Avertir le modérateur

14/04/2018

Avons-nous affaire à des stratèges, des inconscients ou des criminels de guerre ?Syrie : les cibles visées, les armes employées et le rôle joué par le renseignement et les médias

Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause : l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre

megaphone-clipart-3286thumbnail1.jpg.jpegJe déclare franchement que le président américain, le président français et la Première ministre britannique sont des criminels, ils n’obtiendront rien et ne tireront aucun bénéfice ».L’ayatollah Khamenei,

La Guerre de Charlie-Wilson-Macron en Syrie ou l’ineptie en marche. Question : où emmenez-vous la France, M. le Président ?

Syrie: Trump salue une frappe «parfaitement exécutée», Washington «prêt à dégainer» à nouveau

Les Occidentaux frappent le régime en Syrie, Moscou obtient une réunion à l'ONU

EN DIRECT. Frappes sur la Syrie : «La mission est un succès», assure la ministre des Armées

Trump remercie la France

« Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume Uni, nous les remercions tous les deux », a dit le président, qui s’exprimait à la Maison Blanche, et a dénoncé les attaques chimiques « monstrueuses » menées par le régime de Damas. Il a promis que l’opération durerait « aussi longtemps qu’il le faudra ». De Londres, la première ministre britannique Theresa May a affirmé qu’il n’y avait « pas d’alternative à l’usage de la force ».

Une coalition militaire regroupant la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni a mené dans la nuit de vendredi à samedi une série de frappes contre des sites du régime de Bachar al-Assad en Syrie, en représailles à l’utilisation supposée d’armes chimiques par l’armée régulière dans la Ghouta orientale.

« Les objectifs qui avaient été fixés ont été atteints. Il y avait des cibles qui avaient été bien identifiées, bien circonscrites, qui étaient toutes liées à la capacité chimique clandestine du régime de Bachar Al-Assad. Et ces cibles ont été touchées », a déclaré ce samedi Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères. 20 Minutes fait le point sur les répercussions de cette initiative militaire.

Qu’est-ce qui a motivé ces frappes ?

Emmanuel Macron a parlé d’une « opération internationale dirigée contre l’arsenal chimique clandestin du régime syrien » et « circonscrite aux capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques ». Le président français avait prévenu, la possible utilisation d’armes chimiques dans la Ghouta orientale, à Douma, par l’armée de Bachar al-Assad, ne resterait pas sans conséquences.

Le communiqué de la ministre de la Défense Florence Parly ce samedi confirme la motivation de l’attaque de la coalition : « Le samedi 7 avril 2018, à Douma, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont été massacrées à l’arme chimique, en totale violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute. La ligne rouge fixée par la France en mai 2017 a été franchie. »????

Les deux puissances alliées à la France dans cette opération ont avancé les mêmes justifications. La première ministre britannique Theresa May a assuré qu’il n’y avait « pas d’alternative à l’usage de la force » car « tous les recours diplomatiques » avaient déjà été étudiés. De son côté Donald Trump, évoquant « un intérêt vital pour la sécurité nationale des Etats-Unis », a également parlé de ce samedi 7 avril, quand « le régime Assad a de nouveau déployé des armes chimiques pour massacrer des civils innocents », épisode qui a rendu « nécessaire le rétablissement d’une puissante dissuasion contre la production, la dissémination et l’utilisation de substances chimiques ».

La coalition disposait-elle du droit pour cette attaque ?

L’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre, a expliqué que ces frappes visaient à « restaurer l’interdiction absolue des armes chimiques qui est gravée dans le marbre des conventions internationales, et consolider ce faisant la règle de droit ». À l’inverse, plusieurs responsables politiques français de l’opposition ont rapidement dénoncé sur Twitter une opération lancée sans l’aval des Nations unies, et donc au mépris du droit international, comme le député LFI Jean-Luc Mélenchon, la secrétaire générale adjointe des Républicains Valérie Boyer ou encore le député Front national Louis Aliot.

Comentaires

ChammalO

"Pour Emmanuel Macron, « les faits et la responsabilité du régime syrien ne font aucun doute » concernant la mort « de dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants » dans une attaque « à l’arme chimique » le 7 avril à Douma."

Autant que l'envoie d'une centaine de missiles sur des stocks de gaz.

Soit les photos sont des faux, soit Macron nous raconte des carabistouilles... et Trump des "fake news".

alvi62

Le jour où on connaîtra les dessous de la diplomatie et de la politique internationale on pourra discuter et donner un avis ...

lecrabe

Incapables de déloger les voyous de la ZAD , et on fait les malins en Syrie !

Buzzeclair

Israël est à la manoeuvre et la france va en subir les conséquences avec comme seul but renversé bachar

papadoc

attaque ciblée contre la production d'armes chimiques. Or le chlore est un produit industriel et n'est pas sous le contrôle des militaires.

KlauzwitzKarlVon

Donc on savait où étaient les armes chimiques et on n'agit que maintenant?
Bande de menteurs!!!!

lulunet

L OSDH, l office syrien des droits de l homme est financée par le NED, national endowment for democracy, um outil de la CIA et de la politique extérieure américaine. Une des actions de la NED était de financer l opposition face à Mitterrand parce ce qu il s était allié aux communistes lors de l élection présidentielle de 1981.
L OSDH donne des informations partielles, comme par hasard elle comptabilise les morts chez les rebelles mais oublie que les rebelles tirent sur la population qui fuient les conflits dans leurs enclaves, tirent sur les populations musulmanes et chrétienne des autres quartiers, pratiquent les boucliers humains et se cachent dans les hôpitaux. Les casques blancs sont proches des frères musulmans.
Tout pays démocratique est passé par une dictature. La France, les Napoléons etc...
Les rebelles sont pour beaucoup comme des croisés venus de l étranger et financé par des pays du golfe.
Les pays occidentaux violent le droit international qu ils sont sensés garantir. Comment dans ce cas, espérer que les dictatures le respectent dans le futur.
On se souvient de la dernière violation du droit international sous le prétexte d armes de destruction massive introuvables qui ont replongée l Irak au moyen-âge, avec des fiefs de chefs locaux. Il en est de même pour Kadhafi et la Lybie. Les solutions politiques tant prônés par les occidentaux ont été un échec et ont provoqué le chaos.
Quand au Yéménites, ils ont le droit de mourir affamés sous les bombes de la dictature voisine, l Arabie Saoudite en violation du droit international. Où sont les occidentaux?
L Arabie Saoudite est une des pires dictatures. L alliance entre El Saoud et les dirigeants religieux wahhabites ont permis l avènement du wahhabisme et son exportation. C est cet export et le financement qui ont engendré l idéologie à la source de tous les extrémismes musulmans. En Arabie Saoudite, la population a moins de liberté que la syrienne. Mais cette dictature est protégé aux noms des intérêts pétroliers et financiers. On va même au USA jusqu'à censurer les pages du rapport sur le 9/11 pour protéger l Arabie.
La Syrie, c est surtout une histoire de gazoduc qui n est pas financé par les intérêts américains et pourrait les concurrencer.
Personne ne s interroge sur les différences que font les occidentaux sur la manière de traiter les différentes dictatures.

Depuis six mille ans, la guerre Plaît aux peuples querelleurs, Et Dieu perd son temps à faire Les étoiles et les fleurs.

Citation MALALA YOUSAFZAI : Les citations de MALALA YOUSAFZAI - CITATION CÉLÈBRE Citation CONTRE LA GUERRE et Proverbe CONTRE LA GUERRE : Les citations CONTRE LA GUERRE et proverbes CONTRE LA GUERRE - CITATION CÉLÈBRE Citations de Confucius sur la guerre - Google Search Citation CONFUCIUS et LA VIE : Les citations de CONFUCIUS et LA VIE - CITATION CÉLÈBRE Confucius,citations de philosophe Le Parlement européen se prononce pour la fin des lapins en cage | Eco(lo) 20 Minutes Stefan V.Raducanu, Making a better Internet with FranceWeb,e-GlobalNetWork - Web Gallery MyArchive21century,Today&apos;s Headlines,FranceWebAsso*, MyNewsCenterNavigator, Breaking News from around the world, Economie, Technologie, Sciences, Sports, Loisirs, Politics...Better access to all sources... : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale FranceWebAsso, des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne,Sun Tzu « L’art de la guerre » : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain FranceWebSharing@FranceWebAsso,> des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellenc>Le plus grand jardin de fleurs au monde,>Le Dubai Miracle Garden dispose de plus de 45 espèces de fleurs importées de partout dans le monde. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>3 idées pour vraiment réformer l’éducation, Universités : à bas la sélection dans l’Éducation nationale >Rapport d’Aurore Bergé .. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Invitation> Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir>Pour reprendre notre pouvoir : La conscientisation,..>Inventer du neuf ,c&apos;est possible : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! L’enjeu pour Le Média n’est pas de devenir un concept store de la télévision, ou de faire plaisir à quelques réalisateurs arty, .. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons, Vers une symphonie collective... passer du Je au Nous avec POISSY Ville connectée,Parlons et faisons l&apos;EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT, : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain My name is Jen and I’m a writer at Jen Reviews.I just finished writing a guide that is even more detailed, updated and comprehensive on 9 amazing benefits of technology in the classroom,If you like the guide we’d be humbled if you cited us in your article : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons.Confucius ; Les entretiens - Vers une symphonie collective... passer du Je au Nous avec POISSY Ville connectée,Parlons et faisons l&apos;EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT, S&apos;organiser ensemble : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale As an educator, it’s important for you to embrace blended instruction. Technology and teacher facilitated instruction must come together in your classroom. You can only make this happen if you: : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Effective use of technology in the classroom focuses on student-centered learning. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) How Google Took Over the Classroom - The New York Times Mai,24.2017.LocArchive,L&apos;archivage à valeur ajoutée. SRU-Electronics & MyNewsCenterNavigator.Networking.Everything...News Search Engines and Archives. All the News from Around the Web, all theTime. : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Le bonheur est une petite chose que l&apos;on grignote, assis par ter Rien n&apos;assure mieux le repos du coeur que le travail de l&apos;esprit sagesses zen Toutes les citations de Victor Hugo - Page 16 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 15 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 14 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 13 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 12 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 11 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 10 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 9 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 8 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 7 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 6 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 5 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 4 StefanV.Raducanu,>FranceWebAsso>Ideile generalului chinez Sun Tzu, părinte al ştiinţei militare (sec. IV î. Hr.),Arta supremă a războiului este înfrângerea inamicului, prin înşelătorie, fără luptă, astfel..Les cinq clés de la victoire sont; : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Toutes les citations de Victor Hugo - Page 3 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 2 Toutes les citations de Victor Hugo Victor Hugo-Il vient une heure où protester ne suffit plus : apr  victor hugos,citations - Google Search Microsoft Word - Pourquoi France Web.doc - 2019159012.pdf FRANCE WEB, collaboration en ligne - 1641417226.pdf Microsoft Word - Tous President, INVITATION.doc - 4117982562.pdf Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>3 idées pour vraiment réformer l’éducation, Universités :La politique autrement : et si on changeait tout ? : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain "Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles",Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !Agir pour transformer la société,L&apos;importance de l&apos;action collective, S&apos;organiser ensemble, passer du Je au Nous, Tous Président avec Nous : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Les meilleures citations de Confucius Les citations célèbres de Confucius Citations Confucius - Ses 75 citations  Le pauvre Dionis. suivi de Cezara - Mihai Eminescu - Babelio Le pauvre Dionis. suivi de Cezara - Mihai Eminescu - Babelio Mihai Eminescu (auteur de Mihai Eminescu poems) - Babelio Romania : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Publications de l&apos;Université de Provence – Editeur – Babelio Découvrez les lectures de Tandarica - Babelio Découvrez les lectures de modele - Babelio La belle ROUMANIE et l&apos;esprit roumain!!! - Liste de 23 livres - Babelio Le pauvre Dionis>Eminescu>La vie intérieure de l&apos;histoire est instinctive; la vie extérieure, les rois, les popes, les savants, ne sont que lustre et que phrase:Pour les travailleurs de l&apos;état l&apos;honneur, pour les soldats la gloire, pour les princes la.... : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale siturencontresunhome.png Citation Valeur, Homme & Lui (Confucius - Phrase n°402) - CITATION CÉLÈBRE la vie de l&apos;home.png Citation Vie, Homme & Hasard (Confucius - Phrase n°18697) - CITATION CÉLÈBRE lanature.png confucius,citations - Google Search Les shots du Comptoir – Février 2018 – Le Comptoir La pensée en otage ; s&apos;armer intellectuellement contre les médias dominants - Aude Lancelin - Les Liens Qui Liberent - Grand format - Place des Libraires, Invitation> Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir>Pour reprendre notre pouvoir : La conscientisation,..>Inventer du neuf ,c&apos;est possible : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>3 idées pour vraiment réformer l’éducation, Universités :La politique autrement : et si on changeait tout ? : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain "Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles",Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !Agir pour transformer la société,L&apos;importance de l&apos;action collective, S&apos;organiser ensemble, passer du Je au Nous, Tous Président avec Nous : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain La pensée en otage ; s&apos;armer intellectuellement contre les médias dominants - Aude Lancelin - Les Liens Qui Liberent - Grand format - Place des Libraires Google Actualités Théâtre sans animaux, sommet de l’absurde à découvrir à Saint-Germain-en-Laye – actu.fr  Listing des articles France - Orange Actu Russie: la justice ordonne le blocage de Telegram après un long bras de fer sur Orange Actualités Russie: la justice ordonne le blocage de Telegram après un long bras de fer sur Orange Actualités Samsung sort un smartphone sans connexion internet pour ne pas distraire les étudiants sur Orange Actualités Société : toute l&apos;actualité avec Orange Filière jihadiste de Lunel : un homme relaxé et jusqu&apos;à 7 ans de prison pour quatre prévenus sur Orange Actualités Portail Orange : Actu, Sport, Assistance Internet, Web Mail Orange Portail Orange : Actu, Sport, Assistance Internet, Web Mail Orange Stefan V.Raducanu>Inventeur du neuf ,c&apos;est possible,> La conscientisation,> Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir>Pour reprendre notre pouvoir, Parlons et faisons l&apos;EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Accueil : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain BIATHLON : Quelque chose de pourri au royaume de Fourcade - Ski - Sports.fr  Les blogs 20 Minutes Aude Lancelin : « La déliquescence morale et intellectuelle du journalisme est très préoccupante » – Le Comptoir  Pour mieux dormir, vous devriez peut-être couper votre nuit en deux - SciencePost  SNCF : ces 47 milliards de dette qui posent problème  Google va rendre sa messagerie Gmail « intelligente » - Les Echos  Conflit Coca-Cola/Leclerc : Michel-Edouard...  Plus d&apos;espoir pour le milliardaire allemand disparu dans les Alpes - Le Point Attaque occidentale en Syrie : la mise en garde de Poutine à Macron - Le Point NewsCenter Le procès du siècle de Mick Jackson (2016) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Lendemain de fête de Asli Ozge (2016) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Le président et le dictateur : 13/04/2018 à 20h30 sur La Chaîne parlementaire - Télé-Loisirs Programme télé de toutes les chaines françaises avec Télé-Loisirs Programme TV Toutes les chaînes en ce moment avec Télé-Loisirs Les rois de la parodie, miroirs de leur époque : 13/04/2018 à 21h00 sur France 3 - Télé-Loisirs Programme TV par Télé-Loisirs, le programme télévision tnt, adsl, satellite et grandes chaines simple et rapide France-Monde MySelTab Lecteur de DVD gratuit pour Windows 10 (Résolu) : Les logiciels & jeux vidéo Mac_Bluray_Player.dmg Comment gratuitement lire DVD sur Windows 10  Lire un dvd avec windows 10 [Résolu] Lecteur DVD Windows 10 [Résolu] - Windows 10  regaeder DVD sur W10 - Google Search Qu’est-ce que l’application Films et TV Microsoft ? Regarder des films et des séries TV Aide de Films et TV - Aide de Windows Aide de Windows Support Microsoft Gratilog.net - Logiciels gratuits Gratilog.net - iCopy v 1.6.3 (Fr) - Impression - Logiciels gratuits  iCopy1.6.3 - Recherche Google Google  iCopy1.6.3 : Résultat de recherche 01net.com Telecharger.com et 01net : Téléchargement gratuit de logiciels, drivers à télécharger DBDriveUtility_v8.exe Téléchargement terminé : DATABACK Drive Utility - 01net. Telecharger.com DATABACK Drive Utility en cours de téléchargement - 01net. Telecharger.com Retrouvez les meilleurs jeux video en téléchargement gratuit ou payant Télécharger DATABACK Drive Utility - 01net.com - Telecharger.com  logiciel copie DVD sur memoire flash - Google Search Enregistrer mes dvds sur usb ou carte mémoire copie DVD sur memoire flash - Google Search Yldune Lévy, relaxée dans l&apos;affaire Tarnac : "Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles" Une journée riche en réflexion.FranceWeb : C&apos;est Moi, C&apos;est Vous, C&apos;est Nous ! C&apos;est notre capital ! Encourager le partage de savoirs,"Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles", : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Yldune Lévy, relaxée dans l&apos;affaire Tarnac : "Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles" Maisons-Laffitte : il traîne au sol le contrôleur du bus – actu.fr Avenue Vanderbilt à Carrières-sous-Poissy : encore deux ans de chantier – actu.fr La Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine va-t-elle exploser ? – actu.fr Syrie: le flou persiste sur une opération militaire - Moyen-Orient - RFI  ISF, retraités, SNCF…, les « carabistouilles » d’Emmanuel Macron sur TF1 Syrie : la Russie temporise, les Occidentaux estiment « nécessaire de prendre des mesures » Prisons : les syndicats de magistrats « consternés » par les annonces de Macron Procès de Tarnac : Julien Coupat et Yildune Lévy relaxés Sur TF1, « Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d’aller au bout de ses réformes »  ARABIE SAOUDITE : GAMI, SAMI : qui seront les donneurs d&apos;ordres des achats d&apos;armes de Riyad ? L&apos;actualité traitée avec humour Accueil : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Accueil : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Votre Tweet a été envoyé !   (4) Stefan V.Raducanu (@eglobalnet8) | Twitter, Citation MALALA YOUSAFZAI : Les citations de MALALA YOUSAFZAI - CITATION CÉLÈBRE Citation CONTRE LA GUERRE et Proverbe CONTRE LA GUERRE : Les citations CONTRE LA GUERRE et proverbes CONTRE LA GUERRE - CITATION CÉLÈBRE Citations de Confucius sur la guerre - Google Search Citation CONFUCIUS et LA VIE : Les citations de CONFUCIUS et LA VIE - CITATION CÉLÈBRE Confucius,citations de philosophe Le Parlement européen se prononce pour la fin des lapins en cage | Eco(lo) Stefan V.Raducanu, Making a better Internet with FranceWeb,e-GlobalNetWork - Web Gallery MyArchive21century,Today&apos;s Headlines,FranceWebAsso*, MyNewsCenterNavigator, Breaking News from around the world, Economie, Technologie, Sciences, Sports, Loisirs, Politics...Better access to all sources... : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale FranceWebAsso, des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne,Sun Tzu « L’art de la guerre » : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! FranceWebSharing@FranceWebAsso,> des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellenc>Le plus grand jardin de fleurs au monde,>Le Dubai Miracle Garden dispose de plus de 45 espèces de fleurs importées de partout dans le monde. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>3 idées pour vraiment réformer l’éducation, Universités : à bas la sélection dans l’Éducation nationale >Rapport d’Aurore Bergé .. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Invitation> Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir>Pour reprendre notre pouvoir : La conscientisation,..>Inventer du neuf ,c&apos;est possible : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! L’enjeu pour Le Média n’est pas de devenir un concept store de la télévision, ou de faire plaisir à quelques réalisateurs arty, .. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons, Vers une symphonie collective... passer du Je au Nous avec POISSY Ville connectée,Parlons et faisons l&apos;EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT, : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain My name is Jen and I’m a writer at Jen Reviews.I just finished writing a guide that is even more detailed, updated and comprehensive on 9 amazing benefits of technology in the classroom,If you like the guide we’d be humbled if you cited us in your article : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons.Confucius ; Les entretiens - Vers une symphonie collective... passer du Je au Nous avec POISSY Ville connectée,Parlons et faisons l&apos;EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT, S&apos;organiser ensemble : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale As an educator, it’s important for you to embrace blended instruction. Technology and teacher facilitated instruction must come together in your classroom. You can only make this happen if you: : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Effective use of technology in the classroom focuses on student-centered learning. : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! 9 Amazing Benefits of Technology in the Classroom (+18 Best Ways to Incorporate Technology) How Google Took Over the Classroom - The New York Times Mai,24.2017.LocArchive,L&apos;archivage à valeur ajoutée. SRU-Electronics & MyNewsCenterNavigator.Networking.Everything...News Search Engines and Archives. All the News from Around the Web, all theTime. : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Le bonheur est une petite chose que l&apos;on grignote, assis par ter Rien n&apos;assure mieux le repos du coeur que le travail de l&apos;esprit sagesses zen Toutes les citations de Victor Hugo - Page 16 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 15 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 14 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 13 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 12 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 11 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 10 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 9 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 8 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 7 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 6 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 5 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 4 StefanV.Raducanu,>FranceWebAsso>Ideile generalului chinez Sun Tzu, părinte al ştiinţei militare (sec. IV î. Hr.),Arta supremă a războiului este înfrângerea inamicului, prin înşelătorie, fără luptă, astfel..Les cinq clés de la victoire sont; : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Toutes les citations de Victor Hugo - Page 3 Toutes les citations de Victor Hugo - Page 2 Toutes les citations de Victor Hugo Victor Hugo-Il vient une heure où protester ne suffit plus : apr victor hugos,citations - Google Search Microsoft Word - Pourquoi France Web.doc - 2019159012.pdf FRANCE WEB, collaboration en ligne - 1641417226.pdf Microsoft Word - Tous President, INVITATION.doc - 4117982562.pdf Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>3 idées pour vraiment réformer l’éducation, Universités :La politique autrement : et si on changeait tout ? : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain "Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles",Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !Agir pour transformer la société,L&apos;importance de l&apos;action collective, S&apos;organiser ensemble, passer du Je au Nous, Tous Président avec Nous : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Les meilleures citations de Confucius Les citations célèbres de Confucius Citations Confucius - Ses 75 citations Le pauvre Dionis. suivi de Cezara - Mihai Eminescu - Babelio Le pauvre Dionis. suivi de Cezara - Mihai Eminescu - Babelio Mihai Eminescu (auteur de Mihai Eminescu poems) - Babelio Romania : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Publications de l&apos;Université de Provence – Editeur – Babelio Découvrez les lectures de Tandarica - Babelio Découvrez les lectures de modele - Babelio La belle ROUMANIE et l&apos;esprit roumain!!! - Liste de 23 livres - Babelio Le pauvre Dionis>Eminescu>La vie intérieure de l&apos;histoire est instinctive; la vie extérieure, les rois, les popes, les savants, ne sont que lustre et que phrase:Pour les travailleurs de l&apos;état l&apos;honneur, pour les soldats la gloire, pour les princes la.... : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale siturencontresunhome.png Citation Valeur, Homme & Lui (Confucius - Phrase n°402) - CITATION CÉLÈBRE la vie de l&apos;home.png Citation Vie, Homme & Hasard (Confucius - Phrase n°18697) - CITATION CÉLÈBRE lanature.png confucius,citations - Google Search Les shots du Comptoir – Février 2018 – Le Comptoir La pensée en otage ; s&apos;armer intellectuellement contre les médias dominants - Aude Lancelin - Les Liens Qui Liberent - Grand format - Place des Libraires (62 184 non lus) - stefanraducanu@yahoo.fr - Yahoo Mail Google Actualités Théâtre sans animaux, sommet de l’absurde à découvrir à Saint-Germain-en-Laye – actu.fr Listing des articles France - Orange Actu Russie: la justice ordonne le blocage de Telegram après un long bras de fer sur Orange Actualités Russie: la justice ordonne le blocage de Telegram après un long bras de fer sur Orange Actualités Samsung sort un smartphone sans connexion internet pour ne pas distraire les étudiants sur Orange Actualités Société : toute l&apos;actualité avec Orange Filière jihadiste de Lunel : un homme relaxé et jusqu&apos;à 7 ans de prison pour quatre prévenus sur Orange Actualités Portail Orange : Actu, Sport, Assistance Internet, Web Mail Orange Portail Orange : Actu, Sport, Assistance Internet, Web Mail Orange Stefan V.Raducanu>Inventeur du neuf ,c&apos;est possible,> La conscientisation,> Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir>Pour reprendre notre pouvoir, Parlons et faisons l&apos;EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Accueil : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain BIATHLON : Quelque chose de pourri au royaume de Fourcade - Ski - Sports.fr Les blogs 20 Minutes Aude Lancelin : « La déliquescence morale et intellectuelle du journalisme est très préoccupante » – Le Comptoir Pour mieux dormir, vous devriez peut-être couper votre nuit en deux - SciencePost SNCF : ces 47 milliards de dette qui posent problème Google va rendre sa messagerie Gmail « intelligente » - Les Echos Conflit Coca-Cola/Leclerc : Michel-Edouard... Plus d&apos;espoir pour le milliardaire allemand disparu dans les Alpes - Le Point Attaque occidentale en Syrie : la mise en garde de Poutine à Macron - Le Point NewsCenter Le procès du siècle de Mick Jackson (2016) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Lendemain de fête de Asli Ozge (2016) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Le président et le dictateur : 13/04/2018 à 20h30 sur La Chaîne parlementaire - Télé-Loisirs Programme télé de toutes les chaines françaises avec Télé-Loisirs Programme TV Toutes les chaînes en ce moment avec Télé-Loisirs Les rois de la parodie, miroirs de leur époque : 13/04/2018 à 21h00 sur France 3 - Télé-Loisirs Programme TV par Télé-Loisirs, le programme télévision tnt, adsl, satellite et grandes chaines simple et rapide France-Monde MySelTab Lecteur de DVD gratuit pour Windows 10 (Résolu) : Les logiciels & jeux vidéo Mac_Bluray_Player.dmg Comment gratuitement lire DVD sur Windows 10 Lire un dvd avec windows 10 [Résolu] Lecteur DVD Windows 10 [Résolu] - Windows 10 regaeder DVD sur W10 - Google Search Qu’est-ce que l’application Films et TV Microsoft ? Regarder des films et des séries TV Aide de Films et TV - Aide de Windows Aide de Windows Support Microsoft Gratilog.net - Logiciels gratuits Gratilog.net - iCopy v 1.6.3 (Fr) - Impression - Logiciels gratuits iCopy1.6.3 - Recherche Google Google iCopy1.6.3 : Résultat de recherche 01net.com Telecharger.com et 01net : Téléchargement gratuit de logiciels, drivers à télécharger DBDriveUtility_v8.exe Téléchargement terminé : DATABACK Drive Utility - 01net. Telecharger.com DATABACK Drive Utility en cours de téléchargement - 01net. Telecharger.com Retrouvez les meilleurs jeux video en téléchargement gratuit ou payant Télécharger DATABACK Drive Utility - 01net.com - Telecharger.com logiciel copie DVD sur memoire flash - Google Search Enregistrer mes dvds sur usb ou carte mémoire copie DVD sur memoire flash - Google Search Yldune Lévy, relaxée dans l&apos;affaire Tarnac : "Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles" Une journée riche en réflexion.FranceWeb : C&apos;est Moi, C&apos;est Vous, C&apos;est Nous ! C&apos;est notre capital ! Encourager le partage de savoirs,"Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles", : eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Yldune Lévy, relaxée dans l&apos;affaire Tarnac : "Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles" Maisons-Laffitte : il traîne au sol le contrôleur du bus – actu.fr Avenue Vanderbilt à Carrières-sous-Poissy : encore deux ans de chantier – actu.fr La Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine va-t-elle exploser ? – actu.fr Syrie: le flou persiste sur une opération militaire - Moyen-Orient - RFI ISF, retraités, SNCF…, les « carabistouilles » d’Emmanuel Macron sur TF1 Syrie : la Russie temporise, les Occidentaux estiment « nécessaire de prendre des mesures » Prisons : les syndicats de magistrats « consternés » par les annonces de Macron Procès de Tarnac : Julien Coupat et Yildune Lévy relaxés Sur TF1, « Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d’aller au bout de ses réformes » ARABIE SAOUDITE : GAMI, SAMI : qui seront les donneurs d&apos;ordres des achats d&apos;armes de Riyad ? L&apos;actualité traitée avec humour Accueil : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! Accueil : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale Votre Tweet a été envoyé ! (4) Stefan V.Raducanu (@eglobalnet8) | Twitter L&apos;amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder (2012) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Envoyé spécial : - Magazine - Télé-Loisirs Dérapages incontrôlés de Roger Michell (2002) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Roland Dumas, le mauvais garçon de la République : 12/04/2018 à 23h30 sur France 3 - Télé-Loisirs Suite française de Saul Dibb (2014) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Argentina Polisse de Maïwenn (2011) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Des racines et des ailes : - Magazine - Télé-Loisirs François Hollande dévoile les raisons de sa rupture avec Valérie Trierweiler (VIDEO) Pauvres de nous : 11/04/2018 à 20h55 sur France 5 - Télé-Loisirs Sociétal : Définition simple et facile du dictionnaire societal definition - Google Search Qu’est-ce que le «sociétal» ? - Libération Définition sociétal | Dictionnaire définition français | Reverso Définitions : sociétal, sociétale, sociétaux - Dictionnaire de français Larousse Societal | Define Societal at Dictionary.com societal - Google Search OGIER YVETTE - Acheter la fiche de l&apos;entreprise OGIER YVETTE - Siren 809414410 Société OGIER YVETTE à POISSY (Chiffre d&apos;affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 809414410 Mme Yvette Ogier - Vittoz IRDC MADAME YVETTE OGIER (POISSY) Chiffre d&apos;affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 809414410 Ogier Yvette Poissy (adresse) (3) Yvette Ogier Yvette Ogier - Google Search te Ogier - Google Search VIDEO. Maladie de Parkinson : «C&apos;est mon combat, on a besoin de vivre» VIDEO. Qui est Sébastien Farran, l&apos;ex-manager de Johnny Hallyday en garde à vue après une plainte de JoeyStarr? Peu de buts, peu de passes dé... Décevant, Benzema peut-il encore se cacher derrière les espaces qu&apos;il libère? VIDEO. Savoie: Une impressionnante avalanche bloque une route en quelques secondes à Tignes VIDEO. Education à la santé: Comment les enseignants sont formés pour parler de sexualité? 20minutes-blogs.fr Microsoft Word - Tous President, INVITATION.doc - 3056475295.pdf Microsoft Word - Tous President, INVITATION.doc - 4117982562.pdf 20minutes-blogs.fr Microsoft Word - Tous President, INVITATION.doc - 4117982562.pdf 思科 WebEx — 網上會議及視訊會議 Tous Président avec FranceWebAsso@ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> 3 idées pour vraiment réformer..La politique autrement : et si on changeait tout ? Nouvelle société du SAVOIR,Groupe d&apos;intérêts: Le citoyen, L&apos;électeur, Le travailleur, Le consommateur : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale file://C:France%20Web%20PoissyPresentationFranceWeb%20à%20Po - 4009146681.2.pdf Invitation Olivier Ezratty INVITATION Accueil : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! About SRU : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale FRANCE WEB, collaboration en ligne - 1140316339.pdf 20minutes-blogs.fr 20minutes-blogs.fr Conference - PCIM Europe 2018 - Mesago Lectures/presentations - PCIM Europe 2018 - Mesago Welcome - PCIM Europe 2018 - Mesago pcim conference 2018 - Google Search PCIM - Google Search www.piscine-infos.com les 3 musquetaires - Google Search Qui a tué Néandertal ? : 10/04/2018 à 20h55 sur France 5 - Télé-Loisirs Corse du sud A louer, été 2018, Villa de standing en bord de mer - franceweb@gmail.com - Gmail Stéphanie THOMAS a tweeté : La recette du bonheur est en partie dans... - franceweb@gmail.com - Gmail "Elle humiliait sans cesse sa collègue" - franceweb@gmail.com - Gmail (21) Stefan Raducanu (1) Facebook (1) Facebook Facebook 692605 est votre code de récupération de compte Facebook - franceweb@gmail.com - Gmail OutSystems - Let’s Stay in Touch!<br/><br/> (62 130 non lus) - stefanraducanu@yahoo.fr - Yahoo Mail Facebook Page introuvable | Facebook Stefan Raducanu Facebook - Connexion ou inscription (26) SRU-Electronics - Accueil (26) SRU-Electronics (26) SRU-Electronics (26) SRU-Electronics - Accueil (26) SRU-Electronics (26) Public Sénat - Tous Président, c&apos;est le nouveau magazine de Public... (26) Public Sénat - Tous Président, c&apos;est le nouveau magazine de Public... (26) Public Sénat - Tous Président, c&apos;est le nouveau magazine de Public... (26) Public Sénat - Tous Président, c&apos;est le nouveau magazine de Public... (26) Stefan Raducanu (25) Stefan Raducanu Tweets avec des réponses de Stefan V.Raducanu (@eglobalnet8) | Twitter Élections : et si on changeait tout ? Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d&apos;investigation 100% digital Tous Président Votre Tweet a été envoyé ! Tous Président (25) Facebook Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d&apos;investigation 100% digital "tous President" - Google Search E-GlobalNetWork,THE GLOBAL VILLAGE Pourquoi France Web...faisons connaissance ! - 4171663748.pdf We Are FWCitizens : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale A propos du Réseau : MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l&apos;océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale INVITATION : FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l&apos;Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne >Humanité(s) Digitale(s) >FranceWebSharing> C&apos;est Moi> C&apos;est Vous> C&apos;est Nous> connectons-nous ! FRANCE WEB, collaboration en ligne FRANCE WEB : POUR VOUS ET AVEC VOUS ! - ppt télécharger Stefan V.Raducanu sur Twitter : "https://t.co/la1n1zhXHZ via @AFEcreation" Votre Tweet a été envoyé ! Partager un lien sur Twitter Votre Tweet a été envoyé ! Partager un lien sur Twitter Stefan V.Raducanu sur Twitter : "https://t.co/CzhGznVxEx via @AFEcreation" Votre Tweet a été envoyé ! Partager un lien sur Twitter Stefan V.Raducanu sur Twitter : "https://t.co/UlIDCX5hsT via @AFEcreation" Votre Tweet a été envoyé ! Partager un lien sur Twitter (25) Stefan Raducanu (61 836 non lus) - stefanraducanu@yahoo.fr - Yahoo Mail (61 767 non lus) - stefanraducanu@yahoo.fr - Yahoo Mail EPSON - Expression Home XP-245 - pas cher Achat / Vente Imprimante Jet d&apos;encre - RueDuCommerce MOBILITY LAB - Clavier USB Deluxe Classic USB Keyboard - ML300450 - pas cher Achat / Vente Clavier - RueDuCommerce ASUS - VP228HE 21,5" 1ms - pas cher Achat / Vente Moniteur PC - RueDuCommerce (61 769 non lus) - stefanraducanu@yahoo.fr - Yahoo Mail Final-CommunicationMissionFlash - Final-CommunicationMissionFlash.pdf Aurore Bergé et ses recettes navrantes pour réformer l’école | Contrepoints Rapport d’Aurore Bergé : enfin l’école au service des élèves ? | Contrepoints Les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement | Contrepoints 3 idées pour vraiment réformer l’éducation | Contrepoints Université : le tabou égalitariste doit sauter | Contrepoints Le chalet : saison 1 episode 5 - Serie - Télé-Loisirs Le tailleur de Panama de John Boorman (2001) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Présumé innocent de Alan J Pakula (1990) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot (1955) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Universités : à bas la sélection dans l’Éducation nationale ? | Contrepoints Et maintenant, le Doggy Bag en marche ! | Contrepoints La menace d’interdiction des armes à feu aux USA a-t-elle boosté leur vente ? | Contrepoints Contrepoints | Journal libéral d’actualité en ligne | Contrepoints  Qu’attend Vladimir Poutine de sa rencontre avec Emmanuel Macron ? | Contrepoints Un Russe nommé Poutine, d’Héléna Perroud | Contrepoints Réforme des institutions : moins de députés pour plus d’évaluation ? Chiche ! | Contrepoints contrepoint - Google Search La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France La Chine ouvre le plus grand pont maritime du monde — il contient assez d&apos;acier pour construire 60 tours Eiffel - Business Insider France Quand la banque se réinvente face à une nouvelle génération d&apos;entrepreneurs - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France Adrian Smith + Gordon Gill Architecture 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France 13 villes qui commencent à interdire les voitures - Business Insider France Ukraine&apos;s Orange Revolution | Foreign Affairs In Leaked Chats, WikiLeaks Discusses Preference for GOP Over Clinton, Russia, Trolling, and Feminists They Don’t Like Plus de 10.000 messages privés ont fuité du compte Twitter de Julian Assange — voici ce que le fondateur de Wikileaks pense de Hillary Clinton, la Russie et Chelsea Manning - Business Insider France Virus NotPetya : Londres, Washington et leurs proches alliés accusent la Russie, qui dément Londres et Washington accusent la Russie d&apos;être derrière une cyberattaque mondiale &apos;dangereuse et sans discernement&apos; qui a coûté 250M€ à une entreprise française - Business Insider France Négociations sur la limitation des armements stratégiques — Wikipédia Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires — Wikipédia Conventions de Genève — Wikipédia Le monde est entré dans une &apos;Guerre Froide 2.0&apos; selon un ancien membre de l&apos;administration Clinton — voici pourquoi le conflit pourrait être plus grave aujourd&apos;hui - Business Insider France Une femme tire sur 3 personnes et se suicide au siège de YouTube - Business Insider France YouTube shooter&apos;s father says she was angry at company Le père de la suspecte dans la fusillade chez YouTube aurait dit à la police que sa fille était &apos;en colère&apos; contre la société, et aurait menacé de se rendre dans ses bureaux - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France Recherche scientifique : la Chine numéro deux mondial, la France dépassée par l’Inde Hongrie : le nationaliste Viktor Orban triomphe aux législatives Recherche scientifique : la Chine numéro deux mondial, la France dépassée par l’Inde  Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science - Business Insider France  (61 723 non lus) - stefanraducanu@yahoo.fr - Yahoo Mail Assistant communication (F/H) (92360 Meudon, France) | Offre d&apos;emploi Expectra John Hipwell | Viadeo Viadeo,

Programme TV par Télé-Loisirs, le programme télévision tnt, adsl, satellite et grandes chaines simple et rapide Les alliés occidentaux frappent l&apos;arsenal chimique syrien Comme un air de guerre froide.. eCitoyen>Poissy,numérique de lumières>VilleConnectée>Vision 2021>InternetCitoyen> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, FranceWebAsso vous accompagne >Evénement - Edition - Médias - MyWeb -> c&apos;est Moi, c&apos;est Vous, c&apos;est Nous >Humain, très humain Google ActualitésSyrie: "Nous avons frappé avec succès toutes nos cibles" (Pentagone) Les frappes en Syrie, une "punition" qui n&apos;arrête pas le régime et ses alliés Frappes en Syrie: Theresa May face à une forte opposition politique Trump vante le succès des frappes en Syrie  De Primis analyse les frappes en Syrie : "C&apos;est une guerre pour ne pas perdre la face"  Trump et les généraux américains déclarent «mission accomplie» en Syrie  Google Actualités  Syrie : quelles conséquences après les frappes occidentales contre Assad? 180414 - Syrie - Synthèse - Les faits.pdf Frappes en Syrie : quelles sont les "preuves" sur lesquelles s&apos;appuient la France?  EN DIRECT. Frappes sur la Syrie : «La mission est un succès», assure la ministre des Armées - Le Parisien Google Actualités 17h38 - Les Occidentaux frappent le régime en Syrie, Moscou obtient une réunion à l&apos;ONU - La Libre Google Actualités  Syrie: Trump salue une frappe «parfaitement exécutée», Washington «prêt à dégainer» à nouveau | JDM  Google Actualités  NewsCenter Suisse : 46e Salon international des inventions de Genève-French Des gens profitent du soleil en Belgique-French La Chine compte faire de l&apos;île de Hainan une zone de libre-échange pilote-French French  Liberté-Hebdo : www.libertehebdo.com Depuis la Chine, la présidente du FMI annonce des «nuages plus sombres» sur la croissance mondiale — RT en français Selon Vladimir Poutine, les frappes en Syrie ont été menées en violation du droit international — RT en français Le Drian: «Si d’aventure la ligne rouge était à nouveau franchie, il y aurait à nouveau des frappes» — RT en français L&apos;objectif des frappes en Syrie était d&apos;empêcher l&apos;enquête de l&apos;OIAC à Douma, selon Moscou — RT en français Syrie : les cibles visées, les armes employées et le rôle joué par le renseignement et les médias — RT en français «Irresponsable», «suivisme», «mépris du droit»: l&apos;opposition dénonce les frappes françaises en Syrie — RT en français RT en français — Actualités internationales La Guerre de Charlie-Wilson-Macron en Syrie ou l&apos;ineptie en marche. Question : où emmenez-vous la France, M. le Président ? - AgoraVox le média citoyen Les blogs 20 Minutes La Guerre de Charlie-Wilson-Macron en Syrie ou l&apos;ineptie en marche. Question : où emmenez-vous la France, M. le Président ? - AgoraVox le média citoyen AgoraVox le média citoyen

08/04/2018

FranceWebAsso, des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence >Oeuvre de collaboration collective>le n°1 de la collaboration en ligne,Sun Tzu « L’art de la guerre »

« L’art de la guerre »L’art de la guerre a été écrit par Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde,Chronique et résumé

1500x500.jpeg

MyNewsCenterNavigator.

NewsCenter for everyone

A Day in the World....Discover the World !

News You Can Use At Your FingertipsIs Just A Click Away !

Making a better Internet > I AM, YOU ARE, WE ARE HAPPY in

StefanV.Raducanu,Président FranceWebAsso,INVITATION,E-GlobalNetWork > I AM, YOU ARE, WE ARE HAPPY in... The World is our Workplace. THE GLOBAL VILLAGE.Collaborate, Communicate, Connect...24/7/365

FranceWeb, des espaces numériques ouverts à tous. 

Un cyberspace international.

Un nouveau défi pour notre pays européen. 

Un instrument d'intelligence collective.

Vers une économie des qualités humaines.

Dans l'économie du futur, le capital sera l'Homme total.

“Une âme est plus grande qu'un monde.”

FranceWeb, numérique des lumières, Créer un monde auquel chacun souhaite appartenir>Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance: changer le monde, faire avec l’inertie des usages, faire avec les craintes, faire avec l’utilisateur-consommateur convaincu de sa maturité numérique.

L'objectif est d'informer, conseiller, former, accompagner, partager, repérer, sélectionner et préparer les usagers au 21e siècle..
A la rencontre d'initiatives positives au niveau humain, économique, culturel et technologique.
Pour vous aider à réaliser vos projets et vos ambition , nous mettons FranceWeb, à votre service. 

Partagez vos informations dans un monde connecté et continuez à travailler avec vos partenaires, où que vous soyez, dans les espaces de travail colaboratif en libre service. Tous les jours, connaître , comprendre, découvrir et partager.

FranceWeb constitue une plate forme développant la mise en place d'une société de l’information, au service des habitants de votre ville, votre région, de notre pays. La vocation de FranceWeb étant d’être un lieu d’échange et de partage de l’information et de la connaissance. FranceWeb et ses Partenaires mettent à la disposition des adhérents, leurs outils et compétences nécessaires à la réalisation des objectifs ci-dessus, amenant la France, par une dynamique collective, dans l’économie du savoir et de la connaissance, l’économie du futur.

La communication tous-tous n'en est qu'à ses premiers pas. Elle implique des mondes virtuels qui ne soient pas des simulations de lieux physiques, mais des systèmes accueillant des croissances autonomes d'espaces symboliques, des univers de significations partagées poussant des communautés fluides en voie de constitution et de désagrégation continuelle.  FranceWeb a vocation à abriter des milieux (sites) vivants, des "hypercontextes" au sein desquels chacun est effectivement impliqué, que tous contribuent à modeler et à peupler par ses agents logiciels et ses masques virtuels. Il faut reconnaître de surcroît que FranceWeb accueille et construit des subjectivités. En fait , la production continue de subjectivité pourrait bien être considérée, au 21ème siècle, comme l'activité économique principale, puisqu'elle conditionne l'ensemble des autres.

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir

FRANCE WEB  dans Le Monde : LOCAL - REGIONAL- NATIONAL- INTERNATIONAL

 

E-GlobalNetWork > I AM, YOU ARE, WE ARE HAPPY in...

Partagez vos connaissances dans un monde connecté. E-GLOBALNETWORK


WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH, MARKETS, LEADERSHIP, LIFE, MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS, TECHNOLOGY, TECH, WORLD, POLITICS, PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

Collaborate, Communicate, Connect...24/7/365.

The Infinite Archive. Storing bits for 100 years

 The Global Evolution

Look to the Future, and what do you see? New life, new technology.

This is our vision of the future: inventing a better world in which you grow up.

 Our Mission : Building Global Communication Networks.

 The World is our Workplace. Let's work togheter.

International Communications, (Cooperation)....

e-GlobalNewsCenter,Information Source, Breaking News from the World, Quick Links,

THE  GLOBAL VILLAGE.

Comme de Gaulle qui gardait bien en évidence “Le Prince” de Machiavel sur sa table de chevet, tout entrepreneur devrait garder “L’art de la guerre” de Sun Tzu sur la sienne. “L’art de la guerre” sert à appréhender l’entreprise à travers le prisme de la pensée chinoise. Concrètement ça donne quoi ?

Comment établir son plan de bataille ?

Il y a un certain nombre de similitudes entre la stratégie militaire énoncée par Sun Tzu et la stratégie compétitive des entreprises actuelles. Fonder et faire tourner une entreprise, c’est un peu comme se battre sur le champ de bataille finalement… Voici les 7 qualités nécessaires pour devenir un général entrepreneur inébranlable :

Qualité n°1 : la bienveillance

Un bon général aime ses hommes de manière sincère. Il en va de même pour le manager : vous devez aimer vos collaborateurs et les considérer comme des êtres humains avant de les voir comme vos collaborateurs. Cela signifie que s’ils ne vont pas bien, vous ne pouvez pas exiger d’eux qu’ils soient efficaces dans leur travail. Accordez leur un jour ou deux de repos par exemple. Pour vous aider à cultiver votre bienveillance, lisez le koob du “Management bienveillant”.

Qualité n°2 : la connaissance du terrain

Un bon chef de guerre ne doit lancer l’attaque qu’en cas de victoire garantie. Pour cela, il doit connaître le terrain. Il en va de même pour l’entrepreneur qui doit connaître l’état du marché afin de l’attaquer au bon moment. Vous devez analyser précisément les atouts de vos concurrents ainsi que leurs faiblesses. Le koob “Stratégie Océan Bleu" vous sera, dans ce cas, très utile. 

Qualité n°3 : l’observation

Vous devez observer votre ennemi (votre concurrent, en somme…) pour savoir à quel moment il vous faut intervenir. Par exemple, s’il est occupé à organiser le lancement d’un produit, c’est le moment de vous imposer sur le marché. “Quand le chat n’est pas là, les souris dansent”, c’est un peu l’idée ! Il faut attaquer au moment où il est le plus faible et lorsqu’il ne pourra pas riposter.

Qualité n°4 : la tactique

Si vous voulez affaiblir vos concurrents, vous devez préparer en amont plusieurs plans. En effet, il faut se préparer à tous les rebondissements possibles. Listez tout ce que votre adversaire pourrait faire et sachez rebondir. N’ayez pas peur de préparer des tactiques qui vous paraissent absurdes et peu probables, en temps de guerre tout est imprévisible !

Pour cela, nous vous recommandons d’avoir recours à une analyse SWOT, qui vous permet d’établir un vrai business plan. Cette analyse vous présentera les atouts et les faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités possibles et les menaces extérieures.

Le site de e-marketing pourra également vous aider à élaborer votre tactique.

Qualité n°5 : le charisme

Vous devez cultiver votre image d’entrepreneur, surtout en interne. Ainsi, vous vous sentirez soutenu et reconnu, ce qui vous donnera force et crédibilité.

Ce blog de coaching pourra vous y aider. 

Koober est là aussi, bien évidemment. Jetez un coup d’oeil à ces koobs :

Le management bienveillant

Le leader sans titre

Le leader positif 

Leaders Eat Last

 

Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! ߙ?

 

Phrase-résumée de « L’art de la guerre » : L’art de faire la guerre est l’art de gagner une guerre avant qu’elle ne commence.

Par Sun Tzu, Vème siècle av. J.-C., 75 pages.

Note : Cette chronique est une chronique invitée écrite par Nicolas Bazard du blog Se former sur internet.

Chronique et résumé de « L’art de la guerre » :

L’art de la guerre a été écrit par Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde. On ignore qui fut Sun Tzu : s’agit-il d’un seul auteur ou de plusieurs ? (On remarque en effet que le texte comporte parfois des : « Sun Tzu dit », et parfois des : « je dis »).

Le livre est organisé autour de 13 articles distants. Ce ne sont pas vraiment des thèmes différents qui sont abordés à chaque fois, il semblerait que ce soit plutôt 13 réflexions, voire même 13 livres différents regroupés en un seul. Certains passages peuvent se répéter plus ou moins, et paraître très théoriques, mais ce livre, qui a plusieurs milliers d’années, reste pourtant d’actualité.

Remplacez le mot « ennemi » par « concurrent », le mot « campement » par le mot « marché », le mot « soldat » par « salarié » et ce livre de stratégie militaire se transformera en livre de stratégie d’entreprise. Je pense d’ailleurs que tous les entrepreneurs, créateurs d’entreprise, devraient avoir lu ce livre.

Il est assez petit : 75 pages, mais plutôt dense. J’ai essayé, dans cette chronique, de reprendre les idées importantes évoquées dans ce livre. Bien que ce livre soit très vieux, toutes les idées restent d’actualité et c’est pour cela que j’ai souhaité le partager avec vous sur ce blog.

Article 1 : De l’évaluation

Pour connaître le succès et la gloire dans toutes les batailles, il faut toujours avoir en tête cinq éléments : la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la discipline.

  • La doctrine : Il faut avoir une « unité de pensée » et s’y tenir.
  • Le temps : Il faut savoir agir au bon moment.
  • L’espace : Il faut bien choisir le terrain.
  • Le commandement : Il faut faire preuve de respect, d’amour et d’empathie envers les hommes qui nous accompagnent.
  • La discipline : Maîtriser la stratégie, savoir qui fait quoi, connaître tous les choix qui s’offrent à nous.

En suivant votre doctrine, les peuples voisins viendront se ranger à vos côtés. En prenant en compte le temps et l’espace, vous saurez exactement les moments les plus favorables pour lancer votre offensive. Grâce au commandement, les personnes placées sous votre autorité vous serviront autant par devoir que par plaisir. Avec la discipline, vous saurez si une entreprise est vaine, si vos ennemis sont plus forts que vous, alors vous ne perdrez pas de temps dans la bataille.

Si vous décidez de vous lancer, cachez votre supériorité, feignez le désordre, laissez croire à l’ennemi qu’il a l’avantage. Ensuite, attaquez là où il n’est pas prêt en surgissant au moment où il ne vous attend pas !

Ne misez pas tout sur un même combat, ne faites pas dépendre votre sort d’une seule bataille.

Article 2 : De l’engagement

Si vous avez les armes et les hommes pour livrer bataille, alors ne la repoussez pas. Quand vous voulez gagner une bataille, commencez-la tout de suite et mobilisez toutes vos forces. Si vous attendez trop, ce sera votre ennemi qui attaquera le premier au moment où vos armes seront rouillées, vos hommes démotivés. Toute la gloire accumulée jusqu’alors sera perdue dans cette bataille.

Ceux qui maîtrisent vraiment l’art de la guerre ne mobilisent pas leurs soldats pendant plusieurs années sans les faire combattre. Rien n’épuise plus une armée que l’inaction.

Alors, abrégez vos campagnes !

Vous devez toujours être prêt à mener bataille, ne laissez passer aucune occasion de gêner votre ennemi, de l’irriter pour le faire tomber dans votre piège, diminuez ses forces en prenant ses ressources.

Traitez vos prisonniers comme s’ils étaient vos propres hommes. Faites en sorte qu’ils se sentent mieux dans votre campement qu’avec vos adversaires. Agissez avec eux, comme s’ils s’étaient enrôlés librement dans votre armée.

« L’essentiel est la victoire, non les opérations prolongées »

Article 3 : Des propositions de la victoire et de la défaite

Restez sur vos territoires, ne déclarez la guerre qu’en dernier recours. Vous devez également conserver les territoires acquis de vos ennemis, les entretenir et non les détruire.

La meilleure politique guerrière est de prendre un État intact.

La meilleure bataille est celle qu’on ne livre pas : découvrez les artifices de votre ennemi, semez la discorde parmi ses partisans, empêchez le secours de l’extérieur.

Il ne faut pas attaquer l’ennemi, mais sa stratégie : attaquez le plan de l’adversaire au moment où ses plans naissent, rompez ses alliances, ce n’est qu’ensuite que vous devrez livrer bataille.

Le but est de saisir les territoires ennemis alors qu’ils sont intacts : vos troupes ne seront pas épuisées et vos gains complets.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Principe 80/20

Les cinq clés de la victoire sont :

  • Savoir choisir le bon moment pour combattre et le bon moment de ne pas combattre.
  • Savoir économiser ou déployer toutes ses forces selon les situations.
  • Savoir choisir ses hommes.
  • Savoir se préparer à affronter votre ennemi avant que celui-ci le devienne.
  • Être à l’abri des mauvais choix du prince qu’il ferait pour sa gloire.

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.

Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.

Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. »

Article 4 : De la mesure dans la disposition des moyens

Les meilleurs guerriers ne trouvent pas de difficulté dans le combat, ils n’engagent la bataille qu’après avoir créé les conditions appropriées. Ils ont tout prévu, connaissent la situation de l’ennemi et leurs propres forces et faiblesses. Ils savent s’ils peuvent gagner ou s’ils vont perdre. Quand ils choisissent de s’engager, la victoire est une suite naturelle de leur prise de connaissance.

Le commandant habile ne prend jamais le risque de subir une défaite, il ne manque jamais une chance de prendre l’avantage sur son ennemi.

 

« Sachez attendre le bon moment avant de passer à l’attaque. »

Article 5 : De la contenance

Connaissez les noms de chacun des soldats de votre armée, quels sont leurs qualités et leurs talents ? Sachez les utiliser lorsqu’ils sont à leur avantage.

Combinez l’utilisation de la force directe et indirecte :

  • Directe : Engagez la bataille de face.
  • Indirecte : Attaquez là où l’on ne vous attend pas.

Votre force directe sera toujours limitée alors que votre force indirecte est illimitée : un commandant habile cherche la victoire dans la situation et ne l’exige pas de son armée.

Vous devez maîtriser un art plus grand que celui de la guerre : l’art d’influencer vos ennemis. Poussez vos ennemis comme si vous poussiez un rocher du haut d’une montagne, cela demande peu d’effort, mais le rocher tombera tout en bas de la montagne.

Article 6 : Du plein et du vide

Une des choses essentielles dans l’art de la guerre est de bien choisir son campement. Si vous faites en sorte que votre ennemi vienne à vous, alors vous aurez l’avantage du terrain.

Si vous voyez que votre ennemi ne sort pas de son camp, provoquez-le, obligez-le à sortir.

Allez dans des lieux où l’ennemi ne vous attendra pas, attaquez-le quand il s’y attend le moins, à l’endroit où il est le moins protégé.

L’objectif est de faire en sorte que l’ennemi ignore toujours le lieu où il aura à combattre. Il ne doit pas savoir quels sont vos moyens ni la manière dont vous allez l’attaquer. S’il se prépare au front, attaquez ses arrières, s’il se prépare à l’arrière, attaquez son front.

Article 7 : De l’affrontement direct et indirect

Ayez l’exacte connaissance de l’environnement de la bataille. Tenez l’ennemi éloigné du lieu que vous aurez choisi pour camper et tenez-le près des lieux dont vous pourrez tirer avantage.

N’attaquez l’ennemi que lorsqu’il vous croit très loin de lui et la victoire sera assurée. Un ennemi surpris est un ennemi à demi vaincu.

Pour communiquer avec votre armée, utilisez des tambours. Le bruit d’un grand nombre de tambours servira à redonner du courage à vos soldats, mais aussi à épouvanter vos ennemis. Ces bruits attireront l’attention de l’ennemi sur ce que vous voulez.

Si vous voyez que vos soldats ont de l’ardeur, c’est le moment de se lancer dans la bataille. Si, au contraire, ce sont vos ennemis qui ont de l’ardeur, alors il faut attendre un moment plus propice.

Article 8 : Des neuf changements

L’auteur considère neuf changements qui doivent influer directement sur votre position : est-ce que vous attaquez ? Est-ce que vous reculez ? Est-ce que vous vous tenez en repos ?

  1. Évitez les lieux dans lesquels aucun renfort ne pourrait vous porter secours : lieux marécageux, forêts épaisses.
  2. Évitez de poser votre campement dans des lieux isolés.
  3. Évitez les endroits loin des sources d’eau et de nourriture.
  4. Si vous vous trouvez dans un lieu où l’on risque de dépérir à cause de l’air, des maladies, hâtez-vous de combattre l’ennemi sinon vous perdrez bon nombre de soldats.
  5. Dans les lieux où l’on peut vous tendre des embuscades, où il ne vous sera pas aisé de fuir, n’attaquez pas l’ennemi. Mais s’il vous attaque, combattez-le jusqu’à la mort.
  6. Évitez de faire le siège de villes trop bien fortifiées ou remplies de nourriture sinon vous risquez de devoir abandonner rapidement.
  7. Ne négligez aucun avantage, si vous pouvez l’obtenir sans courir la moindre perte.
  8. Avant de vous procurer un avantage, pensez à ce qu’il va vous coûter : le travail, les pertes humaines…
  9. Si vous avez une opportunité, n’attendez pas les ordres du prince et agissez.

« Un bon général ne doit jamais se dire : quoi qu’il arrive, je ferai telle chose, j’irai là, j’attaquerai l’ennemi, j’assiégerai telle place. Seule la circonstance doit le déterminer. »

Article 9 : De la distribution des moyens

Avant de choisir votre campement, sachez exactement où se trouvent vos ennemis, maîtrisez l’environnement qui vous entoure et choisissez l’endroit qui est le plus avantageux :

  • Si vous campez dans un vallon, placez des sentinelles dans le haut de la montagne pour observer vos ennemis.
  • Si vous campez près d’une rivière, maîtrisez-en les gués.
  • Si vous êtes contraint de camper dans des marécages, restez le plus au bord possible.
  • Si vous campez en plaine, ménagez des hauteurs pour pouvoir observer les ennemis.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Stratégie Océan Bleu

Les meilleurs campements sont les hauteurs.

Si vous venez à traverser un bois, restez sur vos gardes, ces lieux sont propices aux embuscades, l’ennemi peut sortir à chaque instant et vous tendre une embuscade.

Quel que soit votre emplacement, ayez toujours des sentinelles pour repérer les environs et détecter la présence de votre ennemi.

De cette observation précise, vous pourrez tirer des conclusions sur vos ennemis :

  • S’ils marchent rapidement, c’est qu’ils sont sûrs de leur victoire.
  • S’ils font de multiples camps, c’est qu’ils ne maîtrisent pas le terrain.
  • S’ils font continuellement la fête, c’est que les généraux n’ont pas d’autorité.

Surveillez vos ennemis, mais également vos troupes : empêchez les mauvais comportements, veillez sur vos troupes, ayez un œil sur tout.

  • Si vos soldats font des messes basses, c’est que la peur s’est installée dans vos rangs.
  • Si vos soldats vous demandent congé, c’est qu’ils n’ont plus envie de combattre.
  • Si vos soldats les plus valeureux deviennent craintifs, c’est qu’il se passe quelque chose dans la tête de vos soldats, peut-être commencent-ils à douter.

Le nombre seul de soldats ne suffit pas à faire une grande armée. Une armée conduite par un général pourrait perdre toutes ses batailles alors que, conduite par un autre, elle pourrait être invincible.

Article 10 : De la topographie

Le lieu idéal pour se battre est un lieu où il y a des montagnes assez hautes pour ne jamais vous faire surprendre, où les vivres seraient en abondance. Vos ennemis seront, tout comme vous, attirés par ce type d’endroit, il faudra donc y arriver avant eux.

Méfiez-vous des lieux qui peuvent paraître faciles d’accès, mais d’où l’on peut sortir difficilement. En général, ces endroits sont laissés exprès par vos ennemis pour vous tendre un piège.

Méfiez-vous des ennemis que vous avez déjà combattus et contre qui vous avez échoué. Si vous le pouvez, retirez-vous. Si votre rival a pris campement à l’endroit qui est le plus avantageux, n’essayez pas de le déloger.

Pour gagner la bataille, si votre armée et celle que vous combattez sont de force égale, vous devez maîtriser au moins neuf des dix avantages qu’offre le terrain si vous voulez l’emporter.

Avec une excellente connaissance du terrain, vous pourrez vous tirer de toutes les situations, même les plus critiques.

Un bon général considère ses troupes comme ses enfants. Il faut les guider, les conduire vous-même. Lorsqu’il s’agit d’affronter le hasard, affrontez-le avec eux. Lorsqu’il s’agit de mourir, mourrez avec eux.

« Connais-toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale. »

Article 11 : Des neuf sortes de terrains

Il y a 9 sortes de lieux qui peuvent être à l’avantage ou au désavantage de l’une des deux armées :

  1. Lieux de dispersion : Ce sont les lieux situés à la frontière de notre territoire, si vos hommes restent dans ces lieux, c’est qu’ils n’ont pas envie de combattre. À la première occasion, ils retourneront dans leur territoire.
  2. Lieux légers : Ce sont les lieux qui sont près des frontières de notre territoire, mais qui permettent d’atteindre le territoire ennemi par une brèche. Le retour en arrière peut sembler tentant pour vos troupes en cas d’attaque de votre ennemi.
  3. Lieux disputés : Vous ne vous trouverez pas à votre avantage dans ces lieux ni votre adversaire d’ailleurs.
  4. Lieux de réunion : Ce sont des lieux où l’on se retrouve forcément nez à nez avec l’ennemi, où l’on est amené à aller un jour ou l’autre.
  5. Lieux pleins et unis : Ce sont des espaces très grands sur lesquels peuvent combattre les deux armées, mais qui sont situés sur le territoire ennemi. Ne combattez en ces lieux que si vous y êtes forcés.
  6. Lieux à plusieurs issues : Lieux situés en plein milieu de plusieurs territoires, qui peuvent voir arriver des renforts de tous côtés.
  7. Lieux graves et importants : Placés en territoire ennemi, sont situés au milieu de tout : la ville, la montagne, la mer.
  8. Lieux gâtés et détruits : Lieux à l’étroit où une partie de votre armée ne pourrait voir l’autre, où l’on ne peut se déplacer que par peloton.
  9. Lieux de mort : Ce sont des petites surfaces sur lesquelles le danger est permanent : le risque de mourir si l’on combat ou le risque de mourir de faim si l’on ne combat pas.

Dans les lieux de dispersion, ne menez jamais bataille, même si elle vous semble gagnée d’avance, vous risquez de vous retrouver avec des déserteurs dans votre armée.

N’établissez jamais de campement dans les lieux légers.

Emparez-vous à tout prix des lieux disputés. Si l’ennemi s’y trouve déjà, essayez de le déloger.

Concernant les lieux de réunion, soyez le premier à arriver sur les lieux, essayez d’en maîtriser toutes les issues.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  8 études de cas en Vidéo : La semaine de 4 heures, c'est possible !

Dans les lieux pleins et unis, étendez votre campement, sécurisez-le et attendez le moment venu pour lancer l’offensive.

Prenez connaissance de tous les chemins des lieux à plusieurs issues, efforcez-vous d’en prendre le contrôle.

Pour les lieux graves et importants, prenez le contrôle de votre environnement, emparez-vous de tout ce qui peut être pris.

Une fois arrivé dans les lieux gâtés et détruits, arrêtez-vous et rebroussez chemin le plus rapidement possible.

Enfin, si vous êtes dans un lieu de mort, lancez-vous dans la bataille, attaquez l’ennemi rapidement, le plus tôt sera le mieux.

 

« Maintenant, vous comprenez ce qu’est un lieu de mort ? »

Article 12 : De l’art d’attaquer par le feu

Il n’y a que 5 façons de combattre par le feu : la première consiste à brûler les hommes ; la deuxième, à brûler les provisions ; la troisième, à brûler les bagages ; la quatrième, à brûler les arsenaux et les magasins ; et la cinquième, à utiliser des projectiles incendiaires.

Si une fois que vous avez mis le feu dans le camp ennemi, rien ne se passe, alors restez vous-même tranquille. Si vous voyez qu’il s’élève, envoyez des hommes pour l’attiser.

N’oubliez jamais de récompenser vos hommes.

Article 13 : De la concorde et de la discorde

Apprenez tout ce que vous pouvez savoir sur votre ennemi, ses relations, ses intérêts. N’hésitez pas à envoyer des espions, soyez au courant de tout, ne négligez aucune information.

Le secret pour gagner toutes les guerres est l’art de la division :

  • Diviser dans les villes et les villages les personnes qui sont sous la domination de votre ennemi de manière à pouvoir s’en servir contre lui.
  • Diviser par l’extérieur, c’est-à-dire enrôler dans votre armée les soldats ennemis.
  • Diviser entre les inférieurs et les supérieurs, c’est-à-dire profiter de la mésintelligence des officiers de divers grades de l’armée ennemie.
  • La division de mort est celle par laquelle on fait courir de fausses rumeurs sur la mauvaise position dans laquelle nous nous trouverions.
  • La division de vie est celle par laquelle on répand l’argent envers tous les anciens soldats ennemis qui nous ont rejoints.

« Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles. »

Conclusion sur « L’art de la guerre » par Nicolas Bazard de _aa79b803_

Ce livre montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l’analyse des faiblesses de l’ennemi peut fonder une tactique, si l’on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l’accent sur la dimension psy­cho­logique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite.

Au-delà d’un simple livre sur l’art de faire la guerre, je considère ce livre comme un véritable livre de philosophie. Ces principes stratégiques peuvent être appliqués au domaine militaire, mais peuvent l’être aussi à celui des affaires, de la politique ou de la société.

Ce livre, qui a traversé les âges, est étonnant de modernité !

En tant qu’expert-comptable, je rencontre quotidiennement des entrepreneurs qui pensent, à tort, que pour réussir son entreprise, il faut vendre un meilleur produit que ses concurrents ! Erreur, Sun Tzu l’explique très bien dans son livre : « L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat ». Il faut donc vendre un produit différent, du moins, aux yeux de vos concurrents. Si vous attaquez directement vos concurrents, alors ils se défendront et vous entrerez en guerre. S’ils ne se sentent pas attaqués, alors c’est que vous avez déjà gagné la guerre.

À côté de mon métier d’expert-comptable, je suis également l’auteur d’un blog. J’y applique les principes que j’ai découverts maintenant il y a quelques années dans le livre de Sun Tzu. Il m’arrive régulièrement de relire ce livre qui a changé ma vie. Je me rends compte, jour après jour, que toute guerre (qu’elle soit commerciale ou non) ne se gagne pas par la force, mais par la ruse et la tromperie. Apprenez à vous connaître, à connaître votre ennemi, à choisir le moment pour attaquer, le lieu pour attaquer et jamais plus vous ne perdrez une bataille.

 

« La meilleure façon pour gagner la guerre à coup sûr. »

Points forts :

  • Livre qui a plusieurs milliers d’années et qui a traversé les âges : ce n’est pas pour rien.
  • Une véritable philosophie de vie basée sur la surprise et sur la recherche d’information.
  • Peut s’appliquer à tous les domaines et notamment l’entreprise !
  • Une très belle source d’inspiration.

Points faibles :

  • Théorique, pas vraiment d’exemples concrets.
  • Approche « philosophique » qui peut en rebuter certains.
  • Le thème originel du livre : la guerre.
  • Assez dense.

La note de Nicolas Bazard du blog Se former sur internet

imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Avez-vous lu le livre ? Combien le notez-vous ?

Médiocre - Aucun intérêtPassable - Un ou deux passages intéressantsMoyen - Quelques bonnes idéesBon - A changé ma vie sur un aspect bien précis !Très bon - A complètement changé ma vie ! (7 votes, moyenne: 3,57 out of 5)

Lire plus de commentaires sur « L’art de la guerre » sur Amazon

Acheter « L’art de la guerre » sur Amazon :

Recherches utilisées pour trouver cet article :

lart de la guerre, lart de la guerre, lart de la guerre résumé, l art de la guerre, art de la guerre, lart de la guerre résumé, sun tzu lart de la guerre résumé, résumé du livre lart de la guerre de sun tzu

Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant gratuitement mon livre numérique "Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog" qui détaille :
c4144f8979801472679118-3d-200-300.png
- Comment créer ou développer votre entreprise rentable sur Internet
- Les deux méthodes BEAUCOUP plus efficaces que la publicité ou le placement de produits pour gagner de l'argent sur le web
- Comment avoir une entreprise qui est au service de votre vie, plutôt que votre vie soit au service de votre entreprise
- Tout en pratiquant une de vos passions !

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre entreprise et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

8 Commentaires pour :

L’art de la guerre

  • Jérôme

    16 Jan 2014 à 17:42

    Bonjour
    L’art de la guerre est un livre impressionnant… parce qu’il ne s’applique pas seulement à la guerre (même si Sun Tsu l’a écrit pour la guerre).
    En le lisant aujourd’hui, il faut prendre ces principes comme des principes pour abattre un obstacle et réussir. On peut s’en servir aussi bien dans sa vie professionnelle que privée.

    Répondre
     
  • Victor

    16 Jan 2014 à 20:26

    Excellente chronique qui mérite sa place sur ce blog incontournable!
    L’art de la guerre est un livre de stratégie indispensable.
    Il a inspiré les plus grands leaders et dirigeants d’entreprises.
    Ses enseignements sont intemporels et peuvent littéralement changer la donne dans tout type de business !

    Répondre
     
  • Phil

    17 Jan 2014 à 08:40

    “Toute guerre (qu’elle soit commerciale ou non) ne se gagne pas par la force, mais par la ruse et la tromperie”…

    A priori un livre anti-spiritualité par excellence, dont la philosophie anti-visionnaire “perdant/gagnant” s’exerce au détriment d’autrui, et dont je ne doute pas qu’elle inspire nos peu nobles élites dirigeantes.

    Par conséquent, ne figurera pas dans ma bibliothèque.

    Répondre

  • Michel

    17 Jan 2014 à 11:45

    Du fait de son universalité, le thème(la guerre) n’est pas pour moi un point faible. Ce thème est inscrit au plus profond de l’humanité. C’est une réalité regrettable, certes, mais c’est une réalité. D’autre part, sachant que notre plus grand ennemi, c’est nous-même, “l’art de la guerre” peut être aussi un guide spirituel pour qui emprunte la “voie du guerrier”.

    Répondre
     
  • jerome

    17 Jan 2014 à 18:15

    bonjour olivier,
    l’art de la guerre est un livre indémodable.
    c’est un livre de stratégie indispensable

    Répondre
     
  • Gizèle Anne

    18 Jan 2014 à 17:59

    L’art de la guerre résume le combat que chacun doit affronter au cours de ses cycles de croissance spirituelle.
    Mon attitude envers un combat donne le signal de ma réussite ou de mon échec.
    Merci

    Répondre
     
  • amadou

    7 Nov 2016 à 19:53

    très bon livre. il s’applique aussi bien pour la guerre que pour la vie privée. il faut l’avoir à tout prix comme livre de chevet. quiconque veut réussir dans sa quete permanente du bonheur doit avoir lu ce livre et tenter

    Répondre
     
  • Adrien Moyaux

    27 Mar 2018 à 16:52

    Très bon résumé du livre, bravo. Il y a également quelques autres conseils très intéressants à relever qui sont :

    1) Diviser les forces de l’ennemi pour n’en attaquer qu’une partie. Sun Tzu l’illustre avec la traversée d’une rivière par une armée, conseillant de l’attaquer quand la moitié de ses hommes l’auront déjà franchie.

    2) Être imprévisible et dépasser les attentes. L’ennemi prévoira que l’on mettra une telle durée pour faire une certaine action, il faudra le faire en beaucoup moins de temps afin de prendre l’avantage sur lui. Par exemple faire marcher ses soldats la nuit, quitte à les fatiguer.

    3) Manipuler son ennemi en lui offrant des « opportunités ». Pensant gagner tel avantage, il ne verra pas que ce n’est pas lui qui décide mais nous.

    4) Accorder le droit à certains de ses hommes de déserter, mais le faire sous des conditions très honteuses pour eux.

    Ce livre est très intéressant et contient de nombreuses perles, même si je trouve que les développements sur l’importance du terrain sont bien trop longues et relativement peu utiles.

Qualité n°6 : l’adaptation

Lorsque vous créez une entreprise, vous vous fixez des objectifs. Vous avez aussi un objectif majeur que vous cherchez à atteindre sur le long terme. C’est exactement comme un plan de guerre ! Mais attention, vous n’avez pas encore engagé le combat. Il s’agit de vous adapter, d’être agile et de tirer profit de la situation ! N’appliquez surtout pas vos tactiques mécaniquement, attendez le que le vent tourne en votre faveur …

Un koob pour vous y aider : Qui a piqué mon fromage ? (On est sur de la métaphore culinaire, mais rien à voir avec roquefort.)

Qualité n°7 : l’humilité

Rappelez-vous bien que le courage ou la lâcheté sont des effets du potentiel de situation, cela signifie qu’ils n’existent pas hors des situations données. C’est à dire qu’on est courageux que si une situation dangereuse se présente, et non dans l’absolu. Selon cette conception, le courage n’est plus une vertue et la lâcheté n’est plus une faiblesse.

Si il faut fuir ou vous rétracter, n’ayez pas honte de le faire, si c’est nécessaire, ce sera pour le bien de votre entreprise. Ne faites JAMAIS quelque chose au nom de l’honneur ou de la gloire si cela vous mène à l’échec. Vous devez adopter la pensée chinoise qui précise bien que le hasard n’a pas sa place dans la stratégie et donc, que vous n’aurez pas d’action héroïque à accomplir in extremis. Vous préférez être un inconnu efficace qui réussit ou un héro qui a échoué ? Ce schéma vous aidera à orienter votre pensée à la chinoise :

Pensée européenne : moyen → fin (des moyens sont mis en oeuvre pour arriver à une fin déterminée.)

Pensée chinoise : condition → conséquence (il s’agit de réunir des conditions en amont pour que l’effet découle de lui-même en aval.)

Parfois, tout a été dit par le passé. “L’art de la guerre” date du VIe siècle avant J.C mais il n’en est pas pour autant poussiéreux. À vous d’actualiser la méthode de Sun Tzu et de l’appliquer à votre domaine sans plus tarder !

 Mais… vous êtes encore là !? 

Arma psihologica,

Ideile generalului chinez Sun Tzu, părinte al ştiinţei militare (sec. IV î. Hr.)

 Arta supremă a războiului este înfrângerea inamicului, prin înşelătorie, fără luptă, astfel:

1. Discreditaţi tot ceea ce merge bine în ţara inamicului;

2. Implicaţi reprezentanţii claselor conducătoare ai ţării inamice în afaceri dubioase. Distrugeţi-le reputaţia şi, la momentul potrivitsupuneţi-i dispreţului propriilor concetăţeni;

3. Utilizaţi creaturile cele mai ticăloase şi mai abjecte;

4. Răspândiţi discordia şi conflictele între cetăţenii ţărilor ostile. Întărâtaţi-i pe tineri contra bătrânilor;

5. Ridiculizaţi tradiţiile adversarilor. Discreditaţi-le luminătorii de conştiinţă;

6. Induceţi în eroare inamicul, spre a-l conduce la temporizare şi neglijenţă, apoi avansaţi cu repeziciune;

7. Perturbaţi, prin orice mijloace, intendenţa, aprovizionarea şi funcţionarea armatei inamicului;

8. Slăbiţi voinţa luptătorilor inamici prin cântece şi melodii senzuale;

9. Daţi inamicului fete şi băieţi tineri pentru a-i lua minţile, dar şi jad şi mătase pentru a-i zgândări ambiţiile;

10. Fiţi generoşi în promisiuni şi recompense pentru informaţii;

11. Infiltraţi-vă peste tot spionii. Bazaţi-vă pe trădătorii care se găsesc în rândurile inamice;

12. Faceţi-l pe adversar să creadă că mai există o posibilitate de a se salva. ApoiLOVIŢI !

     Scopul vostru trebuie să fie preluarea intactă a tot ceea ce se află pe pământ. În acest fel trupele vă vor rămâne odihnite, iar victoria va fi totală.

02/04/2018

Bases militaires occidentales au Niger : pour quoi faire ?C’est ce manque de coopération qui étonne et frustre les Nigériens qui se demandent légitimement à quoi bon servent ces bases si ce n’est pas pour collaborer avec l’armée locale.

Bases militaires occidentales au Niger : pour quoi faire ?

Les bases militaires se multiplient au Niger. Après les Etats Unis et la France, l’Allemagne envisage d’en installer une nouvelle. La raison : la lutte contre le terrorisme. Est-ce le seul argument ? Dans son article, ALASSANE SOUFOUYANOU Abdourahimoune, exprime son doute quant à la réelle volonté des puissances étrangères installant des bases militaires en Afrique et singulièrement au Niger. Il note un défaut de communication d’informations stratégiques entre ces puissances et les forces armées nationales mais note surtout que ces puissances occidentales, principales cibles du terrorisme, importent les problèmes, les accentuent, sans les résoudre. La lutte contre le terrorisme semble donc un prétexte pour accéder à toutes les riches matières premières qu’abrite le Niger.

Le 10 octobre 2016, la Chancelière allemande Angela Merkel a rendu une visite officielle en République du Niger. Cette visite s’est effectuée en prélude à l’installation très imminente d’une base militaire allemande au nord du Niger qui sera la 3ème après celle des Etats Unis et de la France. Officiellement, ces bases militaires sont installées pour lutter contre le terrorisme de Boko Haram et des autres groupes terroristes au Sahel notamment au Mali et au Niger. Est-ce leur véritable motivation ?

A la veille de la visite de la Chancelière allemande au Niger, un camp de réfugiés maliens sur le territoire nigérien a été attaqué, générant 22 morts et plusieurs blessés. Le 17 octobre 2016, des terroristes ont attaqué la prison de haute sécurité de Koutou-Kallé à une quarantaine de kilomètres de Niamey. Deux jours avant, le 15 octobre 2016, un humanitaire américain a été kidnappé par des éléments du MUJAO venant du Mali, son garde du corps et une tierce personne assassinés par les assaillants. Trois attaques terroristes en moins d’une semaine pour un pays qui abrite des bases aériennes et terrestres de deux grandes puissances militaires.

Avec tous les effectifs et les moyens logistiques déployés, on s’étonne que des militaires nigériens, basés presque dans les mêmes environs, ne soient pas informés de la préparation d’attaques sur leur position. Or, ces bases militaires de par leurs moyens et leur positionnement (Niamey, Agadez et Diffa), couvrent l’essentiel du Niger et du Sahel. Toutes les poches de conflits sont surveillées par des drones et avions de surveillance. Cela signifie raisonnablement qu’il n’y a pas un partage de renseignements collectés par les occidentaux avec les militaires nigériens. C’est ce manque de coopération qui étonne et frustre les Nigériens qui se demandent légitimement à quoi bon servent ces bases si ce n’est pas pour collaborer avec l’armée locale.

Par ailleurs, l’existence même des bases occidentales sur le territoire est un danger car pouvant attirer les hordes des terroristes qui se jurent d’attaquer l’Occident et ses alliés partout dans le monde. Les combattants de l’EI en Libye peuvent, pour se venger des bombardements occidentaux, s’attaquer au Niger. C’est d’ailleurs un des facteurs qui explique les incessantes attaques terroristes sur le territoire nigérien. Autrement dit, sur le plan miliaire ces bases produisent des effets contraires aux résultats escomptés.

Sur le plan économique, ces bases remplissent des missions de contrôle des approvisionnements en matières premières. Il n’est un secret pour personne que les mines d’Areva au Niger approvisionnent une importante partie des centrales nucléaires françaises. Pour assurer la stabilité de cet approvisionnement, un détachement de militaires français est affecté à la protection de ces mines. Le sous-sol sahélo saharien est riche en ressources naturelles. De l’uranium au pétrole en passant par l’étain, le phosphate, le sel, l’or et bien d’autres minerais. Ce qui explique « des stratégies de positionnement, de prise de contrôle, d’encerclement et de contre-encerclement […] à la définition des enjeux géopolitiques et géoéconomiques de la zone sahélienne. »[1]. Les Occidentaux concurrencent, via les bases militaires, les positions de la Chine qui est un partenaire de plus en plus incontournable en Afrique. Au Niger, la Chine est présente dans le secteur pétrolier avec la SORAZ qui est une coentreprise entre la CNPC (China National Petroleum Coorporation) et l’Etat du Niger. Elle est également présente dans l’or et l’uranium avec la China National Nuclear Coorporation (CNNC). Mieux, la Chine a failli ravir la vedette aux Français en étant très proche de remporter les concessions uranifères d’Imouraren. Précisons que l’Allemagne, dernier pays venu au Niger, est également présent dans l’exploitation de l’uranium à travers la Compagnie Urangeselschaft, actionnaire dans la SOMAÏR (Société des Mines de l’Aïr). Dans le charbon, ils sont en phase de reprendre le marché de la Centrale thermique de Salkadamna (qui est en principe aux mains des Américains). Dans le domaine militaire, la Chine n’a pas encore de projet officiel d’installer une base au Niger. Mais compte tenu de son importance économique, l’empire du milieu pense au Niger, ce n’est qu’une question de temps. Au-delà des ressources traditionnelles que constituent le pétrole, le charbon et l’uranium, le Niger dispose d’importants gisements de métaux rares qui peuvent attiser l’intérêt des Occidentaux. Il s’agit du gallium, du dysprosium, du niobium ou encore du zirconium. Ces métaux entrent dans la fabrication de pratiquement tous les produits de haute technologie comme les smartphones, les tablettes, les satellites, etc.

L’autre enjeu derrière l’installation de ces bases militaires, et non le moindre, est la lutte contre la migration clandestine vers les pays de l’Europe et le trafic de drogue. En effet, les routes du trafic de drogue et de migrants se croisent au Niger. La cocaïne produite en Amérique Latine en direction des Etats Unis et de l’Europe transite notamment par le Niger[2] (passe de Salvador). Depuis la chute du guide libyen, la migration clandestine vers l’Europe a repris de plus belle. Pour lutter contre ces phénomènes les Européens créent ou financent des centres de rétention et ou de transit de migrants à Agadez, Dirkou et Niamey. Ainsi, un financement de 50 milliards de Francs CFA est accordé au Niger par l’Union Européenne pour financer cinq projets entrant dans le cadre du plan d’action du sommet de la Valette (UE-Afrique) sur les migrations. En contrepartie, le Niger a accepté d’entraver la libre circulation de citoyens ouest africains, et ce contre les dispositions de l’UEMOA. Pire, il a accepté de réadmettre ceux qui ont fait l’objet d’expulsions du territoire Européen. Le Niger sert de frontières extérieures à l’Union Européenne. C’est à croire que le Niger est devenu le gendarme de l’Europe en matière sécuritaire et de lutte anti-migratoire.

Avec l’installation tout azimut des bases étrangères au Niger, c’est la souveraineté économique et territoriale qui se trouve aliénée tout en offrant un champ de bataille légitime aux terroristes.

ALASSANE SOUFOUYANOU Abdourahimoune, Doctorant nigérien en droit international des droits de l’Homme (DIDH).

Article publié en collaboration avec Libre Afrique.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu