, son décollage plutôt que forcer les entreprises à  faire des choix industriels sur une matière qui ne s’y prête pas. Education, droit , fiscalité, comptabilité… sont à  repenser sous cet angle. En attendant on pourra bricoler ce que l’on veut dans l’entreprise : cela demandera beaucoup d’efforts et restera au final au mieux marginal, au pire futile au regard des enjeux de transformation beaucoup plus profonds auxquels nous faisons face.

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18/10/2017

FranceWebAsso,PoissySmartCityVilleConnectée,SRU-Electronics,Des communautés d'entraide aux allures d'experts,Attirance réciproque. Non, le blogging n’est pas mort. Il se porte à merveille. Et voici pourquoi…À tous nos lecteurs en France

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À tous nos lecteurs en France, J'irai droit au but : aujourd'hui, je vous demande d'aider Wikipédia. Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicité. Notre existence dépend de vos dons. Ils sont en moyenne de 10 €, mais seule une faible part de nos lecteurs fait un don. Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à Wikipédia de continuer à prospérer de nombreuses années. Le prix d’un café, c’est tout ce dont nous avons besoin. Lorsque j'ai décidé que Wikipédia serait un projet sans but lucratif, on m’a prévenu que j’allais le regretter. Plus de dix ans se sont écoulés et aujourd’hui Wikipédia est toujours, parmi les dix sites web les plus visités au monde, le seul à être géré par une organisation à but non lucratif et une communauté de bénévoles. Est-ce que je n'ai jamais pensé à l'argent qu'on aurait pu gagner si le site avait eu recours à la publicité ? Si, bien sûr. Mais ce ne serait pas pareil. Les gens ne lui feraient pas confiance. J’espère que vous considérez l’importance d’un accès illimité à des informations fiables et neutres. Aidez-nous à garder Wikipédia accessible en ligne et lui permettre de croître. Merci. — Jimmy Wales, Fondateur de Wikipédia

Non, le blogging n’est pas mort. Il se porte à merveille. Et voici pourquoi…

Cette semaine, j’ai eu la chance d’assister à la nouvelle édition du HubForum, invitépar les organisateurs en tant qu’influenceur (Découvrir l’impact des principaux influenceurs selon LinkFluence et MakeMeStats). Merci à Emmanuel Vivier, Vincent Ducrey, Mathieu Flaig pour l’invitation et à Alix Bourgeois de l’agence presse HopScotch pour sa disponibilité. Cette nouvelle édition de l’événement phare du Hub Institute avait pour thématique l’accélération de la transformation digitale en 2018. Une centaine d’intervenants de haut vol, experts en marketing et en innovation, se sont succédés sur la scène de la Maison de la Mutualité à Paris. Des représentants de grandes entreprises comme TF1, Orange, LaRedoute, Carrefour, Crédit Mutuelle, SNCF, La Poste, Air France KLM, AccorHotels, ainsi que des grands acteurs du digital et du Social Media comme Google, Facebook, Twitter étaient sur place… L’occasion d’échanger sur les best practices et tendances marketing pour les mois et années à venir. (#hubforum sur Twitter)

  • Accélérer : la solution !

Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute, a d’abord présenté les 8 tendances qui marqueront la transformation digitale des entreprises et il a notamment mis en avant le rôle de l’Intelligence Artificielle (IA ou AI en anglais) en 2018. Une thématique qui m’intéresse particulièrement, vous le savez. « La transformation numérique continue sa progression, les entreprises encore à la traine n’ont désormais plus beaucoup de temps pour rattraper leur retard. Cette transformation amène dans son sillon l’intelligence artificielle : 2017 aura été l’année de l’IA ! Les envies de se transformer sont énormes mais très peu d’entreprises sont capables de connecter leur data à l’IA. Toutes les entreprises ne sont malheureusement pas prêtes à l’adopter. Une seule solution pour ne pas rester scotcher : accélérer ! ». Vous souhaitez découvrir dès maintenant les 7 autres tendances identifiées par Emmanuel Vivier et ses explications, je vous invite à télécharger son support de présentation en remplissant ce petit formulaire. Si vous préférez directement voir la vidéo de son intervention, rendez-vous sur YouTube. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la tendance liée à l’IA, lisez la suite.

Le Club XXIème siècle soutient ViensVoirMonTaf !

logo_club21emeDepuis 12 ans, ce réseau promeut la diversité comme une opportunité pour le pays.
Le club soutient des dizaines de milliers de jeunes partout en France et en Europe.
 
Quelques uns de leurs programmes les plus connus : Financités, Talentcités, Les Entretiens de l’excellence, des dîners-débats avec des personnalités politiques (Najat Vallaud-Belkacem, Alain Juppé en octobre)…
 
Le Club a désigné un référent ViensVoirMonTaf pour guider ses adhérents dans l’accueil d’un stagiaire !
Pour en savoir plus : http://club21siecle.org/

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12/10/2017

Les grands projets, FranceWebAsso, FranceWebSharing,Le lycée du futur,La Région Normandie a souhaité mettre en place une nouvelle politique en faveur des lycées et des lycéens de Normandie

La Région Normandie a souhaité mettre en place une nouvelle politique en faveur des lycées et des lycéens de Normandie. C’est avant tout une ambition pour la jeunesse normande et pour la valorisation des richesses de notre territoire.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Imaginer et créer le Lycée du Futur nécessite d’innover et de mobiliser l’ensemble des leviers et compétences régionales autour de six axes de développement :

  • Ouvrir les jeunes normands au monde qui les entoure
  • Inscrire les lycées dans une démarche de développement durable
  • Ouvrir les lycées au monde de l’entreprise
  • Renforcer l’accès à la culture, à l’art, à la musique et au sport
  • Préparer les lycéens à poursuivre leurs études supérieures et favoriser la persévérance scolaire
  • Mettre le numérique au service de la pédagogie et des lycéens.

Trois niveaux de mise en oeuvre ont été définis pour atteindre les objectifs :

  • Des projets innovants impulsés dans une volonté de dialogue et de dynamique d’innovation constante dans tous les lycées
  • Un socle indispensable : le plan régional « 100% lycée numérique »
  • Une mobilisation des politiques et dispositifs régionaux

L'émergence de projets innovants

A la rentrée, les lycées ont été invités à se positionner par priorité d’intérêt sur 3 projets maximum sur les 12 projets innovants identifiés, qui contribuent aux six axes de développement du Lycée du futur.

En savoir plus sur les projets innovants (2 Mo)

Infos clés

> La Région Normandie est propriétaire de 154 lycées publics
> Environ 106 000 élèves y sont scolarisés (chiffres rentrée 2015)
> On dénombre 129 cantines scolaires
> 82 000 demi-pensionnaires ou internes s’y restaurent chaque jour
> Plus de 13 millions de repas par an y sont servis
> Le coût des denrées alimentaires est de 25 millions € par an
> Le budget pour les lycées : 200 millions d’euros par an

Micro-trottoir : Comment voyez-vous le lycée du futur ?

 
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