Avertir le modérateur

03/11/2016

MyNewsCenterNavigator & FranceWebSharing, AGENA3000 a organisé mi-octobre au CNIT de Paris La Défense la première édition de "Connect2day".

La démat' au coeur de Connect2day

AGENA3000 a organisé mi-octobre au CNIT de Paris La Défense la première édition de "Connect2day". Un évènement qui a réuni plus de 300 professionnels de la distribution sur le thème: "La distribution tournée vers le progrès et les solutions innovantes".

Après une conférence des distributeurs mettant en avant leur forte demande de déploiement des catalogues électroniques, des appels d'offres et des images pour l'année 2017, les invités ont participé à une vingtaine d'ateliers censés répondre aux problématiques et aux attentes des acteurs de la distribution. Plus de la moitié de ces ateliers, construits autour de témoignages utilisateurs, avaient pour point commun la dématérialisation : 
  • la dématérialisation des catalogues électroniques, à travers les offres GENFI PIM, avec notamment la participation et le témoignage de Cédric Lecolley, de GS1 France, du Groupe Bonduelle concernant leur déploiement à l'international et de France Frais.
  • la dématérialisation des documents liés à la Supply Chain, à travers les offres GENEDI Hub et GENEDI Invoice Management, avec un retour d'expérience du Groupe Pasquier sur la gestion des flux fournisseurs et des multiples gains obtenus, la vision du cabinet Bensoussan (concernant le cadre règlementaire lié à la dématérialisation des factures fiscales), un retour d'expérience de la société Sodebo à propos des gains obtenus après la mise en œuvre de GENEDI Hub et le fonctionnement du nouveau module d'AGENA3000 qui intègre les spécificités B2C et B2G (portail Chorus).
  • la dématérialisation des conditions commerciales hors factures, à travers l'offre Market Management, avec notamment les témoignages de Biscuits Saint Michel concernant la mise en œuvre de leur gestion commerciale avec la distribution automatique des flux avec leur multiples WMS, de Cacolac qui a su remettre le Supply Chain au sein de son système d'informations et de FIMAR qui a intégré le module Market Management pour gérer toutes ses opérations commerciales hors factures dans les DOM-TOM.
Les invités ont également particulièrement apprécié la conférence d’Olivier Dauvers à propos de la distribution de demain, sans oublier l’intervention de Joël de Rosnay qui a clôturé cette magnifique journée en apportant sa vision du commerce pour 2030.
 

Contactez cette société ou un revendeur de ces produits.

Know why, Know who, Know where, Know what. The know how to succeed. Join Now!

 All the News from Around the Web, all theTime

20150119_111932.jpg

 

20150119_111841.jpg 

 

 

1agld1r.gifTIME FOR NEWS

Connecting You Through News Center

MyNewsCenterNavigator ©

n'a pas de limites...pour comprendre plus en détail l'actualité économique, sociale, politique et culturelle internationale.

Restez connectés avec Ma tablette Magique,

"MyNewsCenterNavigator",

Un ODP (On-Device-Portal ) révolutionnaire pour toute la famille,...

 If you love news so much that you even love hearing news about news sources, then this particular news is on an "Extra! Extra! Read all about it!"

Contact : Tél.:+33 (0)1 39 65 50 34    mailto:franceweb@gmail.com

Mobile: +33(0)6 21 97 47 99 

14/10/2016

La perspective du transhumanisme fait planer la menace d'un monde dans lequel l'homme se trouve en concurrence avec lui-même et crée les conditions de sa propre disparition..., le code social, le Code pénal, le code des impôts, le Code de la route..PIN

joel-de-rosnay.jpeg

« Au transhumanisme, élitiste et narcissique, qui s'adresse à l'individu, je préfère l'hyperhumanisme, qui parle à la société. » (Crédits : Jean-Daniel Chopin)

Scientifique, prospectiviste, l'auteur qui dans "Le Macroscope" en 1975 déjà avait vu venir les révolutions technologiques actuelles, surfe sur la vie comme sur les vagues. A bientôt 80 ans, Joël de Rosnay signe "Je cherche à comprendre. Les codes cachés de la nature", un livre de synthèse qui interroge l'homme et les mystères de l'univers. Grâce aux smartphones, à l'intelligence artificielle et aux réseaux sociaux, il prédit l'émergence d'une "intelligence collective augmentée" qui va engendrer un hyperhumanisme, bien préférable selon lui au cauchemar transhumaniste de la Silicon Valley.

LA TRIBUNE - Vous venez de publier votre nouvel ouvrage, "Je cherche à comprendre... - Les codes cachés de la nature"(*), quel en est le message principal?

JOEL DE ROSNAY - Le mot-clé, c'est « codes ». Les codes qui semblent avoir été utilisés pour programmer la nature et lui conférer une telle unité, une telle harmonie, que je décris en évoquant notamment la suite de Fibonacci ou le nombre d'or. Mais aussi les codes qui programment la société, le code social, le Code pénal, le code des impôts, le Code de la route... et même le code PIN. Et encore, les codes sources qui ouvrent la possibilité de créer une intelligence artificielle et du deep-learning.

La perspective du transhumanisme fait planer la menace d'un monde dans lequel l'homme se trouve en concurrence avec lui-même et crée les conditions de sa propre disparition. Mais il existe peut-être des solutions alternatives. Plutôt que l'intelligence artificielle, nous pouvons opter pour une intelligence augmentée collective nourrie de réflexion et de spiritualité. Plutôt que le transhumanisme, viser l'hyperhumanisme.

À qui s'adresse votre livre ?

Je l'ai d'abord écrit pour moi. L'harmonie de la nature que j'y décris a changé ma façon de voir les choses et a conforté mon espoir dans un avenir positif. Mais il s'adresse à la fois au grand public, aux politiques, aux industriels - qui aujourd'hui, sont dans une vision catégorique, séquentielle, analytique, pyramidale... J'essaie de montrer pourquoi il faut briser ces catégories. La structure de l'organisation sociétale, pyramidale et hiérarchique, qui elle-même découle d'une volonté d'exercice solitaire du pouvoir -le « libido dominandi » de Machiavel-, constitue l'un des plus grands freins à l'avènement de cette société que j'appelle de mes vœux.

Qu'est-ce qui vous donne néanmoins espoir ?

La montée de cette génération mondiale, née avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, me donne le sentiment que l'on peut faire quelque chose ensemble. Ces jeunes, qui sont à la recherche d'un rôle plutôt que d'un job, bouleversent totalement le monde du travail. En France même, on compte 2,8 millions de slashers (qui cumulent plusieurs emplois) ou freelancers (qui sont à leur compte). Mais, curieusement, ni les politiques ni même les écrivains ne le voient. Ils ne font pas confiance à cette génération montante. Être majoritaire ne suffit pas tant que les détenteurs actuels du pouvoir ne leur font pas confiance, ne les laissent pas expérimenter... Emmanuel Macron, par exemple, est d'une génération qui a compris cette montée en puissance des jeunes et qui a confiance en ce qu'ils font.

On voit néanmoins fleurir des initiatives innovantes dans certaines villes ou au sein de certaines entreprises...

C'est vrai. Les villes et les entreprises, du moins certaines d'entre elles, sont très en avance  sur les États. Par exemple, à l'instar de Copenhague, elles sont de plus en plus nombreuses à viser 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2030 ou 2040. Malgré l'intermittence de certaines énergies renouvelables, elles y parviendront grâce à des économies d'énergie, de l'efficacité énergétique, des réseaux intelligents et un mix énergétique adapté aux ressources locales. Je ne pense pas qu'il faille continuer d'investir des milliards dans des modes de production d'énergie centralisés comme les EPR qui, en outre, sont de plus en plus coûteux, alors que le prix des énergies renouvelables, au contraire, n'en finit pas de baisser dans le monde entier. Dans le même temps, la France est un des pays les plus avancés d'Europe en matière de smart grids.

On voit même, à Québec ou à Brooklyn, des habitants s'échanger l'électricité solaire qu'ils produisent en utilisant la Blockchain.

De façon plus générale, les villes sont l'avenir du monde. Elles concentrent les crises économique, écologique, humaine, la crise de l'emploi, celle du logement... et donc les solutions pour y remédier. Une ville fonctionnant en économie circulaire est un modèle de sauvetage du monde. C'est sur ces principes d'écologie intelligente et d'économie circulaire que j'ai accompagné l'Île Maurice - où je suis né et où j'ai vécu - dans le cadre de "Maurice Île durable" (MID). Si on peut le faire à Maurice, alors on peut le faire partout.

Vous opposez à l'intelligence artificielle une intelligence collective augmentée: comment la bâtir?

J'ai dit que j'ai moins peur de l'intelligence artificielle que de la bêtise naturelle! Mais je crois plus à l'« intelligence collective augmentée » que j'évoquais déjà dans mon livre "Le Macroscope", en 1975! Grâce aux smartphones, à l'intelligence artificielle, à la robotique, auxquels s'ajoute le pouvoir de l'interconnexion des uns avec les autres, nous devenons plus que nous-mêmes. Nous pouvons démultiplier nos capacités. Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine qui va advenir dans le siècle qui vient.

Aujourd'hui, ce potentiel est occulté par la concurrence, la compétition, la volonté de pouvoir... mais l'empathie, l'altruisme, la reconnaissance de la diversité, le partage, l'art, l'amour... permettraient de faire émerger cette nouvelle espèce humaine.

À l'inverse du transhumanisme - élitiste, égoïste et narcissique, qui s'adresse à l'individu et son rêve d'immortalité, l'hyperhumanisme parle à la société et peut conduire à une collectivité mieux organisée, respectueuse, capable de créer une nouvelle humanité.

Je reconnais qu'il s'agit d'un pari. Plutôt qu'optimiste, je me considère comme positif, constructif et pragmatique. Dans ce livre, j'ai voulu témoigner de ma confiance en notre capacité de construction collective de l'avenir, grâce à l'intelligence augmentée qui nous incite à être encore plus humain qu'aujourd'hui.

Depuis quarante ans, vous avez anticipé toutes les grandes tendances de la société. Vous est-il arrivé d'être surpris ou déçu par rapport à ce que vous aviez pressenti?

C'est vrai qu'en cinquante ans, j'ai vu venir les tendances, avant les autres. Et je ne me suis pas trop trompé. Ce « pattern recognition » apparaissait déjà dans Le Macroscope en 1975. Mais je dois reconnaître que j'avais sous-estimé la rapidité avec laquelle la robotique a modifié nos sociétés. Dans un autre registre, je n'avais pas saisi dans toute son ampleur la montée en puissance de nouvelles valeurs portées par les Millennials, cette génération qui, en dix ou quinze ans, impose une vision totalement nouvelle de la société. En revanche, j'avais nettement surestimé la capacité des politiques à se rénover eux-mêmes et à sortir de cette vieille école pyramidale. Seuls Emmanuel Macron et NKM sont d'une génération qui a compris la montée au pouvoir de la jeunesse et expriment une confiance en eux et en leur dynamisme.

Aujourd'hui, n'êtes-vous pas inquiets de la puissance des GAFA [Google, Apple, Facebook, Amazon] et autres NATU [Netflix, Airbnb, Tesla, Uber]?

En effet, le "solutionnisme" de la Silicon Valley, qui veut changer le monde par la technologie, m'inquiète. Les Gafa, ce sont des entreprises-Etats, dont la capitalisation boursière équivaut à la richesse totale de certains pays. Ces véritables monopoles numériques transversaux se heurtent à des États-nations qui ne le sont pas du tout. Ce sont avant tout des plateformes d'intelligence collaborative, bien plus que des sites de e-commerce.

Grâce au big data, ils créent de la valeur ajoutée à partir des informations que nous laissons chez eux et la revendent à d'autres. Cela crée une situation gagnant/gagnant très curieuse.

Mais nous pouvons lutter contre ces conditions monopolistiques en utilisant les mêmes outils, grâce à la co-régulation citoyenne participative, qui permet de passer de la société de l'information à celle de la recommandation. C'est le "citizen feedback" dont je parlais dans Le Macroscope. Cela répond aux attentes de ces jeunes à la recherche d'un rôle plutôt que d'un job, et à celles des entreprises qui aspirent à endosser, elles aussi, un rôle sociétal. Ce changement va se faire par auto-évaluation. Au-delà des votes, des sondages, des référendums, les nouveaux outils permettent une auto-évaluation collective et en temps réel de nos actions collectives. C'est ce qui a été fait concernant le taux de pollution observé lors de la journée sans voiture.

Cela me semble une piste nettement plus prometteuse que de s'opposer à la croissance des Gafa et des Natu par une réglementation d'interdiction, dont l'impuissance actuelle de l'Union européenne montre bien qu'elle ne fonctionne pas.

Votre livre se termine sur une évocation de la spiritualité. N'est-ce pas en contradiction avec votre profil de scientifique?

Je parle en effet de spiritualité et d'émerveillement, deux mots étranges pour un vulgarisateur scientifique. Mais je ne suis pas le premier à être émerveillé par l'unité et l'harmonie de la nature... Einstein, Spinoza, Pythagore ou encore Jacques Monod l'ont été avant moi. Lorsqu'on observe cette perfection, on ne peut que se demander ce qu'il y a derrière. On dirait que tout a été fait pour aboutir à cette harmonie. Pour beaucoup, la réponse à cette question est « Dieu ». Mais je ne suis pas dans une approche religieuse, du rite, du dogme. Néanmoins, comme mes amis Hubert Reeves et Yves Coppens, je m'interroge sur cette forme d'organisation inexpliquée qui pose question. Le scientifique que je suis avoue ne pas connaître la réponse. C'est un « mystère inexplicable, mais présent ». Dans mon livre, je fais référence à la tapisserie de la licorne. La plupart des gens ne voient que le résultat, sublime. Mais les scientifiques ou les philosophes vont voir derrière la tapisserie pour essayer d'interpréter les motifs. Je ressens un sentiment de spiritualité laïque, émergeant de l'unité, qui m'incite à donner du sens à ma vie et à transmettre.

Propos recueillis par Philippe Mabille et Dominique Pialot

(*) "Je cherche à comprendre... Les codes cachés de la nature", de Joël de Rosnay, Editions Les liens qui libèrent (LLL), 165 pages, 17,50 euros.

Joël de Rosnay, espèce humaine, mutation, transhumanisme, hyperhumanisme, Silicon Valley, révolutions technologiques, prospective, univers, smartphones, intelligence artificielle, réseaux sociaux, intelligence collective augmentée,

 francewebasso,franceweb,poissywebcitoyen,poissysmartcity,mynewscenternavigator,stefanv.raducanuu,sru-electronics,sociétés du savoir,portails de travail collaboratif,gestion de connaissances,transformation de l'information,km,bi,b2b,b2x,ie,poissy,france,paris,monde,world,network,networking,onegloballocal,ask,belive,stefa de france,stefan le grand,newsletters,people,performance &pay,contact facilitator,newsagregator,business,content,connaissances partagées,participative transformation,francewebsharing,interactive business communities,knowledge,risk and profits,sociotechnical system humankind has over seen,competitive intelligence for you,beyond knowledge,micro-moments,construire des sociétés de savoir avec franceweebasso

francewebasso,franceweb,poissywebcitoyen,poissysmartcity,mynewscenternavigator,stefanv.raducanuu,sru-electronics,sociétés du savoir,portails de travail collaboratif,gestion de connaissances,transformation de l'information,km,bi,b2b,b2x,ie,poissy,france,paris,monde,world,network,networking,onegloballocal,ask,belive,stefa de france,stefan le grand,newsletters,people,performance &pay,contact facilitator,newsagregator,business,content,connaissances partagées,participative transformation,francewebsharing,interactive business communities,knowledge,risk and profits,sociotechnical system humankind has over seen,competitive intelligence for you,beyond knowledge,micro-moments,construire des sociétés de savoir avec franceweebasso Et L'Homme créa la Vie

francewebasso,franceweb,poissywebcitoyen,poissysmartcity,mynewscenternavigator,stefanv.raducanuu,sru-electronics,sociétés du savoir,portails de travail collaboratif,gestion de connaissances,transformation de l'information,km,bi,b2b,b2x,ie,poissy,france,paris,monde,world,network,networking,onegloballocal,ask,belive,stefa de france,stefan le grand,newsletters,people,performance &pay,contact facilitator,newsagregator,business,content,connaissances partagées,participative transformation,francewebsharing,interactive business communities,knowledge,risk and profits,sociotechnical system humankind has over seen,competitive intelligence for you,beyond knowledge,micro-moments,construire des sociétés de savoir avec franceweebasso

Le macroscope

Vers une vision globaleJoël de Rosnay(Auteur) Paru en mars 2014Essai (poche)
 

 

francewebasso,franceweb,poissywebcitoyen,poissysmartcity,mynewscenternavigator,stefanv.raducanuu,sru-electronics,sociétés du savoir,portails de travail collaboratif,gestion de connaissances,transformation de l'information,km,bi,b2b,b2x,ie,poissy,france,paris,monde,world,network,networking,onegloballocal,ask,belive,stefa de france,stefan le grand,newsletters,people,performance &pay,contact facilitator,newsagregator,business,content,connaissances partagées,participative transformation,francewebsharing,interactive business communities,knowledge,risk and profits,sociotechnical system humankind has over seen,competitive intelligence for you,beyond knowledge,micro-moments,construire des sociétés de savoir avec franceweebassoSurfer la Vie : le nouveau livre de Joël de Rosnay - Surf Prevention

blog.surf-prevention.com/2012/04/11/surfer-la-vie-livre-joel-de-rosnay/
11 avr. 2012 - Dans ce nouveau livre, « Surfer la vie – Comment sur-vivre dans une société fluide« , le scientifique pionnier du surf sur la côte basque, auteur ...

francewebasso,franceweb,poissywebcitoyen,poissysmartcity,mynewscenternavigator,stefanv.raducanuu,sru-electronics,sociétés du savoir,portails de travail collaboratif,gestion de connaissances,transformation de l'information,km,bi,b2b,b2x,ie,poissy,france,paris,monde,world,network,networking,onegloballocal,ask,belive,stefa de france,stefan le grand,newsletters,people,performance &pay,contact facilitator,newsagregator,business,content,connaissances partagées,participative transformation,francewebsharing,interactive business communities,knowledge,risk and profits,sociotechnical system humankind has over seen,competitive intelligence for you,beyond knowledge,micro-moments,construire des sociétés de savoir avec franceweebassoSurfer la vie de Joël de Rosnay - YouTube

▶ 2:23https://www.youtube.com/watch?v=YxBO8ty5LL8
23 avr. 2012 - Ajouté par TripleCBordeaux
Joël de Rosnay nous parle de son livre "Surfer la vie" qui sort le 16 mai aux éditions Les liens qui libèrent.

11:42 Publié dans Actualités, Annonces, Annonceurs, Archive, Archive 21 siècle, Art de vivre, Articles, Articles Promotionnels, Blog, Citations, Citoyen, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu, Evénements, FranceWeb,eGlobaNetWork, FranceWebInfo, IDF, Ile-de-France, Innovation, Intelligence Collaborative, International, Internet, Joël de Rosnay, Livre, LMathieuWebCollection, Madeleine et Stefan Raducanu, Monde, MyNewsCenterNavigator, OneGlobalLocal, Opinion, Poissy Web Citoyen, Science, Sharing, SRU-Electronics, StefanWebCollection, Technologie, Web, World | Tags : francewebasso, franceweb, poissywebcitoyen, poissysmartcity, mynewscenternavigator, stefanv.raducanuu, sru-electronics, sociétés du savoir, portails de travail collaboratif, gestion de connaissances, transformation de l'information, km, bi, b2b, b2x, ie, poissy, france, paris, monde, world, network, networking, onegloballocal, ask, belive, stefa de france, stefan le grand, newsletters, people, performance &pay, contact facilitator, newsagregator, business, content, connaissances partagées, participative transformation, francewebsharing, interactive business communities, knowledge, risk and profits, sociotechnical system humankind has over seen, competitive intelligence for you, beyond knowledge, micro-moments, construire des sociétés de savoir avec franceweebasso, le code social, le code pénal, le code des impôts, le code de la route..code pin | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

10/11/2012

FranceWeb,e-GlobalNetWork®& Île-de-France>>Le Carrefour du Futur>>Articles>>L’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ?>>Mémoire sur l'économie collaborative>>La société de l’information au XXIème siècle : Enjeux, promesses et défis

flesh vers le bas.gif

 
 
 

L’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ?

Internet et la biologie se marient. Ce que j'avais appelé "la biotique" en 1982 s'applique à "l'ADN d'Internet". L'expression de cet ADN peut peut être modulée par un phénomène analogue à celui de l'épigénétique pour les organismes vivants. Une nouvelle discipline est sans doute en train de naître : l'épigénéTICs (par référence aux TICs) ou plus généralement la "diginétique" qui considère l'ensemble des manipulations de l'ADN d'internet par les internautes, les entreprises ou les gouvernements. Des effets déterminants pour l'évolution de nos sociétés dans la civilisation du numérique.

 

Un livre stocké dans des brins d'ADN

Commentaire de Joël de Rosnay sur l'article de Cécile Michaut paru dans le magazine "Sciences et Avenir" - Octobre 2012, n°788

 

"La voiture électrique est une batterie sociétale mobile"

Edito pour le site France Mobilité Electrique de l'Avere-France sur l’évolution de notre rapport à la mobilité et à l’énergie dans le siècle à venir, Septembre 2012.

 

Mémoire sur l'économie collaborative

Mémoire "L'économie collaborative à l’ère de la société fluide" de Célya Gruson-Daniel étudiante au Conservatoire national des arts et métiers, Juin 2012.

 

La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l’électricité

Article publié sur le blog du livre "2020 Les scénarios du Futur", 23 juillet 2011

Une voie possible vers les modèles énergétiques du futur s'appelle la Smart Grid (ou RITE, réseau intelligent de transport de l’électricité). Face aux enjeux énergétiques de l’avenir, nous avons besoin d'une approche globale, d’une approche systémique prenant en compte l'interdépendance des différentes sources d'énergie renouvelable et en les combinant entre elles. C'est ce que l'on appelle un « mix énergétique ».

 

L’environnement cliquable : une virtualité bien réelle

Après la révolution du navigateur, puis celle des moteurs de recherche, voici un CamPhone (téléphone muni d’une caméra) qui permet de rendre l’environnement « cliquable » - 10 février 2009

 

"Vrais/faux" flashs de presse du futur 1999-2058

Article publié sur le blog du livre "2020 Les scénarios du Futur", avec des prévisions faites en 1995 dans le livre "L'Homme Symbiotique : regards sur le 3ème millénaire", Seuil 1995 (Extraits du chapitre 6). Certaines se sont réalisées en 2009.

 

« Notes de voyage en écosocialisme ». Vers l’écosociété ?

Article publié le 15 novembre 2009 sur le blog du livre "La révolte du Pronétariat" reprenant un extrait du dernier chapitre du livre "Le Macroscope" de Joël de Rosnay, publié en 1975.

 

Du Pasteur au Passeur : Naviguer dans les nouveaux espaces et labyrinthes de la connaissance

Article Revue « Points de vue initiatiques »,Enseigner, éduquer, transmettre, N° 152, 2009


Mais que transmet-on ? D’abord, bien sûr, du savoir. Mais éduquer, c’est non seulement apporter des connaissances, mais encore, et peut-être surtout, inviter à un questionnement du monde. Éduquer, c’est former, éveiller. Un processus éducatif complet doit donc former à l’esprit critique et au jugement afin de donner à un homme en devenir la possibilité de devenir pleinement un homme.

 

La « longue traîne » de l’énergie : l’espoir des petits producteurs indépendants

Article Agoravox, avril 2008

 

On parle beaucoup de la « Longue Traîne » d’Internet (the Long Tail), proposée par Chris Anderson dans son livre du même nom. Mais cette approche dépasse les seules applications au marketing. On la retrouve dans le tourisme et même, on peut le proposer, dans le domaine de l’énergie et du développement durable. Le débat est ouvert. On peut consulter à ce sujet l’article publié le 4 avril 2008 sur le site Agoravox qui développe le concept de « Centrale Virtuelle ».

 

Maurice : l'île durable. Autonomie énergétique pour 2028

Article publié dans L'express Ile Maurice, 16 novembre 2007

 

De la Biologie Moléculaire à la Biotique : L'essor des bio-, info- et nanotechnologies

 

Article publié dans le numéro spécial de « Cellular and Molecular Biology » : Biotechnologies : réalités et perspectives, vol 47, p.7-16, 2001

 

D'importants développements scientifiques et technologiques se sont réalisés au cours des dernières années en biologie. Ils auront une importance de plus en plus grande sur les sciences du vivant et leurs applications industrielles au cours des prochaines années par l'intermédiaire des biotechnologies. Leur influence se fait notamment sentir dans la conception de nouveaux médicaments, la mise au point de tests diagnostiques, d'appareillages bioélectroniques et de services. On constate en effet que trois domaines entrent en interdépendance: le moléculaire, le numérique et le mécanique . Cette convergence se traduit par des relations toujours plus étroite entre biotechnologies, infotechnologies, nanotechnologies et microélectroniques.

 

La société de l’information au XXIème siècle : Enjeux, promesses et défis

 

Article publié dans le numéro de Ramsès 2000 de l'Institut Français des Relations Internationales (Ifri). Ce texte est publié avec l'aimable autorisation de l'Ifri et de Dunod.

 

Le mariage d’Internet et de la télévision, 
une voie possible pour la télévision de demain

Publié dans " Les écrits de l’image ", édité par Jacques Chancel, numéro 21, 1998, p.80

 

Les agents intelligents

Article de Joël de Rosnay sur les agents intelligents : Robots Logiciels ,19 Octobre 1995

 

Rétroprospective 2027

Article de Joël de Rosnay sur les images de la vie quotidienne en 2027, 1er septembre 1995

 

Henri Laborit : de la cybernétique à la systémique

Article de Joël de Rosnay en hommage à Henri Laborit, 9 juin 1995

 

Face à la télévision : Les réseaux de la création

Article de Joël de Rosnay sur l'avènement et l'essor des réseaux de communication interpersonnels, 25 mai 1995

 

Autoroutes Electroniques : Croissance évolutive ou construction de Novo

Article de Joël de Rosnay sur les autoroutes de l'information, 9 janvier 1995

 

Bibliographie sur la Biotique

 

Articles publiés de 1981 à 1995 sur la Biotique (terme créé par Joël de Rosnay en 1981) : interface directe du cerveau humain avec des ordinateurs, mariage de la biologie et de l'informatique

Participer

 

L'homme du futur vu par Joël De Rosnay

Article de Joël de Rosnay
Conseiller du Président
Cité des Sciences et de l'Industrie – La Villette – Paris – France

Qui sera l’homme du futur ?
De manière schématique, on peut considérer qu’il existe deux visions de l’homme du futur. L’une proche de la science fiction, à laquelle je n’adhère pas, et l’autre qui se rapproche d’une démarche de « technologue humaniste », avec laquelle je me sens plus à l’aise. La première vision débouche presque toujours sur le « mutant », le « cyborg » ou « l’homme bionique ». Le mutant c’est un être vivant qui se modifie par des mutations biologiques. Le cyborg, un homme-robot ou un être humain dont la biologie s’est mécanisée et la mécanique « biologisée ». Et l’homme bionique, un être qui intègre des parties bioniques remplaçant ou augmentant des fonctions déficientes. Ma vision personnelle se fonde sur une co-évolution de l’homme et de la société. Je l’appelle une évolution anthropo-technico-sociétale. Ce qui signifie que la transformation de l’homme me paraît inséparable de son intégration dans la société qui, elle-même, le transforme en retour.

Quelles sont les grandes évolutions à venir ?

Il existe trois types d’évolutions qui s’accélèrent : l’évolution biologique, technologique et numérique. La première a demandé des millions d’années. Elle se réalise « en direct » dans la nature par essais et erreur. C’est le monde réel. Puis l’homme émerge avec son cerveau et crée le monde imaginaire. Il peut inventer dans sa tête une roue par exemple et en faire le dessin. Cette relation entre le monde réel et le monde imaginaire favorise l’accélération de l’évolution technologique qui se déroule en quelques siècles. L’homme invente alors l’ordinateur, le cyberespace et à partir de là, vient s’insérer un troisième monde, le monde numérique, le « virtuel ». Dans ce monde, on peut inventer des objets, mais aussi les fabriquer et les faire fonctionner à travers des simulations, ce qui induit la prodigieuse accélération de l’évolution que nous vivons aujourd’hui.

Quel sera l’impact pour l’homme ?

L’évolution vers l’homme du futur est une évolution par extériorisation de fonctions, sous la forme de prothèses qui s’interconnectent. Les premières prothèses inventées sont des prothèses de nature physique. Par exemple, l’homme se déplace avec ses jambes, mais pour aller plus vite ou tirer de lourdes charges, il invente la roue. Sa mémoire, il l’extériorise par l’écriture et le livre. Ensuite viennent l’aile de l’avion qui imite l’oiseau, l’appareil photo pour l’œil, l’Internet pour certaines extensions du cerveau. Depuis, les prothèses physiques se sont transformées en prothèses numériques qui se connectent entre elles, créant l’être humain d’aujourd’hui intégrant une série d’outils qui le relient à un « macro organisme planétaire », que j’ai appelé dans mon livre « l’Homme Symbiotique », le cybionte (cyb de cybernétique et bio de biologie). L’homme du futur sera le résultat d’une complémentarité, et il faut l’espérer, d’une symbiose, entre un être vivant biologique et ce macro organisme hybride (électronique, mécanique, biologique) qui se développe à une vitesse extraordinaire sur la Terre et qui va déterminer, en partie, son avenir.

Voyez-vous des limites à cette évolution ?

Il existe schématiquement trois étapes dans l’évolution vers l’homme de demain. L’homme « réparé », qui apparaîtra de plus en plus fréquemment avec des greffes, ou des prothèses. L’homme « transformé », implanté de puces bioélectroniques créant des circuits internes capables de détecter des erreurs métaboliques et de les corriger, par exemple pour la maladie de Parkinson. De tels implants pouvant être également une rétine artificielle ou une pompe à insuline détectant l’excès de glucose dans le sang. L’homme transformé peut intégrer les avantages de l’intelligence artificielle, coupler son cerveau à des cerveaux informatiques qui l’aident à traiter des problèmes complexes. Cet homme est de surcroît transformé par les nouvelles interfaces homme/machine. C’est une transformation par « explantation » plutôt que par « implantation ». Il devient ainsi le « neurone » d’un réseau plus grand que lui, auquel il s’interface. Ces transformations vont se faire, mais il faut placer les barrières éthiques nécessaires pour évaluer les conséquences pour l’humanité de telles avancées technologiques et éviter les déviances. Enfin, la dernière étape est celle de l’homme « augmenté », pour lequel j’ai des réserves. Elle peut en effet conduire au « surhomme ». Une évolution susceptible de créer des différences entre les alphas, les bêtas, ou les gammas, comme le pressentait Aldous Huxley dans le « Meilleur des mondes ». Sur un plan éthique, il faut s’y opposer, car cette dérive créerait des fossés profonds entre les êtres humains.

Ces transformations posent-t-elle un problème d’identité pour l’homme ?

Un être vivant implanté ou augmenté, fait de pièces détachées, est-il toujours un être humain ? Des chercheurs ont déjà réussi à transférer l’information venant du cerveau d’un singe vers des bras articulés artificiels situé à 1000 km de distance via internet. Le singe qui voyait des aliments sur un écran de télévision, arrivait à les saisir à distance juste par la pensée. Mais la représentation d’un corps ainsi étendu reste-elle dans la tête ? Nous connaissons les endroits du cerveau qui servent à manipuler les membres. Mais si nous pouvons animer des bras à distance, ce corps étendu est-il toujours un corps ? Je pense que non, car nous touchons au fondement même de la nature humaine. Il faut réfléchir à ce que nous sommes en train de faire pour ne pas altérer ce qu’il y a de plus naturel en l’homme, qui fait son originalité et sa force : sa capacité de ressemblance et de différence avec les autres. Et un être implanté, transformé, explanté ne répond plus aux mêmes critères

Comment canaliser les avancées dans ce domaine ?

Plusieurs niveaux de régulation sont envisageables. La communauté scientifique qui publie ses travaux en respectant certaines règles, exerce un premier niveau de régulation sur les déviances possibles. Ce premier niveau doit s’accompagner d’une démarche éthique : bioéthique (biologie), infoéthique (information) et écoéthique (écologie), pour ne pas faire n’importe quoi sur l’être humain et maîtriser le monde que l’on va laisser à nos enfants. Cette démarche doit rassembler des autorités morales, religieuses, scientifiques, politiques. Le troisième niveau est celui du consensus citoyen, capable d’influer sur des sujets qui concernent directement les individus en société (la vache folle, le clonage thérapeutique, la pollution industrielle etc.). Enfin une régulation politique, au sens le plus élevé du terme. Soumis à des arbitrages constants sur les choix de société, sur les budgets qu’ils nécessitent, et sur les hommes capables de les conduire, le Politique se retrouve dans des situations d’arbitrage et de décisions pesant lourdement sur la construction de l’avenir.

>> Site de Joël De Rosnay

48€ au lieu de 99€ pour une nuit à Paris! Comparez les prix et économisez 51%. | trivago.


3ARWD1.GIFLE MONDE EST A VOUS !

 flesh vers le bas.gif

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

Une entreprise sociale et collaborative.

Jetez les fondements de la réussite sociale et collaborative

FranceWeb c'est à Vous !

Connecter, Trouver, Lire..

Lisez, réfléchissez et commencez votre stratégie sociale et collaborative : transmettez-le a un expert qui pourra vous aider à mettre tout cela en oeuvre au sein de votre entreprise.

Espaces participatifs et communautaires

 Vous êtes artisan, commerçant, société, prestataire de service, microentreprise, PME,TPE, autoentrepreneur, association, restaurateur, hôtel, organisme, organisation, collectivité,

Une connexion intime avec vos attentes,

Le futur est entre vos mains.

Un réseau de communication et d'échange

TCIC-travail collaboratif, intelligence collective

 La nouvelle société du savoir !

projet architectural majeur du 21ème siècle

Parce que vous êtes tous différents,avec des rêves différents, ce site se doit d'être différent.

Chacun peut réaliser son rêve avec  FranceWeb,e-GlobalNetWork®,

foule.jpg

Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser, Entreprendre, Découvrir ....

Stefan Raducanu, President-fondateur de FranceWebAsso

 newscenter.jpg    Pour Vous l'essentiel de l'info

 

LE FIL D'INFO

10000 yeux vous regardent pub.gif

 Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations....

francewebeglobal-avec-vous2.gif

flesh vers le bas.gif

 

FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu propose aux Internautes plus de 184244 pages de contenus >>Liens>>Links>>Know why, Know who, Know where, Know what>>

 FrenchAmericanTVLinks>>Boostez votre visibilité et vos affaires sur FranceWeb,e-GlobalNetWork®>>avec

 Le n°1 de la collaboration en ligne>>

  Photo : Actualités > Collectivités territoriales, État, États généraux, Décentralisation
http://lascalaapoissy.20minutes-blogs.fr/acteurs-publics/

 3ARWD1.GIFBoostez votre visibilité et vos affaires sur FranceWeb,e-GlobalNetWork®>>Vos clients vous cherchent sur Internet, soyez sûrs qu'ils vous trouvent avec NEWS CENTER Navigator >>Profitez de l'aide d'un expert pour améliorer votre visibiité

  FranceWeb,e-GlobalNetWork®

 Faites votre publicité, boostez vos affaires

 avec

 FranceWeb, Pour Vous et avec Vous !

    RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

La société primitive avait ses masques, la société bougeoise ses miroirs, nous avons nos images

  2 maini.jpg3ARWD1.GIFLe Réseau met à profit son savoir aux services d'associations , individuelles, collectivités, auto-entrepreneurs, professionnels, TPE, PME, Entreprises, ...sponsorisant leurs activités sur l'Internet.

 3ARWD1.GIFFaites le choix, profitez des prestations de qualité, confort et sécurité. Une place d'exception vous est réservée...

3ARWD1.GIFVivre l'exceptionnel au quotidien avec

 

flesh vers le bas.gif

FranceWeb,e-GlobalNetWork®

plate-forme.jpg

Le n°1 de la collaboration en ligne

FranceWeb,e-GlobalNetWork ,

Réseau d'excellence au rayonnement local, départemental, régional, national, international

flesh vers le bas.gif

 3ARWD1.GIFAvec une diffusion  en hausse de 7,84 % en 2012, FranceWeb continue sa progression avec 2900 visiteurs uniques et plus de 12500 de pages vues en moyenne par mois,  sur 93244 pages, des applis leader sur windows mobile, androïd  et Samsung tablette.

La marque  FranceWeb,e-GlobalNetWork® & StefanV.Raducanu  confirment leur position de leader de l'information généraliste.

 FranceWeb c'est la révolution des contenus

  APPRENEZ ->LISEZ  -> REGARDEZ

    Web, Entreprise, Mobile,  Réseau de diffusion de contenu..

top-10.jpg.jpegLes 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

 Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

Regardez nos meilleures offres ci-dessous dans votre poche

Les technologies de l'information et l'innovation sont avant tout au service de la croissance et de la compétitivité. FranceWeb apporte une vision globale pour mieux comprendre les évolutions et aider les entreprises à repenser leur système d'information pour qu'il réponde plus efficacement à leurs enjeux Business.

Poissy

Yvelines

Ile-de-France

France

Entreprises

Business

Bonheur

World

Web

 Gallery

   

LE MONDE EST A VOUS  2 maini.jpg  

   Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser, Entreprendre, Découvrir , Préparer l'avenir !

Stefan Raducanu, President-fondateur de FranceWebAsso

3ARWD1.GIF newscenter.jpg   

Put the World's News at your fingertips 24 hours a day

LOCAL - REGIONAL - NATIONAL - INTERNATIONAL

Breaking News from Around the World

3ARWD1.GIFLaPresseElectroniqueInternationale

 Un ODP (On-Device-Portal ) révolutionnaire

 un produit universel, multi langues répondant à la demande de l’industrie du Tourisme d’Excellence

 disponible sur les supports suivants : Ordinateur, Tablette, Smartphone, Clé USB, Carte mémoire flash

.L'actualité internationale s'ouvre à vous en temps réel sur votre smartphone

Chez FranceWeb , nous sommes convaincus qu'il y a une vie après l'ordinateur tel que nous le connaissons, qu'il existe des objets sans PC, capables de diffuser de l'information différemment, grâce à Internet.

Pour le démontrer, FranceWeb , a créé NewsCenter, ODP (On-Device Portal),  un compagnon connecté à l'Internet, capable de véhiculer en permanence des flux d'information de manière non intrusive.

L'objectif est de donner aux mobinauts l'accès à l'information en temps réel.

C'est l'actualité du monde dans votre poche !

L'accès à l'information en situation de mobilité.

L'Annuaire de la Presse Mondiale,  un bouquet de plusieurs milliers de journaux et médias, on-line, sélectionnés et lisibles en 139 langues et dialectes, classés par continents et par pays.

  Cette application surfe sur le succès, conçue pour la clientèle internationale, elle offre 27.000 fichiers, chaque source qualifiée individuellement.

NEWS CENTER propose de se démarquer sur le marché international. Valeur ajoutée, c'est une révolution dans le domaine de l’information, également un support publicitaire, un canal privilégié et ciblé pour acquérir de nouveaux clients.

En démonstration, cliquez sur le lien suivant :

http://francewebeglobal.20minutes-blogs.fr/demo-nc/

La pertinence de son contenu et la facilité de l’accès à l’information font du

NewsCenter un produit unique et exceptionnel


3ARWD1.GIFAndroid Phones, Tablets, and Apps News & Info

 News You Can Use At Your Fingertips. Is Just A Click Away !

Know why, Know who, Know where, Know what. The know how to succeed.

IMAG0769.jpg

WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH,MARKETS, LEADERSHIP, LIFE,MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS,TECHNOLOGY, TECH, WORLD, POLITICS, PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

 

10000 yeux vous regardent pub.gif

 Un point d'entrée unique pour une vue personnalisée des informations....

francewebeglobal-avec-vous2.gif



FranceWeb, pionnier de la publicité et du marketinginteractifs, apporte des réponses innovantes auxentreprises qui souhaitent optimiser leurs actions de conquête et de fidélisation grâce aux médias interactifs (Internet, téléphones mobiles et tablettes).

 

Tous les jours, connaître, comprendre, découvrir et partager

Nous ajoutons continuellement de nouvelles publications et de nouvelles et innovatrices fonctionnalités numériques pour améliorer votre expérience de lecture.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.

StefanV.Raducanu,Président FranceWeb


Des infos mises en ligne sur FranceWeb,eGlobalNetWork

Offrez TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR DONNER VIE A VOS IDEES

francewebeglobalgif2.gifMarketing Mobile, Réseaux Sociaux, Partenaires, Exposants, Prestataires et Intervenants.

Augmentez votre visibilité sur les Moteurs de Recherche, Booster votre campagne.

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN, ECONOMIQUE, CULTUREL, TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES, DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET VALIDATION DE PROJETS, RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

sch_info_01_full.png

Je souhaite que FranceWeb soit une communauté virtuelle ouverte et tournée vers l'avenir et à ce titre , qu'elle s'enrichisse de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences. Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

StefanV.Raducanu,Président FranceWeb


Des infos mises en ligne sur FranceWeb,eGlobalNetWork


              
COMMUNIQUEZ, CIBLEZ, VENDEZ +  

 PAR RÉFÉRENCEMENT GÉOGRAPHIQUE

RENDEZ VISIBLE VOTRE OFFRE , VOS PRODUITS. TROUVEZ PROSPECTS ET NOUVEAUX CLIENTS

Répertorier votre offre de services sur le RESEAU vous offrira une grande visibilité et permettra aux Internautes d'accéder directement aux informations qui leur permettront de prendre contact avec Vous !

 

 foule.jpg

 VOIR ET ÊTRE VU !

 VOIR - Gratuit

ÊTRE VU ! - Payant

ANNONCEURS

Nous diffusons le contenu des marques sur les médias sociaux

Faites-vous connaître sur FranceWeb,eGlobalNetWork

Présentez votre entreprise, vos produits et votre site Web dès aujourd'hui !

 Faites connaître votre domaine d'expertise et vos nouveaux produits et services, solutions.

  Gagnez de nouveaux clients !

Prêt à vous lancer ?

Pour commencer rien de plus simple. 

 Bénéficiez de l'aide d'un expert pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur FranceWeb en appelant >> 01 39 65 50 34

Nous configurerons votre annonce.

Vos clients vous cherchent sur Internet, soyez sûrs qu'ils vous trouveront.

Ca marche aussi sur le mobile avec PUSH AlertInfo Newsletter

Merci de votre confiance

Stefan Raducanu

Expert Marketing Entreprises et Professionnels >> 06 21 97 47 99

Poissy,Assurances

Poissy,Fleurs

Poissy,Bijouterie

Poissy,Déménageur

Cartouches d'encre,

Poissy,Chausseur

3ARWD1.GIFVotre pub ici

3ARWD1.GIFVotre pub ici

Poissy,Office de Tourisme

Patrimoine Concept

Actualités

Ville de Poissy

Poissy,Associations

Poissy,Entreprises

3ARWD1.GIFVotre pub ici


"Il est plus difficile de trover une entreprise, produit, service, solution entre 10 millions qu'en 1000"

flesh vers le bas.gifAméliorez la visibilité de votre entreprise

Boostez votre image et votre visibilité

Enregistrez votre entreprise

Optez pour le sur-mesure !

Des fonctionnalités conçues pour votre efficacité

MESSAGE BUSINESS,  ACCOMPAGNEMENT ET SUPPORT

Nous déterminons ensemble votre stratégie de référencement

 

Nous pouvons rédiger, optimiser les textes écrits tant du point de vue de l'internaute que du moteur de recherche.Nous vous permettons un gain de temps grâce à une méthodologie claire. Solutions Newsletter, smartphone...

La première porte d'accès au monde collaboratif.

L'entreprise relationnelle..Développement, hébergement, marketing participatif, web design

 

Profitez de notre innovation

 

Maillage transverse des pages, Réponse pertinente aux moteurs de recherche, Pages intelligentes

Accessibilité renforcée, Suggestion de mot clés, Compréhension du champ sémantique, Coach Proactif

Quels que soient vos besoins nous vous accompagnons dans la réussite de votre référencement naturel.

FranceWeb facilite la réalisation de vos projets et vous aide à construire votre avenir. FranceWeb est un canal privilègié et ciblé pour acquérir de nouveaux clients. Améliorez la présentation de vos produits, rendez-les attrayants, indiquez vos prix. Des visiteurs c'est bien, des clients c'est mieux.

Parce qu'une annonce efficace est une annonce bien rédigée, contactez votre conseiller : il saura vous guider et vous proposer le juste prix pour votre annonce.

Partageons le goût de l’exception et de la rareté avec 16866  lecteurs sélectionnés : les particuliers, professionnels et entreprises

 Pour un conseil ou une commande appelez-nous au

01 39 65 50 34 ou par mail: franceweb@gmail.com

devenirannonceur.jpg


FranceWeb propose aux Internautes plus de 184244 pages de contenus

Nous  avons stocké dans notre base de données plus de 3.386.920 fichiers et un historique du Web de 672.434 fichiers

 
Contact : Tél.:+33 (0)1 39 65 50 34    mailto:franceweb@gmail.com

Comment ça marche ?

Si vous êtes un particulier, une entreprise, une association, un office de tourisme ou une commune et que vous souhaitez déposer un dossier, merci de nous contacter au 06 21 97 47 99 ou par mail : franceweb@gmail.com
francewebeglobal-avec-vous2.gif


 FranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, sur Facebook

Ce message a été envoyé par l'administrateur à tous les membres du groupe (15607)

11:40 Publié dans Joël de Rosnay | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu