Avertir le modérateur

18/05/2017

La Conditionnalité de la Démocratie fixée par la France pour octroyer son Aide Publique au Développement, aux pays des 37 Chefs d’Etat africains participants, à la 16e Conférence France-Afrique

 
Culture de la Démocratie et création des richesses : que nous enseigne l’expérience africaine ? C’est la question à laquelle nous avons soumis Emmanuel OKAMBA, Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion, qui a commenté pour AFRIK.COM le Rapport 2016 de l’Agence anglaise The Economist Group sur le niveau démocratique des pays africains.

Lire la suite

13/05/2017

Pourquoi il ne faut pas laisser l’Afrique devenir une gigantesque ferme alimentaire..

L’Afrique abrite 1,2 milliard de personnes, mais en 2050, ce nombre devrait doubler, et peut-être doubler encore d’ici la fin du siècle pour atteindre plus de 4 milliards de personnes.

Globalement, nous pouvons dépasser 11 milliards d’âmes sur terre. C’est bien sûr un résultat des énormes progrès que nous avons faits en matière de santé publique.

Une autre cause de confiance, est l’énergie et l’esprit d’entreprise dans de nombreuses régions du continent africain - un esprit inégalé partout dans le monde. Il est facile de voir que nous sommes à la pointe d’un grand changement positif.

La contrepartie évidente est le désastre environnemental qui attend le continent.

Lire la suite

10/05/2017

Johanna Rolland nous livre sa vision de l’édile du XXIe siècle. Depuis son élection à la tête de la sixième ville de France en 2014, elle a fait du collaboratif, de la démocratie locale et du numérique les piliers de sa politique.

Maire de toutes les transitions – Entretien avec Johanna Rolland

Nantes revient régulièrement dans le palmarès des villes qui attirent le plus d’habitants. Pourquoi, selon vous ?

Johanna Rolland : Cela vient de la dimension créative de la ville et de son dynamisme. Lors du Web2day, la deuxième manifestation numérique en France, qui a lieu à Nantes, je croise souvent des créateurs de start-up parisiens qui ont fait le choix de s’installer ici. Quand je leur demande pourquoi, ils me répondent qu’à Nantes tout va plus vite, ce qui s’explique par la taille et l’agilité de l’écosystème local. La plupart d’entre eux ont monté leur entreprise à Paris lorsqu’ils avaient une vingtaine d’années. Aujourd’hui ils en ont trente, commencent à avoir une vie de famille et cherchent un endroit ou concilier opportunités professionnelles inspirantes et qualité de vie. Nantes n’est pas seulement dynamique économiquement, elle est aussi moins inégalitaire que d’autres grandes métropoles, avec un taux de chômage inférieur à la moyenne et des écarts entre les plus aisés et les plus pauvres beaucoup plus resserrés. C’est cette douceur de vivre, la vie culturelle et la capacité d’innovation de Nantes qui expliquent que le Sunday Times nous ait qualifié de « ville la plus déjantée de France ».

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu