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08/07/2018

INVITATION, c'est mon aniversaire,1938,80 ans,->2018,Méribel ->Stefan de FranceWebAssociation avec MyNewsCenterNavigator, soutient L'Association des 3 Vallées dans la révolution digitale,”Informer, Diffuser ,"VENEZ VIVRE AU RYTHME DU NUMÉRIQUE,

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INVITATION

Contribuer au rayonnement national et international des stations de ski françaises.

Ensemble, rêvons plus grand

Attn.M. Philippe Mugnier,

Président de l'Association Les 3 Vallées et Maire de Courchevel

Attn. M. Vincent Lalanne,

Directeur de l'Association Les 3 Vallées

Attn. Florence Surelle

Adjointe au Tourisme, Méribel, Les Allues

STEFAN RADUCANU.gifStefan V.Raducanu  -> créateur du nouveau monde..

SocSav21, "Nouvelle société du savoir, société du 21 siècle"

->Défi fou !

C'est MOI Qui L'AI fait !

Simple e-citoyen

Stefan Raducanu. Président . Tél : +33 1 39 65 50 34.    Contact : stefanraducanu@yahoo.fr

connecting people.png ”Informer, Diffuser vos Communiqués:  créativité collaborative" au service d'une meilleure qualité de vie sur notre planète.

L'association FRANCE WEB est à l'affût de toutes les innovations aux quatre coins du monde. Pour l'humain, l'organisation et la Vie !

" La terre est notre communauté virtuelle"

A la rencontre d'initiatives positives au niveau humain, économique, culturel, technologique..

Veuillez envoyer vos manifestations d’intérêt à Stefan Raducanu  - Président-Fondateur FRANCE WEB

Sur RV, actuellement à Méribel, Chalet Rachelle: 0685362075

SocSav21> numérique des lumières, un monde auquel chacun souhaite appartenir>Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance: notre projet, changer le monde>L'homme de la nature >L'homme de l'homme: > C'est notre capital !

Nouvelle société du savoir,société du 21 siècle",Groupe d'intérêts,..la perfectibilité..

Un travail sur "la puissance humaine"d’excellence...Il faut obtenir le maximum de diversité si l'on veut produire de l'énergie humaine innovante. On le fait bien dans les circuits électriques, + et - entre les bornes, alors pourquoi pas dans les pays. En s'assurant bien sur d'éviter les courts-circuits, c'est-à-dire les attitudes où la rivalité et le besoin de s'imposer annuleraient  la performance de chacun. Cela donnerait 1+1=0. Le but est d'obtenir 1+1=3, autrement dit la combinaison des compétences de l'un et de l'autre pour développer un résultat supérieur à la somme de chacun des deux. Quand on y parvient, il n'y a plus de concurrence possible, puisque chacun ne peut exceller qu'en foction des expériences complémentaires offertes par l'autre. Dans un groupe , la communication doit donc devenir un partage d'expériences, à ne pas confondre avec l'information, qui est un partage d'idées. Pour y arriver , il faut valoriser les divergences, chercher la solution dans ce chacun peut apprendre de l'autre, plutôt que dans ce chacun veut prouver à l'autre. Le collègue de travail qui pense autrement, loin d'une menace, est notre seule façon d'apprendre quelque chose de nouveau. Nous avons donc tous besoin d'utiliser l'inconnu plutôt que le certitudes pour progresser dans la vie. Et pour un ingénieur comme moi, l'inconnu s'appelle émotion, subjectivité, incertitude, doute, intuition, et j'en passe. Nous terminons avec un résumé à afficher bien en vue dans les bureaux :

La créativité, c'est quand 1+1=3

Pour cela:

Demandons pourquoi plutôt que quoi ?

Provoquons la diversité.

Comparons les expériences plutôt qu'echanger des idées.

Voyons le bénéfice à tirer des désaccords.

Comprenons la valeur de l'autre.

 Apprenons de l'inconnu au lieu de se référer à des certitudes.

Comprenons qu'il y a toujours un contexte plus grand.

Donnons à chacun le droit d'exprimer ses émotions.

Rapelons-nous que communiquer, c'est davantage que transmettre des informations.

Si l'on veut tenter l'impossible, on sera rejoint par des gens que cela stimule.

Si l'on veut faire quelque chose de facile, on attirera des gens très conventionnels. Ce qui veut dire que l'équipe que vous méritez se constitue toute seule en fonction du but que vous afficherez.

"L'homme de la nature" et "l'homme de l'homme": une discontinuité radicale, qui naît du devenir social. Or le devenir humain sa perfectibilité ne se produisent que dans le rapports avec les autres...

Notre vision de la société s'en trouve renouvelée, dans le sens d'une remise en question de nos perceptions, de nos attitudes et de nos valeurs..une réflexion pénétrante sur le devenir démocratique... un regard sur le corps social conçu comme un ensemble dont les parties doivent être liées en un tout cohérent et esquisse une sociologie de la connaissance par son analyse de l'utilitarisme pragmatique, cartésien et conformiste de la mentalité démocratique. Car si la forme parfaite d’association est à découvrir, c’est que la réalité n’en offre pas le modèle... Si certains de nos politiciens, de nos avocats, de nos syndicalistes ou de nos nouveaux gourous ont lu L’Art de la Guerre, d’autres connaissent très certainement l’œuvre de Le Bon !

Depuis 16 ans notre vocation d’éditeur est de révéler les talents littéraires de demain. Nous étudions chaque projet et sélectionnons les textes que nous souhaitons défendre sur le terrain. Vous avez un manuscrit à publier ? Nous recherchons de nouveaux auteurs, débutants ou confirmés. Envoyez-nous vos textes, nous les lirons avec intérêt.

Qu’est-ce que l’homme ? C’est la vie, physique, intellectuelle et morale. Mais la vie ne se soutient pas d’elle-même, dit Bastiat, il faut l’entretenir pour survivre. Notre vie physique et morale a besoin d’un perfectionnement, elle a besoin d’assimilation et d’appropriation : on transforme la nature pour l’adapter à nos besoins. Il conclut avec ces trois éléments qui résument l’homme entier :

Personnalité : c’est l’individu, doué de son corps et de ses facultés

Liberté : c’est la capacité de faire usage de ses facultés pour agir et travailler à sa conservation

Propriété : c’est le résultat du travail.

La propriété commence d’abord par le droit à la vie et la propriété de son corps. La personne s’appartient à elle-même, elle est propriétaire d’elle-même, de sa vie, de ses facultés. Ensuite la propriété est le droit pour l’individu de jouir du fruit de son activité, des richesses qu’il crée, et d’en disposer à sa guise, y compris en excluant autrui de leur usage. Les droits de sûreté et de résistance à l’oppression, de libre expression, d’association, de culte, etc., sont des conséquences du principe de propriété.

La propriété est donc d’abord un phénomène humain, naturel et non politique. Elle est antérieure et supérieure à la politique et à la loi. Par suite, la loi n’a pour tâche que de protéger et de garantir la Personnalité, la Liberté et la Propriété. Bastiat affirme ainsi la primauté de l’ordre naturel sur l’ordre construit, ainsi que la primauté de la moralité sur la légalité.

Stefan V.Raducanu et son temps -> mon modèle "Nouvelle société du savoir, société du 21 siècle",Groupe d'intérêts,Appel à Projets Innovants,>Réseau conçu dans la Logique du Partenariat>La politique autrement : et si on changeait tout ? 

Groupe d'intérêts.jpg

Cet ouvrage montre une société en mutation, en rennaisance, encore en conflit avec les anciens systèmes. Il propose une analyse impressionnante et originale des impacts du numérique sur le monde du travail, sans s'abstraire du contexte économique, social et politique des temps à venir.

Bringing People Closer Together.SocSav21

Sensibiliser, informer, promouvoir...3poles reduite.jpg

2021.jpgPour Vous et avec Vous!

Un projet ambitieux, humain, imaginatif, hors normes, réunit 3 pôles est sera tourné vers une approche de bien-être collectif et individuel, grâce à son architecture, à l'intégration de la nature et aux services proposés. Laisser les groupements d'opérateurs faire preuve d'imagination. Même s'il s'agit d'un exercice difficile, nous invitons les groupements à laisser libre cours à leur imagination tout en leur demandant d'intégrer ce modèle de société.

PoissySmartCity,WebCitoyen, est publié par FranceWebAsso, un group indépendant à vocation internationale, spécialisé dans l'information à forte valeur ajoutée, éditeur de trois blogs en français. PoissySmartCity dépend uniquement des abonnements de ses lecteurs; il ne fait pas appel à la publicité, n'a aucune activité de consulting et est indépendant de tout gouvernement ou organisation politique. Nos lecteurs exigent des information de grande qualité. Ils sont certains de trouver les informations exclusives qui leur sont utiles au plan opérationnel.

20130720_160042.jpgExplorer le futur !!!

Des Hommes - Des Entreprises -Des Technologies.Les entrepreneurs du Web

Un projet pour changer d'époque !!!!!

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."

N'attendez pas votre place, créez-la!

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

Veuillez envoyer vos manifestations d’intérêt à Stefan Raducanu  - Président-Fondateur FRANCE WEB

Mobiliser l’intelligence collective

Définition d’un projet collaboratif : FranceWeb Planète

« La coopération devient le modèle de croissance économique et social le plus structurant. Elle se nourrit des concepts de réseau pour valoriser le savoir, la créativité et les pratiques communautaires. ».

Un projet de R&D collaboratif est ainsi composé d’un consortium d’au moins deux entités dans l’objectif de travailler sur une ou plusieurs thématiques innovantes. Dans la plupart des cas, les deux entités sont une entreprise et un organisme de recherche ou de formation mais cela peut également être deux entreprises ou deux organismes.
Ces entités deviennent des partenaires et se regroupent en un consortium, sous l’impulsion d’un porteur, dans le but de développer ensemble les thématiques soulevées en y apportant chacun sa contribution à hauteur de ses compétences et de ses moyens.

Les modes de fonctionnement des entreprises évoluent et les schémas traditionnels de collaboration ont bien changé. Aujourd’hui le développement d’une entreprise passe aussi par un élargissement horizontal et collaboratif. Coworking, partenariat, prêt de main d’oeuvre, freelance ou réseautage… Nous pouvons même être débordé d’opportunités.

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face au défi de l'éternité? Elles sont alors contraintes de se réinventer et de se rénover en profondeur pour maintenir la qualité de leur offre et de leur attractivité.

La montagne française pourra alors compter sur la créativité et l'avant-gardisme de FranceWebAsso avec MyNewsCenterNavigator.

Les entrepreneurs du Web

Stefan et Madeleine Raducanu sur le Web

Stefan Raducanu

FRANCE WEB , avec NEWS CENTER Navigator, cherche à développer sa bibliothèque de contenus, non seulement pour alimenter ses comptes sociaux associés, mais aussi pour produire davantage des informations pour ses propres propriétés médiatiques et potentiellement une licence pour les sociétés des médias. Si un tel partenariat vous intéresse afin de multiplier les contenus produits au delà de 30.000 articles capturés l'année dernière pour l'archive du XXI siècle contactez nous franceweb@gmail.com Cette propriété intellectuelle est incroyablement précieuse. Nous avons seulement commencé à gratter la surface sur son potentiel et cherchons des opportunités pour ce que NEWS CENTER ( archives 21) peut faire avec le contenu des correspondants.

SocSav21,FranceWebAsso, We Love Méribel, RESPIRER LA NATURE, JE DECOUVRE, JOUER, VOIR, NATURE & PLAI AIR, BALADES, PROMENADES,

News Center envisage également de brancher ses contenus indirects sur Twitter

Invitation

UTILISATEURS, FOURNISSEURS, BUSINESS, TECHNOLOGIES, UNIVERSITAIRES, RÉSEAUX,  SOCIÉTAL,..

Rencontrer, découvrir, entreprendre,communiquer, réunir, conseiller, agir, préparer l'avenir... 

Venez nous rejoindre

La société en réseau ne se fera sans Vous!

"Un Réseau conçu dans la Logique du Partenariat "

   « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer »

LA FRANCE  dans l'économie du savoir :Tous, entrepreneurs de la connaissance

Avec le n°1 mondial de la collaboration en ligne

«La terre est notre Communauté virtuelle»

ASSOCIATION  FRANCOPHONE  DES UTILISATEURS  DU  WEB, POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  DE LA SOCIÉTÉ EN RÉSEAU ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE

FRANCEWEB propose des services grand public, communautaires et personnalisés.

Trois fonctions : repérer, sélectionner, partager.

Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !

Ensemble créons de la valeur

Sensibiliser, informer, promouvoir...

actualités,artisans,association,blog,blogs,citations,citoyen,collaborative,collectivité,communication & relations médias,community,conseil,culture,démocratie,dipl.ing.stefan v.raducanu,education,electeur,entrepreneurship,entreprises,exposants,femmes,france,franceweb,e-globalnetwork,francewebasso,innovation,international,internet,internet citoyen,invitation,lmathieuwebcollection,madeleine et stefan raducanu,métiers,mobile,monde,numérique,onegloballocal,opportunités,organisation,organisme,partenaires,poissyweb social network,poissywebcitoyen,recherche,réseau,seniors,smartcity,social media intelligence,sru-electronics,stefanwebcollectionNous sommes là pour que vos envies prennent forme...La nouvelle société..

Fournir la juste information au bon moment, à la bonne personne et à moindre coût est devenu crucial pour être performant, et ce, quels que soient la source et le format des contenus.

VENEZ VIVRE AU RYTHME DU NUMÉRIQUE

Stratégie numérique : penser aux clients d’abord, Goliath cherche des David,Intelligence artificielle, blockchain, infonuagique, Internet des objets… Oui, il s’agit là d’avancées extraordinaires. Mais il faut éviter de tomber en amour avec la technologie

Stratégie numérique : penser aux clients d’abord

 

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20/11/2017

Exclusivement pour vous>FranceWebAsso:Découvrez "Les 3 Vallées" : un domaine skiable sensationnel,Composées de huit stations de ski (Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, St Martin de Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle),le meilleur

3smartphones.jpegDiscover the magic of the biggest ski area in the world and their unquestionable knowledge of the area

Val Thorens élue Meilleure Station de Ski d'Europe pour la 3ème année consécutive !

Sur les pistes ou en dehors, dans les 3 Vallées la NEIGE sera toujours prête POUR VOUS. On or Off piste in Courchevele or in the 3 Valleys the SNOW will alwais be there FOR YOU.

GRANDS ESPACES

AU COEUR DU PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DU MONDE
 
6 VILLAGES, 6 ATMOSPHÈRES, ET PARTOUT LA MAGIE OPÈRE...Je suis,Tu es,Nous sommes heureux.jpg

Le ski sur les domaines skiables de Méribel et des 3 Vallées c'est du 09 décembre 2017 au 22 avril 2018 !

Les 3 Vallées : un domaine skiable sensationnel

Vous rêvez d’évasion, d’expériences nouvelles et de liberté ? Amoureux des grands espaces et du bonheur tout court, venez respirer l’air pur des sommets en admirant les panoramas exceptionnels que vous offrent les 3 Vallées. Partage d’éclats de rires avec vos enfants, challenge entre amis, glisse avec votre moitié, progression en douceur... Peu importe votre niveau de ski, les 3 Vallées vous garantissent un plaisir total et la liberté absolue !

Au cœur des 3 Vallées

Composées de huit stations de ski (Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, St Martin de Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle), les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde et un de plus bel eldorados de la glisse.
Située au cœur des 3 Vallées, Méribel est la station idéale pour profiter au mieux de ce domaine sensationnel. Atteignez les sommets en quelques minutes et découvrez les stations voisines ! 

Label Famille Plus

Restaurants, bars, discothèques

SORTEZ DES SENTIERS BATTUS avec l'ESF de MERIBEL

L'ESF a construit sa réputation sur son professionnalisme et sa faculté à évoluer. A l'écoute des nouvelles tendances, l'Ecole de Ski Français a su se démarquer en proposant des Monitrices et Moniteurs formés par l'ENSA, et spécialisés dans toutes les disciplines de glisse : hors piste, free-style, snowboard, ski nordique et raquette. Ainsi, nous nous engageons à travers des objectifs clairs et précis, à vous garantir le meilleur service.

 Nouveau: Les cours collectifs enfants pourront se terminer les samedis 30/12/2017, 06/01- 17 et 24/02 et 3/03/2018 

Pour cela, veuillez nous contacter,

Des activités et des animations pour tous les âges -> voir la KenothèqueVotre ski garanti.jpg328.jpg

Méribel couverture.jpg3skieurs0002.jpg3skieurs0003.jpg3skieurs0004.jpgrouge.jpgEnduro20110002.jpg

Encourager le partage de savoirs, d'être au monde et de le voir.

 

 

 

 

 

 

 

FranceWebAsso 

Société du Savoir Groupe d'intérêts.jpg

 20150119_111926.jpg3smartphones.jpeg

Un univers de possibilités

 

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement.

 

FranceWebAsso : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 

C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Privilégier l'esprit d'équipe, le partage des savoir-faire et la solidarité, à la fois en interne et dans nos partenariats.
Mettre chacun en situation de réussite. Contribuer par la qualité individuelle à la performance commune.

Services uniques à la pointe pour que vous soyez plus compétitif.

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial pour notre pays dans l'avenir. Rénover la démocratie.

IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION

La planète est notre village !

“Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.”

Making a better Internet avec

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Delivers what You need...

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A Day in the World....      Discover the World !

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"Live, enjoy, invest, follow the guide"

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SRU-Electronics

Stefan V. Raducanu, Président FranceWebAsso

Un blog pour explorer le futur !!!

Des Hommes - Des Entreprises -Des Technologies

Un blog pour changer d'époque !!!!!

Information, Veille et Connaissance

Animation de communautés internes

Agilité, culture, générations, mutations, talents.... Défis et réponses. Voici les toutes dernières innovations participatives à connaître..
 

18/08/2017

FranceWebSharing -> Mobiliser l’intelligence collective !-> - PARTAGER - INFORMER - DECOUVRIR - REUSSIR -> LA FRANCE dans l'économie du savoir : pour une dynamique collective -> Pour Vous et avec Vous ->espace collaboratif... troisième génération du Web

Mobiliser l’intelligence collective !  FWmultilingue - Copie.jpg

PARTAGER - INFORMERDECOUVRIR - REUSSIR !

LA FRANCE  dans l'économie du savoir : pour une dynamique collective

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FranceWebSharing :1agld1r.gif espace collaboratif

Trois objectifs...

A- Présenter une vision intégrée de notre monde en mutation.

Ce site tente de concilier l’analyse des activités sociétales avec les impératifs économiques et le contexte technologique.

B- Fournir une synthèse.

Les présentations schématiques se concentrent sur les grandes tendances, c’est-à-dire le fond des choses, généralement enfouies dans un déluge d’informations hors contexte. Cette approche synthèse a été développée en tenant compte du lecteur qui a peu de temps à sa disposition pour assimiler une quantité astronomique de données et, surtout, peu de possibilité d’établir des liens entre celles-ci.

C- Offrir un espace-mémoire.

Ce site est un endroit où des descriptions d’événements sont offertes au lecteur afin qu’il puisse développer lui-même ses perspectives. C’est un espace-mémoire où le lecteur peut consulter des textes d’information, faire parvenir ses commentaires aux auteurs et éventuellement lire ceux des autres,exploiter l'annuaire,se faire référencer. interactivité - Copie.png

Pour Vous et avec Vous !

FranceWebAsso :   ... et troisième génération du Web

L’équipe qui a développé ce site Web a tenté de relever plusieurs défis causés par les mutations du Web, l’arrivée des nouvelles clientèles et surtout l’émergence d’un modèle économique bâti autour du développement des niches.

Vous avez la Technologie, il y en a d'accessibles gratuitement

Nous pensons que l’avenir d’une partie d’Internet passe par l’utilisation de logiciels ouverts, c’est-à-dire non propriétaires. Nous utilisons présentement l’un d’eux comme système d’édition et de gestion médiatique : 20minutes

Un système d’édition normalisé

Parce que le site héberge plusieurs auteurs capables de développer des idées, mais non spécialisés dans l’édition pour le Web, nous avons développé un processus pour la médiatisation des textes à partir de gabarits standardisant leur mise en page et leurs liens hypertextes.

Une nouvelle écriture

La plupart des textes, d’abord diffusés sous la forme de livres, ont été ré-écrits pour le Web. Il ne s’agit plus d’offrir au lecteur un long texte linéaire convenant à une lecture détaillée, mais un texte beaucoup plus court avec de multiples niveaux de lecture sous la forme de renvois et de schémas.

Une approche schématique

Beaucoup de textes ont été remaniés sous la forme de schémas. Ceux-ci sont une façon complémentaire de décrire la même réalité ou le même concept. De plus, lorsqu’il y a une parenté d’idées, un schéma dans un dossier est relié à d’autres schémas appartenant à d’autres dossiers ; les schémas de la même famille d’idées se traduisent par un graphisme apparenté.

Une navigation favorisant la recherche

Chaque dossier est divisé en plusieurs chapitres qui peuvent aussi être lus séparément. Des résumés et des tables des matières placés au début de chaque chapitre décrivent le contenu, permettant ainsi au lecteur de continuer ou d’interrompre la lecture.

Le lecteur peut imprimer le dossier complet en cliquant sur l'icône () pour télécharger sa version PDF .

Un site dynamique

Le lecteur peut envoyer un courriel à l’auteur (); sa démarche est personnelle.

Il peut aussi envoyer des commentaires qui seront édités et rendus publics par l’auteur pour être consultés par tous à partir du dossier ; cette démarche est publique.

Des forums pourront être éventuellement créés autour des différents dossiers.

Le site est aussi dynamisé par une mise en commun des schémas et des lexiques, de la part des auteurs.
 

L'émergence des groupes grâce à l'interactivité d'Internet

En introduisant l'interactivité, à partir des années 90, les TIC créent une multitude de groupes d'intérêts de toutes sortes. Le grand public se fragmente donc en collectivités formées de membres participant à leurs diverses activités grâce aux nouveaux outils électroniques.

Ainsi, aujourd'hui, un être humain, selon ses besoins, peut-il à la fois être un membre de ce grand public et aussi de plusieurs collectivités. Il vit donc une multiallégeance à plusieurs milieux.

Il y a à peine dix ans, on s'imaginait que l'Internet allait prolonger l'action des mass media et attirer vers ses promoteurs d'énormes profits ; aujourd'hui le rêve est partiellement brisé. Depuis 1995, le raz-de-marée du Web et l'émergence des niches comme marchés attirent l'attention des promoteurs sur les groupes d'intérêts. Ceux-ci deviennent un espace social stratégique où la démocratie (le e-gouvernement), l'économie (les niches et les portails thématiques), le marketing (la nouvelle répartition de l'assiette publicitaire) et l'éducation (le e-learning) seront modifiés.

Par groupes d'intérêts on entend à la fois les collectivités locales, les groupes d'appartenance, les communautés de pratiques, les diverses associations, collectifs et réseaux, et aussi les cybercommunautés.

Le groupe d'intérêts sert d'interface entre le citoyen et l'État :

C'est un lieu de conscientisation qui exige que ses membres participent au processus de décisions visant le développement d'une meilleure qualité de vie.

C'est un lieu de participation où chacun donne un sens au groupe et confère à celui-ci le pouvoir extraordinaire d'influencer l'opinion publique.

C'est un lieu où la communication joue un rôle prépondérant et où les médias traditionnels et les nouvelles technologies d'information et de communication (Internet, site Web, portail, etc.) doivent être utilisés de façon complémentaire.

Société du savoir.jpgSelon une autre hypothèse, la nouvelle société fonctionnerait plutôt grâce à une communication par paliers. Ceux-ci permettent la ventilation des contenus et des services dans un sens, et en retour, ils facilitent la canalisation de la participation de l'individu à cette société (voir ci-haut).

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La privatique, la communautique et le mass médiatique sont autant d'espaces publics possédant leurs caractéristiques propres auxquelles correspondent autant d'architectures de systèmes (voir l'éventail médiatique), de médiatisation de contenus et de développement d'économies particulières, notamment l'émergence des micro-marchés et de leurs portails thématiques.

Cette théorie explique aussi comment se réalisent la fragmentation des auditoi­res mass médiatiques et l'émergence actuelle de la communautique. Elle explique comment il se fait que les groupes d'intérêts ont leur propre code de communication, c'est-à-dire leur propre répertoire de mots-clés et de symboles.

Cette théorie explique aussi que, placés entre l'individu et l'État, les groupes d'intérêts adoptent souvent des modes d'action plus revendicatifs.Ventilation.jpg

On distingue quatre secteurs de recherche ou de réflexion (au centre) en ce qui concerne les groupes formels réels et virtuels . Chaque secteur est préoccupé par une série de questions qui se situent dans le contexte de la nouvelle société du savoir.

Cela donne une idée de la convergence des préoccupations des divers acteurs autour de la notion de groupe d'intérêts.

Comme on le voit ci-haut, apparaissent ici et là dans les discours beaucoup de mots qui sont plus ou moins des expressions voisines et qui sont plus ou moins définis

Groupe.jpg

Voici une lecture comparée entre les groupes formels traditionnels, c'est-à-dire réels, et leurs outils de communication, et les nouveaux types de groupes qui sont virtuels et qui utilisent les NTIC.

Cette analyse de leurs activités sociales, de travail, d'économie ou de cultu­re nous indique notamment que les groupes virtuels, qui émergent depuis une dizaine d'années, sont relativement différents de leur contrepartie traditionnelle, mais ces deux types de groupes vont probablement converger.

types de groupes.jpg

La dynamique du développement s'articule autour de trois pôles : la société comme objet, le groupe comme sujet et l'animateur qui est le verbe moteur.

Les principaux matériaux utilisés sont, au début, le contexte général, surtout le quotidien du milieu, puis les données qui deviennent des informations lorsque synthétisées, et enfin des connaissances lorsque contextualisées (chapitre suivant).

L'animation est une prise en main, par les acteurs eux-mêmes, de leur développement à l'aide d'une panoplie d'outils et d'animateurs. Elle implique la définition des objectifs par le groupe et les interventions de celui-ci sur son milieu. Elle peut devenir une forme d'autogestion de ce développement lorsque les membres du groupe participent pleinement à toutes les étapes du processus.

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L'animateur est un agent de développement qui aide les participants à se conscientiser, à établir des consensus et à interagir dans leur milieu. Il est à la fois un organisateur, un médiateur et le leader des opérations.

À cause de sa formation, il n'est pas expert dans tous les secteurs d'activités et, d'ailleurs, il ne doit pas tout faire lui-même. Aussi doit-il impliquer le plus grand nombre de membres du groupe aux travaux d'analyse du quotidien (voir ci-haut).

Animation.jpgSi on répartit horizontalement la masse critique des utilisateurs (d'une personne à plus d'un million), et verticalement le délai de la diffusion des contenus autant en ligne que hors ligne (d'une heure à trois mois), on aboutit à une répartition des outils médiatiques dans les trois espaces publics (voir ci-dessus).

La privatique, la communautique et le mass médiatique sont des niveaux de solidarité, de culture et de consommation ; trois paliers de communication dans notre société, auxquels répondent trois différents types de portails.

Le schéma ci-haut montre que c'est surtout dans l'espace communautique qu'apparaissent depuis 1990 et surtout 1995 les nouvelles machines à communi­quer interactives.

Privatique.jpg

Les trois modèles d'accès

  • Le portail généraliste de type broadcast

Le consommateur intéressé par le divertissement ou le e-commerce entreprend une recherche exploratoire qui ressemble en fait à un « magasinage », dans un cyberespace où des promoteurs offrent tout à tout le monde.

  • Le portail thématique de type narrowcast

Les membres d'un groupe d'intérêts voulant améliorer leurs conditions de vie cherchent une valeur ajoutée et une pertinence par rapport à leur contexte et dans leur communauté locale, donc par rapport à leur territoire et ses habitants. Ce portail est bâti sur l'idée de proximité.

  • Le portail personnalisé de type pointcast

L'individu consulte l'ensemble de ses fichiers ou de ses transactions grâce à des rapports situés entre différentes banques de données.

Les portails.jpg

Le comité de contenu

C'est une table de concertation où participent les principaux acteurs locaux concernés par le site. Autour de cette table se bâtissent la représentativité et l'enracinement dans le milieu. Le comité de contenu est responsable de la pertinence et de la validation des actions.

Table de concertation Activités de la collectivité • sociales • de travail • économiques • culturelles Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Combien ? Ressources humaines dans la collectivité • institutions • associations • organisations

Réssources et compétences.jpg

Les étapes du développement d'un site France Web

Les étapes (illustrées par des rectangles placés au centre du schéma et reliés par un gros trait noir) sont l'épine dorsale du développement du site. Les étapes placées en haut du schéma concernent les utilisateurs, tandis que celles placées en bas concernent les aspects économiques et technologiques.Type de portail.jpg

Les outils nécessaires au développement d'un site

Il existe des centaines de logiciels qu'on peut utiliser pour chacune des étapes de production-diffusion.

 

Valeur ajoutée.pngDe plus, dans chaque milieu, il existe des dizaines d'entreprises prêtes à développer un site Web. Mais ces entreprises possèdent leurs points forts et leurs points faibles, certaines sont excellentes en informatique mais faibles en analyse du public par exemple. C'est pour cette raison qu'un groupe doit demeurer le maître d'œuvre de son site et donner certains travaux à forfait s'il y a lieu pour certaines étapes.

Type de portail.jpg

Les objectifs et les tâches principales

La complexité d'un site Web vient de la multitude des tâches à accomplir (voir ci-haut) et des savoir-faire requis pour le faire.

Si l'un des principaux objectifs est d'offrir un outil convivial de communication (e-mail, listeserv, faq, chat) et des contenus et des services pertinents, l'une des principales tâches sera d'évaluer la satisfaction des usagers.

Si l'autre objectif est de faire fonctionner le site en continu, c'est-à-dire évoluant avec les événements et les besoins, l'autre tâche principale sera sa mise à jour.

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Pourquoi les groupes d'intérêts sont différents les uns des autres

On peut conclure que les nouvelles technologies semblent tellement répandues dans la vie courante (à cause notamment de l'exagération médiatique actuelle) qu'elles détournent souvent les utilisateurs, et leurs groupes, de leur objectif premier : la recherche d'une qualité de vie meilleure.

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France Web s'intègre totalement dans l'évolution récente d'Internet vers une nouvelle approche de l'information et l'émergence des places de marché.

 

 

 
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