Avertir le modérateur

02/03/2018

MyWorldNewsCenter,>MyNewsCenterNavigator,>Quand l’innovation ne peut plus s’exprimer,>FranceWebSharing,>Des géants de la tech devenus de gigantesques machines à photocopier.Copier… ou racheter,>DO YOU SPEAK MILLENIAL

 1500x500.jpegStefan et Lucy.jpg3smartphones.jpeg

BUSINESS STORY / CULTURE / STYLE / ... ET MOI

C'est la vie !

C'est un véritable workshop sous forme de livre..

Je partage donc j’existe

Des connaissances partagées sur le Web ouvert

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances.

                          Ceci est notre engagement.

FranceWebAsso : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 

C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

20160312_135457.jpgDO YOU SPEAK MILLENIAL   20160420_171905.jpg

La génération des 15-35 ans sera bientôt plus nombreuse que celle des baby-boomers. La séduire est un enjeu vital.

Aux Etats-Unis, où ils sont en passe de dépasser les baby-boomers, on les appelle  les "millenials". En France, gération Y où Z, son existance entière a baigné dans le numérique. Pour le moment, discerner ce que cette caractéristique aura comme influence sur leur comportement de citoyens, de travailleurs ou de consommateurs relève plus du pari que de la prévision.

Des géants de la tech devenus de gigantesques machines à photocopier.

Pourquoi se fatiguer à inventer quand il suffit de piquer aux autres les recettes gagnantes ?

Devinez la dernière invention de Google : les Stories. Une super idée inspirée de Facebook, elle-même copiée d’Instagram, qui l’avait reprise de Snapchat. On ne peut pas dire que les GAFA font preuve d’une débauche d’imagination ces derniers temps. Derrière les annonces quasi quotidiennes de «nouveautés» se cache un cruel vide d’inventivité.

Les hashtags et les «trending topics» de Facebook ? Directement piochés dans le registre de Twitter. Les vidéos éphémères d’Instagram ? La signature de Snapchat. Les autocollants pour agrémenter les photos sur WhatsApp ? Encore puisés chez Snapchat. Les emojis intégrés dans les messages de Google Allo ? Chipés chez Messenger Et les exemples se multiplient à l’infini. Twitter a troqué ses étoiles pour des cœurs façon Instagram en 2015. Facebook s’est lancé sur les traces de LinkedIn en 2017 avec un service d’offres d’emploi. Avec «Discovery Mix», Apple Music a imité les playlists personnalisées de Spotify.

Comme un air de ressemblance © DR

C’est la stratégie du mouton. Quand quelque chose semble marcher, tout le monde se jette tête baissée à grand renfort de rachats et de surenchères d’investissements. Pour «rattraper Netflix», Amazon a ainsi investi 4,5 milliards de dollars dans son service vidéo Prime et vient d’acheter les droits télévisés pour décliner en série «Le Seigneur des Anneaux». Une référence directe à «Games of Thrones» (HBO) et «Stranger Things» (Netflix). Flairant le bon filon, Apple et Facebook ont à leur tour signé un chèque d’un milliard de dollars pour produire leurs propres contenus exclusifs. Mark Zuckerberg est d’ailleurs en train de faire le tour des studios à Hollywood pour obtenir des scénarios.

Apple, longtemps considéré comme précurseur, arrive aujourd’hui largement derrière tous les autres lorsqu’il lance un nouveau produit. Le déverrouillage par empreinte digitale, inauguré sur l’iPhone 5S en 2013, était une invention de Motorola deux ans plus tôt. Et lorsqu’il lancera son HomePod au printemps, cela fera déjà trois ans qu’Amazon inonde le marché avec son enceinte connectée Echo.

Copier… ou racheter

D’accord, ça ne marche pas à tous les coups. Avant de cloner Snapchat sur Instagram, Facebook avait déjà tenté de l’imiter avec les applications Pole et Slingshot, qui se sont soldées par des échecs retentissants. Mais généralement, la ficelle fonctionne très bien. Si bien que l’on commence maintenant à se copier soi-même. Les «Stories» ont ainsi été successivement implémentés dans Instagram, Messenger et WhatsApp. En mars 2017, Google a copié chez Waze (qu’il a racheté en 2013) le partage de sa position avec ses contacts pour l’intégrer dans Maps.

Et quand le petit concurrent a déjà trop grossi pour être rattrapé, on le rachète à coups de milliards. A l’instar de WhatsApp, avalé par Facebook en 2014, ou de LinkedIn, croqué par Microsoft en 2016. Et même ceux qui semblent aujourd’hui intouchables ont du souci à se faire. Apple, qui a bien conscience d’avoir beaucoup de retard dans la vidéo, aurait «40% de chance de racheter Netflix» dans les prochains temps, selon les analystes de Citigroup.

Quand les inventeurs se font siphonner par leurs imitateurs

Certes, le petit jeu du copier-coller n’a rien de nouveau. Apple a bien «emprunté» l’idée de la souris à Xerox en 1984. Mais aujourd’hui, le syndrome «The Winner takes all» (le vainqueur remporte tout) a décuplé la tendance. Pourquoi télécharger cinq applis différentes si je peux avoir tous mes services regroupés sur la même ? Quel intérêt pour les médias d’investir dans des formats spécialement adaptés à Snapchat s’il peuvent passer par l’interface Facebook qu’ils connaissent déjà ?

Pas de taille à lutter contre les géants du secteur, les pionniers se font tout simplement siphonner leurs utilisateurs. Selon une étude des analystes de Cowen, 96% des annonceurs préfèrent maintenant Instagram à Snapchat pour leurs publicités. En 2017, ce dernier a péniblement gagné 21 millions de nouveaux adeptes contre 200 millions pour Instagram. Au rythme de croissance actuelle, le nombre d’utilisateurs payants d’Apple Music dépassera celui de Spotify aux Etats-Unis, selon le Wall Street Journal. Avec au bout du compte une mort à petit feu. L’application de vidéos courtes Vine a survécu à peine trois ans après le lancement de séquences vidéos sur Instagram.

La «facebookisation» rampante

L’ennui avec tous ces copier-coller, c’est qu’on ne saisit plus bien ce qui fait l’identité de chacun. Le designer Walter Rosada s’inquiète ainsi de la «facebookisation» de LinkedIn, qui dérive selon lui dangereusement vers un banal réseau social plutôt que de garder sa vocation professionnelle. Dans sa dernière version, LinkedIn a ainsi ajouté une fenêtre de messagerie et un fil d’actu étrangement semblables à ceux de Facebook. Mais pour le responsable du design de Linkedin, Amy Parnell, tout cela est parfaitement normal. «Facebook est un réseau social. Les types d’interaction sur les deux plateformes se ressemblent forcément un peu», justifie-t-il. «Si quelqu’un veut créer une nouvelle application d’email, l’internaute s’attend à retrouver quelque chose qui ressemble à l’email qu’il utilise déjà». L’argument peut en effet se justifier. Mais il encourage aussi à une standardisation toujours plus avancée du web.

Google est-il encore un laboratoire à idées ? © Google

«Google a perdu sa capacité à innover»

L’autre problème, c’est que cette tendance rend les grands groupes paresseux. Dans un article sur Medium intitulé «Pourquoi j’ai quitté Google», Steve Yegge explique que le géant américain a «perdu sa capacité à innover». «Google est aujourd’hui 100% focalisé sur la concurrence plutôt que sur ses clients», déplore-t-il. «Sur tous les produits lancés ces dernières années, la quasi totalité sont des copies», détaille-il : Google+ (Facebook), Google Cloud (Amazon), Google Home (Amazon Echo), Allo (WhatsApp), Android Instant Apps (WeChat), Google Assistant (Siri), etc, etc. Et d’expliquer pourquoi il rejoint Grab, une startup asiatique en pleine expansion.

Quand l’innovation ne peut plus s’exprimer

Car si les ingénieurs de Google et consorts ont officiellement carte blanche pour plancher sur des idées «révolutionnaires», bien peu sont destinées à sortir réellement un jour et ne font office que de coup de com. Le nouveau magasin «sans caisse» d’Amazon, qui a fait le buzz partout dans le monde, n’a pour l’instant pas de petit frère de prévu. Et pour cause : vu la débauche de technologie nécessaire, on a du mal à imaginer que le concept soit réellement démocratisé. Le risque, c’est que les vrais talents n’y trouvent plus leur compte, à l’instar de Steve Yegge. Travailler dans une bulle végétale géante ou profiter de séances de yoga gratuites ne suffira pas à retenir ces inventeurs géniaux capables de développer une nouvelle appli en une nuit.

L’utilisateur, lui, se trouve dans un paradoxe complet : jamais il n’a eu accès à une offre aussi pléthorique. Et jamais il n’a eu aussi peu de choix. Un peu comme si dix marques de fast-food se refilaient la même recette de burger en changeant juste la sauce du steak. A quand une nourriture un peu plus variée ?

Les 11 startups sélectionnées pour la 1ère promotion 2018 d’Impact USA sont…

Business France et Bpifrance veulent permettre aux startups de la French Tech de concrétiser leurs premiers rendez-vous d’affaire dès le 1er jour à New York ou San Francisco et de s’implanter aux Etats-Unis dans les 6 mois suivant leur immersion. Les onze startups de la première promotion d’Impact USA 2018 qui partiront au coeur de la Silicon Valley du 16 avril au 22 juin sont : 360 LearningSimplifieldSplioSyntonyVize SoftwareWoleetAllure SystemsDatasoluceNablRiminder et Sparted.

Mounir Mahjoubi et Henri Verdier, directeur interministériel du numérique, lancent « demarches-simplifiees.fr »

D’après le premier ministre Édouard Philippe, d’ici 2022, la totalité des démarches administratives seront accessibles en ligne. Pour atteindre cet objectif, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du numérique et Henri Verdier, directeur interministériel du numérique viennent de lancer un kit de développement rapide de services en ligne : « demarches-simplifiees.fr ». Les administrations pourront dorénavant, grâce à ce service en ligne, créer leurs procédures en toute simplicité et en quelques minutes.

 

18/07/2017

Quels événements ne pas manquer du 17 au 23 juillet ? FranceWebSharing, FranceWebAsso, MyNewsCenterNavigator, SRU-Electronics.StefanV.Raducanu, Créateur de Millionnaires.Lisez-nous, emportez-nous, gardez-nous dans votre bibliothèque et bonne lecture

Chaque semaine, Maddyness dresse un panorama des événements, concours, conférences et rendez-vous de networking  que vous ne devez pas rater dans les jours à venir. Découvrez ce que le mois de juillet vous réserve.

Du 17 au 23 juillet :

Atelier entrepreneur : Organiser son administratif

19 juillet 2017, Paris, France

Atelier – Cet été, lancez-vous ! Apprenez à gérer votre entreprise au quotidien. En fin d’atelier, une séance de questions-réponses vous permettra de poser toutes vos questions sur la création, reprise et gestion d’entreprise.

INSCRIVEZ-VOUS

Durant le mois du juillet :

Créer son site internet: un outil de travail redoutable

25 juillet 2017, Bruxelles, France

Atelier – Ce Workshop s’adresse à tous les porteurs de projets: Créateurs d’entreprises, Marketeurs, Communicants, Startupeurs, Growth Hackers, Etudiants, etc… L’objectif est simple : Permettre à chaque projet d’être visible sur le web !

25 juillet 2017, Paris, France

Atelier – Talking-women c’est un rendez-vous mensuel, en ligne et une thématique par mois pour : Échanger entre femmes et passer un bon moment Networker / Réseauter. Talking-women ce n’est pas un webinair classique ! Vous pourrez participer au chat et poser vos questions à l’écrit mais pas que ! Vous pourrez prendre la parole grâce à votre micro et/ou votre webcam.

INSCRIVEZ-VOUS

Vous avez un PC, Internet et vous savez installer un programme ?.
Une opportunité réservée à des personnes motivées..Savez-vous dépenser...pdf
 
Lisez-nous, emportez-nous, gardez-nous dans votre bibliothèque et vivez les prochaines années avec FranceWebAsso.  Bonne lecture!!

25/11/2016

FranceWebSharing & SRU-Electronics, Maddynews - Think bigger ! Entrepreneurs, Finance, Business, Innovation, Technologie, Nouvelle société du savoir,

Maddynews - Think bigger !

Voir cet email dans votre navigateur.
 
 
 
Entrepreneurs Finance Business Innovation Technologie
 

1agld1r.gifFRANCEWEB, réseau d’intelligence collective !

1agld1r.gifNouvelle société du savoir Groupe d'intérêts.jpg

 
        Entrepreneurs        
 
#Lyon : Rokoriko ou comment dépoussiérer la réunion d’entreprise
 
 
        Tribune        
#BioTech : Theranos, quand la « fear of missing out » rend fou !

« Il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark » : cette célèbre citation proverbiale de Shakespeare renvoyait certes à la turpitude...

 

En bref.

#Événement

Dès le 30/11, participez à la Social Good Week, une semaine dédiée à l’innovation citoyenne et au web social et solaire

share on Twitter
#Innovation

Sage et Finexhap lancent Clic&Cash, une alternative inédite au financement des TPE et PME

share on Twitter
#Événement

Participez à la 2ème édition de l’OpenFactory au 104 à Paris le 03/12 et échangez avec des entrepreneurs ! 

share on Twitter
 
 
        Partenaire        
 
#OpenInnovation : OpenUp, le programme de “matching” entre startups et porteurs de projet de BNP Paribas
 
 
        Finance        
 
#Retail : Wynd lève 30 millions d’euros et recrute 80 personnes
 
 
        Entrepreneurs        
 
#CoolJobs : 5 offres d’emploi chez Early Metrics, Zenly, MonDocteur, Tediber et Travauxlib
 
 
        Business        
 
#Tourisme : Au-delà du logement : comment Airbnb souhaite changer le monde du voyage
 
 
 
 
        Partenaire        
 
#Étude : 10% des Français utilisent les chatbots en remplacement des app mobiles de marques
 
 
Cool Jobs
 
 
 
Cool Events
 
 
 
Cool Content
 
 
 
 
 
                                                           
 
 
 
FACEBOOK TWITTER YOUTUBE INSTAGRAM
 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu